Îles Canaries : La Gomera

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une nature exceptionnelle
  2. Des sentiers absolument magnifiques et sauvages
  3. Un patrimoine culturel important

Votre
expert

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

04 86 80 19 15

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

505,00 €

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection Réserver

Déjà 8 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Les îles Canaries… Situées au coeur de l’océan Atlantique, au large du Maroc, elles seraient les dernières survivantes de l’Atlantide… Sauvage et belle, La Gomera enchante le randonneur par son exotisme et des paysages très diversifiés.

L’île ensorcelle par ses versants où fleurissent les cactus, où s’accrochent de surprenantes terrasses cultivées, des vallées plantées de milliers de palmiers et bananiers, mais aussi par la frondaison inattendue de son plateau central où pousse la laurisylva (forêt de lauriers). Autour du Guarajonay, de belles forêts de lauriers et de bruyères arborescentes ont permis de créer un Parc National, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Des canyons incroyables sillonnent l’île, des pitons volcaniques jaillissent dans l’écrin vert des vallées fertiles de cette île où la baignade est agréable toute l’année.
Une température estivale toute l’année !
Ici, les randonnées sont en boucle ou en traversée ; avec le circuit, vous avez une location de voiture, et vous organisez votre semaine comme bon vous semble : nous vous proposons toutes les balades.

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • l'hébergement pour 7 nuits en hôtel et appartement
  • la voiture de location
  • la traversée Tenerife/La Gomera
  • le dossier de voyage

Les prix ne comprennent pas

  • les vols
  • les boissons
  • les repas
  • le carburant
  • les dépenses personnelles
  • les assurances et frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas dans « le prix comprend »

Itinéraire

J1

Arrivée à l’aéroport de Tenerife

Accueil à l’aéroport, prise en main du véhicule de location, une première nuit à Tenerife.
Nuit en hôtel à Tenerife.

Hébergement

Hôtel

J2

Roque de Berrugo - El Cabrito

Superbe descente vers la plage d’El Cabrito, en passant par le village abandonné de Seima. Cette descente s’effectue entre deux magnifiques barrancos. La végétation est sèche sur ce versant de l’île, et de nombreuses variétés de cactus émaillent l’itinéraire. Baignade possible à la plage d’El Cabrito. Vous gagnez San Sebastian en franchissant un petit col qui nous conduit dans le barranco de Guancha (plage), puis, par un dernier sentier en balcon, vous arrivez à San Sebastian, au terme d’une très belle journée.
Nuit en appartement à Valle Gran Rey.

Hébergement

Appartement

Heures de marche

5 à 6 h

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

1400 m (en 3 fois)

J3

El Curato - Chipude

La belle vallée fertile d’Hermigua, au nord de l’île d’où vous partez en longeant une bananeraie pour grimper ensuite le long de la seule cascade permanente de l’île, El Cedro. La montée est assez raide, mais fort justement récompensée par des points de vue superbes sur la vallée avec ses palmiers, bananiers, pitons volcaniques et la mer au loin….
Puis, vous poursuivez vers l’ermitage de N.S. de Lourdes, au cœur de la Lauri Sylva, dans le Parc National de Garajonay. Ce parc protège la forêt de lauriers et de bruyère du Monteverde. On y compte plus de 400 espèces végétales, dont 43 espèces endémiques. Vous basculez ensuite sur le versant sud de l’île, et, par une petite vallée plus sèche, vous arrivez au village de montagne de Chipude.
Il est également possible de faire une randonnée en boucle à partir d’Hermigua, ce qui rend plus facile la récupération de votre véhicule. Montée à El Cedro (depuis la vallée d’Hermigua) poursuite jusqu’à N.S. de Lourdes, puis retour par Los Acévinos et l’Ermita de San Juan.
Nuit en appartement à Valle Gran Rey.

Itinéraire(s)
Hébergement

Appartement

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

350 m

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

600 m

J4

Vallehermoso - Santa Clara

Ce gros village prospère grâce à ses ressources agricoles, venant de la vallée fertile. Le vin et le miel de palme y sont justement réputés.
Départ de la randonnée en longeant le barranco de la Era Nueva. Vue splendide sur la vallée à l’Ermitage de Santa Clara. Plus loin, ce sont les terres ocres, rouges et vertes de Montana de Alcala.
Descente sur Valle Abajo, entre les petits barrancos et une végétation luxuriante, balcon sur l’océan. Baignade possible à la plage de Vallehermoso. 
Nuit en appartement à Valle Gran Rey.

Hébergement

Appartement

Heures de marche

4 h 30

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

850 m

J5

Valle Gran Rey

A partir du village d’El Cercado, descente magnifique le long des cultures, bananes, palmiers, etc. Vous suivez le barranco de Argaga jusqu’à l’ermitage NS de Guadalupe. De là, vous traversez le canyon par un petit col la Valle Gran Rey, gigantesque barranco qui descend jusqu’à la mer, vallée profonde en terrasse sur des hauteurs incroyables : palmiers, bananiers forment un écrin de verdure sur lequel se détache la blancheur des maisons dispersées. Baignade sur la belle plage de Gran Rey : la Playa.
Nuit en appartement à Valle Gran Rey.

Hébergement

Appartement

J6

La Hayas - Valle Gran Rey

Depuis la Calera jusqu’au sommet de la Merica, par une montée splendide, régulière et ancestrale, autrefois seul moyen de communication vers la mer, vous rejoignez le village d’Arure où s’ouvre l’immense barranco de Gran Rey. C’est une étape très panoramique, avec des vues sur les canyons et l’océan, qui vous permettra d’atteindre le village de Las Hayas, puis El Cercado, par un itinéraire superbe qui traverse le haut du Barranco de Argaga. Vous découvrirez les poteries artisanales très originales et pourtant traditionnelles des quelques potières qui vivent sur les hauts de l’île (poteries non tournées, au décor original, faites d’argile et de sable noir, ce qui leur confère une couleur particulière et un aspect rustique primitif). En fonction du temps, cette étape est réversible.
Nuit en appartement à Valle Gran Rey.

 

Hébergement

Appartement

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

1000 m

Dénivelé -

250 m

J7

La Gomera - Tenerife

Ce matin sera l'occasion de faire une dernière belle randonné. Dans l’après-midi vous retournez par ferry à Tenerife.
Nuit en hôtel à Tenerife.

Hébergement

Hôtel

J8

Fin de nos prestations

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Il existe beaucoup d’autres randonnées faisables à la Gomera , par exemple :

La Fortaleza et le sommet de Garajonay
Le petit sommet tabulaire de la Fortaleza (1143m) est la montagne sacrée des habitants de l’île. La montée est courte mais réserve quelques surprises. La vue circulaire permet de bien comprendre la topographie de la partie Sud de l’île. Panorama que vous complèterez en montant ensuite au sommet de l’île le Garajonay 1482m, d’où l’on embrasse la totalité de l’île et une bonne partie de l’Archipel, d’où se dégage le sommet du Teide sur l’île de Ténérife, juste en face de San Sebastian.
4 à 5h de marche, +500m, -500m.
Attention ! L’ascension de la Fortaleza n’est pas facile, le cheminement pas évident, à n’entreprendre que par beau temps !

Il faut cependant se méfier de certains chemins (qui paraissent évident sur la carte et beaucoup moins sur le terrain ; l’exemple le plus frappant étant le canyon qui descend depuis N.S. de Guadaloupe à Vueltas (Gran Rey), très difficile et très aérien).

Descriptif technique

Niveau

Moyen : 3 à 6h de marche et 400 à 1000m de dénivelé en montée par jour, sur sentiers présentant peu de difficulté technique. Une expérience de la randonnée est souhaitable, mais pas indispensable.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée.

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes.

Durée

8 jours, 7 nuits, 6 jours de marche.          

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif.

Confort

► Hébergement
Tenerife : Hotel en 2* ou 3*.
La Gomera : Appartement tout confort, à Valley Gran Rey, en bord de mer ; tous sont équipés d’une kitchenette :
- Pour 2 personnes : studio
- Pour 3 personnes* : une grande pièce avec canapé lit + 1 chambre
- Pour 4 personnes* : une grande pièce avec canapé lit + 1 chambre
*Nous pouvons vous proposer deux appartements l’un à côté de l’autre (= 2 studios) ; avec supplément (sur demande).

► Restauration
Non comprise.

Début / Fin

► Début
Le J1 à l’aéroport de Tenerife Sur Reina Sofia ou à l’aéroport Tenerife Norte.

► Fin
Le J8 à l’aéroport de Tenerife Sur Reina Sofia ou à l’aéroport Tenerife Norte.

Accès

► En avion
Les vols ne sont pas compris dans le prix, mais nous pouvons vous les proposer. Il existe de nombreuses solutions en vols réguliers, charters ou low-cost, au départ de Paris et de Province. L’accès à La Gomera se fait via Tenerife (vol pour Tenerife, puis ferry pour La Gomera). La première et la dernière nuit sont toujours prévues à Tenerife. Il existe 2 aéroports à Tenerife ; une arrivée à l’aéroport Sur Reina Sofia est plus pratique, mais il y a bien plus de vols pour l’aéroport Tenerife Norte, pas très loin, non plus.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée »
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de ne pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un 1,5 à 2L minimum (obligatoire)

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Un maillot de bain
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Cette liste est donnée à titre indicatif, elle doit être adaptée en fonction de la saison.

Bagages

- Un petit sac à dos confortable de 30 à 40 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 20kg

Le pays

Pays : Espagne
Archipel : Les îles Canaries
Capitale : Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife
Population : 2 218 344 habitants

Formalités

► Papiers
Se munir de sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité. Ne pas oublier une attestation d'assurance et les coordonnées de votre service d'assistance si vous en bénéficiez. Pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la sécurité sociale (cette carte donne droit, aux ressortissants de la communauté européenne, à bénéficier, gratuitement en Espagne, de soins médicaux, transport en ambulance ou hélicoptère sanitaire, hospitalisation etc.)

► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Adresses utiles

Ambassade d'Espagne en France
22 avenue Marceau
75008 Paris
Tel : 01 44 43 18 00

Téléphone

Depuis la France : 00 34.
Vers la France : 0033.

Décalage horaire

Il y a une heure de moins, lorsqu’il est 10h00 à Paris il est 09h00 à Tenerife.

Climat

Chaud et sec. Température agréable et baignade possible toute l’année. 
Un peu de détails : En moyenne, la température moyenne est de 22°C en journée, avec des maximums au mois d'août et des minimums au mois de février. Les courants marins contribuent à la clémence du climat. L'humidité est faible et la chaleur constante. La température de l'eau varie entre 19°C à 24°C presque toute l'année. L'altitude s'accompagne généralement d'une baisse de température notable. Les nuages portés par les alizés provoquent parfois des brouillards et fines pluies dans le nord de l'île. Les nuits sont plus fraîches et permettent une bonne récupération.

Langue

Espagnol.

Devises

L’euro.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver