Les lacs des Encantats

ESPLP0006

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un hébergement *** familial confortable et calme
  2. Un séjour en étoile pour un maximum de confort
  3. Des randonnées sur le célèbre GR11 espagnol
  4. La multitude de lacs pendant votre séjour

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

04 86 80 19 18

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Vous découvrez le massif des Encantats à travers ses dizaines de lacs que vous croiserez sur votre chemin au fil des randonnées. Lors de ce séjour en étoile, nous vous proposons deux randonnées en boucle ainsi que 3 étapes consécutives sur le mythique GR 11 espagnol qui traverse le massif des Encantats. Le soir, vous apprécierez le confort de l’hôtel familial *** que nous avons sélectionné pour vous à Vielha, une petite ville de montagne. La situation géographique de l’hôtel, dans une rue piétonne au cœur de la vieille ville, lui confère une atmosphère calme tout en étant à proximité des commerces et bars à tapas.

Dates et prix

Les prix comprennent

  • l’hébergement en chambre de deux en nuit et petit-déjeuner
  • les dîners
  • les transferts matin/soir des jours 3,4 et 5
  • le dossier de voyage avec topoguide et carte
  • l’assistance téléphonique

Les prix ne comprennent pas

  • l’acheminement
  • les boissons
  • les déjeuners
  • les transferts des J2 et J6 (à effectuer avec votre véhicule)
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans "Les prix comprennent"

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule : 145€ 

Itinéraire

J1

Vielha

Vous arrivez à l’hôtel à Vielha en fin d’après-midi et vous vous installez dans votre hébergement pour la semaine.
Dîner et nuit à Vielha.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Les lacs de Baciver

Votre séjour démarre par une randonnée dans le vallon des lacs de Baciver et ses isards que vous aurez peut-être la chance de croiser. Le point de départ, le plateau de Beret situé près de la station de Baqueira-Beret, vous permet de vous mettre en jambe à travers de petits vallons granitiques débouchant ensuite sur un large cirque et les premiers lacs de Baciver. D’ici, il est possible de continuer par une boucle vers les lacs supérieurs de Baciver ou de se reposer autour du premier lac avant de revenir au plateau de Beret.
Dîner et nuit à Vielha.

Etape
Transfert: 40 min.
Itinéraire(s)
Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

Distance

6h

Heures de marche

800m

Dénivelé +

800m

J3

Boca Sur – Port et lac de Rius – Restanca – Valarties

Après un court transfert vers l’entrée sud du tunnel de Vielha, vous montez en direction de Port au Rius, un col situé à 2300 mètres d’altitude et qui forme un plateau où se trouvent deux beaux lacs: le Lac de Rius et le Lac Tort de Rius. Vous descendez ensuite dans une vallée granitique pour rejoindre le refuge de La Restanca puis un lac en balcon sur le Valarties. Transfert retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à Vielha.

Etape
Transfert : 35 min.
Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

6h

Dénivelé +

750m

Dénivelé -

850m

J4

Valarties – Lac de Montcasau – Cirque de Colomers – Bains de Tredos

Le point de départ de cette randonnée se situe tout près de votre arrivée de la veille. Vous montez en direction des lacs de Montcasau, surplombés par le Montardo, un imposant sommet culminant à 2833m, jusqu’au col de Ribereta. Vous descendez ensuite vers le lac et le refuge de Colomers. Le cirque de Colomers est connu notamment pour ses innombrables lacs. Vous rejoignez ensuite les Bains de Tredos avant d’être transférés dans la vallée.
Dîner et nuit à Vielha.

Etape
Transfert : 30 min.
Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5h45

Dénivelé +

800m

Dénivelé -

700m

J5

Bains de Tredos – Cirque et lacs de Colomers – Port de Ratera – Lac de San Maurici

Ce matin, retour aux Bains de Tredos après un court transfert. Vous découvrez la suite des trésors de Colomers et notamment les lacs entourés de pins et leurs rives sinueuses. Plus haut dans la montagne, ce sont des lacs entourés d’un univers plus minéral qui vous attendent. Vous passez le col de Port de Ratera avant d’entamer une superbe descente vers le lac de San Maurici qui fait face aux aiguilles d’Amitges et d’Encantats.
Dîner et nuit à Vielha.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J6

Boucle autour du lac de Gerber

Le point de départ de ce dernier jour de randonnée est le Col de la Bonaigua situé à 2000 mètres d’altitude. Aujourd’hui, vous faites une randonnée en boucle dans le vallon intime d’Estany de Gerber et sa forme de cœur au milieu de bosquets de pins et landes fleuries. Au-dessus de vos têtes, les Pics d’Amitges et de Bassiero vous dominent du haut de leurs 3000 mètres.
Dîner et nuit à Vielha.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h

Dénivelé +

400m

Dénivelé -

400m

J7

Fin de séjour

Le séjour se termine après le petit-déjeuner.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Niveau 3 / 5
De 4 à 6 h de marche et de 400 à 850 mètres de dénivelés positifs par jour sur sentier facile, sans difficultés techniques.

Transports des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.

Transferts

Transferts en taxis, bus ou minibus. Un véhicule personnel est nécessaire pour les transferts au départ des randonnées du J2 et du J6.

Groupe

À partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche.

Période de départ

Entre le 20 juin et le 30 septembre 2020

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation de l’hôtel. Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif, l’ensemble des coordonnées de l’hébergement ainsi que les horaires de rendez-vous et transferts.

Hébergement / Restauration

► Hébergement
6 nuits en hôtel*** remarquablement situé au centre de Vielha.
En Espagne, le rythme des repas est différent de celui en France. Les petits-déjeuners sont rarement servis avant 8h30 voir 9h. N'hésitez pas à demander à votre hôte s'il est possible de vous mettre à disposition un petit déjeuner avec thermos... Les dîners sont également pris à "l'heure espagnole", en général entre 21h et 22h30.

► Restauration
Dîners et petits-déjeuners servis à l'hôtel, principalement à base de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début
Le J1 dans l’après-midi à l’hôtel, à Vielha (Espagne).

► Fin
Le J7 après le petit-déjeuner, à Vielha (Espagne).

Accès

► En voiture
À Montréjeau (A64 ou N117) entre Tarbes et Toulouse, prendre direction Espagne - Lérida par la N125. Frontière à Fos, continuer vers Vielha par la N230. À Vielha, direction Salardù par la C142.
Véhicule personnelle nécessaire pour les transferts au départ des randonnées du J2 et du J6.

► Garer sa voiture
Vous pouvez garer votre voiture au parking de l’hôtel

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

  • Un grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • Une pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • Un protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • Une boussole
  • Un GPS (facultatif)
  • Un parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • Une paire de bâtons (facultatif)
  • Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • Une gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • Un petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • Un gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • Un couteau de poche pliant (type Opinel)
  • Pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tupperware (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • Nécessaire de toilette
  • Boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • Des mouchoirs
  • Du papier toilette
  • Un briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • Une frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • Appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

Vêtements

  • Un chapeau ou casquette ou foulard
  • Un bonnet ou bandeau en polaire ou tour de cou
  • Une paire de gants chauds
  • Des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2/3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • Une veste chaude type polaire (softshell ou primaloft)
  • Un pantalon de trekking confortable pour la marche
  • Un short
  • Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours)
  • Des chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type « Vibram ».
  • Une paire de guêtre (facultatif)
  • Un survêtement ou vêtement de rechange
  • Une chemise légère en coton à manches longues
  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse de toilette
  • Un maillot de bain et serviette qui sèche rapidement
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

Pour votre séjour, prévoyez :

  • Un sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
  • Un sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

Le pays

Pays : Espagne
Capitale: Madrid
Population: 46.94 millions d’habitants

Le Val d'Aran est une contrée de haute montagne située dans la partie ouest des Pyrénées catalanes. Elle s'étend dans la tête de la vallée de la Garonne, qui présente la particularité d'être une vallée atlantique. Le Val d'Aran présente une situation exceptionnelle : c'est le seul territoire des anciens royaumes de Catalogne-Aragon et d'Espagne sur le versant nord des Pyrénées, tournant le dos à la péninsule Ibérique. Située sur le versant nord de la chaîne, elle est ouverte sur les plaines d'Aquitaine. Le climat y est par conséquent plus froid et plus neigeux qu'au sud des Pyrénées. Entourée de très hauts sommets (Tuc de Molières, Besiberri, Gran Tuc de Colomers), elle compte d'importants cirques glaciaires (Saboredo, Colomers, Restanca, Mar, etc.). Outre la Garonne, qui est l'axe de la vallée où se concentre la population, c'est là que naissent la Noguera Pallaresa (NE) et la Noguera Ribagorçana (S), affluents du Sègre. Le col de la Bonaigua est la voie de passage traditionnelle vers la Catalogne. La construction du tunnel de Vielha a contribué à faciliter les communications.

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Attention: si vous vous déplacez avec votre propre véhicule en Espagne, il est obligatoire de posséder dans la voiture un gilet fluorescent et 2 triangles de signalisation.

► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Adresses utiles

Office du Tourisme Espagnol
43 rue Decamps
Paris
Téléphone : 01 45 03 82 56

Ambassade d’Espagne
22 avenue Marceau  
Paris
Téléphone : 01 44 43 18 00

Téléphone

Espagne: +34

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Espagne.

Devises

Euro.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver