Le Désert des Bardenas

ESPGP0019

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Découverte d’un territoire longtemps partagé entre les Aragonais et les Navarrais
  2. L’aspect insolite des randonnées
  3. Hébergement très apprécié et très bien situé aux portes du désert des Bardenas

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Des paysages irréels, des plaines et des canyons aux formes étranges dignes de décors de western, une randonnée surprenante; tout ceci au départ d'un hébergement sympathique.

À deux pas des Pyrénées, le "dépaysement absolu" ; insolites, les Bardenas vous transporteront dans un monde extraordinaire et irréel. Paysages steppiques, cheminées de fées, reliefs ruiniformes, dédales et canyons labyrinthiques... Ce lieu n'a pas fini de vous étonner, de vous surprendre et de vous émouvoir. Un territoire d'histoire, de conquêtes et de défense où les bandits trouvaient souvent refuge. Les villages fortifiés et les monastères dont les cigognes ont colonisé les clochers, ponctuent cette randonnée originale.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l'hébergement
  • la nourriture du déjeuner du J1 au déjeuner du J6
  • l'encadrement

Les prix ne comprennent pas

  • l’éventuelle visite du monastère (2,50 €)
  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les visites non prévues au programme
  • les options non-comprises au programme
  • les assurances
  • les frais d'inscription
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans "Les prix comprennent"

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre seule (sous réserve de disponibilité) : 175 €

Itinéraire

J1

Pau - Valtierra

Rendez-vous à Pau puis transfert de Pau vers l'Espagne, traversée de la Navarre. Visites et petite randonnée de mise en jambes pendant le trajet.
Temps de transfert : environ 4h00.
Dîner et nuit en maison troglodytes au village de Valtierra.

Etape
Pau, Valtierra
Hébergement

Maison troglodyte

J2

La Bardena Blanca

Visite et randonnée dans la Bardena Blanca et ses formations extraordinaires sous le vol des innombrables vautours ; paysage désertique unique en Europe.
Dîner et nuit en maison troglodytes au village de Valtierra.

Hébergement

Maison troglodyte

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J3

La réserve naturelle Rincòn del Bù

Vers le Balcon de Pilatos, dans la réserve naturelle Rincòn del Bù, ou vers Tripa Azul, dépendant des conditions. Dans tous les cas, des fantastiques petits sommets, points de vue privilégiés sur les immensités des Bardenas.
Dîner et nuit en maison troglodytes au village de Valtierra.

Hébergement

Maison troglodyte

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J4

Le Vedado de Eguaras

Traversée des immensités steppiques des Bardenas, randonnée dans le "Vedado de Eguaras", cœur de la réserve naturelle des Bardenas.
Dîner et nuit en maison troglodytes au village de Valtierra.

Hébergement

Maison troglodyte

Heures de marche

5h00 à 6h00

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J5

Le Barranco Grande

Le Barranco Grande est un labyrinthe de crevasses, de tours, de coupoles et d'aiguilles sculptées par l'usure du temps, l'eau et le vent. Visite du monastère roman et gothique de la Oliva, où les moines produisent encore un vin excellent.
Dîner et nuit en maison troglodytes au village de Valtierra.

Hébergement

Maison troglodyte

Heures de marche

4h00 à 5h00

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J6

Valtierra - Saint-Jean-Pied-de-Port - Pau

Transfert vers la France. Pique-nique en route puis promenade dans le beau village de Saint-Jean-Pied-de-Port. Retour sur Pau vers 17h00.
Temps de transfert : environ 4h00.

Etape
Valtierra, Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

4 à 5 heures de marche par jour avec un dénivelé montant de 200 à 400m. Les températures ne sont jamais excessives aux dates programmées sauf en juillet et août où il peut faire chaud.

Transports des bagages

Rien d'autre à porter qu'un sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique.  Vous retrouvez vos bagages à votre hébergement chaque soir.

Transferts

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

Groupe

De 5 à 15 participants.

Durée

6 jours, 5 nuits.

Période de départ

Toute l'année.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

Confort

► Hébergement
Au village de Valtierra, aux portes du désert sur le territoire des Bardenas. 5 nuits dans d'anciennes maisons troglodytes rénovées en hébergement charmant. Chambres pour deux personnes, 1 salle de bain par maison (3 chambres maxi).

► Restauration
Le repas s'effectue dans un restaurant tout proche pour l'ensemble du groupe. Selon la saison, le repas du dimanche soir préparé par nos soins sera pris sur place dans les grottes.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à 9h00 devant la gare de Pau. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

► Dispersion
Le J6 vers 17h00 devant la gare de Pau.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide.

Accès

► En train
Selon votre provenance, il est préférable d’arriver à Pau la veille du rendez-vous.
Train Paris-Pau, avec une correspondance.

Consultez les horaires et tarifs des trains sur OUI.sncf.

Exemples d’horaires :
Aller
Départ Paris 13h52 / Arrivée Pau 19h09 (Via Bordeaux)

Retour
Départ Pau 18h35 / Arrivée Paris 23h08 (Via Dax)

► En voiture
A64 depuis Toulouse.

Consultez votre itinéraire sur ViaMichelin.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
​Plus d’informations sur l’association ATR.

La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Espagne

Vous aimerez aussi