Je travaille chez Grand Angle depuis un an et demi, au service administratif et comptable. Maman de deux enfants, j’aime la montagne, le ski, les beaux paysages…et les voyages, bien sûr !
Avec mon conjoint nous avons laissé nos deux enfants aux grands-parents pour quelques jours en amoureux…nous cherchions une destination européenne, facile d’accès, pas trop éloignée mais dépaysante : direction Amsterdam !
Le printemps était la période idéale pour ce voyage : températures et climat agréables, et surtout, nous étions en pleine saison des célèbres tulipes aux Pays-Bas, qui fleurissent généralement de fin mars à mi-mai. Un décor coloré qui a rendu ce séjour unique.
Voici mes incontournables pour un séjour de 4 jours à Amsterdam
1. Arpenter la ville à vélo (de jour comme de nuit !) en 2 ou 3 jours
Amsterdam est LA ville où circulent plus de vélos que de voitures !
Avec ses innombrables pistes cyclables, le vélo est le moyen le plus pratique pour visiter la ville et explorer chaque recoin.
En circulant à vélo dans toute la ville, nous avons pu admirer les canaux emblématiques (« Prinsengracht », « Leidsegracht »…), les maisons typiques et les nombreux ponts (« Magere Brug » (le « Pont Maigre ») notamment).
- Les musées : pour les passionnés de culture, Amsterdam est reconnue pour ses nombreux musées à forte renommée ; notamment dans le « Museum Quarter » avec le « Rijksmuseum », le « Moco Museum », la fondation d’art moderne « Stedelijk Museum » et le « Van Gogh Museum ». Mais si, comme nous, vous n’êtes pas forcément amateurs de visites intérieures, sachez qu’ils sont tout de même à voir, même de l’extérieur ; l’architecture des bâtiments et les alentours sont magnifiques et incontournables.
- Le palais royal d’Amsterdam : Il se trouve au centre de la vieille ville, sur la place du Dam.
- La maison d’Anne Frank : Ce fut notre plus grand regret du voyage ; nous n’avons pas pu visiter la maison, située à seulement 10 min de la place du Dam, dans le quartier Jordaan. En effet, nous n’avions pas réservé à l’avance et il n’y avait malheureusement plus de places disponibles… pensez donc bien à réserver à l’avance si vous souhaitez la visiter ! La maison d’Anne Frank retrace l’histoire d’une jeune fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a tenu un journal intime pendant qu’elle et sa famille se sont cachées dans cette maison pendant plus de 2 ans pour échapper aux nazis…ce doit être poignant !
- « Damrak » : Grande avenue centrale qui relie la gare centrale d’Amsterdam et la place du Dam, idéale pour flâner, faire du shopping, manger…tout en observant les maisons de canal.
Ce midi-là, nous avons mangé des frites flamandes à la friterie la plus célèbre d’Amsterdam, chez « Manneken Pis ».
- « De Wallen » : Nous avons traversé le fameux « quartier rouge ». C’est la partie la plus ancienne de la ville, on y trouve notamment de nombreux coffee shops, typique d’Amsterdam, ainsi que l’Oude Kerk (la « vieille Eglise »).
- « Nieuwmarkt » : c’est l’une des places principales de la ville d’Amsterdam avec le bâtiment « Le Waag ». Ici nous avons mangé une gaufre fourrée ; il y en a partout ici…c’est très…gourmand !!!
- Les parcs : nous nous sommes baladés dans les jolis parcs au cœur de la ville. Mes préférés : « Vondelpark » et « Oosterpark » ; fontaines, petits lacs, fleurs, sentiers boisés… tout simplement magnifique !
- Les marchés : Nous sommes allés au célèbre marché aux fleurs « Bloemenmarkt ». Il y a des plantes, des fleurs, beaucoup de tulipes (même en bois !), de nombreux bulbes… Et au marché « Albert Cuypmarkt », marché le plus fréquenté des Pays-Bas. On y trouve de tout : vêtements, produits locaux, spécialités culinaires…et notamment les « stroopwafels » confectionnés sur place. Parfait pour ramener un souvenir typique néerlandais !
- Le moulin « De Gooyer » : Plus à l’Est de la ville, il y a un joli moulin situé à côté d’une brasserie de style industriel. Le moulin est très beau : à voir !
- Au Nord de la ville, d’autres lieux culturels comme le musée scientifique « NEMO » ou encore le « National Maritime Museum ». Et enfin, la balançoire « A’Dam Lookout » : plus originale, cette balançoire est située à 100 mètres de haut ; vue imprenable sur la ville.
Ce qui nous a le plus marqués, c’est l’histoire et la construction de cette ville. Plus de 100 kilomètres de canaux traversent Amsterdam ! Ces canaux emblématiques lui valent le surnom de « Venise du Nord ».
Une croisière le long des canaux aurait pu être sympa, mais nous avons choisi la croisière dans la compagne néerlandaise dont je vais vous parler un peu plus bas.
Les maisons typiques, souvent penchées, voire tordues, sont impressionnantes. Elles ont été construites sur pilotis, sur un sol très mou, juste au bord de l’eau. Le sol étant instable, les maisons s’affaissent de manière inégale en s’appuyant sur les maisons voisines : ils appellent cela les « maisons dansantes ».
En observant plus précisément les maisons traditionnelles du centre historique, nous avons également remarqué des crochets en haut des façades.
Nous avons appris qu’ils servaient autrefois, et servent encore aujourd’hui, lors des déménagements par exemple, à hisser les meubles et marchandises jusqu’aux fenêtres des étages (les greniers servaient d’entrepôts pour le commerce).
Les maisons étant très étroites et construites en hauteur, les escaliers étaient raides et étroits, il était donc impossible de monter des choses volumineuses par l’intérieur.
Elles ont aussi été construites avec une légère inclinaison vers l’avant pour éviter que les objets ne heurtent la façade pendant la montée.
2. Croisière dans la campagne néerlandaise et visite du jardin de « Keukenhof » (1 jour)
Nous avons fait une excursion depuis Amsterdam.
Le matin, nous sommes allés en bus jusqu’à Abbenes pour faire une croisière d’une heure sur les splendides « Kagerplassen ». Nous avons navigué à travers les polders : une immersion dans l’histoire des Pays-Bas ! Le guide nous a expliqué que les Néerlandais ont fabriqué leur pays : ils ont aménagé des étendues artificielles de terre, en les gagnant sur l’eau, en construisant des digues, puis en utilisant les moulins à vent pour assécher les marais. En retirant l’eau, le sol s’est affaissé. Le niveau du sol est descendu de plusieurs mètres. C'est cette histoire unique qui explique pourquoi ces terres se situent, aujourd'hui, sous le niveau de la mer. « Kagerplassen » est d'ailleurs l'un des endroits les plus bas des Pays-Bas (5 mètres en dessous du niveau de la mer). Un paysage fascinant où l’on a navigué à la hauteur des toits des maisons !
Cet équilibre reste cependant fragile. En effet, le guide nous a expliqué que ces polders sont menacés par la montée des eaux ; Il faut savoir que 26% du pays se situe sous le niveau de la mer. Cette croisière fut très enrichissante.
En fin de matinée, après la croisière, le bus nous a amenés au magnifique jardin de « Keukenhof », réputé comme le jardin de printemps le plus beau du monde ! Chaque année, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui sont plantés à la main sur 32 hectares. Il y a 800 variétés de tulipes différentes. Nous y sommes allés à la période idéale pour profiter des tulipes en pleine floraisons. Nous avons flâné à travers les champs débordant de fleurs colorées, une véritable carte postale vivante !
Dans ce parc, il y a aussi un moulin historique, que l’on peut visiter. Il offre une vue magnifique sur les champs de tulipes aux alentours.
Avec le dernier bus de retour pour Amsterdam à 18h30, nous étions libres d’explorer à notre rythme. Nous avons même fait une petite sieste au milieu des tulipes (sur les pelouses autorisées bien sûr) ! Seul petit bémol de la journée : le repas du midi. Nous avons mangé dans une cafétéria du parc, le repas était très moyen.
Quelques conseils et astuces :
- Comment se rendre à Amsterdam ?
Nous avons pris l’avion au départ de Genève (les billets étaient moins chers qu’au départ de Lyon). - Amsterdam en avril ?
Idéal pour visiter la ville (beau temps et températures agréables) et particulièrement le jardin de « Keukenhof » (tulipes en pleines floraisons). - Comment se déplacer dans la ville ?
Pour plus de liberté, louer des vélos directement à l’hôtel (plutôt que de prendre le bus).
Trajet hôtel -> Aéroport : Uber (rapide et facile à utiliser). - Notre hôtel ?
« L’Olympic Hôtel », il n’est pas situé en plein centre mais nous nous rendions facilement en ville à vélo par les pistes cyclables en environ 15 minutes.
Les repas pris à l’hôtel étaient excellents, tout comme les petit-déjeuner.
La p’tite anecdote de notre voyage !
Sans le savoir, nous avons atterri à Amsterdam le jour de la « Fête du roi ». En voyant tout le monde habillé en orange, nous nous sommes posé des questions…nous avons regardé sur internet et il s’est avéré que c’était le jour de la « Fête du roi ». En effet, chaque année, elle a lieu le 27 avril (sauf si le 27 avril tombe un dimanche, la fête est avancée au 26 avril, ce qui était le cas cette année).
C’est l’un des événements les plus populaires des Pays-Bas : la ville se transforme en un immense festival à ciel ouvert : avec de l’orange partout, des concerts à chaque coin de rue, des marchés, des gens qui font la fête…une sacrée ambiance !
C’était sympa à voir, mais ce fut un peu compliqué de se déplacer dans la ville… nous nous sommes même retrouvés, par moment, dans des « bouchons piétons ». A éviter donc si vous n’aimez pas la foule !!!
Amsterdam est une très jolie ville…à visiter absolument ! Nous avons particulièrement aimé l’esprit « décontracté » de cette ville. Se balader à vélo le long des canaux, observer les maisons typiques et les beaux bâtiments, flâner dans les parcs de la ville et dans le jardin fleuri de « Keukenhof » ou encore partir en croisière dans la campagne néerlandaise et mieux comprendre l’histoire de cette ville… ce fut un séjour incroyable et dépaysant.
Grand Angle propose une large sélection de séjours, et notamment des séjours vélo/bateau, pour partir à la découverte des moulins à vent, des polders, des champs de tulipes ou encore du jardin de « Keukenhof » : des séjours hauts en couleur !
La plupart de ces séjours ont pour point de départ ou d’arrivée Amsterdam, l'occasion parfaite d'ajouter une ou deux nuits supplémentaires pour prendre le temps de découvrir cette ville incontournable.
Partager l'article sur
Écrit le 12/02/2026 par :
Elodie Buisson
Idées voyages
D'Amsterdam à Bruges à vélo & bateau, c’est Magnifique !
- Niveau
-
- Confort
-
- Voyage de
- 8 jours
à partir de 1 710,00 €
-
(1 avis)
D'Amsterdam à Bruges, à bord du Fluvius ou De Holland
- Niveau
-
- Voyage de
- 8 jours
à partir de 950,00 €
-
(3 avis)