Hérault, entre garrigue et causses

FRAGP0101

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le Mont Saint Baudille, phare du Lodévois
  2. Saint Guilhem le Désert, village médiéval classé niché à l'entrée du cirque de l’Infernet
  3. Le lac du Salagou et ses terres rouges, classé grand site de France
  4. Le Pic Saint Loup, emblématique montagne des montpelliérains
  5. La discrète et sauvage vallée de la Buèges

Vos
experts

Cassandre Dufour

Cassandre Dufour

04 86 80 19 09

Experte des voyages en France, Suisse et Italie.

Thomas Praire

Thomas Praire

04 86 80 19 16

Directeur technique des voyages

Le bassin de Lodève, la vallée de l’Hérault et la montagne de la Séranne forment un trait d’union entre la garrigue montpelliéraine et le causse du Larzac.

Recelant de multiples richesses naturelles, un patrimoine historique reconnu et un cadre de vie privilégié, loin de l’agitation du littoral et de ses plages, ce coin de l’Hérault vous séduira. Les terres rouges du lac de Salagou, les tours dolomitiques du cirque de Mourèze, la grotte de Clamouse, la montagne de la Séranne, le vaste plateau du Larzac, le village médiéval de St Guilhem le désert, seront quelques-unes de nos destinations de randonnée. Pour les plus curieux, les lieux à visiter hors randonnée sont nombreux.

L’arrière-pays montpelliérain est sujet à de fortes chaleurs l’été. En conséquence toutes les marches proposées débuteront tôt le matin et n’excèderont pas une durée de 4 heures. Il est possible d’envisager une marche nocturne et une randonnée « lever de soleil ». Raymond, votre guide, particulièrement expérimenté et habitant la région, gèrera au mieux les balades, en s’adaptant à la météo et au niveau du groupe.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • L’hébergement
  • La nourriture du dîner du J1 au petit déjeuner du J7
  • L’encadrement
  • Les taxes de séjour

Les prix ne comprennent pas

  • Les boissons individuelles
  • Les transferts pour se rendre aux départs des randonnées
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • Supplément chambre individuelle : +160 €

Itinéraire

J1

Le Castellas de Montpeyroux

Voici une courte randonnée facile sur les contreforts sud du Mont Saint Baudille qui permet d’avoir un joli coup d’œil sur la vallée de Gignac et Aniane depuis l’ancienne forteresse du Castellas construite à partir du 13ème siècle. Nous avons déjà un bel échantillon de la garrigue et de l’agriculture locale. A noter que l’appellation du vignoble dans ce secteur se nomme « Les terrasses du Larzac », et que le vin est de bonne facture….

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

2h00

Dénivelé +

+ 100 m

Dénivelé -

- 100 m

J2

St Guilhem le désert, l’Ermitage de la Baume de l’Olivier

Itinéraire en dehors des sentiers battus et pourtant au départ de Saint Guilhem, ce parcours au-dessus des gorges de l’Hérault nous fera découvrir des lieux secrets : au pied d’une falaise calcaire se trouve une grotte qui fut un ancien ermitage. La garrigue sert de décor à ce cadre sauvage. De retour au village de St Guilhem, nous prendrons le temps de visiter ce bijou médiéval, avec son église abbatiale et son fameux cloitre.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

3h00

Dénivelé +

+ 400 m

Dénivelé -

- 400 m

J3

Cirque de Mourèze, montagne de Liausson

Une curiosité géologique que ce cirque dolomitique de Mourèze : tour, colonnes, champignons de pierre décorent les flancs sud de la montagne de Liausson. Notre parcours fera le tour complet de ce cirque, en passant par les crêtes du Liausson qui dominent la région, et notamment le lac du Salagou et ses curieuses terres rouges.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

3h00

Dénivelé +

+ 400 m

Dénivelé -

- 400

J4

Drailles, histoire et préhistoire

A partir du village médiéval de Viols le Fort, nous irons à la découverte par les drailles centenaires des sépultures et dolmens du néolithique. Le pouvoir féodal siégeait au château de Cambous (ne se visite pas), que nous contournerons.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

2h30

Dénivelé +

+ 100 m

Dénivelé -

- 100 m

J5

Saint Jean de Buèges, le rocher de Peyre Martine

Probablement la rando la plus sportive du séjour. Saint Jean de Buèges, point de départ et d’arrivée, est un petit joyau niché au fond de la vallée de la Buèges, sous la montagne de la Séranne. Notre itinéraire grimpera par un sentier escarpé jusqu’au sommet de Peyre Martine (785 m d’altitude). Nous descendrons ensuite par un sentier raide jusqu’à la résurgence de la Buèges, un agréable coin de fraicheur. Le retour se fera en longeant la rivière par un itinéraire facile et à plat.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4h à 4h30 de marche

Dénivelé +

+ 650 m

Dénivelé -

- 650 m

J6

Le Mont Saint Baudille (au lever de soleil)

Le plus beau panorama du Languedoc méditerranéen, tout simplement ! Cette randonnée en boucle se fait au départ de la Ferme de Font de Griffe, sur le flanc sud de la montagne. Bordure méridionale du plateau du Larzac, le Mont St Baudille nous offre un panorama du Canigou au Mont Ventoux. Toujours très ouverte, cette marche offre une unique façon de voir le département de l’Hérault. A noter que la ferme vend d’excellents fromages de chèvre…

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

4h00

Dénivelé +

+ 550 m

Dénivelé -

- 550 m

J7

Le tour du pic St Loup et son sommet

C’est la montagne emblématique, tutélaire des montpelliérains. Immanquable en arrière-plan de la métropole régionale de Montpellier, le pic Saint Loup, à l’altitude modeste de 658 m, domine de son relief élancé les environs de la ville. Contraste avec les Cévennes au nord et la Camargue au sud.

Heures de marche

4h00

Dénivelé +

+ 650 m

Dénivelé -

- 650 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. De 2 à 4h de marche et/ou 200 à 650 m de dénivelé positif et 200 à 650 m de dénivelé négatif dans la journée, pas de difficulté technique, chemins et sentiers faciles à moyens.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à votre hébergement.

Transferts

Les transferts pour se rendre aux départs des randonnées se feront avec les véhicules personnels des participants. Nous vous conseillons de venir en voiture.

Les trajets en voiture ne dépasseront pas 30 à 40 minutes pour se rendre sur les lieux de nos randonnées depuis l’hôtel.

Groupe

De 6 à 13 participants.

Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s’inscrire alors qu’il ne reste plus qu’une place, ou en cas d’inscriptions simultanées.

Durée

7 jours / 6 nuits / 7 jours de randonnée.

Encadrement

Par Raymond CHABANIER (sauf cas de force majeur), accompagnateur en montagne diplômé d’État et collaborant depuis de nombreuses années avec Grand Angle. Raymond vous fera découvrir sa région.

Confort

► Hébergement
En hôtel type 2*, en chambre de 2. L’hôtel dispose d’une piscine ouverte, et d’un grand parc arboré.

► Restauration
Dîner et petit déjeuner servis chauds, pique-nique à midi préparé pour votre hôte.

Chambre de l'hostellerie st benoit
Chambre de l'hostellerie st benoit

 

Restaurant et piscine de l'hostellerie st benoit
Restaurant et piscine de l'hostellerie st benoit

 

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1, un dimanche, à 16h30 à l’hôtel à Aniane.
Si vous souhaitez arriver plus tard, pas de problème, vous retrouverez le groupe le soir à votre hôtel. Pensez simplement à prévenir votre guide.

► Dispersion
Le J7, un samedi, vers 11h30 à l’hôtel à Aniane.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse de votre hébergement.

Période de départ

Du dimanche 02 au samedi 08/08/2020.

Accès

► En voiture
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.
Depuis Paris, vous empruntez les autoroutes A71 puis A75 en direction de Montpellier. Prendre la sortie 59 vers Canet/Gignac-Centre. Continuer sur la D32 jusqu’à Aniane. Votre hôtel se situe sur l’avenue de Saint-Guilhem.
Depuis Marseille, vous empruntez les autoroutes A7 en direction de Salon de Provence, puis A54 en direction de Arles, puis A9 en direction de Montpellier. Vous contournez Montpellier puis continuez par l’autoroute A750 en direction de Gignac. Prendre la sortie 59 vers Canet/Gignac-Centre. Continuer sur la D32 jusqu’à Aniane. Votre hôtel se situe sur l’avenue de Saint-Guilhem.

► Garer sa voiture
Vous pourrez garer votre véhicule sur le parking de l’hôtel.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Bagages

  • Un sac à dos confortable de 35-40 litres pour porter vos affaires de la journée
  • Un sac de voyage, avec l’ensemble de vos affaires, que vous laisserez à l’hôtel.

Équipement

Equipement de randonnée

  • Des chaussures de randonnée avec une bonne semelle et un très bon contrefort afin de bien tenir la cheville
  • Des chaussettes adaptées aux chaussures
  • Une paire de bâtons de randonnée (facultatif mais très pratique)
  • Un pantalon confortable pour la marche
  • Un short
  • Une veste en fourrure polaire
  • Une chemise légère à manches longues
  • Deux t-shirts
  • Une cape de pluie ou veste Goretex
  • Un sur-pantalon

Pour les repas pique-niques

  • Bol ou boite en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

Contre le soleil

  • Une casquette ou un chapeau de soleil
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire (indice 30 minimum)

Après l'effort

  • Vêtements de rechange et linge personnel séchant rapidement
  • Linge et serviette de toilette, mouchoirs et papier toilette
  • Une mini trousse de toilette
  • Maillot de bain
  • Une mini pharmacie : médicaments personnels, Elastoplaste, biogaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos, etc.
  • Une lampe de poche ou une frontale
  • Si vous souhaitez participer à l’activité yoga : prévoir son propre matériel (tapis de sol)

Avis de nos clients

Portrait de Gilles
Gilles

Très bon séjour, adapté à notre besoin, sur tous les plans, accueil, randonnées, hébergement, restauration, encadrement. Seul point un peu négatif, la météo et la chaleur, ce qui devrait être résolu en modifiant la date du séjour, au printemps ou à l'automne. A noter que ce point a été très bien traité par notre guide, par des départs matinaux, à la fraiche, donc sans conséquence sur notre appréciation globale.

 

Posté le 14 août 2020

5

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Occitanie

Nous vous conseillons aussi

Randonnée au milieu des genêts dans les Cévennes
Randonnée guidée
FRAGP0004

Rando et Balnéo dans les Cévennes

Prochain départ garanti le 04/10/2020
Niveau
Durée
7 jours
Commentaires
2

à partir de 570,00 €

Nos voyageurs aiment aussi

Randonnée devant les Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites
Randonnée guidée
ITAGP0014

Dolomites de Cortina

Prochain départ le 27/06/2021
Niveau
Durée
7 jours
Commentaires
11
4.75

à partir de 1 020,00 €

Réserver