Les Cinque Terre en famille

Des maisons colorées au bord des falaises, une des caractéristiques typiques des villages de Cinque Terre
Récits de voyages, Récits de l'équipe

Les Cinque Terre en famille

 

Estelle, chef de produit chez Grand Angle depuis 2008, est partie avec son mari et ses enfants découvrir les Cinque Terre en randonnée et profiter de l'été indien. Elle raconte : 

 

L’automne arrive !  La fin de saison pointe son nez : à mon tour de profiter des vacances ! Cette année, c’est dit, nous poserons nos valises à l’Hôtel Palace 3* à Levanto, pour une semaine en famille à la découverte des Cinque Terre. La famille ? Cyril et moi (les parents !), Rémi (6 ans) et Louise (3 ans, dans le sac à dos).

Posons nos valises ! 

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis « comme à la maison » par Anna et son équipe. J’ai le plaisir de travailler avec Anna depuis des années : j’organise les séjours Grand Angle en randonnée liberté dans les Cinque Terre. L’Hôtel Palace est centenaire, avec beaucoup, beaucoup de charme… et la chaleur d’une maison familiale autour d'Anna, de ses filles Eva et Cecilia, et de son frère. Aux petits soins toute la semaine, ils nous gâtent, nous soufflent « les bons plans » du coin : c'est un vrai bohneur !

Notre chambre familiale pour quatre est spacieuse, de quoi pleinement en profiter. A table, les dîners sont à l’image de l’accueil : généreux ! Trois plats faits maison se succèdent chaque soir. Le service d'une petite équipe attentive et attentionnée est impeccable. 

L’hôtel est calme bien que situé en plein centre de Levanto : à 5 minutes à pied de la plage 10 de la gare ! Ici, faisons une parenthèse bien utile car la proximité de l'hotel avec la gare est importante. Les trains relient entre eux les Cinque Terre : 5 villages plusieurs fois centenaires accrochés à la falaise de la Riviera Ligure, au sud de Gênes. Un sentier les relie les uns aux autres, traversant d’improbables terrasses où poussent la vigne et l’olivier. Le train, construit en 1870, reste la meilleure façon de se déplacer. Les Cinque Terre sont classées au patrimoine mondial par l’Unesco, comme « paysage culturel, évolutif et naturel », et les cinq villages font partie du parc national des Cinque Terre. Le joli village de Levanto est juste en bordure des Cinque Terre. Par le train, il permet d'accéder facilement à tous les villages du parc national en très peu de temps. A Levanto, on peut également garer sans difficulté sa voiture pour la semaine, et profiter de la plage en soirée.

L'hôtel Palace à Levanto
L'hôtel Palace à Levanto

Comme à l'accoutumée, la valise est à peine posée que les enfants trépignent d’impatience pour se baigner… donc, direction : la plage !

Plage de Levanto
Plage de Levanto © Estelle Torterotot

La plage est grande et très agréable, et même à cette période de l’année, l’eau est bonne… Il n'y a pas foule, parfait pour profiter de la fin de journée et de sa belle lumière automnale.

Le village Corniglia

Ce matin, direction Corniglia, au milieu des Cinque Terre. Les enfants sont excités comme des puces à l’idée de prendre le train, surtout pour Louise : ce sera sa 1ère fois ! Quelle attraction et quelle ambiance de « grand départ » !  L'alternance de visites, rando,  train et plage est idéal pour garder nos chérubins motivés, sans avoir à leur imposer de trop longues journées.

marches pour accéder au village de Corniglia dans les Cinque Terre
Les marches pour accéder au village de Corniglia © Estelle Torterotot

Dès la sortie de la gare, une montée de 380 marches d'escalier nous met tout de suite dans l’ambiance ! Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui n’a pas d’accès à la mer. Les maisons sont typiques, très étroites et accrochées à la falaise. C’est très impressionnant. Les jardins en terrasse témoignent du travail et de la ténacité des hommes pour aménager le paysage des Cinque Terre.

Maisons colorées dans le village de Corniglia
Maisons colorées du village de Corniglia © Estelle Torterotot
Le village de Corniglia depuis le sentiero Azzuro
Le village de Corniglia depuis le sentiero Azzuro © Estelle Torterotot

Le village de Vernazza

Depuis Corniglia, nous continuons par le sentier qui relie Vernazza. Avec Rémi, 6 ans, Louise sur mon dos, la randonnée nous prend environ 2h30 de marche. C’est un très beau sentier en balcon qui zigzague au-dessus de la mer avec de superbes points de vue. Sur notre chemin, nous passons par des oliveraies, des vignobles, avant une arrivée spectaculaire sur le village de Vernazza.

Randonnée en famille entre Corniglia et Vernazza
Randonnée entre Corniglia et Vernazza © Estelle Torterotot

 

Village de Vernazza à Cinque Terre
Village de Vernazza © Estelle Torterotot

Vernazza est mon « coup de cœur » : il a gardé toute son âme de village de pêcheurs avec son petit port et ses maisons colorées, sa tour Belforte perchée sur son rocher et son église du XIVème. Les façades ont été moins restaurées que dans les autres villages, ce qui accentue l’authenticité de ce site extraordinaire entouré de vignobles en terrasse.

Les villages de Bonassola et Framura

Aujourd’hui, cap à l’ouest des Cinque Terre ! Bien conseillé par notre hôte, nous partons à la découverte d'une jolie piste cyclable au départ de Levanto, qui relie les villages de Bonnassola et Framura en 7 km en empruntant l’ancien tracé de chemin de fer.

Piste cyclable entre Levanto et Bonassola - Framura
Piste cyclable entre Levanto et Bonassola - Framura © Estelle Torterotot


L’hôtel dispose de quelques vélos, dont certains équipés de sièges enfant, qu’il prête volontiers. Ce ne sont pas des vélos de course, mais de bonnes bicyclettes de bonne facture.
C’est parti ! La piste est complètement sécurisée, elle passe à travers plusieurs tunnels éclairés qui s’ouvrent sur des points de vue spectaculaires sur la mer.  Ils donnent parfois accès à quelques petites criques qui méritent un détour pour une baignade, une pause pique-nique ou une séance de lancer de galets pour les plus jeunes. Cet aller-retour nous prendra quasiment toute la journée, entre visites et farniente : une journée géniale ! D’autant plus que les tunnels nous abriteront opportunément des averses du jour.

 

Vélos à Framura
Vélos à Framura © Estelle Torterotot

Arrivés au port de Framura, nous laissons les vélos accrochés à la barrière. La descente au bord de l’eau se fait en ascenseur ! Un petit restaurant nous attend pour manger ou boire un verre au-dessus du port.

Le village de Manarola

Le village de Manarola dans les Cinque Terre
Le village de Manarola © Estelle Torterotot

La destination de notre prochaine journée-découverte : le village de Manarola.  C'est un des plus fameux villages des Cinque Terre (mon préféré juste après Vernazza), et peut-être le plus fréquenté aussi. Dès notre arrivée, nous comprenons vite pourquoi : c’est superbe ! Le village est accroché entre deux falaises, entouré de vignes. Pour sa visite, nous empruntons un sentier aux points de vue magnifiques, face au village. Nous faisons une belle trouvaille : une aire de jeux avec toboggans et tourniquets ! Les enfants se dépensent allègrement, pendant que papa et maman admirent la vue !  Les ruelles sont colorées, vivantes, animées par de nombreux petits restaurants. Nous optons pour le pique-nique. Dans une Focacceria, nous achetons une focaccia : un pain typique et gourmand qui ressemble à une pizza. On se « cale », au calme, dans une petite ruelle sympa pour déjeuner. 
Le village de Manarola est relié à Riomaggiore par le « Sentier dell Amore », tout en corniche, réputé à juste titre pour sa beauté. Il est hélas fermé depuis quelques années à cause d’un éboulement. Il réouvrira, mais quand ? En attendant, c’est en train que nous irons demain à Riomaggiore.

Le village de Riomaggiore

Le village de Riomaggiore dans les Cinque Terre
Le village de Riomaggiore © Estelle Torterotot

Riomaggiore est encore différent des autres villages. Il est construit autour d’une rue principale étroite qui descend sur la mer et le petit port. Le rouge et le jaune joyeux de certaines façades illuminent l’arrivée sur le port. Nous remontons la rue principale et les petites ruelles pour rejoindre le haut du village et la jolie place de l’église gothique. La montée est assez raide, mais les enfants marchent bien ; ils font de temps en temps de petites pauses sur les marches, nombreuses et bien hautes, pour des bout’ choux !

Balade dans les ruelles de Riomaggiore
Balade dans les ruelles de Riomaggiore © Estelle Torterotot

La récompense est là, avec un point de vue exceptionnel sur la mer, en arrivant sur la place de l’église de San Giovanni Battista…

L'église San Giovanni Battista de Riomaggiore
L'église San Giovanni Battista de Riomaggiore © Estelle Torterotot
Vue sur le mer depuis le château de Riomaggiore
Vue sur la la mer depuis le château de Riomaggiore © Estelle Torterotot

Nous avions promis aux enfants du bateau pour rentrer de Riomaggiore à Levanto. Chouette ! Nous attaquons donc tous motivés la descente jusqu’au port, par de toutes petites ruelles très raides. Arrivés en bas, on nous dit que la houle est trop forte aujourd’hui : tous les bateaux sont annulés ! Tant pis, une bonne glace récompensera nos efforts ! 

Le village de Portovenere

Il serait quand même dommage de quitter les Cinque Terre sans les avoir admirés côté mer… Compte tenu de la déception de la veille, nous prenons une grande décision : pour cette dernière journée, nous irons en bateau jusqu’à Portovenere, et nous en repartirons en bateau ! 1h50 de traversée depuis Levanto à l’aller et au retour, les enfants sont aux anges !

Portovenere depuis la mer
Portovenere depuis la mer

Portovenere ne fait pas partie des Cinque Terre ni de son Parc National et pourtant, le village n’a rien à envier aux autres. Il est d’ailleurs classé par l’Unesco. La première chose que l'on voit en arrivant en bateau est l’église San Pietro qui domine la mer, et le Château Doria juste à côté. Les maisons sont aussi toutes colorées, il y a des restaurants, de petites échoppes… Le village reste animé, mais quand même plus tranquille que ces voisins. Nous passons une excellente dernière journée !

Eglise San Pietro de Portovenere
Eglise San Pietro de Portovenere

De retour à Levanto, nous profitons de nos derniers moments à faire les badauds dans cette ville sympatique, un peu à l'écart de l’effervescence touristique des villages du Parc National.  Dernière balade et baignade sur la plage au soleil couchant. Cyril et moi avons dégoté un super petit bar : « da Brigida » (si vous avez l’occasion d’y passer…) pour siroter tranquillement un apéritif, pendant que les enfants jouent dans le parc attenant. 

Et voilà, c’est (déja) fini ! Je connais déjà bien l’Italie et ses richesses et sans hésitation, les Cinque Terre font pour moi partie des lieux à découvrir ! Incontestablement, cette formule est idéale pour la découverte : un hôtel basé à Levanto et, tous les jours, des balades vers les villages auxquels on accède facilement en train ou en bateau.  Accessible à tout le monde, en couple, en famille ou entre amis, c’est un voyage qui ne laisse pas indifférent et je suis ravie de l’avoir partagé avec mes jeunes enfants… qui me parlent encore des escaliers et du bateau !

Si ce voyage vous intéresse, vous pouvez le découvrir ici: Les Cinque Terre

En Famille à Cinque Terre

 

Partager l'article sur

newer

Idées voyages

Les Cinque Terre
Randonnée liberté
ITALP0002

Les Cinque Terre

Niveau
Durée
7 jours
Commentaires
13
5

à partir de 655,00 €

Vous aimeriez également

Visite Berlin 3 jours
Récits de voyages

Que faire à Berlin en trois jours?

Venue à Berlin par opportunité, je ne sais pas trop pourquoi j'imaginais une ville festive mais triste. Quelle agréable surprise...

Grand Angle en pratique
bien choisir son voyage

En savoir plus

Nos photos

Parc national du Mercantour, France
Dolomites de Cortina, Italie
Andros et Tinos, Grèce