Le Tour du Mont Blanc pieds nus, une expérience sensorielle de la randonnée

Conseils & Astuces

La randonnée est une activité en plein boom depuis plusieurs années, et l’intérêt porté par la population en générale s’est encore accentué avec la crise du covid. Cette dernière a en effet pousser à un « retour au vert » et vers les activités simples et au plus proche de la nature. Ce sont ces nouvelles attentes de la part de la population et de notre clientèle qui nous ont poussé à créer ce premier séjour pieds nus sur l’une des randonnées les plus mythique d’Europe : le Tour du Mont Blanc.

Un itinéraire adapté pour une approche minimaliste

Sur les sentiers du TMB
Sur les sentiers du TMB

Parcourir le fameux « TMB » pieds nus sera donc une expérience unique et minimaliste ! L’objectif, au-delà de se débarrasser du superflu, est la reconnexion de façon simple à la nature. C’est avant tout une expérience sensorielle pour sentir à nouveau ce « toucher » avec la terre et les sentiers que nous avons perdu au fil des années. Nous sommes bien sûrs conscients que ce changement d’approche n’est pas aisé pour tout le monde, c’est pourquoi nous avons créé un itinéraire adapté qui passe par les variantes en forêt et ou des sentiers moins techniques qui sont plus propices aux pieds afin de limiter les risques de blessures. Pour une majeure partie des étapes les dénivelés et distances seront donc moindres que le Tour du mont Blanc « classique ». Nous proposerons également en option sur ces variantes d’itinéraires des pauses de sylvothérapie, qui consiste à renouer avec la nature à travers le contact des arbres.

Des tongs durables spécialement conçues pour les cols et passages difficiles

Malheureusement certains passages et cols, tel que le col de la Forclaz, restent inévitables sur le parcours et peuvent s’avérer dangereux et instables. Afin de minimiser ce risque, mais tout en restant dans une approche la plus simple et minimaliste, nous avons initié une collaboration avec Havaianas, marque reconnue pour son savoir faire historique dans les tongs. Pour l’occasion ils ont déménagé temporairement leur bureau d’étude de Rio de Janeiro à Chamonix au cœur des Alpes afin de développer et tester leur dernière innovation en édition limitée : les Havaianas TMB. Ces dernières, avec une mousse renforcée et plus épaisse, sont conçues spécialement pour accueillir une paire de crampons en cas de passage sur les névés ou les cols encore enneigés, ce qui peut arriver fréquemment sur le Tour du Mont Blanc. A noter également que ce dernier modèle est durable, puisqu’il a été conçu à 80% de matières recyclées tels qu’à partir de filets de pêche ou d’anciennes semelles de chaussures de randonnée. Notre équipe l’a testé en conditions réelles et nous avons été bluffé par son efficacité, son confort et son accroche sur la neige et sentiers techniques !

Test du dernier modèle Havaianas dans des conditions extrêmes
Notre équipe a testé le dernier modèle Havaianas TMB dans les conditions les plus extrêmes

 

 Pour les plus frileux, Havaianas propose même une ouverture spécialement conçue pour y insérer des chaufferettes en cas de températures fraîches. 

Un séjour validé par les podologues

Ce séjour, au-delà son aspect de reconnexion avec la nature, est également bénéfique pour vos pieds. Nous l’avons co-construit avec la Sofpod, la société française de Podologie, afin de de minimiser les risques pour les pieds. Suite à plusieurs études et tests sur place, de nombreux bienfaits se sont même avérés : un risque quasi nul d’ampoules, un pied beaucoup plus respirant ou encore une approche beaucoup plus naturelle du déroulé du pied. Jean Michel Kirsch, son fondateur, confirme : «Travailler avec Grand Angle sur le développement de ce nouveau type de séjour a été une expérience très enrichissante pour nous. Nous avions des doutes sur les risques physiques au début mais ils se sont rapidement dissipés et les bénéfices de cette approche pieds-nus ont même pris le dessus. Et en cas de passage difficile, les Havaianas TMB sont vraiment rassurantes et sécurisantes. »


Essai et validation des nouvelles semelles épaisses du modèle Havaianas TMB par le podologue Jean Michel Kirsch

Alors, prêts pour partir sur cette nouvelle aventure ? Si vous souhaitez faire parti des premiers clients à tester ce séjour innovant, les premiers départs se feront le 25 juin. Et si vous avez des doutes ou des questions, contactez directement Estelle au 04 86 80 19 19 qui  a co-construit ce séjour et se fera un plaisir de vous renseigner. Faites comme Estelle et n’oubliez pas de garder les pieds sur terre! 

Michel de Montaigne disait « A chaque pied son soulier », chez Grand Angle on préfère « A chaque pied son sentier » 

Si toutefois vous préférez rester sur notre version classique du Mont Blanc, c'est bien sûr toujours possible, avec diférentes options de 7j à 11j en liberté ou avec un guide.

Partager l'article sur

Vous aimeriez également