Que faire au Lac de Côme en 2 jours?

Conseils & Astuces

On ne le présente plus, c’est l’un des grands lacs d’Italie, au même titre que le lac Majeur ou le lac de Garde. Et pour cause ce lac glaciaire en forme de Y est devenu une destination touristique privilégiée, notamment grâce à son accès facile depuis Milan (45min en train ou voiture). Niché au cœur des Préalpes lombardes et ses sommets à plus de 2000m, les possibilités d’activités ne manquent pas, mais si vous n’avez que 2 jours au Lac de Côme voici notre petite sélection des activités à ne pas manquer.

Carte du Lac de Côme
Carte du Lac de Côme

La randonnée avec un point de vue imprenable sur le Lac de Côme

Pour cela le choix ne manque pas, le nombre de possibilités de randonnées autour du lac est vaste, de la petite randonnée familiale au trek de plusieurs jours, et beaucoup d’entre elles vous donneront un point de vue sur le lac à n’en pas douter ! Pour les amateurs de grande traversée itinérante nous proposons également notre sublime trek de Munich au Lac de Côme en 14 jours.

Nous avons opté pour une randonnée de niveau intermédiaire en ce qui nous concerne avec en point d’orgue un superbe panorama au sommet : le Monte Berlinghera. Situé au nord ouest du lac, du haut de ses 1930m, vous aurez une vue imprenable sur une bonne partie du lac niché quelques 1700m plus bas.

Panorama au sommet du Monte Berlinghera © Adrien Ozanon
Panorama au sommet du Monte Berlinghera © Adrien Ozanon

Un compromis idéal pour prendre de la hauteur et rester accessible pour cette randonnée qui vous fera passer à travers les alpages et des petits hameaux à l’architecture typique, avec un total d’environ 7.5km et 700m de dénivelé. L’accès se fait au départ du petit hameau de San Bartolomeo perché à 1200m, après une longue et étroite route sinueuse qui y mène, mieux vaut être à l’aise de conduire sur des petites routes de montagne.

Le début de la randonnée se fait en forêt sur une piste forestière, puis on atteint l’Alpe Pescedo et di Mezzo, qui marquent le début de la zone de pâturage.

Vue sur l'Alpe di Mezzo en contrebas © Adrien Ozanon
Vue sur l'Alpe di Mezzo en contrebas © Adrien Ozanon

On y retrouve de nombreux habitats traditionnels, et des résidences secondaires joliment rénovés. Rapidement on rejoint le col de Bocchetta Chiaro.

Vue du col de Bocchetta Chiaro © Adrien Ozanon
Vue du col de Bocchetta Chiaro © Adrien Ozanon

Après une dernière portion sur un petit sentier, on rejoint la crête qui nous mène au sommet et sa sublime vue sur le lac. Le retour se fait par le même itinéraire ou avec une petite variante pour rejoindre l’Alpe Pescedo.

Variante pour descendre avec une belle vue sur le lac © Adrien Ozanon
Variante pour descendre avec une belle vue sur le lac © Adrien Ozanon

Et bien sûr une fois redescendu au lac, rien ne vaut un bon pti plouf dans le lac pour se détendre les jambes après cette belle randonnée, et un bon restaurant italien pour se rassasier.

Pause baignade pour finir la journée © Adrien Ozanon
Pause baignade pour finir la journée © Adrien Ozanon

Une traversée du lac en bateau et la visite de Bellagio et ses villas

 

Après une belle randonnée le premier jour, place à la détente et à un peu de visites culturelles pour ce 2ème jour. Nous avons choisi d’aller visiter Bellagio, mais il y a bien sûr d’autres villages autour du lac à visiter avec un patrimoine culturel riche. Nous avons décidé de combiner la visite de Bellagio avec une traversée en bateau sur le lac, au départ de Domaso, qui permet d’apprécier un point de vue différent du lac.

Traversée du lac en bateau © Adobe stock
Traversée du lac en bateau

Bellagio ne manque pas de charme et nous vous conseillons d’aller flâner dans les ruelles de la ville et d’aller voir la basilique de St Giacomo.

Bellagio © Adobe Stock
Bellagio

Quant aux villas, voici les 3 villas incontournables à visiter à Bellagio :

  • Villa Melzi d'Eril: Cette villa néoclassique est entourée de magnifiques jardins avec une variété d'espèces végétales provenant du monde entier. Les jardins offrent une vue imprenable sur le lac de Côme et les montagnes environnantes.
Villa Melzi et son jardin © Adobe Stock
Villa Melzi et son jardin © Adobe Stock
  • Villa Serbelloni: Cette villa historique est maintenant un hôtel de luxe, mais ses jardins sont ouverts au public. Les jardins offrent des vues panoramiques incroyables sur le lac et sont parsemés de sculptures et de plantes rares.
Parc et Villa Serbelloni © AdobeStock
Parc et Villa Serbelloni © AdobeStock
  • Villa Giulia: Bien qu'un peu plus éloignée de Bellagio, cette villa mérite une visite pour ses jardins et son architecture élégante. Elle offre également une vue imprenable sur le lac.
Villa_Giulia_2022 © Marcomarchetti - Wikipedia
Villa Giulia © Marcomarchetti - Wikipedia

Voici donc ce que nous vous suggérons comme activités à faire en 2 jours au Lac de Côme pour allier culture et nature mais il y a bien sûr de nombreuses autres possibilités, qu’elles soient sportives ou culturelles. Nous vous avons également concocté un petit article de nos meilleures destinations italiennes qui allient nature et culture si vous voulez un peu plus d’inspiration pour voyager dans le pays en alliant ces 2 thèmes.

Partager l'article sur

newer

older

Idées voyages

Randonneurs devant le Piz Roseg en Suisse
Randonnée guidée

De Munich au lac de Côme

Europe - Allemagne - Bavière - Autriche - Suisse - Italie - Grandes randonnées - Grands Treks dans les Alpes - DEUGP0006
Prochain départ garanti le 28/07/2024
Niveau
Voyage de
14 jours

à partir de 3 200,00 €

0
(7 avis)

Vous aimeriez également