Randonnée Chartreuse : trek, voyage aventure et nature

La Chartreuse est un des massifs des Préalpes du nord, entre Grenoble et Chambéry. C’est une zone calcaire de moyenne altitude (4 sommets seulement dépassent un peu les 2000m) faite de pics (Chamechaude, le Grand Som,...) aux hautes falaises, de grands plateaux en gouttière à l’est, et de deux profonds canyons à l’ouest. Il ressemble un peu à ses voisins, le Vercors au sud, et les Bauges, au nord.

En pénétrant en Chartreuse, on est immédiatement saisi par le contraste entre la vie trépidante des grandes agglomérations qui l’entourent et la ruralité paisible de ses villages, forêts et alpages. L’accueil est simple et chaleureux, les fromages délicieux… C’est une oasis, émeraude l’été, immaculée l’hiver.

Bruno et ses moines ne s’y sont pas trompés quand ils se sont installés en 1084 dans le vallon reculé où on peut admirer aujourd’hui le remarquable ensemble architectural de la Grande Chartreuse. Et décidément dans ce massif, le patrimoine est religieux, puisque plus récemment, le peintre et sculpteur Arcabas a réalisé dans l’église de Saint Hugues un ensemble d’art sacré très original, à voir absolument.

Si on reste dans la culture, la Chartreuse se place aussi entre Stendhal le grenoblois, et Jean-Jacques Rousseau, qui a élu domicile un moment sur les contreforts du massif, au dessus de Chambéry.

Pour le reste, les sentiers vous attendent, à pied ou à raquettes. Vous aurez le choix entre des randonnées plus tranquilles et méditatives en forêt et le long des torrents, complétées par des séances de balnéo au centre Oréade de St Pierre, ou des itinéraires plus sportifs à travers les crêtes, alpages et hauts plateaux, avec de magnifiques points de vue sur les grandes Alpes.

Massif abordable et attachant, la Chartreuse vous offre des voyages en forme de grand bol d’air. Profitez-en !

Raquettes en Chartreuse
Raquettes guidées
FRAGR0006

Chartreuse : raquettes et balnéo

Prochain départ le 30/12/2019
Niveau
Durée
6 jours
Commentaires
7
5

à partir de 778,00 €