Le canal du Midi et de la Garonne à vélo

Un voyage à vélo facile, de l’Atlantique à la Méditerranée, entre nature et culture.

Partez sur les beaux chemins et pistes cyclables qui longent le canal des Deux-Mers. Praticable dans les deux sens, ce parcours, quasiment plat et sécurisé, est constitué du canal de la Garonne et du canal du Midi. Avec ses sites naturels et culturels classés à l’Unesco, ses vignobles, ses belles cités, c’est un itinéraire parfait pour tous les amoureux de la randonnée à bicyclette. En piste !

Le canal de la Garonne, entre nature et culture

Le canal de la Garonne relie Bordeaux et son riche passé portuaire à Toulouse, la Ville Rose. Sur des petites routes ou le long du chemin de halage, vous aimerez la beauté tranquille de ses paysages. Les vignes du Bordelais, et notamment de l’Entre-deux-Mers, font peu à peu place aux vergers. Les bastides fortifiées de pierres blanc-doré ponctuent les étapes : Sauveterre, la Réole, le Mas d’Agenais, Castelsarrasin… À Agen, vous traverserez le pont-canal…

Prévoyez une longue pause à Moissac, pour visiter l’abbaye Saint Pierre, chef d’œuvre de l’architecture romane, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et qui fait partie des Chemins de Cluny.

Mais voici déjà Toulouse, point de rencontre entre le canal de la Garonne et le canal du Midi. Tombez sous le charme de la Ville Rose. À pied ou à vélo, baladez-vous sur la place du Capitole ou le long des quais, visitez la basilique Saint-Sernin ou la Cité de l’espace.

Et partout, régalez-vous ! Vous traversez un pays de cocagne.

Le canal du Midi, canal royal du Languedoc

Ouvrage d’art exceptionnel, prouesse technologique réalisée sous le règne de Louis XIV à l’instigation de Pierre Paul Riquet, le canal du Midi est l’un des plus vieux canaux d’Europe et reste l’une des grandes œuvres du XVIIe siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La piste cyclable suit toujours le canal, ruban aquatique vert ou bleu. Au seuil de Naurouze, 189 m, point culminant, vous passez la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Les écluses fleuries, les petites péniches colorées et les ponts de pierre ponctuent le parcours, tout comme les superbes villes au glorieux passé : Carcassonne et son incroyable Cité médiévale fortifiée, Béziers et l’échelle des écluses de Fonseranes, Agde, « perle noire de la Méditerranée »…

Peu après Homps, vous pouvez bifurquer vers le canal de la Robine, également classé par l’Unesco. Cette branche latérale du canal du Midi quitte les vignobles des Corbières et du Minervois, et traverse Narbonne, avant de rejoindre le fameux étang de Bages-Sigean, au bord de la mer Méditerranée.

Découverte nature du sud-ouest et du midi de la France, traversée des vignobles, voyage à travers l’Histoire : le canal des 2 Mers est décidément un classique incontournable des randonnées à vélo.

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00