Randonnée vélo en Lituanie : voyage dans les Pays Baltes

Recélant des trésors culturels et naturels, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la Lituanie est un petit bijou, invitant à la randonnée en vélo. Dans le cadre d'un voyage à vélo dans les Pays Baltes, vous découvrez la vieille ville baroque de Vilnius, le château gothique de Trakai, la colline des Croix, longez le littoral de la mer Baltique et explorez les merveilleux lagon et dunes de l'isthme de Courlande. Si vous préférez vous concentrer sur la beauté de la côte Baltique, une randonnée à vélo vous mène de Klaipeda jusqu'au cœur des dunes et du lagon de Courlande, en passant par le delta de la rivière Nemunas.

Découverte de la Lituanie en vélo

Dernière étape du « Voyage à vélo dans les Pays Baltes », la Lituanie conclut votre escapade en beauté. Après un passage par la surprenante Colline des Croix, vous rejoignez en minibus la côte de la Mer Baltique et empruntez la piste cyclable pour longer le littoral entre Klaipeda et Palanga. Dans cette fameuse station balnéaire, vous profitez de l'immense plage, des superbes dunes et pinèdes et visitez le parc botanique, ainsi que l'incontournable musée de l'ambre. L''étape suivante de votre aventure est une merveille pour les amoureux de la nature préservée : il s'agit de l'isthme de Courlande, une bande de sable blanc qui serpente face à la côte, agrémentée de dunes, d'un lagon enchanteur et abritant de nombreux oiseaux. Vous découvrez ensuite le delta de Nemunas et poursuivez jusqu'à Kaunas, puis visitez le château du 14e siècle de Trakai. Votre voyage se termine  avec la visite de la capitale Vilnius, perle baroque des Pays Baltes, et sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le littoral de la Baltique et la lagune de Courlande à vélo

La randonnée à vélo le long de la mer Baltique vous offre une parenthèse ressourçante au cœur d'une nature belle et sauvage. Au départ de Klaipeda, vous suivez le bord de mer sur une piste cyclable aménagée et découvrez la forêt de Girulai, le Cap de Dutchman et le lac de Plaze. Vous faîtes étape à la station balnéaire de Palanga et visitez le musée de l'ambre et le jardin botanique. Les randonnées suivantes vous mènent dans les terres entre Priekule et Silute, avec une étape au très joli village de Sveksna. Puis, vous voici dans le delta de la rivière Nemunas pour explorer l'île de Rusne et le Cap de Venté, paradis des oiseaux. L'aventure se conclut avec la merveilleuse lagune de Courlande, guirlande de sable sculptée de dunes blanches bordant un lagon.