Randonnée vélo en Lettonie : voyage dans les Pays Baltes

Lien entre l'Estonie et la Lituanie, la Lettonie allie patrimoine culturel et nature authentique. Découvrez ce joyau de l'Europe du Nord, au cours d'une randonnée à vélo dans les Pays Baltes. Visitez sa capitale Riga, fleuron de l'Art Nouveau, et prenez un grand bol d'air pur sur les immenses plages de la mer Baltique. La station balnéaire de Jurmala est au programme, tout comme le somptueux Parc National de Gauja, entre rivières, pinèdes, vallons et châteaux.

Découverte culturelle de Riga

Incontournable d'un voyage dans les Pays Baltes, la capitale de la Lettonie, Riga, recèle un centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Une visite guidée en anglais vous raconte l'histoire de ce centre important de la Ligue Hanséatique entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le dédale des ruelles datant du Moyen Age, et le château, les églises, places et maisons vous plongent au cœur du Moyen Age. En chemin, vous admirez la Maison des têtes noires, la Tour poudrière et la cathédrale, la plus grande église des Pays Baltes. Puis, vous passez le parc, qui sépare le centre médiéval du reste de la ville, et débouchez sur la ville moderne, abritant la plus importante concentration de bâtiments Art Nouveau d'Europe. Vous ne saurez où donner de la tête, puisque Riga en compte 750.

Au cœur de la nature, du Parc national de Gauja à la station balnéaire de Jurmala

Au fil de votre randonnée en vélo, vous voici dans le Parc national de Gauja, le plus grand et le plus ancien parc de Lettonie. Au cœur d'une superbe forêt de pins, il regorge de rivières, collines, grottes, falaises de grès et châteaux. Tout près, la ville de Sigulda, surnommée « la Suisse lettone », abrite les châteaux forts de Sigulda et de Turaida, datant du XIIIe siècle, et donnant libre cours à  nombre de légendes. Pour conclure votre randonnée en vélo en pleine nature, la station balnéaire de Jurmala,  réputée pour ses plages de sable blanc immaculées et ses pinèdes, vous invite à une pause régénérante et ressourçante, au milieu des dunes de la mer Baltique.