La traversée des Dolomites à pied

ITAGP0027

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La traversée des Dolomites en suivant le l’itinéraire mythique de l’Alta Via 1
  2. Découverte du Mont Pelmo et du massif de la Civetta
  3. Le confort des hébergements

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

04 86 80 19 16

Directeur technique des voyages

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

04 86 80 19 15

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Tania Gherli

Tania Gherli

04 86 80 19 05

Experte des voyages en Italie

Déjà 8 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris

Voici la traversée des Dolomites à pied du nord au sud, par la première haute route tracée dans les montagnes, l’Alta Via n°1 (AV1). Cet itinéraire long de 150 km, traverse les Dolomites du nord au sud, du lac de Braies à la vallée de Belluno. Nous vous proposons de découvrir une portion emblématique de l’Alta Via 1, de la célèbre station de Cortina d’Ampezzo jusqu’au massif de la Civetta.

Vous marcherez successivement sous les sommets des Tofane (Tofane de Rozes, 3225 m et Tofane di Mezzo, 3244 m), croisez le chaos calcaire des Cinque Torri, contemplez le bleu turquoise du lac de la Croda da Lago, longez les imposantes falaises du Pelmo, et contournez le massif de la Civetta, dont vous ferez le tour par l’ouest jusqu’au Passo Duran.

 

► Prenez de la hauteur en regardant cette vidéo des Dolomites et ses lieux iconiques (Tre Cime, Alpe di Suisi, Lac de Braies) vus du ciel :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • l’hébergement
  • les taxes de séjour
  • la nourriture en pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7 (avec pique-niques le midi)
  • l’encadrement par un accompagnateur en montagne
  • le transport des bagages
  • les transferts internes en bus ou taxi

Les prix ne comprennent pas

  • l’acheminement
  • les boissons
  • les assurances
  • les éventuelles douches payantes dans les refuges
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

Nous pouvons si vous le souhaitez réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre + 10€ de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.

Itinéraire

J1

Cortina d’Ampezzo

Accueil à la gare routière de Cortina d’Ampezzo et transfert par le bus à Pocol (6 km de Cortina). Installation pour la nuit et présentation de la semaine de randonnée par votre accompagnateur.
Dîner et nuit en hôtel à Pocol, avec sauna et hammam. Rien à porter.

J2

Pocol – Traversée des Tofane – Cinque Torri

Court transfert en bus qui nous rapproche du Passo Falzarego et première montée au col dei Bos, 2332 m, pour profiter du panorama sur le canyon Travenanzes. Descente sur le Passo Falzarego, 2105 m, et continuations dans les alpages du Fouzargo, jusqu’au col Aerau, 2435 m. Descente facile sur le refuge Scoiattoli et les Cinque Torri, étonnantes tours de pierre, royaume de l’escalade.
Dîner et nuit au refuge Scoiattoli. Rien à porter.

Canyon Travennenzes depuis Col dei Bos © Thomas Praire Canyon Travennenzes depuis Col dei Bos © Thomas Praire

 

Heures de marche

5h de marche

Dénivelé +

850

Dénivelé -

580

J3

Cinque Torri – Croda da Lago

Nous tournons le dos aux pointes de diamant des Tofanes et aux spectaculaires Cinque Torri en équilibre au-dessus des mélèzes, pour une traversée sauvage sous le Nuvolau. Plus loin, la Forcella Ambrizola, 2277 m, nous livre des perspectives presque infinies sur les forêts et sommets qui entourent Cortina d’Ampezzo. Deux options s’offrent à nous :
1. Traversée du massif sauvage de la Croda da Lago, par le col de Formin, 2461 m, que nous contournons par le nord avant d’arriver au bord du lac de Federa, 2046 m, et son refuge.
2. Option plus courte avec une descente directe sur le lac et le refuge Croda da Lago par le col de Ambrizola.
Dîner et nuit au refuge Croda da Lago. Vous portez vos affaires pour la nuit.

Cinque Torri Dolomites ©Thomas Praire Cinque Torri Dolomites ©Thomas Praire

 

Itinéraire(s)
Heures de marche

4h30

Dénivelé +

460

Dénivelé -

670

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

800

Dénivelé -

1000

J4

Croda da Lago – Mont Pelmo – Col de Staulanza

Du col d’Ambrizola, nous suivons une succession de sentiers balcons dans les alpages, ponctués de collets (Les forcella Roan, 2075 m et 1999 m). Le panorama est vaste avec seul à l’horizon, les massifs du Pelmo et de la Civetta. Après les pâturages, la mélézaie qui entoure le refuge Citta di Fiume débouche au pied des immenses pierriers du Mt Pelmo jusqu’au col de Staulanza, 1766 m.
Depuis le refuge du Passo Staulanza, il est possible de faire l’ascension facile en aller-retour du Mt Crot, 2158 m. Superbe panorama à 360° depuis le sommet. +1h30 à 2h de marche, +/-400 m.
Dîner et nuit en refuge au col de Staulanza. Vous retrouvez vos affaires le soir à l’étape.

En route pour la Forcella Ambrizolla © Thomas Praire En route pour la Forcella Ambrizolla © Thomas Praire

 

Heures de marche

4h à 5h30

Dénivelé +

420 à 820

Dénivelé -

700 à 1100

J5

Col de Staulanza – Civetta – Refuge Vazzoler

Montée à la brèche Coldai, 2191 m, puis traversée très spectaculaire de la Civetta : le refuge suspendu, le lac et c’est le début d’une traversée inoubliable sous la muraille de la Civetta, 3220 m. Un balcon de près de 3 kilomètres jusqu’à l’agréable refuge Vazzoler, 1714 m, un de nos préférés de cette traversée. Au-dessus de nos têtes, 1200 mètres de verticales sans aucune brèche. A nos pieds, 1000 mètres plus bas, les cubes blancs et rouges des maisons et le bleu du lac d’Alleghe, 966 m.
Dîner et nuit au refuge Vazzoler. Vous portez vos affaires pour la nuit.

Civetta et son lac © Thomas Praire 2 Civetta et son lac © Thomas Praire 2

 

Heures de marche

5h à 5h30

Dénivelé +

720

Dénivelé -

770

J6

Refuge Vazzoler – Civetta – Passo Duran

Montée au col Palanzin, puis à la Forcella dell Orso, dans un décor très sauvage. Tours, cimes, aiguilles, castels, blocs s’enchevêtrent dans les « murs » des Moiazza (2878m). Un peu de répit à la Forcella del Camp (1932m) où notre direction change complètement. Une belle traversée avant un dernier collet. Une piste sous la Cima Duran, un raccourci et voici les toits des refuges du Paso Duran (1601m).
Dîner et nuit en refuge au Passo Duran. Vous retrouvez vos affaires le soir à l’étape.

En route pour le Passo Duran, massif de la Civetta © Thomas Praire En route pour le Passo Duran, massif de la Civetta © Thomas Praire

 

Heures de marche

5h

Dénivelé +

630

Dénivelé -

750

J7

Passo Duran – Longarone – Fin du séjour

Transfert le matin à la gare de Longarone, où il est facile de rejoindre Cortina d’Ampezzo, ou Venise. Fin du séjour à Longarone.

Village de Dont © Thomas Praire.jpg Village de Dont © Thomas Praire

 

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Intermédiaire. De 4 à 5/6 heures de marche et/ou 400 à 850 m de dénivelé positif et 500 à 1100 m de dénivelé négatif dans la journée. Peu de passages techniques, alternance de chemins et sentiers.

Transports des bagages

J1 et J2 : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages au refuge
J3 : vous portez un minimum d’affaires pour la nuit
J4 : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages au refuge
J5 : vous portez un minimum d’affaires pour la nuit
J6 : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages au refuge

A noter : les jours où vous portez vos affaires nécessaires pour une nuit, le surplus dans votre sac reste limité (les refuges sont confortables).

Transferts

Transferts effectués en bus local ou taxi.

Groupe

De 5 à 14 participants.
Exceptionnellement, le groupe peut compter une personne de plus, par exemple si un couple vient à s’inscrire alors qu’il ne reste plus qu’une place, ou en cas d’inscriptions simultanées.

Durée

7 jours / 6 nuits

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d'état.

Confort

► Hébergement

1 nuit en hôtel 3* à Pocol. L’hôtel dispose d’un espace bien être et remise en forme.

5 nuits en refuges gardés confortables, en dortoir ou chambre collective. Salles de bains communes dans les refuges. Les douches sont parfois payantes.

 

► Restauration

On mange très bien dans les Dolomites. Certaines salles de restaurant offres des vues panoramiques sur les massifs alentours. Les dîners et petits déjeuners sont servis chauds par nos hôtes et toujours très copieux. Vous aurez parfois le choix du menu.

Pique‑niques à midi préparés par votre accompagnateur, équilibrés et adaptés à la marche en montagne ; vivres de course.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 à 16h30 à la gare routière de Cortina d’Ampezzo.

Pour ceux qui arrivent directement en voiture, RV à 17h à la réception de l’hôtel. Vous pouvez arriver à partir de 14h et vous installer. Possibilité de garer sa voiture pour la semaine devant l’hôtel à Pocol.

A la fin du séjour, afin de retrouver votre véhicule, vous pouvez facilement prendre un bus de Longarone à Cortina (puis Pocol).

► Fin

Le J7, dans la matinée, à la gare de Longarone (vous pouvez alors vous rendre facilement à Cortina ou Venise).

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Période de départ

Départs de mi-juin à mi-septembre.

Accès

► En voiture
Consultez votre itinéraire sur Via Michelin.
- Venant de Paris, passez par Innsbruck, le Col du Brenner, Fortezza, et prenez alors la direction de Dobiacco (Toblach). Suivez la route de Cortina (32 km), puis celle du Pocol, situé à 6 km sur la route menant au Passo Falzarego
- Par les Alpes, passez par Milan, et prenez la direction Vérone, puis continuez sur Bolzano et Fortezza. De là prenez la direction de Dobbiaco (Toblach). Suivez la route de Cortina (32 km), puis celle du Pocol situé à 6 km sur la route menant au Passo Falzarego.

► Garer sa voiture
Possibilité de garer sa voiture pour la semaine devant l’hôtel à Pocol.

► Retour à sa voiture en fin de séjour
Bus de Longarone à Cortina d’Ampezzo (1h de trajet) :

  • Soit bus Cortina Express, pour connaître les horaires, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en
  • Soit bus ATVO n°29, pour connaître les horaires, consultez le site de www.atvo.it

Puis bus pour Pocol :

> Bus DolomitiBus n°31/33 : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.dolomitibus.it

En avion
Vols sur Venise.
Se renseigner sur les horaires et les billets :

  • Air France : 0892 70 26 54 ou consultez Air France
  • Easyjet : 0 820 42 03 15 ou consultez Easyjet
  • Vueling : 0034 931 51 81 58 ou consultez Vueling

Exemples d’horaires :

Aller : Paris - Venise :
> Vols Air France - Départ Paris CDG 10h00 > Arrivée Venise Marco Polo 11h40

Retour : Venise - Paris :
> Vols Air France - Départ Venise Marco Polo 20h30 > Arrivée Paris CDG 22h20

Aller entre Venise et Cortina d’Ampezzo
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet) : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en

Aller entre Cortina d’Ampezzo et Pocol
> Bus DolomitiBus n°31/33 : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.dolomitibus.it

Retour entre Longarone et Venise
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet) : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en

En train
Train depuis Paris avec une ou deux correspondances.

Se renseigner sur les horaires et les billets :

  • La SNCF : 36 35 ou connectez-vous sur SNCF
  • Les chemins de fer italiens : connectez-vous sur Trenitalia

Exemples d’horaires : (il faut partir un jour avant)

Aller : Paris Gare de Lyon – Milano - Venise :
> Paris Gare de Lyon 08h16 – Milano Porta Garibaldi 13h50 + métro pour Milano Centrale
> Milano Centrale 14h15 - Venise Santa Lucia 17h12 (nécessite une nuit à Venise)

Retour : Venise - Paris Gare de Lyon :
> Venise 10h48 – Milano Centrale 13h34 (correspondance à Bologna) + métro pour Milano Porta Garibaldi
> Milano Porta Garibaldi 14h40 - Paris Gare de Lyon 22h11 (nécessite une nuit à Venise)

Aller entre Venise et Cortina d’Ampezzo
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet) : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en

Aller entre Cortina d’Ampezzo et Pocol
> Bus DolomitiBus n°31/33 : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.dolomitibus.it

Retour entre Longarone et Venise
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet) : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en

En bus
Bus Paris - Venise
Se renseigner sur les horaires et les billets :

  • Flixbus : 01 76 36 04 12 ou connectez-vous sur le site.

Exemples d’horaires :

Aller : Paris - Venise :
> Bus Flixbus : Départ Paris Bercy 18h15 > Arrivée Venise 10h20 (le lendemain) - correspondance à Milano

Retour : Venise - Paris :
> Bus Flixbus : Départ Venise 11h45 > Arrivée Paris Bercy 05h30 (le lendemain, nécessite une nuit à Venise)

Aller entre Venise et Cortina d’Ampezzo
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet) : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en

Aller entre Cortina d’Ampezzo et Pocol
> Bus DolomitiBus n°31/33 : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.dolomitibus.it

Retour entre Longarone et Venise
> Bus Cortina Express (environ 2h de trajet) : pour connaître les horaires des bus, consultez le site de www.cortinaexpress.it/en

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog : blog.grandangle.fr.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.

Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).

Etre membre d’ATR nous engage à :

  • Promouvoir un tourisme de qualité
  • Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
  • Sensibiliser les voyageurs au coutumes locales
  • Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage

Pour plus d’information sur l’association ATR : www.tourisme-responsable.org

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.

La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.

La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.

Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors, notre patrie : http://parc-du-vercors.fr 

En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable : http://www.europarc.org/sustainable-tourism/

Équipement

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche
- Gants, bonnets

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)

Contre le soleil et la pluie

- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques, gel hydroalcoolique, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

- Un sac à dos confortable de 35 à 45 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée.
- Un bagage suiveur, pas trop gros.

Le pays

Pays : Italie
Capitale : Rome
Populations : 62 137 802

Les Dolomites

C’est à un Français de famille noble, Déodat Tancrède Gratet de Dolomieu (1750 – 1801) que l’on doit la découverte de la composition chimique de la roche dolomitique dont les carbonate de calcium et de magnésium s’empourprent à l’aube et au crépuscule. Une émotion qui fait chaud au cœur !

Découvert en 1789, ce nouveau minéral reçut le nom de dolomite en l’honneur de son inventeur, tandis qu’on appela dolomie la roche qui en contenait. Par la suite, en 1864, toute la zone montagneuse où cette roche prédomine prit le nom de DOLOMITES.

Dans ce jardin de pierre que sont les Dolomites, on trouve plus de 1500 espèces végétales différentes, avec des bois mais aussi des forêts qui comptent parmi les plus grandes et les plus variées d’Europe. A la saison des fleurs, c’est une explosion de couleurs. Plus de 50 variétés d’orchidées et d’innombrables fleurs des champs voisinent avec tous les fruits rouges, les edelweiss et autres fleurs solitaires des rochers. On y trouve aussi d’innombrables herbes et plantes médicinales et des champignons de toute espèce. La diversité et la variété du terrain permettent l’éclosion de ce vaste jardin multicolore qui contribue à la particularité des Dolomites.

Peintres, écrivains et poètes, tous ont chanté les louanges des monts de la Vénétie. Pendant des siècles ces montagnes ont été le rêve de grimpeurs téméraires, de chasseurs infatigables, de chercheurs de champignons, mais aussi de simples randonneurs à la recherche d'une nature intacte, cachée, et d'air pur à respirer.

Les montagnes apparaissent enfin à nos yeux, enveloppées dans leur majestueuse splendeur et évoquées par des noms dont l'étymologie est incertaine : Antelao, Sorapiss, Pomagagnon... d'autres portent des noms plus familiers : Cristallo, Civetta, Tofane, Schiara, Sasso Nero, Monte Baldo, Ortigara... L'image produite par ces noms sur la conscience de qui a pu les admirer au moins une fois est forte, clair, indélébile.

Leurs profils nets se découpent, inoubliables, sur les insondables profondeurs célestes de la haute atmosphère, offrant une émotion qu'il faut avoir éprouvée pour comprendre parfaitement. Les Dolomites, montagnes de légende et des escalades extrêmes, avec leurs sommets aigues et leurs teintes d'un pastel brillant, exercent une forte attraction sur tous les êtres.

Elles offrent une possibilité de vivre une expérience inoubliable, une occasion pour tous, sans limite d'âge ou de capacité sportive ; en effet, pour les apprécier et être définitivement conquis par leur beauté il n'est pas obligatoire de les escalader, il suffit seulement de s'en approcher et de les regarder.

C’est tout l’objet de ce séjour.

Formalités

Pensez à vous munir de votre Passeport ou de la Carte Nationale d’Identité en cours de validité, ainsi que de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.
Pour les formalités liées à l’entrée sur le territoire durant la pandémie de Covid19, merci de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères

Téléphone

Italie : 00 39

Langue

Dans les Dolomites : la région est souvent bilingue allemand-italien.

Bibliographie

  • "Guide Bleu", Italie, Editions Hachette
  • "Meine Dolomiten", Rheinold Messner

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Italie

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver