Plages et Sommets des Lofoten

NORGP0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un circuit complet du nord au sud des Lofoten
  2. Une arrivée en ferry sur les îles
  3. Une grande variété de randonnée, fruit d'une longue expérience
  4. 10 jours de randonnées sportives sur les 3 plus grandes îles de l’archipel

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Informations
pratiques

Durée

13 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Imaginez les sommets les plus pointus des Alpes ou des Pyrénées jaillissant de la mer ; imaginez maintenant, derrière ces murailles, de douces prairies où paissent tranquillement les moutons, des villages de pêcheurs blottis dans la moindre crique, des plages de sable fin, des eaux émeraude ou turquoise quand le soleil est de la partie. Vous aurez alors une petite idée du spectacle qui vous attend dans ces îles.
A pied et avec l'aide de transports locaux, tantôt sur les falaises ou le long des rivages, nous partirons à la découverte de cet archipel, lové au creux du Gulf Stream, à plus de 300 km au nord du cercle polaire...

Itinéraire

J1

Paris - Bodo

Arrivée à Bodo et transfert en bateau rapide jusqu'à Svolvær (3 h) au nord des îles Lofoten, puis transfert en bus jusqu’au petit port de Stamsund. (1 h 30)

Hébergement

Nuit en gîte

J2

Randonnée de Justadtinden

Après le petit déjeuner, court transfert, 20’ en minibus jusqu’à Hageia nous effectuons une belle randonnée au-dessus de la plaine de Leknes. Retour en bus à Stamsund après la randonnée, 20’.
 

Hébergement

Dîner et nuit en gîte

Distance

14km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

900m

Dénivelé -

900m

J3

Randonnée de Steintinden

Cette randonnée, assez alpine, nous propose de suivre un sentier de crête offrant de très belles vues sur Stamsund et le Vestfjord.
 

Hébergement

Dîner et nuit en gîte

Heures de marche

5h

Dénivelé +

850m

Dénivelé -

850m

J4

Randonnée de Guratinden

Après un court transfert, nous entamons une belle randonnée vers le sommet de Guratinden. En chemin nous traverserons l'une des rares forêts de l'île de Vestvågøya. La montée est progressive puis se redresse pour atteindre un col d'où nous aurons une belle vue sur le Vestfjord. L'accès au sommet se fait en suivant une belle ligne de crête.

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

5h

Dénivelé +

650m

Dénivelé -

650m

J5

Randonnée de Ballstadheia

Transfert vers Ballstad où nous gravissons le plateau de Ballstadheia. Au sommet, nous découvrons un plateau d'alpage ; c'est l'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière du matin. Pique-nique au sommet puis retour par le bord de mer dans l'après-midi. En fin d'après-midi, transfert vers le village de Fredvang.

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

600m

Dénivelé -

600m

J6

Randonnée de Stokkvika

En matinée, transfert vers le petit hameau de Fredvang sur l’île de Moskenesøya Nous partons pour une randonnée vers la baie sauvage de Stokkvika. Retour par les crêtes au-dessus de la magnifique plage de Sandbotnen.

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

6h

Dénivelé +

450m

Dénivelé -

450m

J7

Randonnée de Kvalvika

Nous partons pour la plage de la Baleine (Kvalvika). Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs. De cette époque, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines éparses dans la lande. Retour par un col puis de jolis petits lacs. Le sentier serpente dans une petite lande herbeuse et sur des petits sommets. En soirée, transfert vers notre hébergement de Sørvågen où nous passerons les 5 prochaines nuits.
 

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

5 à 6h

Dénivelé +

550m

Dénivelé -

550m

J8

Sommet de Narvtinden (677m)

En matinée, transfert vers le hameau de Mølnarodden, de là nous partons pour l’une des plus belles randonnées de notre séjour, sur le sommet solitaire de Narvtinden, au sommet duquel nous aurons un fantastique panorama sur l’île de Flakstadøya ! Dans l’après-midi, transfert à Sorvagen.

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

800m

Dénivelé -

800m

J9

Randonnée de Tinstinden (490m)

Si les conditions météo et le niveau du groupe le permettent, nous partons pour le sommet de Tindstinden. Cette randonnée, courte mais alpine nous emmène sur le sommet qui domine le village de Å i Lofoten. Départ de notre hébergement de Sørvågen et passage près d’un grand lac. Passages près du vide dans la dernière partie de cette ascension (risque de vertige). Vue magnifique sur les vallées avoisinantes. Des aigles pêcheurs nichent près du sommet… Si les conditions optimales ne sont pas réunies, une randonnée de remplacement sera proposée.

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J10

Randonnée du Lac de Å i Lofoten

Cette journée est réservée à une belle randonnée autour du Lac de Å i Lofoten. Le village de Å se trouve à l’extrémité sud de la route qui traverse l’archipel. Au départ de notre gîte, nous effectuons une randonnée aux abords d’un grand lac entouré de sommets escarpés. Possibilité pour les plus courageux de gravir un col à partir duquel, quand le temps est dégagé, nous avons un beau point de vue sur le lac. Cette randonnée, malgré le peu de dénivelé est assez technique à cause de la nature du terrain (sentier glissant et parfois escarpé). La montée au col (optionnelle) est difficile et par endroits vertigineuse.
 

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

6h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

300m

J11

Randonnée de Munkan

Randonnée jusqu’au sommet de Munkan, situé au pied du plus haut sommet de l’île (Hermanndalstinden – 1029 m). Une très belle randonnée dans un terrain de haute montagne. Nombreux lacs et cascades, sentier aérien par endroit. Retour par les crêtes avec vue sur la pointe sud de l’île qui est également la partie la plus montagneuse et impénétrable des Lofoten.

Hébergement

Nuit en gîte

Heures de marche

7h

Dénivelé +

1100m

Dénivelé -

1100m

J12

Transfert vers le continent

En fin de matinée, transfert (10’) jusqu’à l’embarcadère de Moskenes et ferry (3h) jusqu’à Bodo où nous nous installerons pour une nuit dans un hôtel du centre-ville après un court transfert de 10’.

Hébergement

Nuit en hôtel

J13

Bodo - Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. En matinée, transfert vers l’aéroport de Bodo et retour vers la France.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

1000 m et plus de dénivelé positif cumulé/jour. De 5 à 7/8 heures de marche/jour.
Les clefs de la réussite : être capable de pratiquer une activité sportive à raison d’une heure tous les deux jours (sport d’endurance - jogging, natation, tennis, etc.). Expérience du trek ou de la randonnée en montagne. Bonne capacité d’adaptation et d'endurance aux conditions difficiles (météo, hébergements précaires, etc.).

Transports des bagages

Vous ne portez qu'un sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique.

Confort

  • Hébergement

En hôtel à Bodö et en petit chalet, gîte ou rorbu, cabanes de pêcheur typiques au bord de l'eau (3 à 6 couchages par pièce) pour le reste du séjour.
Les Rorbus sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer elles sont l’équivalent de nos refuges de montagnes. Équipées, en général d’un coin cuisine et d’une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d’électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes. Les chambres, de 3 à 6 couchages, disposent, le plus souvent de lits superposés. A certains endroits les couchages sont situés dans de petites mezzanines directement sous les toits. Le confort, souvent rustique, de nos hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps dans la nature à randonner...

  • Nourriture

L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage de vos Rorbus à votre départ. Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Nous nous efforçons cependant d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Le poisson est le seul produit frais disponible sur place. Afin de vous permettre une immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopol qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France.
Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au Duty-Free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bière dans tous les supermarchés et bars (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché). (1 NOK = 0,13 €)

Groupe

5 à 15 personnes

Durée

13 jours / 12 nuits

Début / Fin

Début et fin : Aéroport de Paris

Encadrement

Accompagnateur en montagne français, diplômé d’état.

Équipement

  • Un bon sac de voyage dans lequel vous aurez toutes vos affaires
  • Un petit sac à dos pour la journée (30 litres à 50 litres)
  • Une paire de chaussures de montagne avec une bonne semelle crantée
  • Une paire de jogging
  • Un gros pull
  • Un bon coupe-vent imperméable (type gore-tex ou micro –pore qui peut remplacer anorak et cape de pluie)
  • Une cape de pluie (conseillée pour ses capacités à vous protéger et à protéger le sac)
  • Un pantalon confortable pour la marche
  • Un maillot de bain (facultatif)
  • Un short
  • Un survêtement (facultatif)
  • Un chemise légère à manches longues
  • Des chaussettes de laine
  • Un bob ou casquette
  • Une gourde, un couteau de poche
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Une crème solaire
  • Une mini trousse de toilette
  • Une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze, ou "2ème peau", gaze, désinfectant et aspirine
  • Un appareil photo

Adresses utiles

  • En France

Office national du tourisme de Norvège - Innovation Norway :
BP 497, 75366 Paris Cedex 08.
Tél. : 01-53-23-00-50.
Bureaux fermés au public. Renseignement par tél. (en semaine sauf le mercredi après-midi, 14h à 16h) et sur Internet.
Ambassade Royale de Norvège :
28, rue Bayard, 75008 Paris.
Tél. : 01-53-67-04-00. Lundi-vendredi 9h à 17h. Horaires du consulat : du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 9h à 12h.

  • En Belgique

Il n'y a plus d'office de tourisme à Bruxelles.
S'adresser à l'Ambassade Royale de Norvège :
Rue Archimède, 17, Bruxelles 1000.
Tél. : 02-238-73-00.
Lundi au vendredi de 9h à 16h. Horaires du consulat : du lundi au jeudi de 9h à 12h.

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Norvège

Vous aimerez aussi

Paysage du Rondane à Mysusæter
Ski de fond liberté
NORLS0002

La Piste des trolls

 
Difficulté
Durée
9 jours
 
 
 

à partir de 1 580,00 €