Plages et Sommets des Lofoten

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un circuit complet du nord au sud des Lofoten
  2. Une arrivée en ferry sur les îles
  3. Une grande variété de randonnée, fruit d'une longue expérience
  4. 10 jours de randonnées sportives sur les 3 plus grandes îles de l’archipel

Votre
expert

Thomas Praire

Thomas Praire

04 86 80 19 16

Directeur technique des voyages

Informations
pratiques

Durée

13 jours

À partir de

2 645,00 €

Voir la liste des départs Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Déjà 2 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leur favoris

Imaginez les sommets les plus pointus des Alpes ou des Pyrénées jaillissant de la mer ; imaginez maintenant, derrière ces murailles, de douces prairies où paissent tranquillement les moutons, des villages de pêcheurs blottis dans la moindre crique, des plages de sable fin, des eaux émeraude ou turquoise quand le soleil est de la partie. Vous aurez alors une petite idée du spectacle qui vous attend dans ces îles.
A pied et avec l'aide de transports locaux, tantôt sur les falaises ou le long des rivages, nous partirons à la découverte de cet archipel, lové au creux du Gulf Stream, à plus de 300 km au nord du cercle polaire...

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • les vols aller-retour Paris/Bodo
  • l’hébergement du J1 au J13
  • l’encadrement
  • la pension complète sauf le soir du J1 et J12
  • les transferts internes prévus au programme sur les Lofoten
  • le transport des bagages entre les hébergements

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons individuelles
  • les diners des jours 1 et 12 (environ 30 à 35 euros par personne et par repas)
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »

Options, suppléments et réductions

  • Extension au Spitzberg – nous consulter
  • Nuit supplémentaire à Oslo – nous consulter
  • Kayak dans le Selfjord – réservation et paiement uniquement sur place
  • Sauna traditionnel Norvégien – réservation et paiement uniquement sur place 
  • Sortie pêche au cabillaud – réservation et paiement uniquement sur place 

Itinéraire

J1

Vol pour Bodø via Oslo

Arrivée à Bodø en fin d'après-midi. Transfert et installation dans votre hébergement. Petite découverte de la ville avant le dîner.

Hébergement

Rorbu / sjøhus

J2

Traversée en ferry et découverte du village de Å

Dans la matinée nous embarquerons sur le ferry qui relie le continent aux îles Lofoten (environ 3h de ferry). Arrivée spectaculaire à Sørvagen, à deux pas de Å, nous nous installerons pour deux nuits dans des rorbus, les pieds dans l'eau. Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village nous partons aujourd'hui pour une première randonnée avec, au programme, un lac d'altitude entouré de sommets escarpés et de cascades à quelques encablures de la mer.
Dîner et nuit en rorbu / sjøhus à Sørvagen.

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

4 h 00

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

250 m

J3

Ascension du Munkan

Le troisième jour nous gravissons un des sommets emblématiques de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne avec ses enjambements de ponts et les passages abrupts.
Dîner et nuit en rorbu / sjøhus à Sørvagen.

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

8 h 00

Dénivelé +

1100 m

Dénivelé -

1100 m

J4

Traversée en bateau du fjord de Reine et Sommet du Helvetestinden

Le matin, après un court transfert jusqu'à la ville de Reine Venise des Lofoten, nous traversons le fjord de kirkefjord en bateau d'où nous entamons notre journée de marche au coeur de paysages sauvages et de falaises escarpées, complètement isolés du reste du monde. Une rando où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. Nous rejoignons Reine à la fin de la journée et prenons le temps de visiter ce village emblématique des iles Lofoten.
Dîner et nuit en rorbu / sjøhus à Reine.

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

4 h 00

Dénivelé +

520 m

Dénivelé -

520 m

J5

Plage de Kvalvika

Le matin, après un court transfert, nous gravissons le col qui nous sépare de cette mythique plage, un panorama unique et dégagé sur le Selfjord s'offre à nous. La descente nous procure une vue spectaculaire sur la plage de Kvalvika (plage de la baleine). Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut pourtant peuplé jusqu'au XIXème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande. En fin de journée, nous prenons la direction d'un refuge rustique en bois réservé habituellement aux locaux et qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il bénéficie d'un cadre exceptionnel puisqu'il domine le Selfjord et offre un panorama splendide sur l'océan et les sommets alentours. Nuit mémorable en perspective.
Dîner et nuit en refuge.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5 h 00

Dénivelé +

760 m

Dénivelé -

760 m

J6

Plateau d'Yttersand et Mulstoa

Nous quittons le refuge pour partir à la découverte du hameau isolé de Mustoa. Le parcours du jour nous amène successivement à travers la lande et les plages de sable blanc sur l'ancien chemin qui relie les pâturages d'Yttersand et ses maisons de tourbe, à l'ancien hameau de pêcheur de Mulstoa et sa charmante plage qui donne sur l'océan. Outre les nombreux moutons qui peuplent ce chemin, nous pouvons observer de nombreux oiseaux marins et peut être le fameux aigle de mer qui niche dans la région. En après midi nous prenons la direction des crêtes qui dominent la plage d'Yttersand , une randonnée où océan, montagnes et fjords sont omniprésents.

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

4 h 00

Dénivelé +

350 m

Dénivelé -

250 m

J7

Sommet de Neisheia ou Sortie de pêche en mer

Notre randonnée du jour nous amène par un sentier facile vers un point de vue magnifique qui donne sur le village de Nusfjord, les côtes du Vestfjord et le Nappstraumen. 
Nous croiserons en chemin de nombreux lacs qui, durant les belles journées d'été nous inviteraient presque à la baignade. 
Ceux qui le souhaitent, pourront aujourd'hui effectuer une sortie en mer pour une partie de pêche sur le fjord (environ 80€ pour 3 heures en mer). Le capitaine, personnage fort sympathique et haut en couleur, vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique.
Le soir, nous dégusterons le fruit de notre pêche, produits frais garantis ! (Lieu noir ou morue selon la saison).

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

4 h 00

Dénivelé +

680 m

Dénivelé -

680 m

J8

Sentier côtier vers le village de pêcheur de Napp

Cette longue randonnée, qui traverse l’île de Flakstadoya du sud au nord, permet d’atteindre le petit hameau de Napp. Le parcours longe la côte du «Nappstraumen», bras de mer qui sépare l’île de Vestvagøya de celle de Flakstadøya. La côte est une succession de caps et de baies que le sentier suit sur un terrain parfois accidenté. Au cours de cette randonnée vous découvrez une richesse surprenante de milieux et de paysages. Ainsi au détour du chemin vous tomberez sur le petit hameau d’Andopen, niché dans une minuscule vallée avec ses quelques fermes isolées à partir du vallon de Vassvik, vous traversez une zone montagneuse entrecoupée de grands lacs. Entre Flakstadpollen et Storvatnet, le sentier passe dans une des rares zones boisées de l’île pour atteindre un petit col, d’où l’on a une vue extraordinaire sur le fjord de Flakstadpollen (au Nord) et sur l’impressionnant massif de Stjerntinden (au Sud).

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

7 h 00

Dénivelé +

940 m

Dénivelé -

940 m

J9

Vallée de Kyllingdal - Sommet de Breidtinden

En matinée, nous partons pour une randonnée dans la vallée boisée de Kyllingdal, puis, si le temps le permet, jusqu'au sommet de Breidtinden qui culmine à 462m. Du sommet nous pourrons admirer un superbe panorama sur le chapelet d'îles qui forment les Lofoten. Nous dominons également le Nappstraumen, ce bras de mer qui sépare les deux iles et qui est responsable de forts courants redoutés par les marins.

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

5 h 00

Dénivelé +

620 m

Dénivelé -

620 m

J10

Sommet du Nonstinden

Aujourd'hui, nous gravissons la montagne qui surplombe notre hébergement. Au sommet nous découvrons un plateau d'alpage, c'est un des plus beaux panoramas de notre périple ! Peut être pourrons nous y observer des aigles des mers : les célèbres Pygargues... Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière de fin d'après midi. Retour par le bord de mer en fin de journée. En soirée, nous traversons l'ile vers le nord en direction du village isolé de Stamsund, escale du mythique express côtier et son chapelet d'ilots où nous nous installons. Possibilité de visite de l'unique bar du village, ambiance pêche, terrasses à même les quais...

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

4 h 00

Dénivelé +

520 m

Dénivelé -

520 m

J11

Crêtes du Justadtinden

Après un court transfert, nous voilà parti pour un itinéraire en boucle qui nous fera découvrir des paysages de tourbières avant de prendre de l'altitude pour atteindre le sommet du Justadtinden (738 m). Par beau temps, la vue depuis le sommet nous permet de voir l'archipel dans son intégralité ! Descente par un itinéraire sauvage, sur des crètes dominant le chapelet d'ilôts de Stamsund et où l'on croise parfois des lagopèdes...

Hébergement

Rorbu / sjøhus

Heures de marche

6 h 00

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

800 m

J12

Crêtes du Steintinden

Randonnée vers les crêtes qui surplombent Stamsund, escale du mythique express côtier qui relie l'ensemble des ports du pays. On y découvre une vue aérienne sur les Lofoten et le chapelets d'ilôts qui entourent les villages de pêcheurs. En fin de journée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre Bodø, où nous arriverons dans la soirée en plein jour !
Dîner libre et nuit à Bodø.

Hébergement

Guesthouse

Heures de marche

6 h 00

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

850 m

J13

Vols Bodø - Oslo - Paris

Visite libre de Bodø et transfert à l'aéroport de Bodø puis embarquement pour la France.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

La mer de Norvège, spécialement à cette latitude (68°-70° de latitude nord) peut être agitée en toute saison. Pour cette raison et pour la sécurité de chacun, nous nous réservons le droit de déplacer ou d'annuler toutes activités nautiques, sans préavis, en fonction de l'état de la mer.
Les départs de Juin permettent l'observation du soleil de minuit. Les départs se déroulant après la mi août offrent de grandes chances d'observer les aurores boréales.

Descriptif technique

Niveau

Intermédiaire à sportif. De 5 à 6h de marche et/ou 600 à 1000 m de dénivelé positif et 600 à 1000 m de dénivelé négatif dans la journée. Expérience du trek ou de la randonnée en montagne. Bonne capacité d’adaptation et d'endurance aux conditions difficiles (météo, hébergements basiques, etc.).

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

Confort

► Hébergement
L'hébergement se fait en gîte ou auberge de jeunesse à Bodø (chambres de 2 à 8 pers, sanitaires à partager).
Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille, de plus la belle saison étant courte (environ deux mois), il est difficile de se loger durant l'été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d'équipement des gîtes reste variable. Tous les hébergements, sauf les refuges, disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes (parfois payantes), sanitaires et cuisine équipée. Les refuges sont chauffés mais ne disposent pas toujours d’électricité. Les Sjøhus ou Rorbu sont des maisons traditionnelles au confort simple utilisées par les pêcheurs de morue pendant les mois de janvier à avril et utilisés comme abris pour les randonneurs l'été.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton par jour par personne pour prendre votre douche.
Pour le couchage, vous devez impérativement vous munir d'un drap sac et un drap housse ainsi que d'une taie d'oreiller car seules les couvertures sont fournies dans les hébergements.

► Restauration

Malgré les 68° de latitude Nord, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin.
Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur en fonction des produits disponibles dans les magasins locaux.
Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le saumon grillé ou fumé (laks), les crevettes cuites à l'eau (reker) ou fraîches (ferske reker) et le cabillaud (torsk).
N'oubliez pas que vous sortez de l'Union Européenne et que vous bénéficiez encore de produits détaxés à l'aéroport avant votre embarquement (la Norvège n'étant pas dans l'Union Européenne). L'apéro est souvent bienvenu le soir dans les rorbuers. Alcools et cigarettes sont hors de prix en Scandinavie, car taxés au maximum dans un esprit de dissuasion.

Groupe

5 à 15 personnes

Durée

13 jours / 12 nuits

Début / Fin

► Rendez-vous
Le J1, en soirée à Bodø.

► Dispersion
Le J13, au matin à Bodø.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’État français (ou francophone).

Dossier de voyage

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Vols

► En avion

Paris - Bodo. Nous utilisons soit la compagnie régulière SAS, soit la compagnie Norwegian, via Oslo. 

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls. 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif): facilite les montées et les descentes et très
    utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
  • 1 gourde (1 litre)
  • 1 bouteille thermos (petite) - facultatif
  • 1 couverture de survie (facultatif)
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette
  • 1 serviette de toilette
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Papier toilette
  • Crème solaire + stick à lèvre
  • une petite boite type Tupperware pour le pique-nique + fourchette et cuillère (facultatif)
  • N’hésitez pas à apporter des barres de céréales, de chocolat, ou de pâte de fruit, mélanges de graines et fruits secs pour la randonnée pour les randonnées (facultatif)
  • 1 sac à viande suffit (ou drap housse et taie d’oreiller pour lit simple) Les hébergements ont des couettes/couvertures. Les hébergements aux Lofoten n’acceptent pas les sacs de couchages pour des raisons d’hygiène.
  • Pharmacie personnelle 

Vêtements

  • bonnet et/ou casquette
  • 1 paire de sous gants (en soie ou laine) ou une paire de gants ou de moufles
  • 2 ou 3 T-shirts en laine (mérinos) ou en tissu à séchage rapide
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 ou 2 sous pulls en laine (mérinos) ou en tissu à séchage rapide
  • 1 pantalon de trekking et un short de marche
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
  • 1 veste chaude (type doudoune fine) ou pull en laine pour le soir
  • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
  • maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les
    chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
    ; préférer celles à base de laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable
    (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui
    sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

Bagages

Le sac à dos:
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée

Le grand sac de voyage souple:
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté dans le minibus. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre billet.

 

Le pays

Pays: Norvege
Capitale: Oslo

Avec un PIB par habitant de 76 266$ en 2015, la Norvège est au troisième rang mondial (après le Luxembourg et la Suisse) des pays au plus haut niveau de vie au monde. Ceci a également pour conséquence d’en faire l’un des les plus chers de la planète ! (PIB par habitant en France, 21e rang mondial en 2015 : 37 728$). Les salaires les plus bas ici avoisinent les 2500 €/mois et le salaire moyen en 2013 était de 5000€/mois; dans ces conditions-là, inutile de penser qu’il est possible ici de faire de « bonnes affaires ». La Norvège est donc pour nous Français, l’un des rares pays au monde, où nous n’avons pas un fort pouvoir d’achat… Malgré tous nos efforts pour obtenir les meilleurs prix sur place, les prestations (hébergements, transports, activités, restauration…) restent chères et ne peuvent être, en aucun cas, comparées avec celles obtenues dans les pays économiquement pauvres (Asie, Amérique du Sud, Afrique du Nord, etc.). Heureusement, l’immensité de la nature et sa grande beauté sont autant de charmes qui nous permettent de faire abstraction du coût de la vie… Afin que ce voyage corresponde le mieux à vos attentes, voilà en quelques points ce que vous trouverez en Norvège et ce que vous n’y trouverez pas.

Formalités

► Papiers
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Cette démarche est particulièrement utile compte tenu du montant des frais médicaux en Norvège.

Téléphone

Code téléphonique pour appeler la France si vous êtes à l’étranger : 0033
Code téléphonique pour appeler en Norvège : 0047

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.

Climat

Le Gulf Stream apporte à la Norvège un climat plus tempéré que l’on pourrait s’y attendre à cette latitude : le temps est cependant très variable, la pluie souvent présente, mais l’été les températures peuvent atteindre 30°C, même si elles tournent plutôt autour de 17°C en moyenne.

Adresses utiles

Office national du Tourisme de Norvège – Innovation Norway
BP 497 – 75366 Paris Cedex 08
Tel : 01 53 23 00 50
https://www.visitnorway.fr/

Langue

Norvégien

Divers

Couronne norvégienne (au 01/03 1 Euro = 9,66 NOK).

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Avis de nos clients

Portrait de Daphné
Daphné

 

Posté le 28 août 2019

5

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Norvège

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi