Randonnée Suède : trek et vélo, voyage aventure et nature

La Suède : nature et immensité

3ème pays d’Europe par sa taille, avec seulement 10 millions d’habitants, la Suède et ses immenses espaces naturels est un paradis du tourisme de pleine nature : ski de randonnée nordique, raquettes à neige, conduite d’attelage, pêche blanche l’hiver ; canoë, vélo ou randonnée pédestre l’été, vous offrent l’assurance d’une expérience de nature authentique et toujours réussie.

La Suède, destination hivernale

Avec un relief marqué sans être abrupt et des hautes vallées, le pays est un royaume du ski de randonnée nordique, également réputé pour ses courses ski de fond de longue distance, comme la Vasaloppet. Les raids nordiques que proposent Grand Angle en Suède sont relativement peu exigeants techniquement.

Le Jämtland Härjedalen

C’est le plus haut massif de Suède centrale, accessible par Östersund. Ce magnifique massif glaciaire, frontalier de la Norvège, est dominé par ses sommets : le Helagsfjället (1797m) et le Sylarna (1743m). Les raids nordiques dans le Jämtland, suivant des hautes vallées entre 800m et 1100m d’altitude, offrent un paysage hivernal grandiose.   

La Laponie suédoise, terre Sami : raid nordique, conduite d’attelage et troupeaux de rennes !

Au-delà du Cercle Polaire arctique, le Kebnekaise est le sommet de la Suède, avec ses 2117m. Il fait partie de la grande chaîne des Alpes scandinaves. La Piste Royale ou Kungsleden, au départ de Kiruna, avec vue sur le Kebnekaise, est l’un des plus grands classiques des itinéraires de randonnée nordique… possible aussi en raquette, ou, l’été, à pied.
Encore plus au nord, c’est l’immense parc national désertique du Sarek : pour randonneur chevronné et uniquement en voyage sur mesure !
A l’ouest, vers Lulea, le relief est plus doux : grands lacs gelés, forêt boréale et toundras : l’idéal pour découvrir les chiens de traineau.

Un littoral important et ciselé

Baignée par la mer Baltique et la mer du Nord, la Suède bénéficie d’un littoral incroyable et très découpé. La mer, les lacs et la terre se mêlent pour des paysages uniques, comme autour de la capitale Stockholm, bâtie sur 14 îles, au cœur d’un archipel de plus de 30 000 îles ! A découvrir à pied ou à vélo : vieille ville chargée d’histoire, îles intactes, rives du grand lac Mälaren… N’oubliez pas le maillot de bain !
Sur la côte ouest, l’Eurovélo 12 : la Véloroute de la Mer du Nord, longe toute la côte, depuis le Danemark jusqu’à la Norvège, en passant par la belle ville de Göteborg et les côtes du Kattegat, découpées et aux multiples îles. 

Le Värmland, une région entre terre et lacs

A l’ouest, à la frontière norvégienne, plaines et forêt du Värmland sont parsemés de plus de 11000 lacs, dont Värnen, le plus grand lac d’Europe de l’Ouest. Ici, ce sont quelques 800km de voies navigables en canoë qui vous attendent en liberté, notamment autour de la réserve naturelle de Glaskogen.