Au pays de Nils Holgersson

SWELV0004

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le palais de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et le palais de Gripsholm
  2. Les villes de Stockholm et de Mariefred
  3. Des hébergements confortables en hôtels 3 ou 4 étoiles
  4. Un parcours hors des sentiers battus

Votre
expert

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Découvrez Stockholm, ses 14 îles et la beauté des alentours le long d’un des plus grands lacs de Suède. Vous pédalez sur de petites routes ou des pistes cyclables, à travers des paysages riches et variés où les lacs sont toujours omniprésents. Apprenez-en plus sur l'histoire suédoise de l’ère des Vikings à nos jours et découvrez les palais royaux de Drottningholm, de Taxinge ou encore de Tullgarn ; ainsi que de nombreux parcs, petites villes et villages pittoresques comme Mariefred et Trosa. Sans oublier les grandes étendues de nature, les forêts de pins et les lacs où il est parfois possible de se baigner.

Itinéraire

J1

Arrivée à Stockholm

Première promenade dans la capitale suédoise. Découvrez ses nombreux sites et attractions touristiques avec notamment le musée Vasa. Le soir, briefing de bienvenue et remise des vélos (si vous les avez réservés).
Dîner libre et nuit à Stockholm.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* ou 4*

J2

Stockholm – Södertälje

L’itinéraire du jour suit une ancienne route marchande qui date de l’âge des Vikings, bordant le 3ème plus grand lac de la Suède, le lac Mälaren. En cours de route, vous passerez par le palais de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez votre temps pour explorer ce palais fabuleux, dont le pavillon chinois date du 18ème siècle, tout comme le jardin. C’est ici, sur le rivage du lac Mälaren que la famille royale a grandi. Vous prendrez ensuite un ferry en direction de Södertälje. Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Sturehov, à l’est du lac Mälaren, pour une pause-déjeuner ? Continuez ensuite jusqu’à Södertälje, petite ville au sud de Stockholm où le canal de Södertälje relie le lac Mälaren à la mer Baltique.
Dîner libre et nuit à Södertälje.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* ou 4*

Distance

60km

J3

Södertälje – Mariefred

Aujourd’hui, vous roulez sur de petites routes secondaires en direction du château de Gripsholm. Ce dernier abrite la collection nationale de portraits : plus de 4000 œuvres qui retracent l’art du portrait du 14ème siècle à nos jours. L’histoire du château commence dans les années 1370, quand Bo Jonsson Grip construit un premier château sur un promontoire qui, après plusieurs extensions, est devenu le château de Gripsholm. Si vous souhaitez prolonger votre étape, continuer jusqu’à l’île Selaön connue pour ses pierres runiques et son cimetière du 15ème siècle, construit en forme de navire.
Dîner libre et nuit à Mariefred ou alentours.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* ou 4*

Distance

45km

J4

Mariefred – Järna

L'étape du jour vous conduit au milieu de réserves naturelles préservées, à travers les étonnants paysages de Sörmland. Dans ces lieux, de nombreux lacs et rivières ont été formés par d’importants mouvements tectoniques. Néanmoins, l’altitude ne dépasse jamais les 100 m. Une fois en haut des collines vous êtes récompensés par des vues splendides et une longue et douce descente par la suite. Vous ferez étape dans la petite ville de Järna, célèbre pour son village anthroposophique, ses jardins biodynamiques et son architecture singulière.
Dîner libre et nuit à Järna.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* ou 4*

Distance

60km

J5

Järna – Trosa

Votre destination du jour est l’idyllique ville de Trosa, au bord de la mer Baltique, un lieu de tournage pour de nombreux films. Temps libre pour visiter la vieille ville pittoresque et profiter des petites allées, des maisons rouges et des vues magnifiques sur la mer.
Dîner libre et nuit à Trosa. Pour le dîner, nous vous recommandons d’essayer le crabe, le saumon ou le poisson fumé dans un des charmants petits restaurants de la ville.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* ou 4*

Distance

35km

J6

Trosa – Stockholm

Cap vers le nord et court trajet en ferry pour retourner sur les îles de Stockholm. Train pour l’île de Södermalm puis parcourez les derniers kilomètres à vélo pour arriver à votre hôtel à Stockholm.
Dîner libre et nuit à Stockholm.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* ou 4*

Distance

55km

J7

Départ ou nuits supplémentaires

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires si vous le souhaitez. La meilleure façon d’explorer la ville est à vélo.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Niveau facile à moyen. Stockholm offre des pistes cyclables bien entretenues. En dehors de la ville, nous avons conçu l'itinéraire dans le but de minimiser le trafic. Il y a parfois de graviers sur la route. Le parcours est plat ou légèrement vallonné.

Transports des bagages

Rien à porter qu’un petit sac avec vos affaires de la journée et votre pique-nique. Vous retrouvez tous les soirs vos affaires à l’hôtel.

Groupe

Inscription possible à partir de 2 personnes.

Durée

7 jours / 6 nuits / 5 jours de vélo.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons des réservations ; nous vous fournissons un dossier de voyage complet avec bon d’échange, cartes et topos détaillés, documentation touristique.

Confort

► Hébergement
En hôtels 3 ou 4 étoiles, en chambre de deux. En nuit + petit déjeuner.

► Restauration
Petits déjeuners servis chauds sous forme de buffet. Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
Il vous est possible de préparer vous-même votre pique-nique ou de vous arrêter dans un petit restaurant ou bistrot. Pour les dîners, il existe de nombreux restaurants à proximité des hébergements ou dans votre hôtel.

Début / Fin

► Début
Le J1, un dimanche, dans l’après-midi à votre hôtel à Stockholm.

► Fin
Le J7, après le petit déjeuner à Stockholm.

Prolongez votre séjour

Pourquoi pas profiter une peu plus pour admirer l’archipel ?

Prolongez votre voyage de trois jours pour aller à Vaxholm, la capitale de l'archipel et visiter l’archipel! Vous pouvez réserver cette extension uniquement après le séjour de vélo à Stockholm.

J8 • Stockholm - Vaxholm
Par ferry vous arrivez en moins d'une heure à Vaxholm, la capitale de l’archipel. Votre hôtel est situé juste à côté de la jetée. La petite ville accueillante vous attend avec des jolies boutiques, galeries, cafés et une activité animée autour des nombreux bateaux à voile et à moteur.
Vous passez la nuit dans un hôtel (3* ou 4*) à Vaxholm.

J9 • Excursion dans l’archipel
Proche de l’hôtel il y a beaucoup de ferries  qui partent dans l’archipel. Explorer par exemple l'île populaire de Grinda, qui est aussi une réserve naturelle. Grinda värdshus (restaurant) peut être choisi pour le déjeuner.
Ou si vous préférez voir les îles de Rindö et de Värmd,  le choix est à vous !
Vous passez la nuit dans un hôtel (3* ou 4*) à Vaxholm.

J10 • Fin du séjour
Après le petit déjeuner retour individuel.

Location de vélo

Avec la location du vélo, sont fournis : une sacoche arrière, une sacoche avant, un antivol, un kit de réparation et une pompe (par groupe).

Accès

► En avion
L’aéroport de Stockholm est situé à proximité du centre-ville (40 km, desservi par des bus et trains). Il est desservi par de nombreuses compagnies régulières (Air France ou SAS, ou équivalent). Nous avons la possibilité de vous réserver un vol aller-retour depuis Paris ou de province. Nous consulter.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour le vélo
- un cuissard court ou long selon la saison
- des gants de vélo
- un casque (non obligatoire mais fortement recommandé)
- des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
- un coupe-vent
- des tee-shirts ou maillots de vélo
- un porte carte au guidon
- un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Contre le soleil et la pluie
- crème et lunettes de soleil
- chapeau, casquette ou bob (casque)
- un coupe-vent
- une cape de pluie ou un "Goretex"

Après l'effort
- un pull ou une fourrure polaire

- une veste Goretex
- un pantalon confortable
- un short
- un survêtement ou vêtement de rechange
- une chemise légère en coton à manches longues
- une paire de tennis pour le soir
- vêtements de rechange et linge personnel
- trousse de toilette
- une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

- Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez une porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs.
- Bagage suiveur : un grand sac à dos ou un sac de voyage en bon état, n’excédant pas 12 kg.

Le pays

Pays : Suède
Capitale : Stockholm
Populations : 9.960.487

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Adresses utiles

Office de Tourisme de Suède
11 Rue Payenne
75003 Paris
Tél : 01 70 70 84 58

Téléphone

Suède : +46.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.

Devises

Euro.

Bibliographie

Le Merveilleux Voyage de Bils Holgersson à travers la Suède, roman suédois écrit par Selma Lagerlöf, Editons Perrin. 2 tomes à découvrir ou redécouvrir de ce merveilleux roman qui raconte les aventures d’un petit garçon de ferme suédois réduit à une taille minuscule à la suite d’une malédiction. Il est amené à suivre une bande d’oies sauvages en compagnie d’un jars venu de sa ferme. Nils parcourt la Suède, découvrant à chaque chapitre du livre de nouvelles régions.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Suède

Vous aimerez aussi

Vue de la Laponie Suédoise
Chien de traineau guidé
SWEGC0001

Multi-activités en Laponie suédoise

Prochain départ le 14/12/2018
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 2 245,00 €

Vélo à Albufeira en Algarve
Vélo guidé
PRTGV0003

Nouvel An en Algarve

Prochain départ le 26/12/2018
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 1 480,00 €