Treks dans le Jura

Treks dans le Jura

À cheval sur la France et la Suisse, le massif du Jura présente sur près de 300 kms de long des reliefs de moyenne montagne, couverts de généreuses forêts. C’est un territoire plein de charme, préservé, qui se prête à ravir aux activités nature et s’avèr…
Départ

Les plus beaux treks du Jura

  1. Randonnée en raquettes dans le Jura Sud
    Traversée du Jura Sud
    Raquettes guidées

    Traversée du Jura Sud

    Europe - France - Jura - FRAGR0029
    Niveau
    Confort
    Voyage de
    6 jours

    à partir de 758,00 €

À cheval sur la France et la Suisse, le massif du Jura présente sur près de 300 kms de long des reliefs de moyenne montagne, couverts de généreuses forêts. C’est un territoire plein de charme, préservé, qui se prête à ravir aux activités nature et s’avère idéal pour la randonnée pédestre. L’hiver, le Jura devient la terre reine de du ski de fond, du ski nordique et de la raquette à neige. Bienvenue dans cet éden où pré-bois, lacs et combes secrètes vous tendent les bras, sans oublier les crêts vallonnés dévoilant une vue panoramique incroyable sur toute la chaîne des Alpes !

Randonner sur les chemins du Jura

Sillonné de multiples GR (itinéraires de Grande Randonnée), le Jura est assurément taillé pour l’itinérance pédestre ! À l’instar des grands trekkings, L’Échappée Jurassienne traverse le massif du nord au sud, en privilégiant les plus beaux spots de nature et les sites patrimoniaux les plus importants.

Le Jura en hiver : un air de Grand Nord

Dès que le manteau neigeux s’installe, une longue trace ininterrompue relie les villages du Jura : le domaine nordique est un véritable paradis pour allier ski de fond et découverte de cette région montagnarde attachante. Raquettes ou skis nordiques aux pieds, le grand wilderness vous attend ! D’une combe à l’autre, entre les épicéas chargés de neige, il fait bon faire sa trace et s’élever progressivement vers les cimes des sommets du Haut-Jura, tout en jouant à saute frontière avec la Suisse. Le soir venu, il ne reste plus qu’à pousser la porte d’un refuge ou d’une auberge chaleureuse et s’attabler devant une fondue comtoise ou un Mont D’or passé au four… miam !

Avis sur les treks dans le Jura

4,70
4 commentaires (respectant la Charte des avis Grand Angle)

Questions/Résponses sur les voyages en Jura

On trouve dans le Jura quatre itinéraires de Grande Randonnée : le GR 5 (qui traverse l’Europe de la mer du Nord à la Méditerranée par le Jura et les Alpes), le GR 59 (de Dole à Saint-Jean d’Etreux), le GR 509 (la grande traversée du Jura) et le GR 559 (de Lons-le-Saunier aux Rousses). Une association de ces quatre itinéraires permet de réaliser l’Échappée Jurassienne, un grand itinéraire franco-suisse qui conduit de Dole jusqu’au lac Léman sur 352 kms de sentiers balisés. Elle traverse le massif du Jura du nord au sud, en privilégiant les plus beaux spots de nature et les sites patrimoniaux les plus importants. Le GR 509, la Grande Traversée du Jura, relie Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l'Ain, sur un itinéraire de 400 kilomètres. Un itinéraire possible été comme hiver, car on peut réaliser la Grande traversée du Jura en raquettes. Ce GR se découpe en trois grandes ambiances : les gorges du Doubs, les paysages bucoliques du Haut-Doubs et du Haut-Jura (Parc naturel régional) et les sommets du massif dans l’Ain avec la région naturelle du Bugey. En effet, les sommets du Jura se trouvent tout au sud du massif, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain. Le sommet est le Crêt de la Neige (1 720 m) mais un autre sommet très connu est le Grand Colombier, éperon sud du massif du Jura, qui s’élève à 1 534 m et offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes du Nord, le Rhône et le lac du Bourget. Régulièrement emprunté par le Tour de France depuis une dizaine d’années, c’est aussi devenu un mythe du cyclisme en France et un sacré défi sportif ! Sur près de 300 kms de long, le Jura offre des reliefs de moyenne montagne, couverts de lacs et de forêts, comme dans les Hautes Combes ou dans le Valromey. C’est un territoire préservé, idéal pour la randonnée du printemps à l’automne, et incontournable l’hiver pour les adeptes du ski de fond, du ski nordique et de la raquette. Parmi les grandes stations de sports d’hiver, on peut citer : Les Rousses, Monts Jura ou Les Plans d’Hotonnes.

Poser une question