Il est fin septembre à Ruka. Nous sommes arrivés à l’extrémité sud de la zone de Carélie. On prend un dernier café dans un hôtel...
Finlande : l'art de vivre la nature !
Calée au nord de l’Europe entre Suède, Norvège et Russie, baignée par la mer Baltique, parsemée de lacs, la Finlande, c’est une nature authentique, pure et sauvage, été comme hiver. Séjour ski de fond, randonnée nordique, balade en raquettes, multiactivités, voyage à vélo, guidé ou en liberté, programmé ou sur mesure : on peut tout faire en Finlande !
La Laponie, un paradis hivernal
Tout au nord, au-delà du Cercle Polaire, s’étend la vaste Laponie, presque vierge. C’est le paradis de la neige, le « pays du Père Noël » et la patrie des Samis, éleveurs de rennes, et aussi de chiens de traineau. Ici, les aurores boréales sculptent le ciel plus de 200 nuits par an. La Laponie, c’est l’assurance d’une neige froide et poudreuse, abondante de novembre à avril ; ce sont les nuits polaires « kaamos » à l’étrange luminosité, en décembre et janvier, mais aussi les longues journées d’avril.
Ici, le ski de fond est roi, et vous trouverez des stations offrant plusieurs centaines de km de pistes impeccablement tracées, en double traces (classique) comme en skating, qui courent dans les forêts arctiques, sur les lacs, le long des rivières, à travers les collines. Les plus sportifs pourront enchaîner les km, les autres apprécieront une pause dans les refuges parsemés sur les pistes ; tous peaufineront leur remise en forme au sauna !
Tout au Nord Est, en atterrissant à Ivalo, à côté du lac Inari, vous pourrez choisir entre la station de Saariselkä et le centre nordique de Kiilopää, les sites les plus septentrionaux d’Europe. A l’ouest, à peine plus bas en latitude, avec pour aéroport Kittilä, vous découvrirez les monts arrondis d’Ylläs Pallas, où vous pourrez faire de grandes balades dans le parc national, ou profiter des belles stations d’Akaslompolo et Levi.
Un peu plus au sud, vos skis de fond vous emmènent dans le parc national de Hossa et les réserves naturelles, le long de la frontière russe.
L’archipel de Turku : nature et culture
Au sud, vous découvrirez à vélo l’archipel de Turku, à la fois vaste et intime, sauvage et préservé, ainsi que la ville médiévale de Turku, bâtie en 1229 sur les berges de la rivière Aurajoki.