Laponie finlandaise :
Äkäslompolo, séjour à l'hôtel Yllaskaltio

Balisage des pistes de ski de fond à Äkäslompolo - Laponie - Finlande
Ski de fond sur la toundra enneigée - Äkäslompolo - Laponie finlandaise
Ski de fond sur le lac gelé - Äkäslompolo - Laponie finlandaise, Finlande
Dependance Hotel Seita Akaslompolo - Finlande
Paysage de la Drôme provençale - France
Hotel Seita - Finlande
Dunes de sable du Sud marocain - Maroc
Skieur de fond sur piste damée - Äkäslompolo - Laponie, Finlande
Skieurs de fond sur piste enneigée - Äkäslompolo - Laponie - Finlande

En Laponie, l'hiver commence déjà à la mi-octobre. Recouvrant petit à petit tout le pays d'un épais manteau neigeux, gelant les nombreux lacs, il étend son emprise sur le pays tout au long des 6 mois qui suivent.

Au-delà du cercle polaire, le village de Äkäslompolo est installé au pied du mont Ylläs, au cœur du plus grand parc national de la Laponie finlandaise. Ici, l'environnement est particulièrement préservé et varié : collines, lacs, forêts... L'atmosphère est heureuse et décontractée, et le domaine skiable le plus grand de Finlande : plus de 300km de pistes parfaitement entretenues, 50km de pistes éclairées ainsi qu'un immense domaine vierge. Vous découvrirez au cours de ce séjour, dans des conditions particulièrement privilégiées, le peuple finlandais et son authenticité nordique.

Programme

Installation à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Yllaskaltio***.

HébergementHôtel

Description d'une journée type J2-J7:

Petit-déjeuner en libre-service. Des buffets scandinaves dignes de leur réputation, et dont vous vous souviendrez ! Après cela, vous êtes en forme pour une pleine journée de ski.
En plus, du buffet petit-déjeuner vous préparerez votre pique-nique de midi avec sandwichs et boisson chaude. N'oubliez pas votre boîte « Tupperware » et votre thermos !

Activité ski :

InfoTraces et hors-traces alternent, pour vous mener à la découverte des "Tunturis", les montagnes (collines) finlandaises, les lacs (immenses)
InfoL'objectif de la semaine : se faire plaisir en découvrant cette fabuleuse nature hivernale que nous offre la Laponie
InfoLes pistes sont bien balisées, et l'importance du domaine tracé est telle que vous ne risquez pas la monotonie

En fin d'après-midi ou en soirée :

  • Animations : les quelques hôtels du village offrent tous une animation qui peut être complémentaire de celle de votre hôtel
  • Sauna : spécialité finlandaise (près de 1,4 millions de saunas installés dans le pays !) est un moyen de relaxation unique. L'idéal pour se détendre après une journée de ski. Vous en profiterez largement
  • L'hôtel dispose également d'une piscine

Nuit à l'hôtel Yllaskaltio***.

  • Hébergement : Hôtel

Egal à J2.

HébergementHôtel

Egal à J2.

HébergementHôtel

Egal à J2.

HébergementHôtel

Egal à J2.

HébergementHôtel

Egal à J2.

HébergementHôtel

Départ après le petit-déjeuner.

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Dates, prix et réservation

Aucune date n'est actuellement disponible pour ce séjour. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de l'ouverture des prochaines réservations, ou contactez notre équipe pour envisager une privatisation à la date de votre choix.

Précisions

Départs possible de decembre jusqu'à fin avril sous reserve de disponibilité à l'hôtel. Les prix sont dynamiques. A nous consulter.

Le prix comprend
  • l'hébergement en demi-pension
Le prix ne comprend pas
  • les vols
  • le trajet de l'aéroport de Kittila à Äkäslompolo aller/retour
  • le transport des skis par avion
  • les déjeuners
  • le prêt du matériel
  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les assurances
  • les frais d'inscription
  • les taxes de séjour éventuelles (à régler sur place)
  • tout ce qui n'est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Vos conseillers voyage

Kristiina Gaillard

Kristiina Gaillard

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Appeler Écrire
Laura Kankaanpää

Laura Kankaanpää

Experte des voyages dans les Alpes et en Scandinavie

Appeler Écrire

Informations techniques et pratiques

Classique ou skating possible. La stabilité et la froideur de la neige permettent d'apprécier la glisse des skis à farter, même si vous n'êtes pas expert en fartage ! Le fartage à cette température est très facile, il permet une accroche et une glisse optimales.

Pas de portage.

À partir de 2 personnes.

8 jours, 7 nuits, 6 jours de ski.

Encadrement

Pas d'encadrement, voyage en liberté. Vous recevrez avent le départ un dossier de voyage, mais une partie du dossier pourra vous être remis sur place.

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif.

Hébergement

Lapland Hotels Ylläskaltio propose au total 72 chambres d'hôtel, toutes dotées de leur propre sauna. Chaque chambre est équipée de deux lits séparés,

image_185

Début

Le J1 à l'hôtel Yllaskaltio à Äkäslompolo.

Fin

Le J8 à l'hôtel Yllaskaltio à Äkäslompolo.

Location de matériel

Vous pouvez louer sur place. La location de matériel n'est pas incluse dans le prix indiqué.

Enneigement

L'enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l'itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.

En avion

Vols pour Kittila non-compris dans le prix. Nous pouvons vous faire une proposition généralement sur la compagnie régulière Finnair. A partir de 450 € TTC/personne.

Vos bagages sur les vols FINNAIR :
Le poids de vos bagages en cabine est limité à 8kg. Le poids de vos bagages en soute est limité à 23kg par bagage. La housse de skis est comptée comme un bagage supplémentaire, même si le poids total de votre bagage + housse est inférieur à 23kg. Le transport de bagage supplémentaire vous coûtera 40 € l'aller-retour si payé à l'avance sur le site. Si vous êtes en couple, nous vous conseillons de réunir vos affaires en un seul bagage de moins de 23kg et vos skis en une seule housse de moins de 23kg : vous n'aurez ainsi pas de supplément à payer.

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d'étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l'opportunité d'une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Membre d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Depuis 2012, Grand Angle est membre d'ATR, l'association de référence pour un tourisme plus responsable. Nous concevons nos voyages – à pied, à vélo, sur neige – pour inviter chacun à découvrir le monde autrement : avec curiosité, respect et bienveillance.

Présents au conseil d'administration depuis 2018, nous contribuons activement à faire évoluer les pratiques du secteur vers plus de sens. Concrètement, nous veillons à :

  • La transparence dans nos pratiques et nos tarifs
  • Le respect de nos partenaires et des populations locales
  • La préservation de l'environnement sur chacun de nos séjours

Nous partageons également les valeurs de la charte éthique du voyageur, qui encourage chacun à adopter des gestes simples pour protéger les lieux traversés et favoriser de belles rencontres.

Travelife Partner

Depuis 2025, Grand Angle est reconnu Travelife Partner, un label international qui certifie nos pratiques responsables en matière d'environnement, d'éthique et de gestion durable, tant au sein de notre entreprise qu'avec nos partenaires et dans l'organisation de nos voyages.

Ce label, deuxième niveau d'une certification internationale exigeante, atteste de nos actions concrètes en faveur d'un tourisme responsable. Nous poursuivons activement notre progression vers le niveau supérieur, Travelife Certified, conformément à notre politique de développement durable

Equipement de ski de fond

  • un équipement type ski de fond (combinaison ou collant, jogging, etc.)
  • un sur-pantalon et une veste style Goretex ou Micropore (important contre le vent)
  • une bonne paire de moufles
  • 1 paire de gants de ski de fond
  • un bonnet
  • un pull en laine ou une polaire
  • des sous-vêtements chauds (combinaisons, collants) collant intégral style LIFA, ODLO en acrylique. PROSCRIRE LE COTON (garde l'humidité et refroidit)
  • 3 paires de bonnes chaussettes adaptées au ski de fond

Matériel de ski de fond

  • une paire de skis, largeur 38 à 44 mm, à farter (farts non fournis). Prévoir une petite gamme, avec du défartant et des chiffons, + des paraffines pour la glisse
  • une paire de bâtons métalliques si possible avec de grosses rondelles
  • chaussures de ski chaudes, imperméables et confortables (+sur-chaussures éventuellement)

Pour le pique-nique du midi

  • gourde d'un litre ou bouteille thermos (facultative)

Contre le soleil

  • lunettes de soleil (type glacier)
  • crème solaire et protection lèvres

Après l'effort

  • une paire de chaussures avec une bonne semelle si vous sortez et marchez dans la neige
  • vêtements de rechange
  • une trousse de toilette
  • une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2ème peau », gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de ski)- un appareil photo avec enveloppe de protection contre le froid
  • un maillot de bain pour les piscines
  • Un petit sac à dos confortable de 40 à 50l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état

Pays : Laponie, superficie de la Finlande
km² : 338.000
Capitale : Helsinki
Populations : 5.503.000

Cette vaste région de montagnes douces, de forêts et de steppes, grande comme deux fois la Suisse, fait partie de la calotte nord de la région fenno-scandinave, dont la frontière sud se situe près du cercle polaire. La Laponie représente 1/3 de la surface de la Finlande (soit 100000 Km²). Sur les 200000 habitants qui peuplent la Laponie, 6000 sont des Lapons de souche, des Sâmes. La capitale de la Laponie est Rovaniemi (34000 habitants), sur le cercle polaire, où se situe le village du Père Noël.

Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (ressortissants de l'UE).

Santé

Se munir de la carte européenne d'assurance maladie, à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

Adresses utiles
Il n'y a pas d'office du tourisme de Finlande en France. Vous pouvez cependant consulter le site de l'Office National du Tourisme de Finlande.

+358.

Paris +1 heure.

Subissant l'influence du Gulf Stream, l'océan est libre de glace. Il peut faire froid jusqu'à – 30°c, mais le climat sec et stable permet de très bien supporter ces conditions.

En Laponie, l'expression "désert blanc" prend toute sa force. Du désert, la Laponie a les moutonnements d'un erg monumental. Le ski est le moyen idéal de "violer" ces espaces. Ici, pas de problème de fart ! Une seule couleur toute la journée, sur une neige de qualité régulière et constante. Bonne glisse, bonne accroche ! La neige, excellente, reste généralement d'octobre à mai.

Ici, c'est le pays du soleil de minuit de mi-mars à mi-juillet. En hiver, c'est le "kaamos", avec une clarté de 4 à 6h par jour (de début décembre à mi-janvier, le soleil n'apparaît pas). Les étoiles et la lune éclairent la Laponie d'une lumière très particulière. Ici, l'hiver offre les plus belles lumières du Nord, avec en plus de magnifiques aurores boréales.

C'est une véritable curiosité : elle n'est pas indo-européenne comme la nôtre, mais asiatique, ouralo-altaïque, venue au début du millénaire précédent, des Monts de l'Oural et des Monts Altaï en Asie. Langue dépaysante et exotique, elle n'évoque pour nous qu'une musique très spéciale.
Mais presque tous les Finlandais parlent et comprennent l'anglais. Ils parlent aussi le suédois, autre langue nationale de la Finlande, obligatoire dès l'école primaire.

Quelques mots en finnois à retenir :
Hyvää päivää : bonjour Tunturi : montagne
Järvi : lac Joki : rivière

Euro.

  • Guides Bleu et Nagel sur la Finlande et la Norvège
  • Cartes : KÜMMERLY & FREY, Norvège du nord, carte au 1/400000ème, feuille n°5, on y visualise l'ensemble de l'itinéraire. On peut acheter d'autres cartes plus détaillées sur place
  • La Laponie, par W. Mardsen, aux éditions Time Life, collection "les Grandes Etendues Sauvages"
  • Le Grand Guide de la Finlande, chez Gallimard

Animal semi-domestiqué, le renne participe à la vie du paysage, en participant à sa magie et à son authenticité. Il est la base de l'alimentation et de l'artisanat lapons.
Les petits naissent au printemps, au mois de mai. Ils sont liés à l'évènement le plus important de l'année, le marquage des rennes. C'est l'occasion de nombreuses festivités, au "Juhannus", jour du festival du soleil de minuit (notre St Jean). Il y a en Laponie presque autant de rennes que d'habitants !

Avis

Ce voyage n'a pas encore d'avis. Retrouvez les avis de nos voyageurs sur des voyages similaires.

★ ★ ★ ★ ★    Commentaire envoyé par Jean Pierre en juillet

Liberté totale, Bon conseils des guides, etat impeccable des pistes

★ ★ ★ ★ ★    Commentaire envoyé par Gisèle en juillet

génial

★ ★ ★ ★ ★    Commentaire envoyé par Renée en juillet

Très satisfaisant pour évoluer en liberté

★ ★ ★ ★ ★    Commentaire envoyé par Damien en juin

Logement très confortable, repas copieux

Vous souhaitez privatiser ce voyage ?

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent. Décrivez votre projet à nos spécialistes.

Nous vous conseillons aussi

Continuer mon exploration

Trek guidé Rando liberté Vélo Sur-mesure
Albanie
Bavière Forêt-Noire Tous les voyages en Allemagne
Tyrol Tous les voyages en Autriche
Cap-Vert Croatie
Andalousie Baléares Canaries Compostelle Majorque Tous les voyages en Espagne
Alpes du Nord Alpes du Sud Bretagne Corse Jura Massif Central Normandie Occitanie Pays Basque Provence & Côte d'Azur Pyrénées Vosges Tous les voyages en France
Grande-Bretagne
Crète Cyclades Îles Ioniennes Tous les voyages en Grèce
Irlande
Alpes italiennes Dolomites Sardaigne Sicile Toscane Tous les voyages en Italie
Maroc
Algarve Côte Atlantique Madère Tous les voyages au Portugal
Réunion
Finlande Islande Norvège Suède Tous les voyages en Scandinavie
Slovénie Suisse Turquie Toutes les destinations
Canoë & Kayak Chiens de traîneau Marche nordique Randonnée & Trek Raquettes Ski de fond Ski de rando nordique Vélo Vélo & Bateau
Automne Été Hiver Printemps Réveillon & Nouvel An
Accessible en train Aurores boréales Bivouac Compostelle Coups de cœur Culturel Départs garantis Désert En famille Grandes traversées Îles & sentiers côtiers Méditerranée Montagne Pour les seniors Voyages bas carbone Voyages de noces Voyages polaires Voyages premium
Voyages sur mesure
Comment m'inscrire ? Modalités de réglements FAQ
La randonnée Le vélo Vélo & bateau Hiver
Voyage liberté Voyage guidé
En randonnée pédestre En vélo En ski En raquettes
Avant le voyage Pendant et après le voyage Les formules proposées par Grand Angle
Mon compte Contact Notre histoire