Voyages en Belgique

Le légendaire « plat pays » est un terrain ô combien propice aux voyages à vélo. Au gré de vos balades, vous y découvrirez des villes emblématiques, que vous pourrez difficilement vous lasser d’arpenter.

Des villes enchanteresses à vélo, à pied et à vélo et bateau

Entre Amsterdam et Bruges en randonnée à vélo et bateau, vous faites halte à Anvers, ou vous pédalerez doucement au cœur de la vielle ville à la découverte de ses plus beaux monuments : sa cathédrale majestueuse et ses 8 chefs d’œuvres de Rubens ; son hôtel de ville de style Renaissance et Gothique, le château médiéval de Steen, le vieux port ou encore l’ancienne maison-atelier d’un des plus grands maître flamand : Peter Paul Rubens. N’oublions pas la gare d’Anvers Central, sans doute l’une des plus belles du monde.

En arrivant à Bruges, pour un séjour à vélo en étoile ou en point final d’un voyage depuis Amsterdam ou Bruxelles, vous serez vite happé par le charme enchanteur d’une ville entière protégée par l'UNESCO. Qu’il est agréable de se promener le long des canaux et dans les plus beaux sites de la « Venise du Nord » : le béguinage, l'église Notre-Dame avec la Vierge de Michel-Ange, la tour du Beffroi sur la place du marché, la place Burg avec l'hôtel de ville, l’église du Saint-Sang.

A Bruxelles, ville d’art, vous découvrirez à pied et à vélo en quelques heures la Grand Place, la statue de Manneken Pis, les Galeries royales et leurs adorables boutiques de chocolat, la cathédrale bien sûr, et sillonnerez l’esprit léger les ruelles médiévales. En direction du nord des Flandres, c’est un bonheur de rouler à bicyclette entre les canaux, la mer et les dunes, jusqu’aux villes d'art que sont Louvain, Mechelen, Gand et Bruges. Un voyage de découverte des chefs d’œuvre culturels, des abbayes, des châteaux et moulins.

Les Flandres et la Mer, beautés du nord

En s’éloignant quelque peu des villes, l’air de la Belgique vous donnera envie de prolonger votre séjour sur ses routes et ses chemins.  Les meilleurs exemples pour décrire la beauté de la région sont la Mer du Nord et les paysages des ‘polders’. Vous pédalerez d’Anvers à Gand le long des marées de la rivière Lower Schelde, ou de la jolie station balnéaire de De Haan (Le Coq).
Pour les amoureux de la nature, sachez par exemple que 310 sites sont classés pour la protection des oiseaux et des habitats de nombreuses espèces. Sans oublier les inclassables : l’air iodé le long de la côte, le charme des dunes, et le bonheur de se réchauffer dans les chaleureux cafés belges.