Randonnée sur le littoral de la Côte d'Azur, du Cap-Ferrat à Monaco

Blog Voyage et Récits Inspirants, Récits accompagnateurs

Sentier du littoral, superbes villas et jardins dépaysants, ravissants ports et villages, la Côte d'Azur abrite de nombreux trésors et conjugue beauté de la nature et du patrimoine. De la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses villas au village perché d'Eze et son jardin panoramique, du charmant port de Villefranche-sur-Mer au jardin exotique de Monaco, direction les joyaux de la Côte d'Azur.

 

Plage Villefranche-sur-Mer © Angelique Saget
Plage Villefranche-sur-Mer © Angelique Saget

 

Sur le sentier du littoral du Cap-Ferrat

Noyée dans un écrin de verdure, la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat s'avance dans la Méditerranée, telle la grande proue d'un navire. Connue pour ses villas somptueuses, elle jouit d'un environnement naturel préservé et se découvre au fil d'une randonnée sur le sentier du littoral. De plages en criques, on longe la mer aux reflets bleutés bordée de rochers et de pins odorants, sur fond de bruit de cigales et de vagues. Nombreux sont les endroits où se poser et qui invitent à faire une pause face à la Grande Bleue et au large. C'est l'occasion de se plonger dans les magnifiques points de vue sur la Côte d'Azur qu'offre le chemin. On y aperçoit Monaco, les villages perchés d'Eze et de la Turbie, la rade de Villefranche-sur-Mer et, au niveau du phare, la vue porte jusqu'à Nice et le massif de l'Esterel. Une randonnée le long du littoral de la Côte d'Azur, qui donne un bel aperçu des endroits à visiter !

 

Vue depuis sentier Cap Ferrat © Angelique Saget
Vue depuis sentier Cap Ferrat © Angelique Saget 

 

A la découverte de somptueuses villas

Nichée au milieu de 8 jardins thématiques, à l'entrée de la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild domine les paysages aux alentour et la mer. Une visite à ne pas manquer lors de votre randonnée sur la Côte d'Azur ! Edifiée à partir de 1905 par Béatrice de Rothschild, fille du banquier et collectionneur d'art Alphonse de Rothschild, la Villa évoque les palais italiens. On se sent tout de suite dépaysé face à ses façades roses et blanches de style Renaissance et gothique flamboyant. Elle abrite de somptueux appartements décorés dans différents styles, où le raffinement du 18e siècle domine. Tableaux, tapisseries, collection de porcelaine, meubles d'époque, la visite dévoile une collection d'oeuvres d'art impressionnante. A l'extérieur, les jardins offrent un havre de fraîcheur et un véritable voyage à travers les pays. On déambule dans le jardin à la française agrémenté de bassins et de jeux d'eau. On se repose dans le jardin andalou très rafraichissant. Et on poursuit le dépaysement avec les jardins florentin, japonais, provençal, exotique, lapidaire et la roseraie. C'est tout simplement exceptionnel !

 

Villa Rothschild © Angelique Saget
Villa Rothschild © Angelique Saget

 

Autre villa majestueuse, la Villa Kérylos, située tout près à Beaulieu-sur-Mer, propose une plongée étonnante au cœur de l'Antiquité grecque. Reconstitution d'une villa grecque antique, elle a été construite entre 1902 et 1908 par Théodore Reinach, archéologue et homme d'Etat, amoureux féru de cette période de l'histoire. Organisée autour d'un grand patio central, appelé le péristyle, elle se compose de salles au décor fastueux élaboré à partir de marbre de Carrare, de stucs à l'antique et de bois précieux. Au rez-de-chaussée, on admire les salles d'apparat agrémentées de jolies fresques, et à l'étage, les chambres et les salles de bain, au décor époustouflant et au confort moderne pour l'époque. On termine cette découverte en flânant dans les jardins méditerranéens et en admirant les statues antiques et la vue sur la mer. 

 

 

Le village perché d'Eze et son jardin panoramique

La découverte du village perché d'Eze est un ravissement. Construit sur un promontoire rocheux, il surplombe la Méditerranée et offre une des plus belles vues panoramiques sur la Côte d'Azur. Afin d'en profiter au maximum, visitez-le hors saison, en automne ou même en hiver. Déambuler dans ses ruelles pentues, visiter sa chapelle et son église, découvrir ses maisons anciennes pleines de cachet aux façades de pierre fleuries et apercevoir la mer à 430 mètres d'altitude, en fait une escapade inoubliable. Mais le clou du voyage est la visite du jardin exotique, autant par l'aménagement des plantes que par le panorama imprenable sur la Méditerranée. Des transats en bois, brumisateurs et jeux d'eau, des cactus, plantes grasses et méditerranéennes en grand nombre, des statues féminines, … l'endroit est enchanteur. A tel point qu'on a du mal à en partir. Mais l'appel de la mer se fait sentir. Alors on prend la direction du bord de mer en empruntant le chemin de Nietzsche pour une courte randonnée jusqu'au littoral, où on se rafraîchit dans la Grande Bleue, au milieu d'un décor de rêve.

 

Vue depuis Eze © Angelique Saget
Vue depuis Eze © Angelique Saget

 

Sur le vieux port de Villefranche-sur-Mer

Autre jolie halte lors d'une randonnée sur le littoral de la Côte d'Azur, Villefranche-sur-Mer abrite un patrimoine charmant. Avec ses maisons colorées, sa citadelle du 16e siècle et la chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau, la vieille ville de Villefranche-sur-Mer est un agréable lieu de promenade. On déambule dans ses ruelles pavées, la plus étonnante étant la rue obscure. Remontant au 14e siècle, elle est entièrement couverte sur une centaine de mètres de long. Construite le long du rempart, elle servait à se protéger des assaillants. On poursuit avec la visite de l'église baroque Saint-Michel, édifiée sur une charmante petite place. Puis, on rejoint le port royal de la Darse, qui date du 16e siècle. Sur les quais, on se pose à une terrasse pour boire un verre ou manger un plat, en savourant la vue sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, située juste en face. La plage de Villefranche-sur-Mer, installée dans la baie abritée du vent, est un autre endroit paisible pour se poser, admirer les paysages et profiter des eaux translucides et turquoise de la mer.

 

Villefranche-sur-Mer © Angelique Saget
Villefranche-sur-Mer © Angelique Saget

 

Le mythique jardin exotique de Monaco

Construit dans les années 1930 à l'initiative du Prince Louis II, sur un terrain tout en pentes, le jardin exotique de Monaco déroule ses collections de cactus et plantes grasses dans un enchevêtrement végétal et de roches soigneusement aménagé. Avec les rochers en surplomb et ses impressionnants cactus se dressant vers le ciel, il revêt des airs d'ouest américain. Il abrite des plantes originaires du sud ouest des Etats-Unis, du Mexique, d'Amérique Centrale et du Sud, d'Afrique du Sud et de la péninsule arabique. Il comprend une grotte artificielle et offre une jolie vue sur le fameux Rocher de Monaco, où est édifié le Palais princier. Le jardin faisant l'objet de travaux de rénovation jusqu'en 2022, vous pourrez, en attendant, visiter le Centre Botanique. Sous de  grandes serres en verre et poutres métalliques, il protège une collection de 10 500 plantes grasses et cactus.

 

Vue rocher Monaco depuis jardin © Angelique Saget
Vue rocher Monaco depuis jardin © Angelique Saget

 

Découvrir la Côte d'Azur au fil de visites et de randonnées le long du littoral offre une plongée au cœur de la Méditerranée, de sa nature et de son patrimoine. Un voyage à faire au calme, hors saison, et toujours sous le soleil.

Texte et photos © Angélique Saget

Partager l'article sur

older

Idées voyages

Vous aimeriez également