Préparez-vous à tomber sous le charme de Bonneval-sur-Arc !

Préparez-vous à tomber sous le charme de Bonneval-sur-Arc !

Récits de l'équipe

Pour cet été 2025, nous avions envie et besoin d’un séjour en pleine nature où l'immensité des paysages nous laisserait sans voix. Nous avons donc mis le cap pour la vallée de la Haute Maurienne, entre Bessans & Bonneval sur Arc, très connue pour ses hivers rudes et la pratique du ski de fond, mais aussi pour ses randonnées au plus près des glaciers et des marmottes en été.



Bessans : Camp de base idéal pour explorer la vallée

C’est dans ce village plein de charme, situé à 1750 mètres d’altitude, à l’architecture traditionnelle et parsemé de petits hameaux, que nous avons posé nos bagages pour une semaine, début septembre. Cela nous a permis d’osciller entre Bonneval sur Arc, situé à 10mn en voiture et Val-Cenis ou encore Termignon de l’autre côté, afin d’en explorer tous les petits recoins.

Bessans est entouré de sommets majestueux, de glaciers (dont le glacier du Charbonnel), de petits hameaux dispersés, de vallées adjacentes (Avérole, Lombarde, Ribon), de forêts de mélèzes, et de zones d’alpages. Le territoire offre des panoramas très variés où la nature y est largement intacte, riche en faune et flore avec une partie proche du Parc Nationale de la Vanoise.

Le village présente un patrimoine baroque, avec son église Saint-Jean-Baptiste et ses chapelles, bien typiques des vallées de montagne. On y ressent un certain sentiment d’identité, avec ses sculptures en bois (les « Diables » de Bessans comme emblème aux multiples légendes), et son architecture de pierres et lauzes.

Bessans

C’est un vrai paradis pour les skieurs en hiver, notamment pour son domaine nordique et son stade de Biathlon, et le paradis des cyclistes et des randonneurs l’été !

L’été, on peut donc y faire de multiples balades, comme une visite du village, emprunter le chemin du Petit Bonheur, se balader le long de l’Arc, ou bien de belles randonnées sur les sommets ou des randonnées chargées d’histoire.

Nous nous sommes rendus par hasard au Hameau de Vincendières dans la petite vallée adjacente de Bessans : l’Avérole, pour répondre à ce besoin de curiosité d’aller voir ce qu’il y avait au fond de cette petite vallée redoutée par les habitants en hiver suite aux avalanches. Nous avons eu la chance d’y rencontrer le dernier habitant, un vieux Monsieur, ancien éleveur de chèvres et de vaches qui y vit toujours 6 mois de l’année, car très attaché à ses racines nostalgique et un peu solitaire. Si vous vous y rendez, peut-être auriez-vous aussi la chance de le croiser de l’écouter vous raconter ses anecdotes sur la vie ici ?

 

 

Bonneval-sur-Arc : Randonnée vers les glaciers et le hameau de l'Ecot

Impossible d’aller en Haute Maurienne, sans aller tout au fond de la vallée, qui semble être le bout du monde et ressemble à une carte postale : Bonneval-sur-Arc.

Le village est classé comme l’un des plus beaux de France, réputé pour son charme préservé, toujours avec ses habitations homogènes en pierres et lauzes, typiques de la région. En flânant à travers ses ruelles étroites, on a l’impression d’être hors du temps.

Bonneval sur Arc : Terre de Glaciers

Levez les yeux et vous vous sentirez encore plus petits, en contemplant tous les hauts sommets et le point de départ de la route pour le fameux Col de l’Iseran, considéré comme le plus haut col routier d’Europe, accessible en voiture uniquement de juin à octobre.

En hiver, il s’agit d’une petite station de ski alpin familiale avec de beaux hors-pistes. La route pour y accéder est très peu déneigée, il faut donc être un conducteur aguerri !

En été, c’est un point de départ idéal pour la randonnée, l’alpinisme ou le vélo.

 

Sur les traces de Belle et Sébastien au Hameau de l'Ecot

La petite randonnée incontournable et accessible à tous, est celle qui longe l’Arc en direction du Hameau de l’Ecot, situé 200 m au-dessus de Bonneval. Cet itinéraire aux airs champêtres compte 1h de marche depuis le village de Bonneval. L’hiver, ce dernier est accessible en raquettes ou en ski de randonnée.

Bonneval sur Arc

Ce hameau, qui semble être habité, est encore plus pittoresque et nous plonge dans les décors du film « Belle et Sébastien », ayant été tourné ici. 

Bonneval sur Arc

On peut y apercevoir les séracs du glacier du Vallonet ou encore le glacier du Mulinet.

Disposant d’un grand parking, il est le point de départ de plusieurs randonnées à Bonneval-sur-Arc, comme le cirque des Evettes et le glacier du Grand Méan, le glacier du Mulinet ou encore le refuge de Carro.

 

Le Lac du Grand Méan : Un décor de Patagonie au cœur des Alpes

La deuxième randonnée incontournable, et qui vaut le détour est la boucle en direction du cirque des Evettes et du lac du glacier du Grand Méan. Attendez-vous à un panorama spectaculaire là-haut !

Bonneval sur Arc

Au départ de l’Ecot, il faut suivre le chemin en direction des gorges de La Reculaz. Le sentier commence assez plat, avant de monter le long de l’impressionnante cascade de La Reculaz. Il y a deux passages avec câbles, où il faut s’aider des mains, mais ils restent assez faciles.

Attention, ce sentier est autorisé aux chiens, mais veuillez noter qu’il faudra l’aider un peu lors de ces passages, voir le porter, car il ne pourra grimper facilement.

Arrivé au sommet de la cascade, nous sommes face au cirque des Evettes, vaste cirque glacière qui draine les eaux de fonte des glaciers.

A gauche, en prenant le fameux Pont Romain, vous entamez la deuxième partie de la randonnée en direction du Lac du Grand Méan. A droite, vous allez en direction du refuge des Evettes. Il y a également d’autres sentiers pour accéder aux autres glaciers et sommets alentours.

Nous sommes allés en direction du Lac du Grand Méan par un sentier alternant entre pierriers et dalles rocheuses. Cette partie de la randonnée était plus longue qu’elle n’y paraissait, sous le regard des glaciers de l’Albaron et de la Grande Ciamarella.

Une fois arrivé au lac, le paysage est alors saisissant, aux airs de Groenland ou de Patagonie. Une falaise de glace tombe directement dans le lac, à la surface duquel flottent quelques icebergs. Au printemps, cela doit être encore plus impressionnant, avec plus de neige et de glace.

Vous aurez surement la chance d’y croiser de nombreux bouquetins !

Bonneval sur Arc

Pour retourner au cirque des Evettes, il faut prendre le même sentier que depuis le Pont Romain, pour ensuite rejoindre le refuge des Evettes pour une pause gourmande ou bien pour y passer la nuit.

Depuis le refuge, il y a un autre chemin pour retourner au Hameau de l’Ecot en faisant une boucle, sans repasser par les Gorges de La Reculaz.

Cette belle randonnée de 14 km et 1000m de dénivelé s’achève, avec des étoiles plein les yeux.

Bonneval sur Arc

Le Col du Mont-Cenis : Un lac turquoise à la frontière de l'Italie

Une autre étape à ne pas louper en Haute Maurienne est le Mont-Cenis.

Le plateau du Mont-Cenis, situé entre France et Italie, bénéficie d’un grand lac artificiel de retenue à environ 1974 mètres d’altitude, ayant été créé par la construction d’un barrage dans les années 1960.

Le lac du Mont-Cenis couvre environ 6,7km carré de surface et dispose d’une capacité d’environ 315 millions de mètres cubes d’eau. Il offre un panorama grandiose avec ses eaux turquoises, ses alpages préservés, ses anciens forts français et italiens, et les sommets qui l’entourent, culminants à plus de 3000m.

Le col du Mont Cenis est une zone de frontière entre la France et l’Italie qui représente une voie de passage stratégique très importante depuis le Moyen Age, pour des raisons commerciales et militaires. On peut rejoindre facilement la petite ville de Suse ou la métropole de Turin, de mai à mi-novembre. Le col est fermé l’hiver, en raison des conditions neigeuses.

Mont Cenis

Le Mont-Cenis est donc très chargé en histoire et dispose d’un patrimoine militaire avec de grands forts à l’architecture fin XIXème, comme le fort de Ronce, le fort de Variselle, le fort Malamot, le fort de Turra, et autres… Ces forts n’ont finalement pas servi lors de la première guerre mondiale, bien qu’ils y étaient probablement destinés. Seul le fort de la Turra, intégré dans la montagne avec des tunnels et de puissants moyens de défense a servi lors de la seconde guerre mondiale. On peut aussi y observer de nombreux bunkers.

Autour du lac, plusieurs activités sont possibles comme la randonnée (tour du lac en 5h, sentiers panoramiques, il y a une infinité de possibilités), la location de pédalos ou kayaks auprès de la base nautique, le vélo (VTT, gravel), la pêche, la visite (le jardin alpin, la Pyramide du Mont-Cenis qui est l’un des plus hauts musée d’Europe situé à 2100m d’altitude et qui aborde de nombreux aspects de l’histoire du plateau du Mont-Cenis) et bien d’autres...

Mont Cenis

Lors de notre venue, nous avons été surpris par un micro-climat avec du brouillard et du vent. Nous avons fait le tour d’une rive en voiture, avons fait une petite balade, et nous sommes réfugiés dans un bon restaurant afin de déguster une bonne tartiflette réconfortante. Nous nous sommes promis de revenir plus tard, avec une météo plus favorable pour faire une des multiples randonnées panoramiques autour de lac. 

Bonneval sur Arc

Explorer la Haute Maurienne avec Grand Angle

La Haute Maurienne est une terre d'aventure douce et de contemplation. Ses sentiers bien entretenus, ses paysages variés et son patrimoine préservé en font une destination idéale pour la randonnée et le vélo, loin des foules. Que vous soyez attiré par les balades familiales, les défis sportifs ou les circuits itinérants comme la fameuse Grande Traversée des Alpes (GR5) qui passe à proximité, la vallée saura vous combler.

Chez Grand Angle, nous cultivons une connaissance approfondie de ces territoires. Forts de notre expérience depuis 1983, nous vous aidons à concevoir le séjour qui vous ressemble, en liberté ou accompagné par nos guides passionnés. Si l'immensité des paysages alpins vous inspire, nous vous invitons à découvrir les plus beaux treks des Alpes.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers experts pour façonner ensemble votre prochaine aventure en Haute Maurienne ou ailleurs.

Partager l'article sur

Idées voyages

Ski de fond classique à Bessans
Ski de fond à Bessans
Ski de fond guidé

Ski de fond à Bessans

Europe - France - Vanoise - Alpes - Alpes du Nord - FRAGS0025
Prochain départ garanti le 14/12/2025
Niveau
Confort
Voyage de
7 jours

à partir de 890,00 €


(1 avis)