Sentier du littoral, superbes villas et jardins dépaysants, ravissants ports et villages, la Côte d'Azur abrite de nombreux trésors et conjugue beauté de la nature et du...
De la Camargue aux contreforts des Alpes, des Baronnies à la frontière Italienne, la Provence et la Côte d'Azur sont une mosaïque de paysages dont la diversité vous étonnera.
La Côte d'Azur, de Menton à Cannes, est bien sûr très peuplée, mais à quelques kilomètres des plages se cachent des sentiers étonnamment sauvages, des balcons sur ce qui reste une des plus belles régions de France. L'arrière-pays Niçois, par son histoire singulière, recèle un patrimoine remarquable (y compris culinaire), des églises peintes, des villages en nids d'aigles...
La côte Varoise à en partie échappé au béton. Sur le sentier des 3 caps près de St Tropez, ou sur les iles d'Hyères, vous retrouverez le Paradis intact, la flore et la lumière méditerranéenne inoubliables. De même dans les Calanques entre Marseille et Cassis, classées depuis peu Parc National, ou sur les vastes étendues de la Camargue où se mélangent le ciel, la terre et la mer.
L'arrière-pays Provençal est tout différent. Que ce soit dans les collines des Alpilles, du Luberon ou du Pays de Forcalquier, près des nombreuses gorges (Verdon, Trevans...), ou sur des reliefs plus hauts annonçant les Alpes (Baronnies, Ventoux, pays de Digne, Annot, Sisteron...), la densité humaine est faible, les espaces immenses. Dans leurs villages perchés, les habitants vivent en contact avec la nature et loin du stress des villes, même si le pays a parfois ses rudesses.
C’est un pays de lumière, que vous apprécierez à pied ou à vélo, l’hiver près de la mer : fin décembre ou février (un des mois les plus secs de l’année), ailleurs au printemps avec les garrigues en fleurs. Une spécialité très méditerranéenne : les beaux et longs automnes qui se prolongent jusqu’en novembre (on se baigne souvent dans la mer à la Toussaint !).