Grand tour du Vercors

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Découvrez le Vercors à vélo avec Grand Angle avec ce grand tour en toute liberté !

Un circuit d’envergure, aux paysages absolument magnifiques, qui vous fait découvrir toutes les facettes du massif et du parc naturel du Vercors : Vercors Nord, Vercors Central, Diois et Trièves, avec leurs paysages si différents, entre Alpes du Nord et Provence, et des points de vue magnifiques sur le Mont Aiguille et les falaises.

Pour ce voyage à vélo, nous vous proposons de louer un vélo électrique qui rend accessible ce circuit, par ailleurs également réalisable en vélo de route, mais pour sportif confirmé.

Itinéraire

J1

Die

Cité romaine, capitale de la Clairette. Installation à l’hôtel. Prise en main de votre vélo électrique, ou de votre VTC et premiers tours de roues.

J2

Die - Chichilianne

Traversée du vignoble jusqu’au beau village de Châtillon en Diois, avec sa place et ses ruelles étroites, puis vous poursuivrez jusqu’aux Nonnières (858m), dernier village avant le col de Mené (1457m). Descente spectaculaire et étroite sur le col de Prayer (1197m), puis le village de Chichilianne (1000m), face au Mont Aiguille.

Distance

46km

Dénivelé +

1020m

Dénivelé -

400m

J3

Chichilianne - Gresse en Vercors

Incursion dans le Trièves, pays aux doux vallonnements cher à Giono, en passant par les villages de Clelles, Mens, St Michel des Portes et Gresse en Vercors (1210m), au pied des falaises du Grand Veymont, le sommet du Vercors (2341m).

Distance

57km

Dénivelé +

950m

Dénivelé -

700m

J4

Gresse en Vercors - Claix

Etape sous le Grand Veymont, longeant la formidable muraille Est du Vercors, par de petites routes tranquilles passant par les villages de St Andéol et Château Bernard, le col de l’Arzelier (1149m), puis le hameau de Prélenfrey, avant de descendre dans le bassin grenoblois et rejoindre Claix (250m), via Vif et Varces.

Distance

42km

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

1200m

J5

Claix - Autrans

Montée mémorable et route panoramique jusqu’à St Nizier du Moucherotte (1162m), puis descente tranquille sur Lans en Vercors et dernière montée (4km) au col de la Croix Perrin (1218m), avant la descente sur Autrans (1000m).

Distance

33km

Dénivelé +

1100m

Dénivelé -

350m

J6

Autrans - La Chapelle en Vercors

Vous quitterez Autrans, le village le plus au Nord du Vercors, pour rejoindre Méaudre, 5km plus loin. Puis, voici les belles petites gorges du Méaudret, pendant quelques km, qui vous mènent aux spectaculaires gorges de la Bourne, la rivière principale du Vercors. Vous traversez les villages de St Julien en Vercors, St Martin et enfin la Chapelle en Vercors, dans le Vercors Central. Variante possible par le col de Carri et la forêt de Lente. Au printemps et à l'automne, les gorges de la Bourne sont parfois fermées pour cause de travaux, dans ce cas, l'étape se fait par Herbouilly.

Distance

33 à 60km

Dénivelé +

375m

Dénivelé -

625m

J7

La Chapelle en Vercors (910m) - Die (468m)

2 itinéraires pour rejoindre le col du Rousset, à 1254m
1/ Par Vassieux et sa belle plaine, puis le col St Alexis (1222m) qui vous permettra de rejoindre le col du Rousset, limite géographique et climatique des plateaux du Vercors par la route.
2/ Par St Agnan en Vercors, le village de Rousset et la vallée de la Vernaison, avant de rejoindre le col du Rousset.
Vous basculez alors vers le climat provençal ; aux sapins épicéas et hêtres succèdent pins et lavande ! Longue descente panoramique sur Die, et fin du circuit dans cette petite ville très agréable avec ses terrasses à l’ombre des tilleuls.

Distance

40 à 60km

Dénivelé +

350m

Dénivelé -

850m

J8

Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Niveau 2 en VAE, niveau 3 en VTC ou vélo de route. Bon cycliste en VTC ou vélo de route, beaucoup plus aisé en vélo à assistance électrique (VAE). Itinéraire 100% sur routes tranquilles. 30 à 50 km de vélo par jour. Pas de difficulté technique particulière, hormis le dénivelé parfois important, si vous êtes en VTC.

Transports des bagages

Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique et les vivres de course. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel, ils sont limités à un bagage par personne.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

8 jours, 7 nuits, 6 jours de vélo.

Période de départ

Date de départ à votre convenance de mai à octobre.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Nous vous fournissons un dossier de voyage comportant notamment une carte détaillée de l'itinéraire, les informations sur les étapes et les hébergements, ainsi que les bons d’échange.

Confort

► Hébergement

En hôtels 2* et 3* (ou chambre d’hôtes) ou équivalent, en chambre de deux.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Les petits-déjeuners sont compris. Pas de problème de restauration dans les villages où vous dormez. Il est en général possible de réserver vos paniers repas du midi auprès des hôtels : renseignez-vous directement auprès d’eux.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à Die.

► Fin

Le J8 après le petit-déjeuner à Die.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour à Die.

Location de vélo

Les vélos sont livrés à votre premier hébergement le J1 et sont récupérés le J7 après votre dernière étape à votre dernier hébergement.

La location comprend les sacoches, le matériel de réparation, le casque.

Une caution vous sera demandée pour la location de vélo.

Accès

► En train

Arriver à Die :

Depuis Paris (Gare de Lyon) : TGV + TER, 1 correspondance à Valence, environ 3h40

Depuis Lyon (Gare Part-Dieu) : TGV + TER, 1 correspondance à Valence, environ 2h15

Ces informations sont données à titre indicatif, il est nécessaire de les vérifier avant le départ sur le site : Oui.SNCF

► En voiture

Vous pouvez créer votre itinéraire sur Via Michelin

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

 

Équipement

Pour le vélo
- Un cuissard court ou long selon la saison
- Des gants de vélo
- Un casque
- Des lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
- Un coupe-vent
- Des tee-shirts ou maillots de vélo
- Un porte carte au guidon
- Un bidon

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration (marque Icebreaker, Ruka, etc…) !
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Contre le soleil et la pluie
- Crème et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob (casque)
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Pour les pique-niques
- Bol ou assiette en plastique

- Couverts (fourchette, couteau, cuillère)

Vêtements

- Un pull ou une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short
- Un survêtement ou vêtement de rechange
- Une chemise légère en coton à manches longues
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse de toilette
- Un maillot de bain
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, bio gaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ...

Bagages

- Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs. Les vélos loués sont fournis avec une sacoche où vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route.
- Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état.

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de votre carte Vitale, et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de Tourisme du Pays Diois 

  • Bureau de Die

Rue des Jardins

26 150 DIE

Tel : 04 75 22 03 03

Office de Tourisme du Trièves Vercors 

  • Point d’information de Chichilianne             

Le Village                                                      

38 930 CHICHILIANNE                                 

Tel : 04 76 34 44 95                                      

  • Bureau de Gresse en Vercors

43 route du Grand Veymont

38 650 GRESSE EN VERCORS

Tel : 04 82 62 63 50

Office de Tourisme d’Autrans 

2 rue du Cinéma

38 880 AUTRANS

Tel : 04 76 95 30 70

Office de Tourisme du Vercors Drôme

  • Bureau de La Chapelle en Vercors

Place Pietri

26 420 LA CHAPELLE EN VERCORS

Tel : 04 75 48 22 54

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler en France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Vous aimerez aussi

Entrevaux
Randonnée guidée
FRAGP0039

Du Vercors à la Mer

 
Difficulté
Durée
12 jours