Marche nordique en Camargue

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Marche Nordique vivifiante dans un parc naturel au paysage unique
  2. Vaste mosaïque de milieux propices pour la découverte des oiseaux
  3. Alternance de balades, observations et visites
  4. Pas de portage de pique-nique

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Le delta du Rhône a créé un lieu unique, mélange salé de terre et d'eau, la Camargue. Zone sauvage très protégée pour ses richesses naturelles, c'est un pays de caractère, forgé par une nature pas toujours facile.
La réserve nationale, créée en 1927 est un paradis pour les oiseaux de toutes sortes. C'est aussi le royaume des couleurs : bleu de la mer et des étangs, blanc des chevaux et du sel, noir des taureaux, rose des flamants, vert des rizières, jaune du soleil...

Le visage de la Camargue d'aujourd'hui a été façonné par l'homme depuis plus d'un siècle, et notamment les "gardians", éleveurs de taureaux dans leurs "manades" ayant un peu apprivoisé ce territoire en y construisant digues, rizières, salins et cabanes. 

L'histoire de la Camargue s'organise autour de la ville romaine d'Arles, de la légende des Saintes Maries de la Mer, haut lieu de pèlerinage depuis le XIIIème siècle, et de la fête de Sarah vénérée par les gitans. Saint-Louis a laissé son empreinte au milieu des marais en faisant construire le port d'Aigues Mortes au 13° siècle pour ses départs en croisade, et l'épisode de la Tour de Constance reste un évènement historique important.
Pittoresque et un peu hors du temps, la Camargue est une terre primitive où les dieux ont choisi leur camp, la Nature.
Vous pouvez en savoir plus en consultant le site www.parc-camargue.fr, notamment sur le classement Natura 2000, ou comment parrainer un flamant rose...

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

- L’encadrement
- L'hébergement en chambre de deux
- Les repas du pique-nique du J1 au pique-nique du J5
- Les transferts internes prévus
- Les taxes de séjour
- Le prêt des bâtons de Nordic Walking (marche nordique).

Les prix ne comprennent pas

- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites de sites et l’accès (facultatif) à l’Espace Forme Marin
- Les assurances facultatives
- Les frais d’inscription.
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "les prix comprennent"

Options, suppléments et réductions

En option
Il vous sera possible dans la semaine de prendre une ou deux séances de remise en forme à l'Espace Forme Marin (15min à pied de l’hôtel), à voir avec votre accompagnateur sur place. Munissez-vous de votre maillot de bain (shorts et caleçons de bains interdits). Sandales antidérapantes, serviette, peignoir et bonnet de bains sont fournis sur place. www.thalacap.fr : 15€ l’accès à l’espace, piscine avec jets, sauna, hammam, salle de décontraction…de 17h30 à 19h (à 12 min à pied de l’hôtel)

Itinéraire

J1

Saintes-Maries-de-la-Mer – Marais du Cougourlier

Rendez-vous devant la gare SNCF de Nimes, côté boulevard – centre-ville. Transfert en minibus pour les Saintes-Maries-de-la-Mer (possibilité de vous rendre directement à l’hôtel si vous venez en voiture). Présentation et pique-nique. Petite initiation sur la plage. Trouver son rythme vers Franquevaux, autour du marais du Cougourlier et le canal du Rhône à Sète.

Hébergement

Dîner au restaurant et nuit en hôtel.

Heures de marche

3h de marche nordique

J2

Plage de Piémanson – Parc ornithologique du Pont de Gau

Transfert 1h15 (on traverse la Camargue) à la plage de Piémanson, près de l’embouchure du Rhône, dans un paysage de bout du monde. Marche nordique dans le sable, les dunes et le bord de mer ; marcher dans le sable libère les tensions par des foulées régulières. Récupération active, face à la mer. Balade découverte et visite du parc ornithologique du Pont de Gau. Ascension d’une dune de sel.

Hébergement

Dîner au restaurant et nuit en hôtel

Heures de marche

3h de marche nordique

J3

Aigues-Mortes

Vers le canal qui mène au Fort de Peccaïs, autre bout du monde : aller-retour entre marais, anciens salins, lagunes, chemins de halage, paysage de Camargue et histoire. Trouver son style, renforcements musculaires. Etirements. Transfert dans l’enceinte de la cité médiévale d’Aigues-Mortes, ancien port de départ des croisades. Visite libre. Visite de la Tour Carbonnières. Dîner en ville.

Hébergement

Dîner au restaurant et nuit en hôtel

Heures de marche

3h de marche nordique

J4

Centre du Scamandre – Cailar – Vignobles des Costières de Nîmes

Centre du Scamandre : balade et sentiers de découverte, exposition sur le milieu naturel. Initiation à la marche active ou walking. Transfert au Cailar, pays des taureaux et des chevaux. Les nordics sticks nous propulsent le long du Vieux Vistre et nous entraînent vers les vignobles des Costières de Nîmes.

Hébergement

Diner au restaurant et nuit en hôtel.

Heures de marche

Entre 3 et 4h de marche nordique

Dénivelé +

80m

Dénivelé -

80m

J5

Phare de la Gacholle – Pointe de Mouillot

Boucle en bordure du parc et de la mer, vers le phare de la Gacholle et la pointe de Mouillot ; Au pays des flamants roses et des oiseaux. Retour par la plage et étirements face à la mer, avant de rendre les bâtons. Récupération des bagages à l’hôtel et fin du séjour avant 16h30 à la gare SNCF de Nîmes.

Heures de marche

Entre 3 et 4h de marche nordique

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Etapes de 9 à 14 km par jour, sans difficultés techniques. L’apprentissage de la Marche Nordique est à la portée de tous, pour peu que l’on soit motivé. Une initiation à la Marche Nordique vous sera proposez en début de séjour.

Transports des bagages

Vous ne portez qu’un petit sac. Pas de portage de pique-nique, retour vers le minibus pour les repas.

Confort

► Hébergement
A l’hôtel 2* Les Palmiers, 16 Rue Alphonse Daudet. Tel. 04 90 97 85 60. A 100m de la plage et 400m du centre-ville, quartier calme.

Restauration 
En ½ pension, petits déjeuners et dîner servis chaud. Le soir, les dîners se prennent en ville, à 400m de l’hôtel. Plats typiques. Pique-nique à midi.

Groupe

De 5 à 8 participants.

Encadrement

Francis Bonte (sauf cas de force majeure) : accompagnateur en montagne diplômée d’Etat, instructeur de marche nordique.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le J1, à 11h10 devant la gare de Nîmes, côté Boulevard-centre-ville ou directement à l’hôtel Les Palmiers, à Saintes Maries de la Mer, à 12h15.

Dispersion
Le J5, à l’hôtel à Saintes Maries de la Mer vers 15h ou à la gare de Nîmes avant 16h30. Merci de prévenir impérativement à l’avance Grand Angle ou directement votre accompagnateur de l’option choisie pour les lieux de rendez-vous et de dispersion.

Accès

En train www.voyages-sncf.com
Gare SNCF de Nîmes,
À l’aller :
- Depuis Paris : train direct, Paris gare de Lyon 8h07 – Nîmes 11h05
- Depuis Lyon : train direct, Lyon Part Dieu 9h36 – Nîmes 10h56
Au retour :
- Vers Paris : train direct, Nîmes 16h55 – Paris gare de Lyon 19h53
- Vers Lyon : train direct, Nîmes 16h59 – Lyon Part Dieu 18h24

► En voiture
La ville des Saintes Maries de la Mer se situe à 55 km au sud de Nîmes et à 60 km à l'est de Montpellier. www.hotel-lespalmiers.com
Pour connaître votre itinéraire consulter les sites Internet www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr

►Où garer sa voiture ?
Nombreuses places de parking gratuit à proximité de votre hébergement.

Prolongez votre séjour

►Nuits supplémentaires  
Nous pouvons si vous le souhaitez réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre + 10€ de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.

Équipement

- Un sac à dos de 30/35 litres, muni d’une ceinture ventrale + un protège sac
- Chaussures de type running ou de rando à tige basse (chevilles libres) si possible
- Serviette et maillot de bain pour la baignade
- Un veste de pluie type Goretex ou cape de pluie + un pantalon de pluie
- Vêtements chauds ou polaires
- Une casquette ou un chapeau de soleil
- Une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire, crème anti-moustique
- Une tenue de rechange confortable pour le soir
- Une paire de chaussures légères
- Un sac avec ses affaires personnelles
- Un couteau de poche + gobelet + couverts + gamelle ou bol
- Une gourde d’1,5 litre minimum
- Une lampe frontale + des boules « quies » au cas où
- Une trousse de toilette
- Une petite pharmacie personelle (contre les problèmes d’allergies, de troubles intestinaux, des doubles peaux type Compeed, tricostéril, collyre, petits pansements, crèmes, etc.).
A adapter en fonction de vos besoins
- PAS DE BÂTONS, ils vous sont prêtés

Climat

Doux et ensoleillé toute l'année, pouvant être très "aéré" en cas de Mistral, fraîcheur automnale. La Camargue est une nature sauvage et peu domestiquée.
Les moustiques font partie du paysage et il convient de ne pas les sous-estimer (crèmes et protections conseillées toute l’année).

Divers

La Marche Nordique ou "Nordic Walking" est une discipline santé de nature, aux multiples avantages.
A l’origine conçue comme forme d’entraînement d’été pour les skieurs de fond, cette activité s’est vite démocratisée. Depuis 30 ans, les finlandais la considèrent comme une "activité gymnique salutaire"
Entre-temps, elle a déjà conquis la moitié de l’Europe.
Son apprentissage est simple et ses bienfaits immédiats. L’utilisation de bâtons spécifiques soulage de façon active les articulations et donne un nouvel élan à la marche. Les bâtons, en fibres de carbone, munis de gantelets ergonomiques, facilitent les déplacements; On fournit des efforts malgré soi et l’on va plus vite, plus loin, plus haut. La Marche Nordique, remise en forme en douceur, s’adresse à tous et tout particulièrement aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est plus complet que la marche traditionnelle ; il tonifie la silhouette et soutient le maintien de la colonne vertébrale ; il redresse le buste et muscle les bras et les épaules ; il accroît la dépense de calories tout en soulageant les tensions. La respiration et l’oxygénation s’améliorent de jour en jour.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi