La Corniche des Maures et les îles d'Or

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Loin de l’agitation de l’été, découvrir, sous l’un des climats les plus doux de France, la côte méditerranéenne et ses plus proches îles, les îles du Levant.
Le massif des Maures : les pieds dans la Méditerranée, culminant à 780 mètres, il s’étend de Toulon à Saint Raphaël. Terrain principalement métamorphique, il présente des reliefs profonds, recouvert d’épaisses forêts de chênes liège et de pins maritimes. C’est aussi un grand jardin, regorgeant de plantes rares et de mimosas, et aux derniers sentiers côtiers encore un peu sauvage.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l'hébergement
  • les repas du dîner du J1 au petit déjeuner du J7
  • l'encadrement
  • le transport des bagages
  • les transferts terrestres et maritimes prévus
  • les taxes de séjour

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les visites
  • les assurances et les frais d'inscription,
  • tout ce qui n'est pas dans "les prix comprennent"

Options, suppléments et réductions

  • supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : +240 €

Itinéraire

J1

Hyères

Rendez-vous à Hyères vers 19h à l'hôtel. Installation en hôtel*** pour 3 nuits en 1/2 pension, présentation du séjour et repas au restaurant en ville proche de l'hôtel.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* à Hyères

J2

Presqu'île de Giens

Journée de découverte de la presqu’île de Giens, rattachée au continent par 2 cordons de 4 km de longueur " le double tombolo ". C'est l'une des curiosités naturelles les plus remarquables de toute la Méditerranée. Après un court transfert en bus, randonnée sur la pointe occidentale de Giens : la plage de l’Aygade, le Pain de Sucre, la pointe de Chevaliers, la pointe Escampobariou et le village de Giens. Retour à l’hôtel en bus.

Hébergement

Nuit en hôtel 3* à Hyères

Heures de marche

Entre 4 et 5h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

300m

J3

Ile de Porquerolles

Journée de découverte de l’Ile de Porquerolles. Petit transfert à La Tour Fondue pour prendre le bateau. Une île bien préservée où l’homme a réussi à vivre en harmonie avec la nature qui l’entoure en la respectant. Randonnée vers la côte sud et son grand phare, les pointes du Langoustier, la plage d’Argent. Retour sur le continent en fin de journée.

Etape
Pointes du Langoustier et plage d'Argent
Hébergement

Nuit en hôtel 3* à Hyères

Heures de marche

5h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

300m

J4

Les Crêtes de Roussel

Transfert en bus régulier pour Le Lavandou après le petit déjeuner. Randonnée vers les crêtes de Roussel dominant la mer de plus de 400 mètres. Montée par la Pierre d’Avenon, le col du Landon jusqu’au col de Grateloup. Retour en fin de journée vers le superbe village de Bormes les Mimosas, que nous traverserons avant de redescendre sur Le Lavandou. Installation en hôtel** pour 3 nuits en 1/2 pension.

Etape
La Pierre d'Avenon, le col du Landon, le col de Grateloup et Bormes les Mimosas
Hébergement

Nuit en hôtel 2* au Lavandou

Heures de marche

5h

Dénivelé +

500m

Dénivelé -

500m

J5

Ile de Port-Cros

Journée de découverte de l’île de Port-Cros. Accès à l’île en bateau depuis le port du Lavandou. Randonnée dans ce parc national où l’environnement reste préservé et les vues ravissantes. La journée se termine au minuscule port de l’île pour attendre le bateau qui nous ramènera sur le continent.

Hébergement

Nuit en hôtel 2* au Lavandou

Heures de marche

4 à 5h

Dénivelé +

250m

Dénivelé -

250m

J6

Le Cap Benat

De la plage de La Favière, une splendide randonnée par la crête des Fourches avant de descendre jusqu’au Cap Bénat. Retour par le sentier côtier le long d’une des plus belle partie de la côte méditerranéenne, dans une succession de plages secrètes et de criques rocheuses.

Etape
Les crêtes des Fourches, le Cap Bénat
Hébergement

Nuit en hôtel 2* au Lavandou

Heures de marche

5h

Dénivelé +

300m

Dénivelé -

300m

J7

Fin du séjour

Fin de la randonné au Lavandou après le petit déjeuner. Cars réguliers pour Toulon

Pour le départ du 30 avril 2017 : rendez-vous au Lavandou vers 19 h à l'hôtel **. Installation pour 6 nuits en demi-pension. L’ensemble du séjour sera basé exceptionnellement au Lavandou sans modification du contenu des randonnées.

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Facile à moyen. Etapes de 15 km par jour en moyenne, 4 à 5 heures de marche sans difficulté technique sur sentiers côtiers et pistes forestières. Dénivellations de 300 à 500 mètres à la montée.

Transports des bagages

Rien d'autre à porter qu'un sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Bagages transportés par véhicule.

Confort

Hébergement
En chambres de 2 personnes. L'hôtel à Hyères classé *** est situé à 15mn à pied de la gare SNCF et du centre-ville. Il dispose d'une grande terrasse à l'ombre des oliviers. L'hôtel au Lavandou classé ** est situé dans un quartier résidentiel paisible, à 200 m des plages et 100 m des commerces. Cette ancienne bâtisse provençale de 1890 est entourée d'un joli jardin exotique où vous pourrez vous reposer.

Nourriture 
Dîner et petit déjeuner à l’hôtel ou au restaurant, pique-nique tiré du sac à midi.

Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état.

Groupe

5 à 15 personnes

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
 Le J1 à 19h00 à Hyères, à votre hôtel

► Dispersion
Le J7 après le petit déjeuner au Lavandou

Prolongez votre séjour

Quelques bonnes adresses dans la région : À Bormes-les-Mimosas : Le Grand-Hôtel*** - Tél : 04 94 71 23 72 À Collobrières : Hôtel des Maures** Chez Dorette - Tél : 04 94 48 07 10, pour sa cuisine !

Accès

►En train 
Accès par la gare SNCF de Toulon : trains de nuit depuis Paris ; autres horaires et liaisons aisées depuis d'autres villes également.
Ensuite, car entre Toulon, Hyères et Le Lavandou ligne n°7801 ou n°8814 Toulon - Le Lavandou - Saint-Tropez. Pour rejoindre l'hôtel ensuite, prendre les lignes de bus urbains n°39 ou n°67 direction Giens via la gare SNCF, les arrêts les proches de l'hôtel sont les stations " Barbesant " et " Petit ", près du rondpoint Henri Petit, arrivée de la voie rapide depuis Toulon. 1,1 km entre la gare SNCF et l'hôtel.
Possibilité aussi d'arriver directement en train à Hyères, via Toulon, mais un peu moins de liaisons.
Retour : car régulier du Lavandou pour Toulon, puis trains de nuit pour Paris. Horaires des lignes de bus départementales sur le site du Conseil Général du Var site internet : www.transports.var.fr ou www.varlib.fr , n°C Azur - Tél : 0810 006 177. Billet trajet unique = 2 euros, en espèces uniquement ! Société SUMA - Tél : 04 94 65 99 92 ou 06 66 44 08 24 Horaires pour les bus de l'agglomération de Hyères Réseau Mistral au 04 94 03 87 03 ou sur le site internet : www.reseaumistral.com


En voiture
L'hôtel à Hyères se trouve entre la gare SNCF et le centre-ville de Hyères, tout près du rondpoint Henri Petit, arrivée de la voie rapide depuis Toulon. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking de l'hôtel à Hyères ou dans les petites rues adjacentes, et le récupérer en fin de la randonnée, bus réguliers entre le Lavandou et Hyères.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…)

Équipement

Bagages
- 1 sac à dos de 35 à 40 litres à dos aéré et réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac par personnes ne dépassant pas 10kg. Tout surplus pourra être refusé.

Vetements 
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sousvêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile
- shorts
- T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos.
Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l’étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d’oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet - 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques.

Adresses utiles

Office du tourisme Le Lavandou: 04 94 00 40 50, www.lelavandou.eu
Office du tourisme Bormes: 04 94 01 38 38, www.bormeslesmimosas.com
Office du tourisme Hyères: 04 94 01 84 50, www.ot-hyeres.fr

Le pays

► Environnement
Les îles de Port Cros et de Porquerolles sont inclues dans un parc national où s'applique le plus strict respect de l'environnement. L'une pour sa richesse sous-marine et sa forêt, l'autre pour son environnement agricole et naturel fragile et complètement en harmonie avec la nature.
Les massifs forestiers des Maures et des îles d'Or sont très sensibles aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre ; en plus des dates d'interdiction préfectorales réglementant l'accès entre le 15 juin et le 15 septembre, le massif peut être interdit d'accès ponctuellement en fonction des conditions de sécheresse. Respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

Climat

Méditerranéen bien sûr ! Doux en hiver, idéal au printemps et à l’automne pour sa douceur, sa lumière et sa nature en fleur. L’été, le massif est fermé en raison des risques d’incendie. L’itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 450 mètres d'altitude sur les collines des Maures dominant la mer.

Cartographie

Carte Michelin 84 
Carte IGN série verte au 1/100 000° n° 68.
Carte Didier Richard au 1/50 000° «Massif des Maures»

Bibliographie

- Le Maurin des Maures - Jean AICARD - Ed Marcel PETIT
- Le Rire du Maurin - Jean AICARD - Ed Marcel PETIT
- L’Illustre Maurin - Jean AICARD - Ed Marcel PETIT
- Provence Vagabonde - Maurice PEZET - Edition EDISUD
- Le Temps des Châtaignes - Jeanne COLLIGNON - Edition EDISUD
- Le Liège - Margaret TONDELIE - Edition EDISUD

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi