Réveillon raquettes dans le Vercors sur les traces du loup, un séjour ouvert de 11 à 73 ans !

Récits de voyages

Au cœur des Hauts Plateaux du Vercors existe une vallée enneigée secrète, sauvage et hors du temps... où vous pouvez partir 4 jours avec Grand Angle faire une rando en raquettes guidées pour explorer les traces du loup qui en a fait son habitat ! L'une de nos voyageuses - Mme Annie Rayrat - s'est lancée dans cette aventure en famille pour finir 2021 à 2 pas du mont Aiguille, une des Merveilles du Dauphiné. Découvrez ci-dessous son récit de voyage illustré et authentique du séjour en étoile Réveillon en Vercors, dans la vallée des loups. Un condensé de bonne humeur dans la plus grande réserve naturelle en France !


Famille de voyageurs dans le refuge d'Esparron dans le Vercors © Annie Rayrat
Une grande famille © Annie Rayrat

C’est une grande famille que nous avons formée ce réveillon du Nouvel An 2022 : deux couples, leurs deux enfants de 11 et 12 ans, deux grandes soeurs parisiennes, deux « indépendantes » de la région Rhône Alpes, une amie venue de Belgique, et une mamie aux cheveux blancs.

Nous étions douze aventuriers, amateurs d’un certain type de « luxe » et nous avons trouvé tout le confort dans le refuge d’Esparron sans eau chaude ni électricité ; une ancienne ferme située à 1080 m d’altitude située dans le Trièves (38).

 

Groupe de randonneurs à raquettes au refuge d'Esparron et Préparation d'un repas à l'intérieur du refuge d'Esparron © Annie Rayrat
Notre hôtel au milliard d'étoiles & la préparation des festins de rois © Annie Rayrat

Nous avons été accompagnés de Lionel Laurent, accompagnateur Grand Angle en Montagne et un pro de la débrouillardise, du poêle à bois, de la cuisine, de la raquette et de la bonne humeur ! Avec lui, nous sommes partis à la recherche des meutes de loups dans le Vercors Sud-Est. Sans doute eux nous ont-ils flairés, repérés, suivis..? Mais ils ne sont même pas venus nous faire un petit coucou ! Nous avons donc cru Lionel sur parole quand il nous a parlé du déplacement des meutes, de la technique de comptage des jeunes loups de l’année, de leurs empreintes dans la neige et de leurs crottes, bien caractéristiques.

 

La neige n’a pas vraiment été au rendez-vous, et nos raquettes pesaient parfois lourd dans le sac à dos, mais heureusement elles étaient là pour les descentes !

 

Jeux dans la neige avec panorama de montagnes en arrière plan © Annie Rayrat
De l'utilité des raquettes © Annie Rayrat

Que de beaux paysages nous avons vus sous le soleil : Les Alpes, le Trièves, (désolée, je n’ai pas retenu le nom de tous les sommets !), le Vercors avec bien sûr les deux seigneurs du lieu : le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

 

Le Mont Aiguille © Annie Rayrat
Les seigneurs du Vercors © Annie Rayrat

Une petite visite le dernier jour dans l'ancien monastère l'Ermitage Notre-Dame-d'Esparron (quelle majesté !) et notre appétit des grands espaces était comblé.

 

Ermitage Notre-Dame-d'Esparron © Annie Rayrat
Ermitage Notre-Dame-d'Esparron © Annie Rayrat

Notre réveillon du Nouvel An a été très animé : d’abord, les deux jeunettes de l’équipe ont tenté de nous initier à un jeu de rôle... avec des loups garous bien sûr ! Elles ont pu constater combien les adultes sont indisciplinés : ils n’écoutent rien et n’en font qu’à leur tête (tiens, tiens, n’est-ce pas ce dont se plaignent les profs ?).

Ce fut ensuite la fondue savoyarde avec les meilleurs fromages de la région… et les gages quand un morceau de pain tombait dans le chaudron !

 

Un séjour donc bien sympathique, gastronomique (j’ose le mot !), une très bonne ambiance, pas de râleurs, parfois des ronfleurs, tout en douceur... Quel bonheur quand on aime la nature, la compagnie et les bonnes choses !

Merci Lionel, merci à tous les participants !

 

Panorama de vue sur les Alpes depuis les Hauts Plateaux du Vercors © Annie Rayrat
Panorama de vue sur les Alpes depuis les Hauts Plateaux du Vercors © Annie Rayrat

Vous prévoyez une aventure en raquettes avec un guide dans le Vercors ?

Si vous souhaitez à votre tour partir sur ce voyage, retrouvez ce séjour ici : Réveillon en Vercors, dans la vallée des loups

 

Grand Angle vous propose des séjours similaires tels que :

 

Besoin d'encore un peu d'inspiration ? Laissez-vous transporter par notre autre récit de voyage sur dans le Vercors en hiver : ''Morceaux choisis du Vercors enneigé''


 

Crédit texte et photos © Annie Rayrat

Partager l'article sur

Idées voyages

Vous aimeriez également