Sur les pistes de la Vélodyssée entre Lacanau et le Bassin d'Arcachon

Récits de voyages, Récits de l'équipe

Fin Août, nous profitons de ces derniers jours des vacances estivales pour rejoindre la Gironde et faire quelques tours de roues en famille, sur certaines des pistes cyclables de La Vélodyssée.

Direction le loueur de vélo pour s’équiper ! Dans la région, le vélo est un des moyens de déplacement privilégiés. Il est facile de trouver un vélo à louer dans toutes les villes alentours. Les vélos sont partout. Nous voilà équipés de 2 VTC, d’une charrette, et notre fils a son vélo perso à roulettes. Le loueur, sympa, nous donne un plan des pistes cyclables. Nous discutons de l’itinéraire (balisé ou « sur mesure ») et optons pour un itinéraire personnalisé, qui nous mènera jusqu’à Lacanau.

 

Une journée sur les pistes cyclables

Il y a un magnifique réseau de pistes cyclables bien balisées, avec de grands plans et des panneaux indicateurs aux principaux carrefours. Nous commençons par un bout de La Vélodyssée : c’est la Rolls Royce de la piste cyclable ! Les balises sont à chaque croisement, la piste est large avec un bon revêtement. Je file avec ma charrette et les deux enfants en direction de l’océan. Je m’attendais à un profil plat, mais la région est plutôt de type « montagnes russes ». Rien d’insurmontable cela dit : la vitesse prise en descente permet de remonter facilement les côtes. C’est un terrain de jeu amusant, loin d’être monotone !

Vélo entre Maubuisson et Lacanau
Vélo entre Maubuisson et Lacanau © Quentin Vanaker

Une fois le long de la côte nous décidons de quitter La Vélodyssée pour rejoindre Lacanau par une « piste étroite » et pas des plus commodes avec une charrette. Sur ce passage les cuisses ont chauffé, un vélo passe sans souci, mais la charrette a une roue dans le sable !

Petite piste cyclable entre Maubuisson et Lacanau
Petite piste cyclable entre Maubuisson et Lacanau © Quentin Vanaker

C’était néanmoins magnifique ! Cinq kilomètres avant d’arriver à Lacanau nous rejoignons une variante de La Vélodyssée. Mon fils décide enfin de sortir de la charrette pour faire du vélo.

Vélo en famille sur la Vélodyssée
Vélo en famille sur la Vélodyssée © Quentin Vanaker

Bien qu’équipé de roulettes, la piste lisse lui permet de rouler vite et bien. Il fera 4km avant d’arriver à Lacanau pour le déjeuner. Toute la famille a bien mérité son petit restaurant, une sieste sur la plage et une baignade…

Restaurant en famille à Lacanau
Restaurant en famille à Lacanau © Quentin Vanaker

Le temps passe vite et nous voilà déjà repartis pour le retour.

Les enfants remontent dans la charrette pour la sortie de Lacanau. Nous quittons l’itinéraire de la Vélodyssée et cherchons un peu notre chemin. Il est moins facile que prévu de trouver sa route dans ce réseau dense. Nous rallions la piste de La Vélodyssée que nous remontons en direction de Maubuisson.

Vélo-charette vers Maubuisson
Vélo-charette vers Maubuisson © Quentin Vanaker

 

Arrivée au Bassin d’Arcachon

Le lendemain, nous partons découvrir le bassin d’Arcachon. Sur notre chemin : Andernos les Bains, où les cyclistes « Grand Angle » font étape ! C’est une petite ville agréable faite de rues piétonnes, boutiques et belles terrasses de cafés. A marée basse le bassin est vide, les bateaux sont posés au sol, les plages désertes, le port ostréicole éteint.

Bateaux à marée basse à Andernos-lès-Bains
Bateaux à marée basse à Andernos-lès-Bains © Quentin Vanaker

Quand l’eau commence à monter la fourmilière se réveille. Les familles gagnent la plage, les bateaux commencent à naviguer dans les chenaux, puis prennent un peu de liberté.

Andernos-lès-Bains
Andernos-lès-Bains © Quentin Vanaker

Le port s’anime et les petits estancos de pécheurs proposent des dégustations d’huîtres, accompagnées bien sûr d’un petit verre de vin blanc. Le long du port, les restaurants sont légions : l’emplacement est privilégié pour se fournir en produits frais ! Nous nous installons « Chez Huguette », sur les recommandations de notre hôte « Grand Angle » ! Bien que le restaurant soit de bonne taille, il faut réserver ou s’armer de patience car à partir de 19h, il faut faire la queue. C’est une très bonne adresse (Miam) ! Poissons et fruits de mers sont au menu. Ce sont les seuls produits autorisés sur le port. Les accompagnements sont bons et de qualité. Que ce soit les enfants ou les grands, tout le monde se régale avec une vue sur le soleil couchant sur le bassin !

Coucher de soleil à Andernos-lès-Bains
Coucher de soleil à Andernos-lès-Bains © Quentin Vanaker

Voilà déjà l’heure du retour dans nos montagnes. Toute la famille, bien attachée dans la voiture, repart avec des souvenirs plein la tête.

Si vous voulez plus d'inspiration sur cette destination à vélo, retrouvez également le récit d'Angélique sur la Bassin d'Arcachon

 

A votre rythme, Grand Angle vous propose de sillonner les paysages de l'Aquitaine, des vignes à l'océan, à travers les vastes forêts des Landes : sur la Vélodyssée, de l'estuaire de la Gironde à Biarritz ou bien même à vélo-bateau dans le vignoble bordelais.

Et pour toujours plus d'inspirations, retrouvez tous nos voyages vélos en Sud-Ouest et Aquitaine ici.

 

Crédits Texte & Photos : © Quentin Vanaker

Partager l'article sur

Idées voyages

Vous aimeriez également

Grand Angle en pratique
bien choisir son voyage

En savoir plus

Nos photos

Parc national du Mercantour, France
Dolomites de Cortina, Italie
Andros et Tinos, Grèce