Pic Orhy GR10 sur Le GR10 de Saint Jean Pied de Port à Etstaut © Respyrénées

Le GR10 : de Saint Jean Pied de Port à Etsaut avec un guide

France - Pyrénées - Grandes randonnées
FRAGP0011

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La deuxième partie du GR10
  2. Lescun et son magnifique cirque
  3. Iraty et la plus grande forêt de hêtre d’Europe
  4. Le site préhistorique des comlechs d’Occabé

Votre
expert

Cassandre Dufour

04 86 80 19 09

Experte des voyages en France, Suisse et Italie.

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

850,00 €

Voir la fiche technique Envoyer ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Venez découvrir la variété des paysages du Pays Basque en empruntant un tronçon de la grande Traversée des Pyrénées (415km d’une mer à l’autre, la traversée du Pays Basque représentant environ 170km).
A travers ce tronçon de la grande Traversée des Pyrénées vous découvrirez deux régions spécifiques : le Pays Basque et le Béarn, en suivante le GR10 de Saint jean Pied de Port à Etsaut. A partir du charmant site d’Iraty vous verrez apparaitre les premiers sommets Pyrénéens de plus de 2000m d’altitude (Pic d’Orhy, Pic d’Anie…). Puis vous continuerez en empruntant les impressionnantes gorges d’Holzarté et sa célèbre passerelle. Pour finir en beauté cette partie du GR10, vous traverserez le magnifique cirque de Lescun avec ses allures de Dolomites pour rejoindre le village d’Etsaut, en vallée d’Aspe, porte du célèbre Parc National des Pyrénées.

Vous pouvez également retrouver ce voyage en liberté ou retrouver la partie précédente de cette randonnée guidée sur le GR10 de Hendaye à Saint Jean Pied de Port. Pour plus d'idées de voyages, découvrez toutes nos randonnées dans les Pyrénées.

Dates, prix et réservation

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • L’hébergement en chambre de deux en nuit
  • La pension complète du pique-nique du J1 au petit-déjeuner du J7
  • Les transferts de bagages
  • L’encadrement
  • L’assistance téléphonique

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • Supplément transfert retour de Etsaut à Saint Jean Pied de Port : 80 € / personne 
  • Nuit supplémentaire en B&B chambre double ou chambre individuelle : nous consulter 

Itinéraire

J1

De Saint Jean Pied de Port à Phagalcette

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 9h à St Jean Pied de Port au départ de la randonnée. Après avoir quitté la capitale du Pays Basque, vous vous rapprocherez de collines en collines, des premiers petits sommets des Pyrénées Atlantiques, en direction de l’est. L'itinéraire franchit tout d'abord le village de Caro, puis le col d'Handiague, et ses 587m d’altitude, d'où vous pourrez admirer la haute vallée de la Nive, avant d'amorcer une descente en lacets vers Estérençuby. Vous remonterez alors sur le plateau verdoyant de Phagalcette et constaterez une empreinte basque bien marquée.

Distance

16 km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

450 m

J2

De Phagalcette à Iraty

L’étape du jour revêt un caractère sportif du fait de sa distance, associée à la topographie tourmentée de la randonnée. En effet, l’itinéraire franchit plusieurs cols avec une diversité de paysages enchanteurs. A travers des beaux et vastes plateaux de pâturages aux vues bien dégagées, vous atteindrez le magnifique site des Cromlechs d’Occabé, monument préhistorique de pierres plantées en terre et disposées en cercle. Depuis ce dernier, vous pénétrerez dans la forêt d’Iraty, plus grande hêtraie d'Europe à cheval entre France et Espagne. Puis vous rejoindrez les chalets d’Iraty au col de Bagargui.

Distance

20,5 km

Heures de marche

8h

Dénivelé +

1400 m

Dénivelé -

700 m

J3

D’Iraty à Logibar

Au départ des chalets d’Iraty et du col Bagargui, haut lieu d’observation de la migration des oiseaux, l’étape du jour propose un magnifique parcours de crête. Vous réaliserez ainsi l’élégante ascension du majestueux pic d’Orhy (2017m), point culminant du Pays Basque et premier sommet dépassant les 2000m d’altitude en venant de l’Océan. Par beau temps, vous profiterez d’une splendide vue entre Pays Basque et Béarn avec l’empreinte de la forêt d’Iraty toujours présente. Via une longue descente, vous rejoindrez ensuite Logibar via Larrau, petit village traditionnel et accueillant de la Soule.

Distance

18 km

Heures de marche

7h15

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

1500 m

J4

De Logibar à Saint Engrâce

Depuis Logibar, cette longue étape franchit dans un premier temps le canyon d’Holzarté et sa fameuse passerelle, suspendue 180m au-dessus du vide. Vous vous élèverez ensuite au-dessus de ces profondes gorges via un parcours ponctué de nombreux cayolars qui sont des cabanes et abris de bergers en pierre. Vous passerez alors sur les hauteurs des gorges de Kakouetta avant de rejoindre le hameau de Sainte Engrâce. Vous quitterez alors le Pays Basque pour le Béarn et pénètrerez dans la vallée de Barétous.

Distance

25,5 km

Heures de marche

8h45

Dénivelé +

1 210 m

Dénivelé -

975 m

J5

De Saint Engrâce à Lescun

Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche la Pierre St Martin. Puis le GR10 gagne le massif d'Anie par les Arres de Camplong, offrant une superbe vue du Pas d’Azun vers la pyramide du Pic d’Anie, premier grand sommet pyrénéen depuis l'océan, culminant à 2504m. La randonnée s'achève aux portes du grandiose cirque glaciaire de Lescun, promettant des panoramas saisissants sur les orgues de Camplong, le Pic Billare et le proche plateau de Sanchèse.

Distance

23 km

Heures de marche

8h15

Dénivelé +

1550 m

Dénivelé -

765 m

J6

De Lescun à Etsaut

L’étape du jour quitte le Cirque dolomitique de Lescun via le joli village du même nom. Vous traverserez ainsi une succession de villages de piémont avec de très belles vues sur le cirque, au milieu d’espaces de pastoralisme et de traditions ancestrales. Vous rejoindrez plus loin le plateau de Lhers, véritable havre de paix perché à 1000 mètres d’altitude au cœur de la Vallée d’ Aspe. Puis vous franchirez le col de Barrancq afin de gagner le village d’Etsaut, porte du Parc National des Pyrénées, en bordure du Gave d’Aspe.

Distance

16 km

Heures de marche

6h

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

1150 m

J7

Fin de votre séjour

Le séjour s'achève à Etsaut après votre petit déjeuner.

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Pour marcheurs entraînés, en bonne condition physique, ayant déjà une bonne expérience de la randonnée en montagne. Randonnées de 7h-8h par jour en moyenne, dénivelés de 1000-1400m en moyenne, sur des sentiers accessibles mais aussi parfois en terrain accidenté (éboulis, pierriers…) et parfois non balisés.

Transports des bagages

Durant la randonnée, portage uniquement de vos affaires personnelles de la journée, de votre pique-nique et d’eau en quantité suffisante. Prévoir un bagage suiveur facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement).

Groupe

Groupe de 4 à 11 participants.

Encadrement

Randonnée encadrée par un BE Accompagnateur montagne spécialiste de la région.

Durée

7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche.

Dossier de voyage

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Confort

Hébergement
4 nuits en gite d’étape en dortoir partagé les jours 1, 3, 5 et 6
1 nuit en refuge en dortoir partagé le jour 4
1 nuit en chalet de montagne en dortoir partagé le jour 2

Classification hôtelière
En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme. Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
- Repas du soir à base souvent de spécialités basques, incluant une entrée, un plat et un dessert.
- Pique-niques inclus
- Boissons non comprises

Période de départ

Séjour du dimanche au samedi. Départ en juillet et août.

Début / Fin

► Début
Le jour 1 à 9h à Saint Jean Pied de Port. L’accompagnateur vous contactera quelques jours avant le séjour afin de vous préciser le lieu exact de rendez-vous.

► Fin
Le jour 7 à votre hébergement à Etsaut après le petit-déjeuner.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour.

Accès

► En avion

Aéroport de Biarritz Parme (25km) : vols quotidiens vers Paris, Londres, Lyon, et le Hub de Clermont Ferrand.

► En train

Nombreux trains TER en direction de Bayonne puis Saint Jean Pied de Port, au départ des principales villes. Confirmation des horaires : https://www.sncf-connect.com/

Pour le retour, bus d’Etsaut à Bedous (ligne Canfranc – Bedous). Train TER de Bedous à Pau. De Pau, correspondances pour plusieurs villes : Toulouse, Bayonne, Bordeaux…

► En voiture

Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr

Autoroute A 63 : Paris - Madrid ; Sortie Bayonne puis 50 km (D 932) / Autoroute A 64 : Méditerranée, Toulouse Sortie Salies de Béarn puis 60 km (D 933) / Autoroutes A15 A 63 : Pampelune Sortie Bayonne puis 50 km (D 932)

► Garer sa voiture

- Parkings à St-Jean-Pied-de-port :

Pas de problème pour laisser le véhicule.

Pas de parking gardé. Possibilité de garer le véhicule dans le village gratuitement.

- Parkings à Etsaut :

Pas de problème pour laisser le véhicule.

Pas de parking gardé. Place de l'Eglise, en face de la Mairie.

Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour merci de vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés…) seront organisées sur votre lieu de stationnement.

Revenir à sa voiture

Bus d’Etsaut à Bedous (ligne Canfranc – Bedous). Train TER de Bedous à Pau. Train TER de Pau à Bayonne. Train TER de Bayonne à St Jean Pied de Port.

Possibilité de réserver une navette retour pour Saint Jean Pied de Port : 75€/pers

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Équipement

Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.

Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
 

Pour randonner
 

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !

Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
 

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
 

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).

Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
 

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.

Le pays

France

Formalités

► Papiers
Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Adresses utiles Office du tourisme de Saint Jean Pied de Port Adresse : 14 Place Charles de Gaulle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port Web : http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/

Maison du Parc national des Pyrénées Adresse : 64490 Etsaut Web : 05 59 34 88 30

Téléphone
Il peut arriver qu’il n’y ait pas de réseau mobile sur certaines parties de votre randonnée.

Climat

Le climat du Pays basque est varié et fortement influencé par l'océan Atlantique. Le littoral bénéficie de l'influence du Gulf Stream, qui donne un climat tempéré océanique et des températures douces. La température annuelle moyenne est de 13 °C. Les vents dominants sont orientés d'ouest en est et amènent des précipitations régulières en hiver. Les étés restent doux grâce à l'océan. Les pluies sont assez abondantes et tombent très rapidement sous forme d'orages ce qui donne une végétation riche et verte même en été.

Avis de nos clients

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Saveurs et couleurs Pays Basque - sentier littoral
Itinéraire Saveurs et couleurs du Pays Basque
Randonnée guidée

Saveurs et couleurs du Pays Basque

Europe - France - Pyrénées - FRAGP0053
Prochain départ garanti le 29/09/2024
Niveau
Confort
Voyage de
7 jours

à partir de 840,00 €

Randonnée dans les Pyrénées
Itinéraire de Gavarnie à Ordesa
Randonnée guidée

De Gavarnie à Ordesa

Europe - France - Pyrénées - FRAGP0045
Niveau
Confort
Voyage de
7 jours

à partir de 775,00 €