De sacrés beautés, ces montagnes italiennes ! L’Italie est un pays d’art, c’est connu. Avant l’homme, la nature en a aussi décidé ainsi. Et l’alliance des deux est somptueux.
Toutes les grandes montagnes italiennes visitées par Grand Angle, outre leur beauté, présentent la particularité d’un métissage culturel, du fait de leur histoire. Des sommets somptueux, une nature préservée, un excellent confort, la gaieté italienne, un patrimoine unique : pas mal, non ?
Le Tour du Mont Blanc
Eh oui, le sommet du Mont Blanc se situe à cheval sur la frontière entre France et Italie ! Le versant italien du massif du Mont Blanc s’étire vers Courmayeur et le Val d’Aoste. On ne se lasse pas de cette grande classique de rando à pieds. Guidé ou en liberté, classique en 8 jours, ou en version intégrale : vous trouverez le tour qui vous convient. Et pour vous projeter retrouvez notre article sur les plus beaux cols du Tour du Mont Blanc ou visionner notre vidéo ici.
La Vallée d’Aoste et sa couronne de 4000+
Rattachée à la Savoie puis française, devenue italienne en 1860, région autonome en 1948, la Vallée d’Aoste parle officiellement français et italien ; les nombreux vestiges romains et les innombrables châteaux-forts attestent du point de passage historique que représente la région (cols du Grand et du Petit St Bernard).
Côté nature, c’est un paradis, passionnément préservé, irrigué de lacs, glaciers et rivières. 14 vallées latérales aux magnifiques villages de pierre, rejoignent la rivière Doire Baltée, qui sillonne la Vallée d’Aoste. Elle est environnée de sommets prestigieux, dont les « 5 Géants », à plus de 4000m : Mont Blanc, Grand Combin, Cervin, Mont Rose, Grand Paradis.
Parc National du Grand Paradis : un centenaire au top !
Mention spéciale pour ce parc national, situé en partie dans la Vallée d’Aoste. C’est le plus ancien parc national italien, initié en 1856 par le roi, pour, à l’époque, préserver le bouquetin. Ça, les bouquetins, vous ne pourrez pas les rater ! Mais aussi les chamois, marmottes, renards, aigles… C’est la réserve naturelle alpine avec le plus grand patrimoine faunistique. Les 70.000 ha du parc, entre 800 et 4061m, abritent aussi une flore riche et souvent rare, dans un cadre majestueux. Frontalier avec la France, il se prolonge avec le Parc National de la Vanoise.
Créé sous le statut actuel en 1922, le parc du Grand Paradis fête ses 100 ans, notamment en juin et, à Cogne, en juillet.
Le Mont Rose, entre Suisse et Italie
Pas moins de 7 vallées entourent le massif du Mont Rose, deuxième plus haut massif des Alpes après celui du Mont Blanc : 5 en Italie, dont 3 dans la Vallée d’Aoste, et 2 dans le Valais Suisse : la promesse d’étapes magnifiques, cols d’altitude, glaciers, hauts alpages, torrents, lacs, villages… Un tour exigeant et unique.
La Bernina, au pays des piz
Ici, les sommets sont des « piz ». Normal, le piz Bernina (4048m, encore un 4000 !) se situe dans le très chic et très beau canton suisse des Grisons, aux immenses lacs miroir ; son col relie la Haute Engadine suisse à la Valteline italienne. En faisant le tour de la Bernina, c’est par le Passo Muretto qu’on descend dans le Valmalenco italien.
Dolomites un jour, Dolomites toujours
Voir les Dolomites, c’est l’assurance d’y revenir encore et encore, tant cette montagne est unique et variée, avec sa vingtaine d’unités calcaires fortement individualisées : autant de pics, murailles, tours, cirques et plateaux dominant des vallées verdoyantes. Au fil des heures, le soleil joue sur les murailles de dolomie, qui deviennent blanches, roses ou or. Le soir, dans les étonnants refuges d’altitude, très confortables, la nature vous offre un spectacle unique. Oui, les Dolomites sont parmi les plus belles montagnes du monde, classées à juste titre au patrimoine mondial.
Les Dolomites, c’est aussi une histoire récente mouvementée, qui nous donne un pays métissé, entre Autriche et Italie. Vous y trouverez le confort autrichien et la gaieté italienne, et le meilleur des deux cuisines !
Les Dolomites ne sont pas réservées aux très bons montagnards. Elles sont les montagnes favorites et la spécialité de Grand Angle, et nous avons voulu faire partager notre passion à tous : chez nous, vous trouverez des randos pour tous les niveaux et toutes les durées. Et pour vous projeter dans votre voyage, retrouvez l'article sur les Dolomites de Thomas ici.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos séjours randonnée ici.
Partager l'article sur
Écrit le 30/05/2022 par :
Anne-Marie Billault
Co-fondatrice de Grand Angle avec Jean Claude Praire