Tour de l'Engadine et de la Bernina

CHEGP0006

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. De superbes paysages de montagne
  2. Un tour méconnu mais passionnant
  3. Un milieu préservé et riche en faune
  4. Un habitat à l'architecture remarquable
  5. 1 tour, 2 pays (Suisse : Haute Engadine, Italie : Valmalenco)

Vos
experts

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Thomas Praire

Thomas Praire

Directeur technique des voyages

Découvrez avec Grand Angle l’Engadine et la Bernina, aux confins des Alpes Suisses et Italiennes, entre lacs et sommets, avec ce voyage randonnée accompagnée de 7 jours. Sommets mythiques et vues superbes au rendez-vous !
La haute vallée de l'Engadine mérite bien son surnom de la Perle des Alpes. Elle a pour elle ses grands lacs, son cadre de haute montagne, ses "vals" menant à des glaciers étincelants, ses vastes forêts de mélèzes, mais aussi un climat pur et des villages éclatants de beauté, à l'architecture exceptionnelle.
Tour d’altitude, original et complètement exclusif, cette randonnée accompagnée vous propose de parcourir les plus beaux paysages de l’Engadine, avec notamment les hautes vallées alpines de l’Engadine, des paysages glaciaires de toute beauté, ceux du Roseg ou de la Bernina, le val de Camp et la Valmalenco, proche voisin du Tessin suisse, version italienne. Un voyage avec guide pour découvrir tous les secrets de l'Engadine et de la Bernina. Un trek exceptionnel !

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l'hébergement
  • la nourriture
  • l’encadrement
  • les transferts internes
  • le transport des bagages comme prévu

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons individuelles
  • les visites de sites
  • les assurances
  • les frais d'inscription
  • tout ce qui n'est pas dans " les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

Nuits supplémentaires : nous pouvons si vous le souhaitez réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre + 10€ de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.

Itinéraire

J1

Pontrésina (Suisse) - Val Roseg, 1999m

Accueil à la gare de Pontrésina. Première randonnée facile le long du Val Roseg, où les mésanges viennent vous manger dans la main, où les chamois sont facilement visibles, jusqu’à l’extraordinaire cirque glaciaire du Val Roseg : un spectacle à vous couper le souffle, un des plus beaux cirques glaciaires des Alpes ! 
Nuit au gîte auberge du Val Roseg.

Hébergement

Gîte auberge

Heures de marche

2 h 00 à 3 h 00

Dénivelé +

150 m

J2

Pontrésina - Maloja (Suisse), 1800m

Montée depuis le Val Roseg au col de la Fuorcla Surlej (2755m), un des plus étonnants de ce tour : d’un côté, les sommets glaciaires du Morteratsch, de la Bernina (4049m), de la pointe Scerscen (3971m), du Pic Roseg (3920m), des pics Sella et Glüschaint, et de l’autre, une descente vers les grands lacs de Silvaplana et Sils, de la vallée principale de la Haute Engadine. Une journée exceptionnelle, que nous terminerons en passant par le beau village de Sils, qui fut si cher au philosophe Nietzche, puis le petit village d’Isola et enfin Maloja, village du peintre suisse Segantini, qui a la particularité d’être au pied du Piz Longhin, qui déverse depuis ses 3 versants ses eaux vers 3 mers : l’Adriatique, la Mer Noire et la mer du Nord.
Nuit en hôtel à Maloja.

Hébergement

Hôtel

Heures de marche

6 h 00

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

950 m

J3

Maloja - Chiarregio (Italie), 1612m

Encore une splendide journée, qui commence par le val du Lac Cavloc, dans lequel se reflète le Piz Rossi, au milieu des rhododendrons ; puis nous aborderons la franche montée du Passo Muretto, col frontière à 2628m, avant de descendre sur le versant italien jusqu’au village montagnard de Chiarreggio, 1612m. Vous portez vos bagages nécessaires pour les nuits des J3, J4 et J5.
Nuit en gîte auberge à Chiarreggio.

Hébergement

Gîte auberge

Heures de marche

5 h 30 à 6 h 00

Dénivelé +

800 m

Dénivelé -

850 m

J4

Chiarregio - Refuge Palù, 1947m

Montée depuis Chiarregio par l’Alpe d’Entova, 1917m, puis le plateau supérieur de l’Alpe de Sasso Néro, jusqu’au refuge Palu. Détente au bord d’un beau lac naturel au refuge Palu, 1947m. Vous portez vos bagages nécessaires pour les nuits des J3, J4 et J5.
Nuit au refuge Palù.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5 h 30 à 6 h 00

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

500 m

J5

Refuge Palu - Refuge Zoia, 2021m

Une traversée superbe, par le Bocchel del Torno (2203m), l’Alpe de Campascio et l’Alpe Musella, jusqu’au refuge Zoia, 2021m, au bord du grand lac di Campo Moro. Vous portez vos bagages nécessaires pour les nuits des J3, 4 et 5.
Nuit au refuge Zoia.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5 h 00 à 6 h 00

Dénivelé +

700 m

Dénivelé -

600 m

J6

Refuge Zoia - Cavaglia, 1693m

Traversée en longeant les grands lacs de Campo Moro et di Gera, avant de terminer au col frontière italo suisse : le col da Canfinal, 2628m ; descente sur Cavaglia, au pied du Piz Palu, un des sommets mythiques du massif de la Bernina. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages.
Nuit en gîte à Cavaglia.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

7 h 00

Dénivelé +

750 m

Dénivelé -

1100 m

J7

Le sentier en balcon du glacier du Morteratsch

Très court transfert à Morteratsch, par le petit train rouge des chemins de fer rhétiques, la ligne de train la plus haute d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous voici alors à pied d’œuvre à 1900m, pour une dernière journée panoramique. Un splendide itinéraire en aller-retour, en direction du refuge Boval, avec une vue spectaculaire sur le plus grand glacier de la Haute Engadine : le Morteratsch. Transfert ensuite à la gare de Pontrésina toute proche.

Heures de marche

5 h 30

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

500 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Bon à très bon marcheur. 2 à 7 heures de marche par jour ; +500 à +850m de dénivelé en montée ; le jour 6 présente un dénivelé négatif de 1100m. L’ensemble du parcours se situe entre 1600 et 2755m.

Transports des bagages

Vos bagages sont transportés sauf pour les nuits des J3, 4 et 5 (portage allégé).

Confort

► Hébergement
En demi-pension en gîtes, refuges en dortoir et refuge-auberge (2 nuits) en chambres

► Nourriture
Pique-nique à midi et vivres de course.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat.

Groupe

6 à 13 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le dimanche à la gare de Pontrésina à 14h. Si vous êtes en retard, vous pouvez vous rendre directement à l’hébergement, ou bien, vous retrouverez le groupe après la randonnée dans l’après-midi (en taxi spécial à vos frais).
Attention ! L’hébergement normalement prévu le J1 est l’hôtel du Roseggletscher ; il n’est pas accessible en voiture personnelle ou en bus ; seulement à pied, en calèche ou en taxi… et c’est assez onéreux. Evitez donc d’arriver en retard !

Dispersion
Le samedi à la gare de Pontresina dans l’après-midi.

Accès

En train
Gare de Pontrésina à l’aller, comme au retour.
Consultez le site des chemins de fer suisses : www.sbb.ch
Aller : Paris départ le samedi 19h23, arrivée Pontrésina le dimanche à 10h52.
Retour : Pontresina départ 18h08, arrivée Paris le dimanche 09h55. Horaires 2016 donnés à titre indicatif, ils n’engagent pas notre responsabilité et doivent être vérifiés.

En voiture
Reportez-vous pour l’itinéraire sur www.viamichelin.fr
Pour vous garer à Pontresina, vous avez :
- le parking « Mulin & Rondo »
- le parking Morteratsch Voici le lien où vous trouverez les tarifs et informations pratiques : http://www.pontresina.ch/en/summer/congress/erlebnisreisen/per-auto/parking.html
Pour un parking gratuit, vous pouvez vous garer sur le parking du funiculaire à Punt Muragl, station entre St Moritz et Pontrésina. Vous avez une station de train et de bus qui permet de rejoindre Pontrésina. Vous pouvez consulter les horaires sur www.sbb.ch

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…)

Équipement

- Un "Goretex" (haut et bas)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon de marche
- Des shorts
- Un bonnet
- Une casquette
- Une paire de gants
- 4 bonnes paires de chaussettes de montagne
- Une paire de chaussures de montagne confortables, tenant très bien le pied, avec bonne semelle crantée type Vibram, contrefort et très bonne imperméabilité
- Un drap-sac
- Une gourde d'1 litre minimum
- Une paire de bonnes lunettes de soleil de glacier
- Une mini trousse de toilette
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze, ou "2ème peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine
- Un appareil photo (mini)
- Un sac à dos 45 à 50 litres ( ça suffit) pour marcher et pour les jours où ils portent une partie de leurs affaires
- Limitez le poids de vos affaires en randonnée quand vous les portez ! Sac maxi : 8 à 10 kg. (en sachant que lorsque vous marchez vous avez sur vous une partie de vos affaires)
- Un sac de voyage pour les affaires tranportées (rigide ou non, ça n’a pas d’importance), non limité en kg à condition d’être raisonnable en pensant à celui qui le transporte (jusqu’à 15 kg ce n’est pas un problème)
- Bâtons télescopiques indispensables.

Adresses utiles

Office National Suisse du Tourisme à Zurich
Tel 01 44 51 65 51 ou 00800 100 30, fax 00800 100 31
E.mail callcenter@sbn.ch
Site web: www.myswitzerland.com

Agence Officielle des Chemins de Fer Fédéraux Suisses
Mêmes coordonnées. Renseignements et vente de billets individuels internationaux et intérieurs. Si vous avez des trajets à faire en train en Suisse, demandez-leur donc de vous renseigner sur les conditions du « Swiss Pass » : elles sont souvent avantageuses.
Site internet : www.sbb.ch

Devises

Le Franc suisse 1 € = 0,90 Franc Suisse environ ; Change : possible dans toutes les gares, postes ou banques.

Cartographie

Vanderkarte 1/50000ème Oberengadin
Valmalenco 1/30000ème éditizioni di Val Sondrio

Formalités

Papiers
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants français.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Suisse

Vous aimerez aussi

Randonnée sur les Dolomites Fantastiques
Randonnée guidée
ITAGP0002

Dolomites Fantastiques

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 825,00 €

Les balcons de l'Oberland
Randonnée guidée
CHEGP0003

Les Balcons de l'Oberland

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 995,00 €