Les Balcons de l'Oberland

CHEGP0003

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. De superbes paysages de montagne et de haute montagne
  2. Un milieu très préservé et riche en faune
  3. Un habitat à l'architecture remarquable et traditionnelle
  4. Une des plus belles randonnées dans les Alpes

Vos
experts

DAVID praire

DAVID praire

Directeur

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Voici la traversée intégrale du plus prestigieux balcon des Alpes, de Grindelwald à Adelboden. Une semaine durant, vous admirerez les faces extraordinaires du Wetterhorn (3701 m), de l'Eiger (3970 m), du Mönch (4029 m), de la Jungfrau (4158 m) et du Breithorn (3782 m). Les sentiers que vous suivrez vous offriront une infinie variété de paysages de montagne - balcons, vallées verdoyantes, villages traditionnels et fleuris, lacs d'altitude. Le "trek des Alpes", à découvrir ou redécouvrir pour votre plus grand plaisir... le dos léger !
Les étapes dans les petits villages suisses ou sur les alpages ajoutent au bonheur de cette randonnée exceptionnelle.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Précisions

Du dimanche au samedi.

Les prix comprennent

  • l'encadrement
  • l'hébergement
  • la nourriture
  • les transferts internes
  • les transports de bagages comme prévu

Les prix ne comprennent pas

  • les boissons
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • les dépenses non prévues
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans "Les prix comprennent"

Itinéraire

J1

Grindelwald

Accueil à la gare de Grindelwald, et départ pour l’auberge des Amis de la Nature, juste au-dessus du village regardant les imposantes faces nord de l’Eiger, 3970 m, du Schreckhorn, 4078 m, du Finsterraarhorn, 4273 m et du Feischerhorn, 4048 m.
Dîner et nuit à l’auberge des Amis de la Nature, en chambre collective, ou équivalent.

Hébergement

Auberge

Heures de marche

1h00 à 2h00

Dénivelé +

300 m

J2

Grindelwald - Kleine Scheidegg

Nous passerons devant la gorge des glaciers avant de suivre l’Eiger trail, une étape qui traverse des pâturages et épouse le pied de la face nord de l‘Eiger. Les célèbres voies d’escalade jusqu'au sommet de l'Eiger sont bien visibles. Nous grimpons jusqu’à 2320m avant de descendre vers la Kleine Scheidegg où nous passerons la nuit au plus proche de cette paroi mythique, à 2061m d’altitude.
Dîner et nuit en refuge, en dortoir.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

1280 m

Dénivelé -

450 m

J3

Kleine Scheidegg - Gimmelwald (Murren)

Nous franchissons le col qui sépare l’Eiger du Lauberhorn pour descendre vers l’alpage de Mettla, longeant les parois du Mönch, 4107 m et de la Jungfrau, 4158 m.
Splendide descente ensuite via les chutes de Trummelbach (extraordinaire !) jusqu’au fond de la vallée de Lauterbrunnental (825 m). Il nous reste à rejoindre le hameau de Gimmelwald, perché à 1363 m et isolé du monde, et qui bénéficie d’une vue unique sur la Jungfrau.
Dîner et nuit en gîte-auberge, en dortoir.

Hébergement

Gîte-auberge

Heures de marche

6h00

Dénivelé +

1250 m

Dénivelé -

550 m

J4

Gimmelwald - Griesalp

Etape splendide, où vous marcherez au milieu des riches alpages aux chalets décorés, jusqu'au refuge de Rostock Hutte (2039 m), avec en toile de fond un monde de glaciers et de haute montagne, dominé par le Schilthorn, le Hundshorn et le Gspaltenhorn. Passage du col de Sefinenfurgge (2612 m) et descente spectaculaire dans la vallée de la Kiental jusqu’au village de Griesalp, 1407 m et l’Auberge des Amis de la Nature un peu plus haut.
Dîner et nuit à l’auberge des Amis de la Nature, en chambre collective, ou équivalent.

Hébergement

Gîte

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

1300 m

Dénivelé -

1200 m

J5

Griesalp - Oeschinensee (Kandersteg)

L’étape reine de la traversée, par le Hohtürli et ses 2778 m d’altitude. Beau détour par la cabane de Blümlisalphütte et les glaces éternelles. Descente par les moraines vers le spectaculaire lac Oeschinensee, bleu profond, un des plus beaux lacs des Alpes, bordé de falaises.
Dîner et nuit au refuge d’Oeschinensee, au bord du lac, en dortoir.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

7h00

Dénivelé +

1400 m

Dénivelé -

1250 m

J6

Oeschinensee - Kandersteg - Bunderspitz pass - Höchst

Descente sur Kandersteg (1175 m) et ses traditionnelles maisons de bois, par les alpages fleuris. Montée vers les falaises du Lohner, parcourues de nombreux chamois. Nous passons plusieurs paliers avant d’atteindre l’époustouflant col de Bunderchrinde (2385 m), puis de commencer la descente vers le refuge auberge de Höchst, offrant un magnifique panorama sur les alpages et sommets, au-dessus d’Adelboden (1550 m).
Dîner et nuit en refuge, en dortoir.

Hébergement

Refuge

Heures de marche

6h20

Dénivelé +

1400 m

Dénivelé -

1430 m

J7

Höchst - Adelboden - Frutigen

Belle descente à travers les alpages jusqu’à la vallée de Frutigen, en passant par le petit lac de Senggi et les hauts alpages sous les sommets.
Arrivée à la gare de Frutigen.

Heures de marche

3h45

Dénivelé +

325 m

Dénivelé -

1092 m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Soutenu. De 3 à 6/7 heures de marche et/ou 750 à 1400 m de dénivelé positif et 500 à 1500 m de dénivelé négatif dans la journée. Quelques passages techniques, alternance de chemins et sentiers, névés possibles en début de saison, pentes plus soutenues en montée comme en descente avec parfois une main courante.

Transports des bagages

Vous n’avez rien à porter, qu'un petit sac à dos avec votre pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos affaires le soir, transportées par un taxi.

Groupe

De 6 à 13 participants.

Durée

7 jours, 6 nuits, 7 jours de marche.

Encadrement

Accompagnateur en Montagne français, diplômé d’Etat.

Confort

► Hébergement
En refuges et gîtes (Auberge de Amis de la nature), en dortoirs aménagés pour les randonneurs de passage. Douches tous les soirs.

► Restauration
Repas du soir et petit déjeuner servis chauds. Pique-nique le midi. Vivres de course.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous
Le J1 à 15h45 à Grindelwald.

Si vous arrivez en retard vous pouvez laisser un message à votre guide et rejoindre le groupe directement à l’Auberge des amis de la Nature de Grindelwald (attention, ce premier hébergement sera reconfirmé dans la convocation que vous recevrez quelques semaines avant le départ).
Accessible par la route et en taxi (5 minutes) ou par le bus postal depuis la gare.

Dispersion
Le J7 vers 13h15 à Frutigen.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Prolongez votre séjour

Si vous souhaitez arriver un jour avant, ou passer une nuit supplémentaire à la fin de votre séjour : nous pouvons vous réserver une chambre en auberge ou hôtel : nous consulter.

Accès

► En train
Consulter le site des chemins de fer suisses : www.sbb.ch
Aller : Paris - Interlaken - Grindelwald
Retour : Frutigen - Spiez - Bern - Paris
Exemples d’horaires : il y a un train qui part à 07h57 de Paris Est et arrive à Grindelwald à 14h39, via Lausanne, Berne et Interlaken. Au retour, un train part à 12h30 de Frutigen et arrive à 17h37 à Paris, via Berne et Bâle.

► En voiture
Reportez-vous pour l’itinéraire sur www.viamichelin.fr
Par le nord : accès par Bâle, Lucerne
Par l’ouest : accès par Frasnes, Neuchatel, Bern
Par le sud : accès par Genève, Lausanne, Bern

► Garer sa voiture
Il y a 3 parkings (gratuits) longue durée à Grindelwald : Maennlichen, Jungfaujoch Kl et First Pfingstegg. Il y a aussi des parkings gratuits à Frutigen.

► Retour à sa voiture
Retour de Frutigen - Grindelwald via Interlaken :
Nombreux trains via Spiez et Interlaken (1h40 de trajet).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Équipement

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant bien la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues (matière séchant rapidement)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche, IMPERATIF !
- Gants, bonnets

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).
D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi
- Bol, boite ou assiette en plastique
- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- Gourde d'un litre et demi minimum (obligatoire)

Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort
- Une paire de chaussures légères style tennis pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un drap sac
- Une frontale
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou « 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

- Un sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 12kg.

Formalités

Papiers
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l’UE.

► Santé
Pensez à vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Adresses utiles

Office National Suisse du Tourisme à Zurich
Numéro de téléphone : 01 44 51 65 51 ou 00800 100 30
callcenter@sbn.ch
Site web : www.myswitzerland.com

Agence Officielle des Chemins de Fer Fédéraux Suisses : mêmes coordonnées. Renseignements et vente de billets individuels internationaux et intérieurs.
Si vous avez des trajets à faire en train en Suisse, demandez-leur donc de vous renseigner sur les conditions du « Swiss Pass » : elles sont souvent avantageuses.
Site internet : www.sbb.ch

Téléphone

Indicatif téléphonique pour la Suisse : 00 41

Devises

Le Franc Suisse : 1 € = 1,15 CHF (au 30/01/2018).
Change possible dans toutes les gares, postes ou banques.

Cartographie

Wanderkarte 1/50000ème Berner Oberlans 5004
Wanderkarte 1/50000ème Gstaad - Adelboden 5009

Privatiser ce voyage

Pour les amis, CE, association, club de marche, collectivité, etc. : à partir de 6 participants, prenez contact avec Kristiina ou Thomas qui sont à votre disposition pour vous conseiller sur vos projets et pour vous établir un devis sur mesure en fonction de vos attentes, de la taille de votre groupe, des dates et de la durée de votre séjour.

Demander un devis

Vos guides

Jemma Baker

Jemma Baker

Accompagnateur en montagne diplômé d'État

En savoir plus

Accompagnatrice en montagne spécialiste des circuits hors des sentiers battus

Savoyarde d'adoption, Jemma est anglaise; ses compétences, son dynamisme, sa gentillesse font l'unanimité. Les Alpes n'ont pas de secret pour elle ni la Nouvelle Zelande, la Grèce ou La Cornouaille.

Les départs avec Jemma

Du 15.07.2018 au 21.07.2018

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Suisse

Nous vous conseillons aussi

Randonnée à Aletsch
Randonnée guidée
CHEGP0010

Remise en forme à Aletsch

 
Difficulté
Durée
6 jours
 
 
 

à partir de 795,00 €

Randonnée accompagnée de Munich à Venise
Randonnée guidée
DEUGP0001

De Munich à Venise

Prochain départ le 23/06/2019
Difficulté
Durée
14 jours
 
 
 

à partir de 1 830,00 €

Vous aimerez aussi

Groupe de skieurs dans le Vercors
Ski de rando nordique guidé
FRAGS0023

La Grande traversée du Vercors

Prochain départ le 12/01/2019
Difficulté
Durée
6 jours
 
 
4

à partir de 695,00 €