GTA : Grande Traversée des Alpes

Partie alpine du GR5 qui relie la mer du Nord à la Méditerranée (le « Sentier de l’Europe »), la Grande Traversée des Alpes part du Lac Léman et traverse les Alpes françaises jusqu’à Nice ou Menton. Ce sentier de Grande Randonnée de plus de 600km vous convie à une découverte complète des Alpes, traversant les 2 parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour, le parc naturel régional du Queyras, et bien d’autres massifs, calcaires, schisteux, granitiques… avec leurs patrimoines naturels, mais aussi culturels et historiques propres.

Avec un guide ou en liberté, au rythme de votre marche, ce grand trek est une immersion totale dans les grands espaces de montagne, avec le bonheur chaleureux des étapes en refuge ou en gîte.

 

La GTA : traversée à pied intégrale des Alpes, paysages grandioses et biodiversité unique

Au départ du Lac Léman, la GTA traverse les riches alpages de la Haute Savoie (Chablais et Giffre), puis vous plante sous les yeux les aiguilles et les glaciers du massif du Mont Blanc ; passé Chamonix, elle continue par le col du Bonhomme vers le Beaufortain, la Tarentaise, la Haute Maurienne et le parc national de la Vanoise. A partir de là, la randonnée bascule vers le Sud et les Hautes Alpes par le massif intact du Mont Thabor, la Vallée Etroite et Névache, effleure les Ecrins jusqu’à Briançon, traverse le Parc Naturel Régional du Queyras, atteint la belle et haute vallée de l’Ubaye ; avant de terminer sur les plages de la Méditerranée à Menton, on découvrira le sauvage Parc National du Mercantour et sa Vallée des Merveilles (variante privilégiée à l’arrivée sur Nice).

Forêts d’épicéas, mélézaies dorées, garrigue méditerranéenne… Alpages et sonnailles, estives rases des moutons… Lacs d’altitude, torrents, plage… Glaciers, gorges et falaises… Du nord au sud, progressivement, les paysages changent radicalement ; ce grand trek permet d’en appréhender toute la beauté.

 

La GTA : un patrimoine naturel, culturel et historique

Avec la traversée de parcs nationaux ou naturels régionaux, de zones Natura 2000 et de réserves naturelles, la nature est à la fête ! Côté flore : gentianes bleues, edelweiss, rhododendrons, lys martagon, orchidées, etc… et côté faune : bouquetins, chamois, marmottes, aigles, gypaètes… et aussi, bien sûr, les loups.

Les Alpes françaises sont habitées depuis bien longtemps ; chaque massif une architecture et une tradition agricole et pastorale propres.

Et puis, il y a la Vallée des Merveilles, classée aux Monuments Historiques : des dizaines de milliers de gravures rupestres datant de la fin du néolithique, à plus de 2000m d’altitude !

Enfin, plus proches de nous : les fortifications militaires parsèment le GR ; elles témoignent de l’histoire du XVIème au XXème siècles entre France et Italie. Parmi elles, la forteresse Vauban à Briançon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Et si vous manquez d'inspiration, laissez-vous inspirer par le récit de notre guide François sur la partie sud de la Grande Traversée des Alpes, de Briançon à Menton;

Contactez un conseiller Grand Angle

04 76 95 23 00