Retrouvez ci-dessous le récit de voyage illustré de Didier, parti avec Grand Angle sur la Grande Traversée des Alpes et le GR5 de Briançon à Menton à l'...
Contrairement à une idée assez répandue, les Alpes du Sud sont bel et bien de hautes montagnes. Deux sommets dépassent les 4000m, le Dôme et la Barre des Ecrins (4102m), et plusieurs autres les approchent de près : Le Pelvoux, l’Ailefroide, La Meige, situés eux aussi dans le parc national des Ecrins, mais aussi le mont Viso, plus au sud côté Italien. Dans la région de Briançon, du Parc Régional du Queyras et du Parc National du Mercantour, mais aussi dans le Parc naturel Italien de l’Argentera, on ne compte plus les sommets dépassant les 3000m. Et tout au sud, du Mont Gelas (3143m), sommet du Mercantour, on contemple la côte méditerranéenne, située à 40km à vol d’oiseau.
Les vallées elles mêmes sont en altitude, par exemple la Clarée, l’Ubaye, et bien sûr à St Véran, plus haut village d’Europe (2040m).
Avec un climat particulièrement favorable, très ensoleillé, c’est la région idéale pour des séjours et treks, en randonnée à pied l’été bien sûr, mais aussi l’hiver, à ski ou à raquette, l’altitude favorisant un bon enneigement.
Un must : la Grande Traversée des Alpes, de Briançon à Menton, des edelweiss aux orangers, une aventure unique de 13 jours, avec de sérieux dénivelés et en altitude quasiment tout le long. Mais vous apprécierez aussi le charme montagnard et préservé des vallées des Ecrins, de la Clarée, du Queyras, du Haut Verdon et de l’Ubaye (très sauvage !), les sommets farouches du Mercantour, les incursions chez nos voisins Piémontais et Ligures, le patrimoine culturel des gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles ou des églises peintes de la vallée de la Roya... Enfin, vous savourerez nos voyages dans les Préalpes du Sud, déjà très Provençales : Les Monges, le Dévoluy,… Et la belle traversée du Vercors à la mer.