Les Grands Vins de Bordeaux

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Le confort des hébergements
  2. La découverte du vignoble de Saint Emilion, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
  3. La visite et dégustation (4 à 5 vins) au Couvent des Jacobins

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

8 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Randonnée en liberté à travers les vignobles bordelais et leurs vins prestigieux. Mélange de plaisir oenologique, gastronomique et de découvertes culturelles…

Du vignoble de Saint-Emilion, sans aucun doute le plus célèbre, au vignoble de Sauternes, réputé pour ses grands vins, vous traverserez également l’Entre-deux–mers pour découvrir de charmants villages qui étonnent par leur patrimoine merveilleusement conservé… et de nombreux châteaux et chais qui ornent le bordelais de leurs architectures fastueuses.

Sentiers, chemin forestiers, rivières et petites routes vous entraîneront à travers ces paysages variés, chargés d’histoire.
Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir en hôtels ***, chambres d'hôtes de charme et châteaux somptueux plantés au milieu des vignes.

Itinéraire

J1

Arrivée à Bordeaux et transfert à St Emilion

Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’à Saint-Emilion. Installation à votre hébergement et remise du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.
Dîner libre et nuit en chambre d’hôtes de charme ou en hôtel 3*.

Hébergement

Hôtel 3* ou chambre d'hôtes

J2

Découverte du vignoble de Saint-Emilion

Vous commencerez votre séjour par une randonnée dans la juridiction de Saint-Emilion. Dans les vignes sur les sentiers de Grande Randonnée / vins rouges appellation Saint-Emilion. Tout autour de la cité s’étend la vigne : indissociables du paysage, châteaux et propriétés viticoles s’y dressent, bien enracinés dans les terres, fiers de leur histoire et des hommes qui les ont érigés.

Ce paysage fut le premier site non architectural, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Circuit à travers les paysages caractéristiques des combes ainsi que les spécificités du vignoble de Saint-Emilion. Site exceptionnel formé par une succession de combes recouvertes de vignes.

Dîner libre et nuit en chambre d’hôtes de charme ou hôtel 3* ou 4*.

Hébergement

Hôtel 3* ou 4*

Distance

10 à 15 km

Dénivelé +

70 m

Dénivelé -

70 m

J3

Saint-Emilion : Cité médiévale - Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le matin, vous participerez à une initiation à la dégustation. Visite privative d’une des plus anciennes propriétés viticoles de Saint-Emilion, véritable joyau de Saint-Emilion : le Couvent des Jacobins, suivie d’une dégustation de plusieurs millésimes de Saint-Emilion et/ou Pomerol. Durée : 1h30.

L’après -midi, un guide vous fera visiter les merveilles souterraines de Saint-Emilion. Construite en amphithéâtre et véritable musée à ciel ouvert, la ville de Saint-Emilion vous étonnera. Sa tradition troglodyte est saisissante : une église monolithe unique au monde, plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire. Les monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées, défiant les règles du temps les plus établies. Ses pierres, aux doux reflets couleur ocre portent en elles tout l’esprit de la cité. Durée : 1h.

En fin de journée, liaison en taxi jusqu’à Saint Martin de Lerm ou Caudrot, au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers. Vous séjournerez dans les anciennes étables d’une métairie du XVIIème siècle, rénovées et aménagées en chambres d’hôtes dans un cadre chaleureux de vieilles pierres et de bois. Au bord de la piscine, vous savourerez le charme, la vue, la détente et les plaisirs du Sud-Ouest. La table d’hôtes vous accueillera le soir, pour découvrir une cuisine régionale et des vins du terroir.

Dîner et nuit en chambre d’hôtes de charme avec piscine.

Hébergement

Chambre d'hôtes

J4

Randonnée de St Martin de Lerm à Caudrot « L’Entre-Deux-Mers »

Si vous êtes hébergés à Caudrot, petit transfert le matin au départ de la randonnée.

L’Entre-deux-Mers, entre Dordogne et Garonne, est un triangle de terre, d’eau et de pierres, qui surprend par sa variété culturelle. Vous traverserez une partie de ce vignoble qui bénéficie d’un emplacement géographique exceptionnel sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne et qui s’étend sur 14 hectares où s’épanouissent de prestigieux et anciens cépages du Bordelais. En fin d’après-midi, vous arriverez à votre lieu d’hébergement où vous serez accueillis dans une demeure ancienne entièrement restaurée, dans un parc arboré de 3000 m² et située au cœur d’un village au bord de la Garonne.

Dîner et nuit en maison d’hôtes de charme.

Hébergement

Maison d'hôtes

Distance

15 km

Dénivelé +

100 m

Dénivelé -

100 m

J5

Entre Coteaux et Garonne

Vous cheminerez dans un paysage de verdure, le long des vignes et de l’estuaire de la Gironde. Des châteaux, des cabanes sur pilotis typiques de la région offrent des vues splendides et étonnantes. Vous pourrez faire une halte au petit port et ses écluses marquant le départ du célèbre Canal du Midi. Vous arriverez enfin dans la cité médiévale de St Macaire, site protégé par les monuments historiques depuis 1965. Une promenade à pied dans les nombreuses ruelles médiévales du bourg s’impose.

Dîner et nuit en hôtel 3* en plein cœur de la cité médiévale.

(En cas d’indisponibilité de l’hébergement, vous serez logé à Barsac pour deux nuits).

Hébergement

Hôtel 3*

Distance

10 km

Dénivelé +

25 m

Dénivelé -

25 m

J6

Boucle de Saint-Macaire à Sainte Croix du Mont

Au-dessus de Saint-Macaire, les collines ouvrent des vues lointaines magnifiques. On y devine les tâches sombres des séchoirs à tabac. Dans ce paysage de collines et de vallons encaissés, les vignes succèdent aux prairies et aux bosquets de feuillus. On y découvre de nombreux moulins et châteaux, ouvrant des vues très larges sur des reliefs changeants. Ce circuit vous mènera au Domaine de Malagar, résidence de l’écrivain François Mauriac, que vous pourrez visiter et au tombeau du célèbre peintre Toulouse Lautrec. Vous pourrez visiter le Château Laurette (château viticole de vin Blanc Liquoreux) ou le château Loubens avant d’atteindre le village de Sainte Croix du Mont, perché sur un coteau et remarquable pour son vin moelleux et de spectaculaires grottes, dont les murs sont couverts de bancs d’huîtres fossilisées et où ont été aménagées des caves et même une chapelle. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel à Saint Macaire et liaison en taxi jusqu’à Sauternes. Grand cru classé de Sauternes. Très belle chartreuse du XVIIème siècle située au cœur de la propriété viticole. Dégustation de vin de la propriété.

Dîner au restaurant et nuit dans un château viticole 4*.

Hébergement

Château 4*

Distance

8 ou 16 km

Dénivelé +

100 m

Dénivelé -

100 m

J7

Le prestigieux vignoble du Sauternais. De Sauternes à Barsac

Si vous êtes logés à Barsac, petit transfert le matin pour le départ de la randonnée à Sauternes.

Situés sur la rive gauche de la Garonne, ce sont les grands vins de Sauternes qui s’offrent à la découverte. Tout au long de votre parcours, vous pourrez apprécier le petit patrimoine local (églises, moulins, lavoirs, etc.) mais aussi un patrimoine naturel varié : paysages de vigne, forêt ou encore le Ciron, magnifique et sauvage petite rivière autrefois utilisée pour le transport du bois. Vous marcherez dans un vignoble exceptionnel par son terroir unique qui résulte d’un savoir-faire, vieux de deux siècles, qui a donné qualité et prestige aux vins de Sauternes et de Barsac. Vous terminerez la journée par un apéritif dégustation au Château Gravas. Comme d’autres grands vins de Sauternes, la renommée du Château Gravas date de l’époque de Richard Cœur de Lion (XIIème siècle). Votre hébergement sera le Château Camperos qui a dû préserver l’élégance du XVIIIème siècle et le charme néo-renaissance du XIXème avec ses vastes chambres à thèmes ayant vue sur les cépages ou sur le parc (4 clés vacances). Surtout, n’hésitez pas à vous relaxer dans le jacuzzi du château. Après une semaine de randonnée, c’est un réel plaisir !

Nuit et dîner au Château Camperos.

Hébergement

Château

Distance

15 km

Dénivelé +

60 m

Dénivelé -

60 m

J8

Fin du séjour

Petit déjeuner et transfert à la gare de Barsac ou Langon.

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Possibilité d’effectuer ce séjour en 7 jours / 6 nuits. Dans ce cas, le J3 est supprimé. Le J2 vous serez transférés en fin de journée en taxi à St Martin de Lerm ou Caudrot, au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers. Dîner et nuit en chambre d’hôtes de charme, avec piscine dans les anciennes étables d’une métairie du XVIIème siècle, rénovée et aménagée en chambre d’hôtes dans un cadre chaleureux de vieilles pierres et de bois.

Descriptif technique

Niveau

Facile. Pas de difficulté technique.

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

Transferts

Les transferts indiqués dans le programme se font en taxi.

Groupe

À partir de 2 personnes et jusqu’à 8 personnes.

Durée

8 jours, 7 nuits, 5 jours de randonnée (possibilité de séjour en 7 jours et 6 nuits).

Période de départ

Date de départ à votre convenance d'avril à octobre.

Dossier de voyage

Un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

Hôtels 3* et 4* et chambres d’hôtes de charme.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Demi-pension, et B&B le J1 et J2. Possibilité de 5 pique-niques en option.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 dans l’après-midi à Bordeaux ou directement à Saint-Emilion.

► Fin

Le J8 après le petit-déjeuner à la gare de Barsac ou Langon (ou le J7 pour la version 7 jours).

Prolongez votre séjour

Possibilité de passer une journée et une nuit supplémentaire au cœur du Bordeaux historique, dans un hôtel 3*, face au grand Théâtre, à l’office du tourisme et à la « Maison des Vins ». Quartier récemment rénové avec beaucoup de rues piétonnes très agréables.

Accès

► En avion

Aéroport de Bordeaux

Navette aéroport (hall B) - gare de de Bordeaux : environ 30 minutes, 8€ (septembre 2018).

Transfert possible de la gare de Bordeaux à l’aéroport en supplément.

► En train

Arriver à Bordeaux 

Depuis Paris (Montparnasse) : TGV direct, environ 2h10.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : TGV, 1 correspondance à Paris (changement de gare), environ 5h20.

Retour de Langon

Depuis Paris (Montparnasse) : TER+TGV, 1 correspondance à Bordeaux St Jean, environ 2h50.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : TER+TGV, 2 correspondances à Bordeaux St Jean puis Paris (changement de gare), environ 5h50.

Retour de Barsac

Depuis Paris (Montparnasse) : TER+TGV, 1 correspondance à Bordeaux St Jean, environ 3h.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : TER+TGV, 2 correspondances à Bordeaux St Jean puis Paris (changement de gare), environ 6h45.

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains sur Oui SNCF

► En voiture

Consultez votre itinéraire sur Via Michelin

► Garer sa voiture

Possibilité de stationner votre véhicule gratuitement au premier hébergement. Transfert en taxi le dernier jour de Barsac à votre véhicule.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'un litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Contre le soleil et la pluie

- Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil

- Chapeau, casquette ou bob

- Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

Après l'effort

- Une paire de tennis style jogging pour le soir

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Un drap sac

- Trousse et serviette de toilette (mini)

- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

- Maillot de bain à ne pas oublier, il est souvent possible de se baigner

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de tourisme de Bordeaux

Bureau du centre-ville : 12 cours du 30 juillet - 33 000 Bordeaux – 05 56 00 66 00

Bureau de la gare St Jean : espace Modalis – accès parvis sud – 33 800 Bordeaux – 05 56 00 66 00

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers

Téléphone : 05 56 61 82 73

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi