Entre Buëch et Dévoluy, Retrouvance®

FRAGP0006

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Hébergements rénovés avec goût dans la tradition montagnarde
  2. Découverte d’un territoire entre Alpes du Sud et Provence
  3. Randonnées dans l’une des régions françaises les plus riches en faune sauvage

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Voici une randonnée différente des autres : imaginez au cœur des Alpes un vaste domaine naturel de plusieurs dizaines de milliers d'hectares, entièrement préservé par l'Office National des Forêts, quelque part entre Veynes et le Col Bayard, épousant les contours majestueux du Dévoluy.

De cette beauté préservée est né le projet un peu fou de faire revivre le passé, où nature et villages vivaient autrefois en harmonie.

Dans cette montagne entre Alpes et Provence, où la faune sauvage a reconquis en maîtresse le territoire, vous ferez halte dans des maisons superbement restaurées grâce à l'ONF, au cœur de ces anciens villages.

Ces maisons, rénovées avec goût dans la tradition montagnarde, font partie de petits villages ou de sites abandonnés par les hommes il y a près d'un siècle.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l'encadrement
  • l'hébergement
  • la nourriture du dîner du J1 au repas du midi du J6
  • les boissons
  • le transport des bagages

Les prix ne comprennent pas

  • l’acheminement
  • les boissons
  • les dépenses d’ordre personnel
  • les frais d’inscription
  • les assurances
  • tout ce qui n’est pas dans " les prix comprennent "

Itinéraire

J1

Veynes - Agnielles (1040 mètres)

Il faut arriver en tenue de randonnée car vous partez directement pour votre première balade. Un taxi transportera votre bagage. Direction le col de Cuberselle puis, en sous-bois, le col de Combe Noir. Dîner et nuit au gîte d’Agnielles. Ce bâtiment du XVIe/XVIIe siècle est voûté sur deux niveaux. Il est situé au coeur du village abandonné qui comptait encore, au début du XXe siècle, une centaine d'habitants. Les repas sont préparés par l'auberge de la Tour, à Saint-Pierre d'Argençon.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte d'Agnielles

Heures de marche

4h

Dénivelé +

450m

J2

Agnielles - Recours (1260 mètres)

Montée au Moure de l'Aigle, passage par les cols de l'Eschaup, de Recours et des Tours. Les plus courageux graviront la montagne de Durbonas (2085 m) pour tutoyer les cerfs, les chamois et les aigles.
Dîner et nuit au gîte de Recours (1260 m) en plein massif de Durbon. Cette maison a été construite sur les lieux d'une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du XXe siècle. Les repas sont préparés par l'auberge de la Tour.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte de Recours en plein massif de Durbon

Heures de marche

6h

Dénivelé +

750m

J3

Recours - Rabioux (1240 mètres)

Par le col du vallon de l’Aup et le col du Lauteret. Descente jusqu’à la Cluse en Dévoluy à travers des pâturages d’altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grands d’Europe).
Dîner et nuit dans la maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de famille jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires. Les repas seront préparés par l’auberge du col du Festre.

Hébergement

Dîner et nuti au gîte de Rabioux

Heures de marche

6h

Dénivelé +

600m

J4

Rabioux - Sauvas (1343 mètres)

Ascension vers la Fontaine du Vallon, îlot de mélèzes au milieu de la combe de Mai, en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Dîner et nuit au gîte des Sauvas (1343 m), dans l'ancien hameau qui appartenait jusqu'à la Révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd'hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l'ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au coeur du magnifique cirque naturel de Bure.
Les repas sont préparés par l'auberge de Montmaur.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte des Sauvas (1343m)

Heures de marche

5h

Dénivelé +

600m

J5

Sauvas - Chaudun (1350 mètres)

Peut-être l’étape la plus belle et la plus variée par les cols de Matachare et Conode, la chapelle de la Crotte à travers les mélèzeins, des alpages, sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure. L’accès au cirque de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buech, aux vasques rafraîchissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes).
Nuit et repas dans une superbe maison, ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts (1895) au coeur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne. Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du Col Bayard.

Hébergement

Dîner et nuit au gîte de Chaudun (1350m)

Heures de marche

8h

Dénivelé +

650m

J6

Chaudun - Veynes

De Chaudun à Rabou par le Roc du Vautour et les cols de Gleize et du Milieu. Dans le cirque de Chaudun vivent plus de 500 mouflons, les rencontres sont fréquentes. Arrivée dans le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée. Retour en mini-bus. Arrivée vers 16h30 à la gare de Veynes.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

400m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Pour randonneur moyen, de 4 à 8 heures de marche par jour sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée). Dénivelés positifs : entre 400 m à 800m d’altitude. Bonne condition physique. Pas de difficulté technique sauf passages vertigineux le Jour 6.

Transports des bagages

Le portage des bagages est assuré par un logisticien. Le client n’aura à porter que son pique-nique de la journée et quelques affaires personnelles.

Confort

Hébergement
Dans 5 gîtes forestiers. Les gîtes O.N.F sont entièrement restaurés. La tradition montagnarde permet de conserver leur caractère architectural d’origine en respectant le lieu et le paysage. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés. Draps fournis, mais pas le linge de toilette.
Les bâtiments sont tous réservés pour le groupe exclusivement. Leur niveau de confort est partout le même, sauf à Recours, qui dispose de 3 chambres et de sanitaires communs.

Caractéristiques des refuges
1ère nuit : Gîte d’Agnielles
Capacité d’accueil : 14 personnes en chambres doubles.
- 5 chambres doubles (capacité 2 personnes x 5 = 10 personnes).
- 1 salle de bain et W.C par chambre + 2 chambres doubles x 2 personnes = 4 personnes) avec 1 salle de
bain et 1 W.C commun aux deux chambres.
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
2ème nuit : Gîte de Recours
Capacité d'accueil : 12 personnes
- 3 chambres de 4 personnes (sanitaires communs)
- 1 salle de restauration
3ème nuit : Gîte de Rabioux
Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles
- 6 chambres doubles (6X2) avec une salle de bain et 1 WC par chambre
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
4ème nuit : Gîte de Sauvas
Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles ou triples
- 3 chambres doubles ou triples avec 1 salle de bain et 1 WC par chambre
- 2 chambres doubles avec salle de bain et WC communs
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
5ème nuit : Gîte de Chaudun
Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles ou triples
- 3 chambres doubles avec une salle de bain et 1 WC par chambre
- 2 chambres doubles ou triples avec une salle de bain et 1 WC par chambre
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente

Renseignements complémentaires importants
• Les gîtes forestiers sont autonomes en électricité (turbines, photovoltaïque). En 24 volts dans certains bâtis
et dans tous les cas ressource limitée. Il ne sera possible de recharger que du petit matériel : téléphone
portable ou un appareil photo (sèche-cheveux exclus).
• Vous n’êtes pas assuré de l’intégralité des liaisons téléphoniques.
• Draps et couettes fournis, vous n’avez pas besoin de prendre de sac de couchage.

Restauration
Le groupe est attendu tous les soirs, par un logisticien qui assurera l'intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (préparée par des prestataires locaux).

Groupe

8 à 12 personnes.

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Le J1 à 14h15 à la gare SNCF de Veynes en tenue de randonnée et équipé d'une gourde d'eau car vous partez directement pour votre première balade.

  • Dispersion

Le J6 vers 16h30 à la gare SNCF de Veynes.

Durée

6 jours, 5 nuits
6 jours de randonnée

Accès

  • En train

Gare S.N.C.F. de Veynes/Dévoluy arrêt de tous les trains en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Valence, Grenoble et en direction de Gap - Briançon
Vous pouvez consultez votre itinéraire sur le site internet de la SNCF : www.voyages-sncf.fr

  • En voiture

R.D.1075 Grenoble-Sisteron, prendre la direction Veynes-Gap. 2 heures de Lyon ou Marseille.
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr

  • Garer sa voiture

Soit dans Veynes, devant l'office de tourisme, soit en réservant des garages fermés au Bar-Tabac Brasserie en face de l'Office de Tourisme du Veynois, sur l'avenue commandant Dumont : La Gerle : 04.92.58.01.54 (annoncer Retrouvance).
Information : Office de Tourisme de Veynes, Tél. : 04 92 57 27 43.

  • Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres
participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

 

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou Wetransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog : blog.grandangle.fr.

Équipement

Pour transporter vos affaires
- un sac à dos confortable de 30 à 45 l pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la
journée.
- un bagage suiveur : un sac de voyage souple et en bon état (poids limité à 10kg).

Pour randonner
- Chaussures de randonnée ou chaussures de marche souples avec une bonne semelle contrefort et une
bonne imperméabilité
- 3-4 paires de chaussettes de randonnée
- un gros pull ou une fourrure polaire
- un pantalon confortable pour la marche
- un short
- des tee-shirts
- une chemise légère en coton à manches longues
- maillot de bain (facultatif)
- serviette de toilette
- un grand sac plastique
- lunettes de soleil et crème solaire
- Chapeau, casquette ou bob
- un coupe-vent, une cape de pluie ou un "Goretex"
- une lampe frontale
- Une paire de bâtons de marche

Pour le pique-nique du midi
- bol, boite ou assiette en plastique souple
- couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- une ou deux gourdes (total obligatoire : 1,5 litres)

Après l'effort
- Une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements
intempestifs avec vos chaussures de marche (attention : elles ne remplacent cependant pas vos chaussures
de montagne...)
- vêtements de rechange et linge personnel
- mouchoir et papier toilette
- trousse de toilette
- une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant,
arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... (Tout un programme ! Mais rassurez-vous, la
pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée).

Adresses utiles

Office de Tourisme des Sources du Buëch
https://www.sources-du-buech.com/office-tourisme-sources-buech--417973.html
Tel : 04 92 57 27 43

Cartographie

1/25 000° IGN – Série TOP 25 – 3327 ET - DEVOLUY – OBIOU – PIC DE BURE
1/25 000° IGN – Série TOP 25 – 3338 ET – SERRES – VEYNES – HAUT BUËCH – BOCHAINE

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Randonnée sur le Mont-Ventoux
Randonnée guidée
FRAGP0047

Baronnies provençales

 
Difficulté
Durée
5 jours