Les points forts de ce voyage
Grand Angle
- Territoire entre Alpes du Sud et Provence
- Gîtes de randonnée confortables et totalement isolés au sein d’une nature grandiose
- Découverte de villages disparus où paysages et histoire se mêlent en altitude
Vos
experts


Informations
pratiques
- Durée
-
6 jours
- À partir de
-
575,00 €
Déjà 13 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leurs favoris
Voici une randonnée différente des autres : imaginez au cœur des Alpes un vaste domaine naturel de plusieurs dizaines de milliers d'hectares, entièrement préservé par l'Office National des Forêts, quelque part entre Veynes et le Col Bayard, épousant les contours majestueux du Dévoluy.
De cette beauté préservée est née le projet un peu fou de faire revivre le passé, où nature et villages vivaient autrefois en harmonie. Dans cette montagne entre Alpes et Provence, où la faune sauvage a reconquis en maîtresse le territoire, vous ferez halte dans des maisons superbement restaurées grâce à l'ONF, au cœur de ces anciens villages. Vous en apprécierez la chaleur, le confort... et le bonheur exclusif d'être les seuls hôtes !
Dates, prix et réservation
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande
Les prix comprennent
- L’encadrement (accompagnateur et logisticien)
- L’hébergement
- La nourriture du dîner du J1 au repas du midi du J6
- Le transport des bagages
Les prix ne comprennent pas
- L’acheminement
- Les boissons
- Les dépenses d’ordre personnel
- Les frais d’inscription
- Les assurances
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Les prix comprennent »
Itinéraire
Veynes - Agnielles (1040 mètres)
Accès au gîte d’Agnielles par les cols de Cuberselle, de Combe-Noire et de Berthaud. Installation, dîner et petit-déjeuner au relais forestier, dans un bâtiment du 16ème/17ème siècle, voûté sur deux niveaux, situé au cœur du village abandonné qui comptait encore au début du 20ème siècle une centaine d’habitants. Les repas seront préparés par le restaurant Le Cytise à La Faurie.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® d’Agnielles.
- Hébergement
-
Gîte
- Heures de marche
-
4 h
- Dénivelé +
-
550 m
- Dénivelé -
-
350 m
Agnielles - Recours (1260 m)
Après la montée au sommet de l'Aup, magnifiques points de vue sur la région, passage par le col de l’Eschaup et le col de Recours, secteur riche en faune, où, cerfs, chamois, aigles et vautours se côtoient. Dîner et nuit dans la maison construite sur les lieux d’une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du 20ème siècle, en plein massif forestier de Durbon. Les repas seront préparés par le restaurant Le Cytise à La Faurie.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Recours en plein massif de Durbon.
- Hébergement
-
Gîte
- Heures de marche
-
6 h
- Dénivelé +
-
800 m
- Dénivelé -
-
650 m
Recours - Rabioux (1240 m)
…par le col du Lauteret. Les plus courageux monteront au col de Plate Contier. Descente jusqu’à la Cluse en Dévoluy à travers des pâturages d’altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grand d’Europe). Dîner et nuit dans la maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires. Les repas seront préparés par le Refuge du Col du Festre Le Dévoluy.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Rabioux.
- Hébergement
-
Gîte
- Heures de marche
-
6 h
- Dénivelé +
-
650 m
- Dénivelé -
-
650 m
Rabioux - Les Sauvas (1343 m)
Par la fontaine du Vallon. Ilot de mélèzes au milieu de la combe de Mai en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Nuit et repas dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l’ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure. Les repas seront préparés par le Refuge du Col du Festre Le Dévoluy.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® des Sauvas (1343 m).
- Hébergement
-
Gîte
- Heures de marche
-
5 h
- Dénivelé +
-
650 m
- Dénivelé -
-
500 m
Sauvas - Chaudun (1350 m)
Peut-être l’étape la plus belle et la plus variée par les cols de Matacharre et Conode, la chapelle de la Crotte à travers des mélézins, des alpages, sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure. L’accès au village ruiné de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes. Nuit et repas dans une superbe maison, ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts en 1895 au cœur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne. Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du col Bayard.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Chaudun (1350 m).
- Hébergement
-
Gîte
- Heures de marche
-
8 h
- Dénivelé +
-
750 m
- Dénivelé -
-
750 m
Chaudun - Veynes - Rabou (1155 m)
De Chaudun à Rabou par le cirque de Chaudun (où vivent plus de 200 mouflons) et le col de Chabanottes. Les rencontres avec la faune sont fréquentes. Arrivée dans le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée.
- Heures de marche
-
5 h
- Dénivelé +
-
400m
- Dénivelé -
-
550 m
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Descriptif technique
Confort
► Hébergement
Dans 5 gîtes forestiers. Les gîtes O.N.F sont entièrement restaurés. La tradition montagnarde permet de conserver leur caractère architectural d’origine en respectant le lieu et le paysage. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés. Draps fournis, mais pas le linge de toilette.
Les bâtiments sont tous réservés pour le groupe exclusivement. Leur niveau de confort est partout le même, sauf à Recours, qui dispose de 3 chambres et de sanitaires communs.
Caractéristiques des refuges :
1ère nuit : Gîte d’Agnielles
Capacité d’accueil : 14 personnes en chambres doubles.
- 5 chambres doubles (capacité 2 personnes x 5 = 10 personnes)
- 1 salle de bain et W.C par chambre + 2 chambres doubles x 2 personnes = 4 personnes) avec 1 salle de bain et 1 W.C commun aux deux chambres
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
2ème nuit : Gîte de Recours
Capacité d'accueil : 12 personnes
- 3 chambres de 4 personnes (sanitaires communs)
- 1 salle de restauration
3ème nuit : Gîte de Rabioux
Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles
- 3 chambres doubles (6 X 2) avec une salle de bain et 1 WC par chambre
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
4ème nuit : Gîte de Sauvas
Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles ou triples
- 3 chambres doubles ou triples avec 1 salle de bain et 1 WC par chambre
- 2 chambres doubles avec salle de bain et WC communs
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
5ème nuit : Gîte de Chaudun
Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles ou triples
- 3 chambres doubles avec une salle de bain et 1 WC par chambre
- 2 chambres doubles ou triples avec une salle de bain et 1 WC par chambre
- 1 salle de restauration, 1 salon de détente
Renseignements complémentaires importants
- Les gîtes forestiers sont autonomes en électricité (turbines, photovoltaïque). En 24 volts dans certains bâtis et dans tous les cas ressource limitée. Il ne sera possible de recharger que du petit matériel : téléphone portable ou un appareil photo (sèche-cheveux exclus)
- Vous n’êtes pas assuré de l’intégralité des liaisons téléphoniques
- Draps et couettes fournis, vous n’avez pas besoin de prendre de sac de couchage. Depuis 2020 et en période de Coronavirus, afin de respecter les mesures sanitaires, il vous est demandé de ramener votre propre sac de couchage.
► Restauration
Le groupe est attendu tous les soirs, par un logisticien qui assurera l'intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (préparée par des prestataires locaux).
Accès
► En train
Gare S.N.C.F. de Veynes/Dévoluy arrêt de tous les trains en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Valence, Grenoble et en direction de Gap - Briançon
Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur OUI.sncf.
► En voiture
R.D.1075 Grenoble-Sisteron, prendre la direction Veynes-Gap. 2 heures de Lyon ou Marseille.
Consultez votre itinéraire sur ViaMichelin.
► Garer sa voiture
Soit dans Veynes, devant l'office de tourisme, soit en réservant des garages fermés au Bar-Tabac Brasserie en face de l'Office de Tourisme du Veynois, sur l'avenue commandant Dumont : La Gerle : 04.92.58.01.54 (annoncer Retrouvance).
Covoiturage
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Baignade
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vos encadrants ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Photos
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Récit de voyage
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
Tourisme responsable
► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.
► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.
Équipement
Vous trouverez dans cette partie des liens vers les produits de notre partenaire Alpinstore, un site de e-commerce français, spécialiste de l’équipement outdoor, basé à Annecy.
Pour transporter vos affaires
- Un sac à dos confortable de 30 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg
Découvrez dans notre Mag comment bien faire son sac de randonnée.
Pour randonner
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type “carline” ou “capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Une fourrure polaire
- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
- Un short confortable et technique
- Des tee-shirts ou sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
- Une chemise à manches longues
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche. Découvrez tous les avantages des bâtons de randonnée dans notre article dédié ou comment choisir ses bâtons de randonnée
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration !
Pour le pique-nique du midi
- Votre kit « cuisine » : bol, boite ou assiette en plastique, couverts (cuillère, fourchette, couteau)
- 1 ou 2 gourdes (total d’1,5 L minimum) – obligatoire - ; une gourde thermos pour l’hiver
Contre le soleil et la pluie
- Crème solaire (haute protection)
- Des lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Une cape de pluie ou une veste imperméable type « softshell ou Gore-Tex » et éventuellement un pantalon imperméable
Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Trousse et serviette de toilette (mini)
- Maillot de bain et serviette pour les espaces de remise en forme (si précisé) ou les baignades
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, pansements, compresses stériles et bandage, gazes, désinfectant, arnica en granules et aspirine etc (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux).
Retrouvez ces conseils dans notre article « qu’emporter avec soi en randonnée ».
Cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.
Adresses utiles
Office de Tourisme Sources du Buëch
Avenue Commandant Dumont
05400 Veynes
Tel : 04 92 57 27 43
Divers
Au sud-ouest des Hautes-Alpes, les senteurs de la Provence côtoient le majestueux Pic de Bure.
A deux pas du Dévoluy, de Gap mais aussi du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales ce territoire sera votre camp de base idéal. Le massif de Ceüse, offre un merveilleux terrain de jeux. En été randonneurs, botanistes et grimpeurs se partagent le terrain alors qu’ils laissent place aux skieurs en hiver.
Source : OT Sources du Buëch.
Privatiser ce voyage
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en FranceNous vous conseillons aussi
Vercors : sentiers et sommets des 4 Montagnes
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 22/05/2022
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 895,00 €
- Note
- (10 avis)
Vallée d’Auzat et Vicdessos, Retrouvance®
- Date de départ
- Prochain départ le 13/06/2022
- Niveau
- Voyage de
- 6 jours
à partir de 745,00 €
Traversée de la Vanoise
- Date de départ
- Prochain départ le 02/07/2022
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 775,00 €
- Note
- (7 avis)
Tour du Mont Blanc, le classique
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 19/06/2022
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 845,00 €
- Note
- (10 avis)
Parc naturel des Monts d'Ardèche, Retrouvance®
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 17/07/2022
- Niveau
- Voyage de
- 7 jours
à partir de 740,00 €
- Note
- (1 avis)
Massif des Monges, Retrouvance®
- Date de départ
- Prochain départ garanti le 12/06/2022
- Niveau
- Voyage de
- 6 jours
à partir de 740,00 €
- Note
- (6 avis)
Nos voyageurs aiment aussi
Retrouvance® : entre Buëch et Dévoluy
- Niveau
- Voyage de
- 6 jours
à partir de 545,00 €
- Note
- (3 avis)
Avis de nos clients
Posté le 15 octobre 2020
Salut Colette!
Posté le 21 septembre 2021
Posté le 2 septembre 2020
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire