Retrouvance® : entre Buëch et Dévoluy

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

6 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Voici une randonnée différente des autres : imaginez au coeur des Alpes un vaste domaine naturel de plusieurs dizaines de milliers d'hectares, entièrement préservé par l'Office National des Forêts, quelque part entre Veynes et le Col Bayard, épousant les contours majestueux du Dévoluy.
De cette beauté préservée est née le projet un peu fou de faire revivre le passé, où nature et villages vivaient autrefois en harmonie. Dans cette montagne entre Alpes et Provence, où la faune sauvage a reconquis en maîtresse le territoire, vous ferez halte dans des maisons superbement restaurées grâce à l'ONF, au coeur de ces anciens villages. Vous en apprécierez la chaleur, le confort... et le bonheur exclusif d'être les seuls hôtes !

Itinéraire

J1

Agnielles (1010 m)

Il faut arriver en tenue de randonnée car vous partez directement pour votre première balade. Un taxi transportera votre bagage. Direction le col de Cuberselle puis, en sous-bois, le col de Combe Noir. Vous séjournerez au gîte d'Agnielles. Ce bâtiment du XVIe/XVIIe siècle est voûté sur deux niveaux. Il est situé au coeur du village abandonné qui comptait encore, au début du XXe siècle, une centaine d'habitants. Les repas sont préparés par l'auberge de la Tour, à Saint-Pierre d'Argençon. Dîner et nuit au gîte d'Agnielles.

Etape
Col de Cuberselle, Col de Combe Noir
Hébergement

Gîte

Heures de marche

4 à 5 h

Dénivelé +

450 m

Dénivelé -

450 m

J2

Recours (1260 m)

Montée au Moure de l'Aigle, passage par les cols de l'Eschaup, de Recours et des Tours. Les plus courageux graviront la montagne de Durbonas (2085 m) pour tutoyer les cerfs, les chamois et les aigles.
Vous arriverez au gîte de Recours (1260 m) en plein massif de Durbon. Cette maison a été construite sur les lieux d'une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du XXe siècle. Les repas sont préparés par l'auberge de la Tour. Dîner et nuit au gîte de Recours.

Etape
Col de l'Eschaup, Col de Recours, Col des Tours
Hébergement

Gîte

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

750 m

Dénivelé -

750 m

J3

Rabioux (1240 m)

Par le col du vallon de l’Aup et le col du Lauteret. Descente jusqu’à la Cluse en Dévoluy à travers des pâturages d’altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grands d’Europe).
Arrivée dans votre maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de famille jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires. Les repas seront préparés par l’auberge du col de festre. Dîner et nuit en maison.

Etape
Col du Lautaret
Hébergement

Maison

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

600 m

J4

Les Sauvas (1343 m)

Ascension vers la Fontaine du Vallon, îlot de mélèzes au milieu de la combe de Mai, en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Arrivée au gîte des Sauvas (1343 m), dans l'ancien hameau qui appartenait jusqu'à la Révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd'hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l'ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au coeur du magnifique cirque naturel de Bure.
Les repas sont préparés par l'auberge de Montmaur. Dîner et nuit au gîte de Sauvas.

Etape
Fontaine du Vallon
Hébergement

Gîte

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

650 m

J5

Chaudun (1350 m)

Peut-être l’étape la plus belle et la plus variée par les cols de Matachare et Conode, la chapelle de la Crotte à travers les mélèzaies, des alpages, sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure. L’accès au cirque de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buech, aux vasques rafraîchissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes).
Arrivée dans une superbe maison, ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts (1895) au coeur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne. Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du Col Bayard. Dîner et nuit en maison.

Etape
Col de Matachare, Colde Conode
Hébergement

Maison

Heures de marche

8 h

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

650 m

J6

Rabou (1155 m)

De Chaudun à Rabou par le Roc du Vautour et les cols de Gleize et du Milieu. Dans le cirque de Chaudun vivent plus de 500 mouflons, les rencontres sont fréquentes. Arrivée dans le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée. Retour en mini-bus. Arrivée vers 16h30 à la gare de Veynes.

Etape
Roc du Vautour, Col de Gleize
Heures de marche

5 h

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

400 m

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen. Pas de difficulté technique. 5 à 8h de marche par jour, 400 à 1000 mètres de dénivelé maximum par jour.

Transports des bagages

Rien d’autre à porter qu’un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Affaires personnelles transportées par véhicule. Merci de descendre les bagages chaque matin au rez-de-chaussée ou dans la voiture suiveuse.

Groupe

À partir de 8 personnes.

Durée

6 jours, 5 nuits, 6 jours de randonnée.

Période de départ

Date de départ à votre convenance de fin mai à fin septembre.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hébergements, du transfert des bagages et nous vous fournissons un dossier avec les cartes et topo.

Confort

► Hébergement

En maisons restaurées par l’ONF, en pleine nature. Confort type hôtelier en chambre de 2 ou 3, sauf une nuit (3 chambres de 4 lits). Draps fournis, mais pas le linge de toilette. Les bâtiments sont tous réservés pour le groupe exclusivement. Leur niveau de confort est partout le même, sauf à Recours, qui dispose de 3 chambres et de sanitaires communs.

CARACTERISTIQUES DES REFUGES

  • 1ère nuit : Agnielles

    Capacité d'accueil : 14 personnes en chambre double

5 chambres doubles (salle de bain et WC par chambre) + 2 chambres doubles avec une salle de bain et 1 WC commun aux deux chambres

    1 salle de restauration, 1 salon de détente

  • 2ème nuit : Recours

Capacité d'accueil : 12 personnes

3 chambres de 4 personnes

1 salle de restaurant

Sanitaires communs

  • 3ème nuit : Rabioux

    Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles ou triples

    3 chambres doubles ou triples avec 1 salle de bain et 1 WC par chambre

    2 chambres doubles avec salle de bain et WC communs

    1 salle de restaurant, 1 coin salon

  • 4ème nuit : Sauvas

    Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles

    6 chambres doubles (6X2) avec une salle de bain et 1 WC par chambre

    1 salle de restaurant, 1 salon de détente

  • 5ème nuit : Chaudun

    Capacité d'accueil : 12 personnes en chambres doubles ou triples

    3 chambres doubles avec une salle de bain et 1 WC par chambre

    2 chambres doubles ou triples avec une salle de bain et 1 WC par chambre

    1 salle de restaurant, 1 salon de détente

► Energie

Les bâtiments sont alimentés en 24 volts (petites turbines ou panneaux solaires).

► Restauration

Demi-pension (un traiteur ou un restaurateur vient chaque soir vous apporter le repas) et pique-nique le midi, vivres de course.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 à 14h30 à la gare de Veynes.

► Fin

Le J6 à 16h30 à la gare de Veynes.

Accès

► En train

Gare de Veynes

Depuis Paris (Gare de Lyon) : TGV+TER, une correspondance à Valence Ville, environ 4h50. 

Depuis Lyon (Part-Dieu) : TER, une correspondance à Grenoble, environ 4h.

Vous pouvez consulter les tarifs et horaires des trains sur Oui SNCF

► En voiture

Créez votre itinéraire sur Via Michelin

► Garer sa voiture

Vous pouvez stationner votre véhicule dans Veynes (par exemple devant l’office de tourisme) ou bien vous pouvez réserver des garages fermés au Bar-Tabac Brasserie en face de l’office de tourisme du Veynois, sur l’avenue Commandant Dumont, La Gerle, 04 92 58 01 54 (annoncez Retrouvance).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

  • Un gros pull
  • Un pantalon confortable, short
  • Chaussette de laine
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Chaussures de marche souple
  • Chemise légère
  • Cape de pluie ou anorak selon saison
  • Un petit sac à dos confortable pour la journée (35 à 50 litres)
  • Une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau" type Compeed, gaze, désinfectant et aspirine
  • Une boite plastique hermétique pour le pique-nique et une gourde
  • Du linge de toilette (y compris serviette de toilette)
  • Les draps étant fournis, un sac de couchage est inutile
  • Couverts et assiette, un récipient plastique type Tuperware
  •  Bagage à "suivre" : une valise de taille raisonnable ou un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et en bon état.

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Un pays d’exception

C’est un territoire marqué par l’empreinte de l’histoire : troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés du XIXème siècle, épopées de grands alpinistes et des reboisements, la « Retrouvance » est une île entre Alpes du Sud et Provence. Elle recèle des richesses naturelles nombreuses : sapinières mystérieuses, alpages d’altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélézins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants…

L’abondance et la variété de sa flore et de sa faune en font l’une des réions les plus riches des Alpes françaises ; les mouflons, sangliers, chevreuils, cerfs, chamois, en ont reconquis l’espace. Elle n’abrite pas moins de 103 espèces avifaunes, dont l’aigle royal, le tétras-lyre, le pic noir, le hibou Grand-Duc…

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte vitale et vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Office de tourisme à Veynes 

Adresse : Avenue Commandant Dumont, 05400 Veynes, 04 92 57 27 43, contact@sources-du-buech.com

Horaires d’ouverture :

- Septembre à Juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h

- Juillet et Août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 puis de 14h à 18h, le dimanche et jours fériés de 9h à 12h

Téléphone

France : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Cartographie

Carte IGN série TOP25 au 1/25 000ème : 3337 OT.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nous vous conseillons aussi

Vous aimerez aussi

Ski de fond dans le Queyras, Alpes du Sud
Ski de fond guidé
FRAGS0019

Queyras, montagne de lumière

Prochain départ le 23/12/2018
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 545,00 €