Vallée d’Auzat et Vicdessos, Retrouvance

FRAGP0040

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Une grande richesse des paysages et des milieux traversés
  2. Hébergements variés et de qualité
  3. Intervention d'un forestier de l'Office National des Forêts au cours du séjour
  4. Gastronomie locale

Votre
expert

Matthieu Offredi

Matthieu Offredi

Expert des voyages guidés en Europe

Au cœur des vallées d’Auzat et du Vicdessos, à quelques lieues de l’Espagne et de l’Andorre, vous irez par monts et par vaux à la découverte de splendides paysages abritant une faune et une flore caractéristiques des monts pyrénéens.

L’histoire forestière est à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.

Ce "petit bout de France" saura satisfaire votre soif d’évasion et de découverte.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.

Les prix comprennent

  • l'encadrement
  • l'hébergement et la nourriture
  • les boissons
  • les transferts internes
  • le transport des bagages
  • les visites du musée de Sem et de la Miellerie du Montcalm 
  • la rencontre avec un agent de l’ONF

Les prix ne comprennent pas

  • les dépenses d'ordre personnel
  • les boissons
  • les assurances
  • les frais d’inscription
  • tout ce qui n'est pas dans " les prix comprennent "

Itinéraire

J1

Auzat - Col de Grail

Départ de l’Office de Tourisme d’Auzat, montée vers l’ancien village minier de Sem. Repas à "la Ferme du Minier" et visite du petit musée de Sem. C’est par l’ancien chemin muletier desservant les galeries désaffectées que s’effectuera la traversée d’anciennes forêts royales. Une piste forestière vous conduira ensuite jusqu’au Col de Grail et son refuge au terme de cette première étape.

Etape
Sem
Hébergement

Dîner et nuit en refuge au Col de Grail

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

805m

Dénivelé -

65m

J2

Lercoul - Refuge de Bertasque

Par le bois de Lercoul, vous rejoindrez la crête de la Montagnette jusqu’aux 2.047 m du Pic du Garbié de Brésoul offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d’une croupe arrondie et recouverte de "gispet" vous permettra de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d’Endron. Il rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski où vous pourrez "casser la croûte". Le GR 10 traverse ensuite le Bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal menant à la fontaine de Brosquet, terminus d’une piste forestière que vous emprunterez jusqu’au refuge de Bertasque, terme de votre étape.

Etape
Crête de la Montagnette, Pic du Garbié de Brésoul, fontaine de Brosquet
Hébergement

Dîner et nuit au refuge de Bertasque

Heures de marche

5h

Dénivelé +

560m

Dénivelé -

715m

J3

Vallée d'Arties - Hameau de Marc - Refuge de Mouret

En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente raide aux multiples lacets jusqu’au hameau de Pradières d’en Bas en vallée d’Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet où vous ferez la pause repas à l’ombre de hêtres centenaires. Puis ce sera la montée jusqu’à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d’entamer l’ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm. Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l’Artigue.

Etape
Hameau de Pradières, crête de Prunadières, hameau de Mounicou, miellerie du Rucher du Montcalm
Hébergement

Dîner et nuit au refuge de Mouret

Heures de marche

7h30

Dénivelé +

1040m

Dénivelé -

1295m

J4

Le Canal Carré - Refuge de Bassiès

Après avoir quitté le refuge et franchi le torrent de l’Artigue, une petite grimpette permet d’accéder au Canal carré (ainsi sont dénommés d’anciens aqueducs transformés en agréables sentiers de randonnée) qui mène aux abords d’une centrale hydroélectrique. Après la pause casse-croûte, ce sera la montée le long du torrent et de ses cascades. Passé le Pont de pierre, l’itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé du même nom, dans lequel le sympathique couple de gardiens vous aura réservé trois petites chambres. Dîner et nuit au sein de l’immense cirque glaciaire. Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d’acheminer au refuge et redescendre le lendemain le "minimum" indispensable.

Etape
Canal carré
Hébergement

Dîner et nuit au refuge de Bassiès

Heures de marche

5h

Dénivelé +

625m

Dénivelé -

50m

J5

Le Mont Ceint - Refuge de Terre d'Avenir

Montée vers le col de Cabanatous, l’étang d’Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2 088 m d’altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d’Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs. 

Etape
Col de Cabanatous, étang d'Alate, Mont Ceint, port de Lers
Hébergement

Dîner et nuit au refuge Terre d'Avenir

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

610m

Dénivelé -

840m

J6

Tour du massif des Trois Seigneurs - Auzat

Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le col de la Crouzette pour atteindre le pittoresque village de Saleix. Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat et retrouverez l’Office de Tourisme où un rafraîchissement vous sera offert avant la dispersion du groupe.. 

Etape
Col de la Crouzette, Saleix
Heures de marche

4h

Dénivelé +

100m

Dénivelé -

785m

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Bon marcheur. 4 à 7h de marche par jour. 1000 m de dénivelé maximum par jour. La randonnée s’effectue sur sentiers entre 750 m et 2100 m d’altitude.

Transports des bagages

Rien d'autre à porter qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course. Vos bagages sont transportés à l’étape par véhicule ou par mule (J4).

Groupe

De 8 à 12 participants

Durée

6 jours / 5 nuits / 6 jours de randonnée

Encadrement

Accompagnateur Moyenne Montagne diplômé, aidé par un logisticien dans les bâtiments ONF.

Confort

  • Hébergement

L’hébergement est assuré dans quatre refuges forestiers et un refuge communal gardé. Les refuges ONF ont été entièrement rénovés en 2006 dans la tradition montagnarde, en conservant leur caractère architectural d’origine. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés. Ces bâtiments sont exclusivement réservés aux randonneurs Retrouvance®.
Le refuge communal gardé de Bassiès, surplombant les lacs et étangs du même nom, vous réservera trois petites chambres de quatre places ainsi qu’une salle de bains. Dans la salle à manger commune, vous côtoierez d’autres amoureux des grands espaces montagnards. Les téléphones portables ne sont rechargeables que dans les refuges de Mouret et Terre d'Avenir.

  • Restauration

Les petits-déjeuners sont pris dans les structures d'hébergement. A chaque arrivée d'étape, rafraîchissement prévu. Apéritif offert et vin à chaque repas du soir : les menus sont à base de productions et spécialités locales. Nous pique-niquerons le midi (sauf le premier jour, où le repas sera pris dans une ferme auberge).

Rendez-vous / Dispersion

  • Rendez-vous

Le J1 à 9h à l’office de tourisme d’Auzat. Départ de la randonnée vers 09h30.

  • Dispersion

Le J6 vers 15h à l’office de tourisme d’Auzat.

Convocation

Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.

Accès

  • En train

Rejoindre Toulouse puis arrêt en gare de Tarascon-sur-Ariège (ligne Toulouse / La Tour de Carol).
Transfert possible de la gare SNCF de Tarascon sur Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8h30 devant la gare). Idem au retour.
Vous pouvez consultez votre itinéraire sur le site internet de la SNCF : www.voyages-sncf.fr
Si vous voyagez en train, transfert possible de la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8h30 devant la gare). Afin de pouvoir organiser au mieux ce transfert, merci de nous contacter, au plus tard une semaine avant votre départ.

  • En voiture

A 61 depuis Toulouse ou Narbonne, puis A 66 « l’Ariégeoise » jusqu’à Pamiers. Ensuite, RN 20 jusqu’à Tarascon et D 8 pour rejoindre Auzat.
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr

  • Garer sa voiture

Parking à proximité de l’office de tourisme.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

Équipement

Pour randonner

  • chaussures de randonnée ou chaussures de marche souples avec une bonne semelle contrefort et une bonne imperméabilité
  • 3-4 paires de chaussettes de randonnée
  • un gros pull ou une fourrure polaire
  • un pantalon confortable pour la marche
  • un short
  • des tee-shirts
  • une chemise légère en coton à manches longues
  • maillot de bain (facultatif)
  • serviette de toilette
  • un grand sac plastique
  • lunettes de soleil et crème solaire
  • chapeau, casquette ou bob
  • un coupe-vent, une cape de pluie ou un "Goretex"
  • une lampe frontale
  • un drap sac
  • une paire de bâtons de marche

Pour le pique-nique du midi

  • bol, boite ou assiette en plastique souple
  • couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • une ou deux gourdes (total obligatoire : 1,5 litres)

Après l'effort

  • une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec vos chaussures de marche (attention : elles ne remplacent cependant pas vos chaussures de montagne...)
  • vêtements de rechange et linge personnel
  • mouchoir et papier toilette
  • trousse de toilette
  • une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... (Tout un programme ! Mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Bagages

Pour transporter vos affaires

  • un sac à dos confortable de 30 à 45 l pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • un bagage suiveur : un sac de voyage en bon état (poids limité à 10kg)

Adresses utiles

Office du tourisme Montagnes de Tarascon et du Vicdessos
http://www.montagnesdetarasconetduvicdessos.com
Tél : 05 61 64 87 53

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Lac de Foréant dans le Queyras
Randonnée liberté
FRALP0011

Tour du Queyras

 
Difficulté
Durée
9 jours
 
 
 

 

Vue sur le Canigou dans les Pyrénées
Randonnée guidée
FRAGP0063

Le Tour du Canigou

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 615,00 €