Cerdagne et Capcir

FRALP0010

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Découverte des bains chauds de la région ainsi qu'une source chaude secrète
  2. Les innombrables lacs d'altitude du site classé des Bouillouses
  3. Randonnée au coeur du Parc Régional Catalan

Vos
experts

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Blottie au coeur de la montagne catalane, tout près de l’Andorre et de l’Espagne, la Cerdagne se décline au superlatif : "Altiplano" à l'environnement préservé à l’ensoleillement privilégié, des paysages d’altitude uniques, notamment dans le massif du Carlit, où se plaisent le mouflon et l’isard. La multitude des lacs de montagne fait la beauté de la région, alors que, près des villages, de tous temps, les sources chaudes et sulfureuses ont fait le bonheur des hommes. Il en est ainsi à Dorres, Llo, Saint Thomas ou encore Prats-Balaguer, que vous aurez tout loisir de découvrir par vous-mêmes. Nous vous réservons également une surprise : des bains naturels en plein air, au coeur de la forêt, avec des cascades, des vasques et des baignoires millénaires construites entre les blocs. 
Voici un programme itinérant, sans aucun transfert en véhicule, qui vous permettra également de cheminer à travers des villages cerdans à l'architecture traditionnelle, avec également la découverte de l'enclave espagnole de Llivia, curiosité historique de la Cerdagne.

Itinéraire

J1

Saillagouse

Accueil à votre hôtel à Saillagouse à partir de 12h00. En fonction de votre horaire d’arrivée, possibilité de réaliser une courte randonnée, au départ de Saillagouse, et de retrouver l’ambiance du temps des transhumances.
Cette balade en boucle, rappelle les départs des troupeaux d’ovins et de bovins qui se produisaient à la fin de chaque printemps, quand les bergers rassemblaient les ramades pour les compter, puis les monter au plus haut de la montagne. Au retour des estives, les foires d’automne marquaient la fin de la saison de transhumance. Nuit en hôtel avec piscine et espace de remise en forme.

Hébergement

Hôtel

Distance

5 km

Heures de marche

2 h

Dénivelé +

220 m

Dénivelé -

220 m

J2

Saillagouse - Planès

Par le GR Tour de la Cerdagne, traversée des villages cerdans de Llo et Eyne. A Llo, possibilité de baignade aux Bains d’eau chaude sulfureuse, et une variants possible afin de découvrir les superbes gorges du Sègre (1h15 en +, 5km en +).Puis le sentier traverse les superbes forêts du Cambre d’Aze (2711m) avant de rejoindre Planès, magnifique village qui se dresse à l’entrée du plateau de Cerdagne. Nuit en chambre d’hôtes de qualité avec salle de bain partagée, piscine chauffée.

Etape
Llo, Eyne
Hébergement

Chambre d'hôtes

Distance

14 km

Heures de marche

5h30

Dénivelé +

650 m

Dénivelé -

410 m

J3

Planès - Saint Thomas

Randonnée en boucle autour de Planès. La montée au Pla de Cédeilles, par le mythique « GR 10-transpyrénéen » offre une belle traversée de la forêt de Planès. La descente en balcon vers la vallée de Riberola est non moins superbe. En rejoignant Prats-Balaguer, son église romane et son château, vous attend une belle surprise avec des bains chauds naturels lovés au creux d’un vallon, entourés de forêts et de blocs… Retour à Planès par Saint Thomas et ses bains (à nouveau possibilité de baignade aux Bains d’eau chaude sulfureuse). Nuit en chambre d’hôtes de qualité avec salle de bain partagée, piscine chauffée.
NB : durant votre séjour à Planès, ne manquez surtout pas la visité de l’église romane, unique en Europe avec son plan tréflé.

Etape
Vallée de Riberola, Prats-Balaguer
Hébergement

Chambre d'hôtes

Distance

19 km

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

900 m

Dénivelé -

900 m

J4

Planès - Bouillouses

La randonnée nous conduit aujourd’hui à Mont-Louis, citadelle fortifiée par Vauban sous le règne de Louis XIV, et classée au patrimone de l’UNESCO. Puis, tantôt le long du fleuve Têt, tantôt en balcon dans la forêt de pins à crochets de Barrès, notre itinéraire nous conduit vers le site classé et lacustre des Bouillouses, le petit Canada des Pyrénées avec ses superbes lacs, plateaux et forêts. Nuit en hôtel d’altitude (2050m) dans un cadre somptueux.

Etape
Barrès
Hébergement

Hôtel

Distance

19 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

300 m

J5

Les Lacs du Carlit

Journée sur des sentiers d'altitude à la découverte du massif du Carlit et de ses nombreux lacs.
Deux possibilités : pour les randonneurs confirmés, ascension du Pic du Carlit (2904m) si les conditions sont bonnes ; autrement, randonnée d’un lac à l’autre, dans des estives d’altitude, en direction du sommet emblématique des lieux.
Le Carlit, plus haut sommet des Pyrénées catalanes, reste un belvédère exceptionnel, de par sa situation stratégique ; du sommet, le panorama est sans limite, mais pour mériter un tel privilège, il aura fallu être en bonne condition physique, et également avoir pu bénéficier de conditions météorologiques idéales, car l’univers de la haute montagne a des exigences incontournables.
De toute façon, le chemin qui conduit est tel qu’il vous est possible à tous les paliers d’altitude, de profiter de bon nombre de lacs glaciaires, au milieu d’une végétation haute en couleurs et en parfums. Nuit en hôtel d’altitude (2050m) dans un cadre somptueux.

Itinéraire(s)
Hébergement

Hôtel

Distance

15 km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

400 m

Dénivelé -

360 m

Distance

20 km

Heures de marche

6h30

Dénivelé +

1000 m

Dénivelé -

900 m

J6

Bouillouses - Angoustrine

Etape de transition par le chemin des Ramades, permettant de quitter la haute montagne pour rejoindre le plateau cerdan, en cheminant le long d’une vallée glaciaire où coule le ruisseau d’Angoustrine, paradis des pêcheurs, et lieu incontournable pour les troupeaux. Nuit en hôtel familial.

Etape
Chemin des Ramades
Hébergement

Hôtel

Distance

13 km

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

100 m

Dénivelé -

650 m

J7

Angoustrine - Saillagouse

Par la chapelle de Santa Maria de Belloch (1685m), on rejoint doucement Saillagouse à travers villages et prairies cultivées. L’itinéraire traverse l’enclave espagnole de Llivia : curiosité historique héritée du traité des Pyrénées de 1659, cette petite ville au territoire d’à peine 12 hectares est la seule enclave étrangère en plein sol français.
Cette dernière étape, fidèle à l’ensemble du circuit propose une palette de points forts, alliant découvertes culturelles (avec la chapelle de Belloch, et la légende sur le lieu de son emplacement) et paysages toujours diversifiés, aux contrastes saisissants.

Etape
Llivia
Distance

20 km

Heures de marche

6 h

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

550 m

Nous pouvons parfois être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, notamment à cause des disponibilités dans les hôtels. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Moyen à bon marcheur, 4 à 6 h de marche effective par jour, sans difficulté technique.
Marcheurs en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en moyenne montagne. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Randonnées sur bons sentiers, le terrain est varié et relativement facile, parfois rocheux.
Dénivelé en montée : +100 à +585 m par jour (1000m si vous prenez l’option Carlit).

Transports des bagages

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec le pique-nique et vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape. Prévoir un bagage suiveur par personne facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement).
 

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 7 jours de randonnée.

Dossier de voyage

Circuit liberté, sans accompagnateur ; un dossier de voyage complet vous sera remis, comprenant entre autres les cartes détaillées, le topo guide, la liste des hébergements et bons d’échange. Selon les cas, vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement. 1 dossier pour 2 à 3 personnes.

Confort

► Hébergement

En chambres de deux :

-       en hôtel 2* (1), 3* (1) et hôtel de montagne confort type (2) : 4 nuits

-       en chambre d'hôtes : 2 nuits avec salle de bain partagée.

-       Possibilité de chambre seule, en fonction des disponibilités.

Piscine chauffée (3 nuits) et sauna et espace de remise en forme 1 nuit

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Séjour en demi-pension. Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).

Repas du soir à base souvent de spécialités catalanes, incluant une entrée, un plat et un dessert.

Pique-niques non inclus. Achat sur place possible.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 à partir de 12h à l’hôtel Saillagouse.

► Fin

Le J7 après la randonnée à Saillagouse.

Accès

► En avion

Aéroport de Toulouse Blagnac

Aéroport de Perpignan

Nous contacter pour un éventuel transfert à organiser en option jusqu’à la gare SNCF de Latour-de-Carol.

Puis prendre le train jaune jusqu’à Saillagouse.

► En train

Gare de Latour-de-Carol Enveitg

Depuis Paris (Gare Montparnasse) : TGV+TER, une correspondance à Toulouse Matabiau, environ 7h50.

Depuis Lyon (Part-Dieu) : TGV-Intercités-TER, deux correspondances à Montpellier St Roch et Toulouse Matabiau, environ 7h45.

Puis prendre le train jaune jusqu’à Saillagouse (voir rubrique ci-dessus).

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains sur Oui SNCF.

► En voiture

Vous pouvez créer votre itinéraire sur Via Michelin

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. Rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Votre bagage suiveur

Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac suiveur à 12kg ou 15kg maximum, pas de valises rigides, et un seul bagage suiveur par personne.

Le sac à dos

La taille du sac est très importante elle peut varier en fonction du type de séjour.

  • Pour une randonnée dite sans portage : 30L minimum

Ce dernier devant contenir :

  • Fond de sac (vêtement de pluie, vêtement chaud, tee-shirt de rechange, lunettes de soleil, crème solaire, trousse à pharmacie, nécessaire de pique-nique, objets personnels, …)
  • Déjeuner pique-nique du jour (prévoir une boite plastique)
  • Eau en suffisance (gourde minimum 1,5 litres)

Les chaussures

C'est l'un des éléments les plus importants. Elles doivent être avant tout confortables, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable. Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite, car vos pieds auront tendance à gonfler. Pour les petites randonnées nous vous recommandons des chaussures de marche souples de type trekking avec une bonne semelle et un bon contrefort. Pour les randonnées en montagne de plus de 4h, prévoir des chaussures à tiges hautes, avec une semelle assez rigide. Attention à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d’une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d’un certain temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.

Les vêtements spécifiques pour la randonnée

- Une veste coupe-vent imperméable (type goretex)

- Une veste polaire ou pull

- Un pantalon pour la marche, un short, des tee-shirts (privilégiez des matières respirantes)

- Vêtements de rechange et linge personnel

- Un maillot de bain et une serviette

- Pour le début et fin de saison prévoir des gants fins et un bonnet pour les randonnées en altitude

Le couchage

- Un drap de sac est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge (couvertures fournies).

- Des bouchons d'oreille.

Le pique-nique

- Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades des pique-niques.

- Couverts (fourchette, couteau pliant)

- Gourde 1,5 L minimum ou Camel back bien plus pratique...

Petit matériel

- Une paire de tennis, ou de sandalettes pour le soir

- Une paire de bâtons télescopiques (facultatifs)

- Lunettes et crème solaire

- Chapeau, casquette ou bob

- Appareil photo...

- Une petite trousse de toilette, avec serviette

- Une lampe de poche ou frontale

- Du papier hygiénique

- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie.

 

 

Le pays

Pays : France
Capitale : Paris

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

► Santé

Se munir de la carte vitale et de vos médicaments usuels pour la durée du séjour.

Adresses utiles

Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Contact : 04 68 04 97 60

Téléphone

Indicatif téléphonique pour appeler vers la France si vous êtes à l’étranger : +33.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire : GTM +1.

Bibliographie

- En Pyrénées Catalanes par Y. Hofmann 1989.

- Les Sentiers d'Emilie en Cerdagne et Capcir par S. Hofmann 1987.

- Le Guide Rando Cerdagne et Capcir, Ed. Rando Pyrénéennes.

- Terres Catalanes, Pyrénées, Roussillon, Méditerranée No 17 mai 1999 Ed. Terres Catalanes.

 

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi

Le Rondane en Norvège
Ski de rando nordique guidé
NORGS0009

Traversée féérique du Rondane

Prochain départ le 10/03/2019
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 2 095,00 €