Randonnée dans le Massif central

Avec ses grands espaces, ses volcans verdoyants et ses innombrables lacs, le Massif central n’en finit pas de séduire les grands amoureux de la nature. Ses paysages variés et préservés accueillent toutes les activités de plein air : randonnée pédestre, vélo, VTT, raquettes, ski de fond… Un vrai bain d’air pur et de santé !

Le Massif central, paradis des randonneurs

Le Massif central, c’est avant tout de fabuleux espaces de liberté pour la randonnée pédestre, mais aussi le vélo et le VTT.

Franchissez les sommets du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Composée de la chaîne des Puys, de l’Artense, des Monts Dore, du Cézallier et des Monts du Cantal, c’est dans cette région que vous trouverez les paysages emblématiques des volcans, ces beaux cônes verts. a de quoi marquer les esprits. Vous pourrez y gravir le point culminant du Massif central : le Puy de Sancy et ses 1885 mètres.

Faites un détour sur l’immense plateau granitique de Millevaches, la montagne du Limousin. Avec ses lacs et ses tourbières, il abrite la source de nombreuses rivières, comme la Corrèze, la Creuse ou la Vienne. Son « petit nom » ? Le « château d’eau de la France ». Quant à l’emblème du parc naturel, c’est la loutre.

Au départ du Puy en Velay, vous marcherez sur les traces des pèlerins et emprunterez la via Podiensis, l’un des quatre chemins mythiques de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous traverserez notamment les grandes étendues de l’Aubrac, entre Lozère et Aveyron, et la magnifique vallée du Célé.

Retracez le chemin de Stevenson, parcouru en 1878 par l’auteur de L’île au trésor . Cet itinéraire, désormais sentier de grande randonnée, vous guidera à travers le Velay, le Gévaudan et les Cévennes pour une aventure inoubliable.

Explorez les gorges du Tarn et de la Jonte, dans le parc naturel régional des Grands Causses, pays du Roquefort. Avec ses petits hameaux et ses villages pittoresques, cette région est classée Grand Site de France et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien de moins !

Enfin, comment ne pas parler de l’Ardèche, de ses gorges et de ses paysages sauvages ? Éloignez-vous des sentiers les plus fréquentés et offrez-vous une petite baignade parmi les décors les plus fabuleux de France.

Des chemins à parcourir toute l’année

Vous aimez les randonnées à vélo ? Découvrez l’Aveyron, ses paysages sauvages, ses bastides et ses châteaux. Baladez-vous à l’ombre des châtaigniers, faites la pause avec les spécialités du terroir, aligot ou tripou.

Sous la neige, le Massif central est unique, sauvage et féérique, avec ses grands espaces et ses beaux villages blottis. Chaussez vos raquettes et arpentez les immensités de la chaîne des Puys ou du Mont Lozère, dans le parc national des Cévennes.  

Vous voyez ? Peu importe ce que vous désirez, le Massif central peut vous le donner !

Nos voyages en Massif central

Contactez un conseiller Massif central Grand Angle

Contactez un conseiller Massif central Grand Angle

Les coups de coeur de Quentin

Les régions

Récits de voyage en Massif central

Témoignages de voyageurs en Massif central

4,40
4.4

54 commentaires (respectant la Charte des avis Grand Angle)
Grande Traversée du Massif central, du Puy-de-Dôme au massif du Sancy

Grande Traversée du Massif central, du Puy-de-Dôme au massif du Sancy

5

Un très beau séjour, nous avons découvert de très beaux paysages, très surpris par la belle prestation des repas et de l'hebergement sauf le dernier jour. Très agréable d'avoir eu et la carte et le détails des ballades grâce au petit livret. Concernant Le dernier jour, peut être un peu trop de route.

Fabienne le 23 août 2021
Lire la suite
Plateau de Millevaches, Retrouvance®

Plateau de Millevaches, Retrouvance®

5

super séjour

Jocelyne le 29 septembre 2020
Lire la suite
Le Chemin de Stevenson intégral à pied

Le Chemin de Stevenson intégral à pied

5

Un bel itinéraire varié dans ses paysages, son environnement, sa culture. La nature y est très belle, assez sauvage, l'eau ne manque pas, les températures sont agréables. Le GR est très bien tracé, impossible de se perdre, et les cartes fournies sont très appréciables pour évaluer notre progression et comprendre les lieux. Les hébergements sont très satisfaisants, nous avons été très bien accueillis. Le transfert des bagages s'est effectué parfaitement. L'organisation de Grand Angle est remarquable, c'est le 3ème séjour que nous faisons grâce à leurs soins, le premier en "liberté". Merci donc à tous ceux qui ont oeuvré pour que nos vacances soient réussies et nous aident à mieux travailler après ! Pensez juste à être bien chaussé pour soigner vos pieds et à voyager léger !

Mathieu le 5 septembre 2020
Lire la suite
Grande Traversée du Massif central, des gorges du Tarn à Saint-Guilhem-le-Désert

Grande Traversée du Massif central, des gorges du Tarn à Saint-Guilhem-le-Désert

5

Randonnée sportive dans une très belle région. La documentation était utile et précise.

PAUL le 27 juin 2021
Lire la suite