Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Séjours Randonnée Itinérante dans les Cévennes
Questions/Résponses sur les voyages en Cévennes
Pour profiter du beau temps, du soleil du sud et de la chaleur, l’été est bien sûr la saison qui vous assure presque un ciel bleu. Mais il peut aussi faire très chaud et les cours d’eau dans les gorges sont moins puissants. C’est aussi la saison touristique la plus prisée.
Le printemps, à partir du mois de mai surtout, offre des couleurs éclatantes et un climat très agréable avec moins de touristes qu’en été. Vous pourrez profiter de rivières gonflées et d’une ambiance plus sauvage. Réaliser la partie sud du chemin de Stevenson, est aussi possible dès le printemps. L’automne aussi offre des couleurs magnifiques, et il fait encore très bon dans le sud des Cévennes en septembre. Le principal risque de tenter une randonnée dans les Cévennes en automne est de tomber sur les orages d’un épisode cévenol.
En hiver, les zones d’altitudes des Cévennes, notamment autour du mont Aigoual et du mont Lozère, ainsi que les plateaux des Causses, peuvent être enneigés. On peut alors découvrir les grands espaces des Cévennes autrement, en raquettes par exemple.
Sites d’exceptions, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco et trois sentiers de Grande Randonnée croisent la région des Cévennes : la randonnée du Chemin de Stevenson (GR70), le Tour du Pays Cévenol (GR67) ainsi que le GR60.
Premier élément exceptionnel : les gorges du Tarn et de la Jonte. Ces gorges ont l’appellation Grand Site de France, grâce à leurs paysages et villages splendides, du départ de Florac, capitale des Cévennes jusqu’à Millau dans le parc régional des Grands Causses, en passant par le Rozier d’où partent les gorges de la Jonte. Les possibilités sont multiples, entre randonnées sur les corniches ou au bord de l’eau, mais toujours avec des vues grandioses comme le panorama du Point Sublime, du cirque de Saint-Marcelin ou les roches du Roc Aiguille et du Pas de Soucy. Il y a également des curiosités à visiter, comme l'aven Armand, les étonnantes roches Vase de Sèvre et Vase de Chine, ou le sentier des arcs de Saint-Pierre-des-Tripiers.
C’est aussi un territoire de plateaux, les Causses, avec un ensemble de paysages très différents des gorges, couverts de cheveux d’anges et bordés de murs de pierres sèches. On en distingue quatre du nord au sud : le Causse de Sauveterre, qui se termine en corniche au nord du Tarn, puis le Causse Méjean, le Causse Noir, et le Causse du Larzac. Les Cévennes sont aussi la fin du Massif central et on y trouve des sommets importants : le mont Aigoual (1 567m) et le mont Lozère (1 699m), sommet des Cévennes. Enfin, les villages sur les bords des gorges et logés dans les falaises sont d’autres incontournables, comme les villages troglodytes d'Eglazines et de Saint-Marcellin ou les villages de Meyrueis et de Sainte-Enimie.
Rando et balnéo dans les Cévennes