Les Cévennes en Raquettes

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Espace détente de l’hôtel
  2. Plein cœur de la nature et des villages typiques
  3. Hôtel labellisé éco-tourisme

Vos
experts

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

04 86 80 19 19

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

04 86 80 19 18

Expert des voyages en France, Italie et Suisse

Voyage labellisé
Europarc

Europarc

Nous vous invitons à découvrir de vastes espaces enneigés, une nature assoupie, de vieux villages blottis aux flancs du Mont Lozère...
Une découverte tout en douceur avec, chaque soir, la chaleur du feu de cheminée
Au retour de vos randos profitez des installations de notre maison en accès libre, piscine intérieure chauffée 30 ° C, sauna, spa et une séance découverte sophrologie d’une heure.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • L’hébergement en chambre de deux (double ou twin)
  • Les repas du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7 (inclus également le pot d’accueil)
  • L’accès libre à l’espace détente de l’hôtel (piscine intérieure et sauna)
  • Les transferts internes prévus
  • 1 séance découverte d’une heure sophrologie
  • Les activités encadrées
  • La location de matériel
  • Les taxes de séjour
  • L’assistance téléphonique

Les prix ne comprennent pas

  • L’acheminement
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans " Les prix comprennent "

Options, suppléments et réductions

  • Supplément chambre seule (sous réserve de disponibilité) : + 160€

Itinéraire

J1

Bagnols les Bains

Installation à partir de 16h dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, dans un hôtel "logis de France".
Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.

Hébergement

Hotel ** Logis de France

J2

Les Flancs du Mont Lozère

Randonnée à la découverte des villages des flancs du mont Lozère, et de leurs traditions. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l’activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d’hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d’un abri

Hébergement

Hotel ** Logis de France

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

250 m

J3

Le Sommet du Goulet (1497 m)

Départ depuis le sommet du Goulet (1497m), massif qui forme une crête strictement parallèle au nord du Mt Lozére, dominant d'environ 400m les vallées situées de part et d'autre ; de nombreux cours d'eaux y prennent leur source (le Lot ). Découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, désormais en ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIIème - XIIIème siècles.

Hébergement

Hotel ** Logis de France

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J4

Le Chaos du Roc des Laubies

Randonnée à la découverte du mont Lozère ouest et de ses quelques particularités naturelles : le granite et son érosion laissant apparaître, sur les versants des vallées et au fond de celles-ci, des chaos de blocs arrondis de granite ou même la roche massive. Cheminement par le Roc des Chiens Fous, la croix de maître Vidal et le chaos du Roc des Laubies (1562m).

Hébergement

Hotel ** Logis de France

Heures de marche

4h30

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J5

Les Sources du Tarn

Mont Lozère est, départ depuis le col de Finiels (1541m), randonnée à la découverte des sources du Tarn, qui prend sa source au creux d’une combe à plus de 1500m, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Immersion complète dans le blanc où quelques pins à crochets résistent aux rigueurs du climat.

Hébergement

Hotel ** Logis de France

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

300 m

J6

Le Pic des Finiels

Randonnée à la découverte du pic de Finiels. En suivant "Les Montjoie", ces bornes de granite servaient et servent de balises pour repérer le chemin qui, en hiver, disparaît sous la neige. Au point culminant du mont Lozère (1699m), on peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée.

Hébergement

Hotel ** Logis de France

Heures de marche

5h00

Dénivelé +

250 m

Dénivelé -

250 m

J7

Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Descriptif technique

Niveau

4 à 5 h de marche par jour en moyenne, sans difficultés techniques, avec des dénivelés de 300 à 400 m sur terrain de moyenne montagne. Les balades se déroulent entre 900 et 1699 m d'altitude. Le point culminant est le pic de Finiels perché à 1699 m d'altitude.

Transports des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.

Transferts

Transfert en bus sur site pour les randonnées.

Groupe

De 4 à 14 participants.

Durée

7 jours, 6 nuits, 5 jours de marche.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'État.

Confort

► Hébergement
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.

Vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse en hôtel ** Logis de France classé 2 cheminées (recommandé par le parc National des Cévennes). L'établissement comporte 3 bâtiments distants de quelques mètres, situés dans le village de Bagnols-Les-Bains. À votre disposition dans le bâtiment principal, salle de restaurant, coin cheminée, bibliothèque et espace détente : piscine intérieure chauffée avec nage à contre-courant et jets de massage, sauna et salle de gymnastique.

Durant le séjour, vous pourrez profiter d’une séance d’une heure sophrologie.

Restauration
Petits-déjeuners et dîners au restaurant de l'hôtel. Le restaurant est membre des tables gourmandes de la Lozère et les menus sont élaborés à base de produits du terroir. Pique-nique tiré du sac à midi.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Rendez-vous / Dispersion

► Début
Le J1, à partir de 16h00 à votre hébergement.

► Fin
Le J7, après le petit-déjeuner.

Période de départ

Séjour du dimanche au samedi. Départ en février et mars.

Location de matériel

Prêt d'une paire de raquettes et bâtons. 

Enneigement

L’enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l’itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.

Prolongez votre séjour

Il vous est tout à fait possible d’ajouter une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour. Nous consulter pour les tarifs.

Accès

► En train
Halte SNCF de Bagnols-Chadenet, sur la ligne La Bastide-Saint-Laurent / Mende / Marvejols. 
Accès par la ligne Paris - Clermont-Ferrand - Nîmes - Marseille (Le Cévenol) par train direct depuis Paris jusqu'à La Bastide ; soit en TGV pour Nîmes, puis correspondance à La Bastide (souvent plus rapide, mais plus onéreux depuis Paris). 
Transfert aller-retour gratuit depuis la halte SNCF : n'oubliez pas d'en faire la demande à l'hôtelier au moins une semaine avant le départ en précisant votre horaire d'arrivée. 

► En voiture
Bagnols-les-Bains est situé en Lozère, sur la D901, entre Mende et Villefort, à 20 km de Mende. De Paris, A71 jusqu’à Clermont-Ferrand. Ensuite, A75 jusqu’à sortie 34. Puis N106 jusqu’à Mende et N88 direction Langogne - Le Puy.
Carte Michelin n°240 Languedoc-Roussillon, plis 2-6 
Accès rapide par l'autoroute A75 Clermont-Ferrand / Béziers + N88 axe Lyon / Toulouse. 
Parkings gratuits à côté de l'hôtel et dans le village.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc.).

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Bagages
- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg.

Vêtements

- Pantalons solide et chaud
- Un pantalon léger
- Une paire de guêtres légères
- Chemise de laine ou sous-pull
- Polaire, cape de pluie ou veste type goretex
- 1 collant + 1 maillot de corps chaud
- 2 paires de gants ou moufles
- 1 tenue pour l’après-raquettes
- Bonnet couvrant les oreilles
- Trousse de toilette
Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…).

Après l'effort
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Pour l'utilisation de la piscine de l'hôtel :
Prévoir maillot et serviette de bain. Des sandales plastiques sont conseillées pour évoluer dans l'espace détente et piscine. Possibilité de louer peignoir et serviette.

Pour randonner
- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité (pas de chaussures style Moon Boots) + surchaussures imperméables
- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Climat

Le Mont-Lozère est une montagne barrière aux perturbations venant du sud. L'influence méditerranéenne peut être très importante et amener de fortes précipitations. L'influence océanique est moins marquée, mais l'été, la région bénéficie d'un climat en général très bien ensoleillé.

Divers

Les randonnées se déroulent dans la zone périphérique et centrale du Parc National des Cévennes. C'est le seul Parc National français habité en zone centrale, mais où s'applique le plus strict respect de l'environnement (et c'est sa particularité) en accord avec les activités humaines permanentes ou saisonnières : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). 

Implanté au cœur de la Lozère, département le moins peuplé de France, l'hôtel est avant tout une structure familiale. Depuis 1933, l'entreprise a su développer ses activités autour de trois clefs de voûte : l'accueil, la convivialité et la découverte du "pays". Devenu au fil du temps un acteur économique prépondérant dans la haute vallée du Lot, l'hôtel est naturellement concerné par les questions de développement durable. Il participe à la dynamique locale en maintenant et développant une activité économique et des emplois en zone rurale. Nos hôtes aiment avant tout leur pays et ont à coeur de faire découvrir ce territoire unique et préservé, sa faune, sa flore, son histoire, sa vie... 

L'établissement est recommandé par le Parc National des Cévennes dans le cadre du réseau "Cévennes Ecotourisme" et est signataire de la charte européenne du tourisme durable (CETD). 


L'Association Cévennes Écotourisme est un réseau de professionnels qui ont choisi de vivre en Cévennes et de faire découvrir cette région qui témoigne d'une exceptionnelle rencontre de l'homme et de la nature. Propriétaires de chambres d'hôtes, de gîtes, d'hôtels, de fermes auberges, de campings ou de sites touristiques, accompagnateurs en montagne ou animateurs d'activités de pleine nature et associations d'éducation à l'environnement, se sont associés pour vous proposer de découvrir les Cévennes en toutes saisons, de manière sensible et accueillante. L'association regroupe aujourd'hui plus de 70 prestataires désireux de s'engager dans l'application concrète des principes définis dans la Charte européenne du tourisme durable.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver