Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Treks et séjours randonnées en Corse
Questions/Résponses sur les voyages en Corse
Pour réaliser le GR20, il faut viser la période de juin à septembre. Les refuges sont gardés de mai à septembre, mais le mois de mai peut s’avérer incertain avec de la neige en montagne et des nuages qui s’accrochent sur les sommets de l’île et du parcours. Il faut éviter de partir en randonnée sur le GR20 d’octobre à début mai et surtout en hiver. Le sentier est complètement enneigé, difficilement praticable et les refuges sont inoccupés. En juillet et août, le sentier est très fréquenté. La période idéale est le mois de juin. Il fait beau et chaud, il n’y a pas d’orages comme en été, les journées sont longues, les sentiers sont moins fréquentés. Mais peu importe la période entre juin et septembre, il est important de réserver ses nuits en refuges pour éviter une mauvaise surprise. Pour des randonnées en Corse moins exigeantes que le GR20, sur une durée plus courte ou moins en altitude, comme le Mare e Monti ou des sentiers côtiers, la période praticable est bien sûr plus large et selon le sentier et les conditions météos, certaines randonnées peuvent être réalisées toute l’année.
Après avoir pris le temps de visiter Ajaccio, splendide capitale de bord de mer, direction les sentiers et la Corse naturelle. Quand on pense à la randonnée en Corse, le mythique GR20 qui traverse l’île de Calenzana à Conca sur 200 km à travers les montagnes, est incontournable. Sentier de grande randonnée parmi les plus durs d'Europe, notamment dans sa partie Nord, il est aussi parmi les plus beaux. Beau par ses paysages montagneux, entre les sommets comme les aiguilles de Bavella ou le point culminant du sentier à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Eboulis, et les plateaux d’altitude, comme les pozzines du plateau de Coscione ou le lac de Nino et ses chevaux qui paissent paisiblement. Un sentier qui est beau aussi pour ses paysages de rivières, comme la vallée du Manganellu, de vallées, où se cachent refuges et bergeries, et de forêts avec ses étendues de pins laricios.
En plus du GR20, il existe de nombreux grands sentiers sur l’île, comme le Mare e Monti, de Piana à Calvi, au nord-est de l’île, près de la réserve naturelle de Scandola, ou les deux sentiers qui traversent l’île d’est en ouest : les Mare a Mare Nord et Sud. Le Nord part de la côte est à Moriani et monte jusqu’à Corte, 7 500 habitants, principale ville du centre de la Corse, perchée dans les montagnes. La traversée continue jusqu’au magnifique village d’Evisa, d’où l’on choisit d’arriver sur la côte ouest à Cargèse ou au golfe de Porto. Le Mare a Mare Sud va lui de Propriano sur la côte ouest à Porto-Vecchio, splendide petite ville de 11 000 habitants au sud-est de l’île, non loin de Bonifacio et sa cité médiévale perchée sur les falaises de la pointe sud de la Corse.
Randonnée au Cap Corse, la pointe Nord de l'île de Beauté