Grande Traversée du Massif central, du massif du Sancy au Cantal

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

Vos
experts

Estelle Torterotot

Estelle Torterotot

Experte des voyages en France en liberté

Quentin Vanaker

Quentin Vanaker

Expert des voyages en France en liberté

Informations
pratiques

Durée

7 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Le parc naturel des Volcans d'Auvergne, est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d'âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité.

La Chaîne des Puys, alignement de 80 jeunes volcans (le dernier n'a que 8500 ans) cônes de scories, dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère. Le Massif du Sancy et des Monts Dore, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif Central. Le plateau du Cézallier, immenses coulées basaltiques fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant...on pourrait se croire en Mongolie !

Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d'Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare. 

Itinéraire

J1

Besse en Chandesse

Accueil en fin d’après-midi (vers 17h) à l’hébergement à Besse-en-Chandesse. Installation et visite du village médiéval.

Nuit à Besse en Chandesse en demi-pension.

J2

Besse - Brion ou La Godivelle

Traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Montcineyre, deux des grands lacs d’origine volcanique parsemant les volcans d’auvergne comme autant de miroirs. Passage par le Teston du Joran ou par La Motte de Brion avant d’arriver à La Godivelle, petit "village au bord du monde" blotti entre ses deux lacs, celui d’en haut et celui d’en bas !
Nuit à Brion en chambre d’hôtes ou à la Godivelle en auberge en demi-pension selon disponibilité.

Distance

18 à 22 km

Heures de marche

6 à 7 h

Dénivelé +

680 m

Dénivelé -

505 m

J3

Brion ou La Godivelle - Landeyrat

Première journée dans "désert vert", le vaste plateau volcanique du Cézallier. Montée vers l’extraordinaire montagne à deux bosses de Chamaroux, belvédère unique entre Sancy et Cantal. Traversée de la montagne des Huides, puis de la montagne de Rocherousse dans un paysage de pâturages d’estive peuplés de milliers de têtes de bétail.
Nuit au Hameau des Prades en chambre d’hôtes en chambre de 2-5 personnes selon la formule choisie, en demi-pension.

Distance

21 km

Heures de marche

5 à 6 h

Dénivelé +

495 m

Dénivelé -

610 m

J4

Landeyrat - Chalinargue

Fin de la traversée du plateau et descente vers Allanche, la "capitale" du Cézallier… avec ses 1600 habitants. C'est une place importante grâce à ses foires et à ses marchés, surtout lors de la transhumance des vaches au printemps et à l’automne. Montée ensuite dans le Bois de la Pinatelle vers le village de Chalinargues.
Nuit à Chalinargues en demi-pension.

Distance

27.5 km

Heures de marche

6 à 7 h

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

640 m

J5

Vallée de la Santoire - Le Claux

Court transfert après le petit-déjeuner jusqu'au hameau de Fortuniés surplombant la vallée de la Santoire. De l'autre côté, c’est le volcan cantalien. Montée en direction des Puys et du Plateau du Limon par Nozières et par la Croix du Gendarme. Descente dans la vallée glaciaire de la Rhue, dominée par l’imposante pyramide de la face nord du Puy Mary.
Nuit en gîte proche du village du Claux en demi-pension.

Distance

20 km

Heures de marche

6 à 7 h

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

580 m

J6

Le Claux - Font de Cere / Super Lioran

Après être monté au col de Serre, traversée du stratovolcan du Cantal par sa plus belle partie, celle de ses plus beaux sommets : la vallée de l’Impradine, la brèche de Rolland, Puy Mary, Puy de Peyre Arse, Puy Griou. Après y avoir sonné la "cloche des perdus", descente vers le col de Font de Cère.
Nuit à Font de Cère / Super Lioran en demi-pension.

Distance

20 km

Heures de marche

6 à 7 h

Dénivelé +

850 m

Dénivelé -

750 m

J7

Font de Cere / Super Lioran - Murat

Traversée par Super Lioran et montée vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 mètres). Descente du col de Prat de Bouc vers Murat par le Cirque de Chamalières où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des chamois. Passage par le col de la Molède et par la grande forêt domaniale. Vous aurez le temps de visiter la ville aux façades de pierre de lave, sans oublier de faire le plein de souvenirs.
5 heures de marche, dénivelé +500m, -900m, 20 km.
Autre itinéraire possible par le GR400 par le Téton de Vénus, par le Rocher du Bec de l’Aigle et par Peyre Gary (sans passer par le plomb du Cantal).
 

Fin du programme et de nos prestations après la randonnée vers 17h à la gare de Murat. 

Enchaînement possible avec la 3ème partie de la Grande Traversée du Massif Central.

Distance

20 km

Heures de marche

5 h

Dénivelé +

500 m

Dénivelé -

900 m

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Descriptif technique

Niveau

Etapes de 15 à 20 km par jour, 5 à 7 heures de marche sur sentiers sans difficultés techniques.

Dénivellations à la montée de 400 à 700 mètres par jour. Une journée un peu plus accentuée lors de la traversée par les sommets du Cantal (1100 mètres de dénivellation), mais vous ne serez pas déçus ! Certaines portions de sentiers sur l'itinéraire ne sont pas balisées, il est indispensable de bien savoir lire une carte au 1/25000° et se servir d'une boussole.

Transports des bagages

Le transport de bagage est compris. Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, avec le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’hôtel.
Vous pouvez choisir l’option de porter vos affaires pendant la randonnée.

Groupe

A partir de 2 personnes.

Durée

7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche.

Période de départ

Date de départ à votre convenance de mai à mi-octobre.

Dossier de voyage

Nous nous chargeons de la réservation des hôtels, du transport de vos bagages. Nous vous fournissons une carte détaillée de l'itinéraire, un "pas à pas" explicatif. Selon les cas vous recevrez votre dossier avant le départ, ou vous le retrouverez au premier hébergement.

Confort

► Hébergement

2 formules possibles :

Formule dortoir : le gîte d'étape est constitué en général de petits dortoirs de 4 à 10 personnes, couchage collectif et sanitaires communs avec plusieurs douches et wc, pas de draps fournis mais une alèze et une couverture par lit, vous devez prévoir un sac de couchage ou drap sac pour la nuit. Pour ce tronçon 2 de la GTMC, 2 à 3 nuits en hôtel sur le parcours car pas de possibilité en gîte à chaque étape.

Formule chambre : en gîte d'étape et de séjour, en chambres d'hôtes et / ou hôtels de différentes catégories selon les étapes, en chambre de 2 à 3 personnes, salle de bains et wc dans la chambre (rarement sur le palier mais cela peut arriver selon les disponibilités), draps fournis.

► Classification hôtelière

En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Si nous indiquons, par exemple, un niveau de confort " 3* ou équivalent " : cela signifie que l’établissement n’est pas forcément classé, mais a un confort correspondant à celui d’un hôtel 3*.

► Restauration

Séjour en demi-pension, les dîners et les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.

Les pique-niques peuvent être commandés dans les hébergements (hors forfait). Attention, sur certaines étapes, vous ne croiserez aucun commerce. Pensez à réserver votre pique-nique la veille dans l'hébergement, voire par téléphone 2 jours avant.

Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Début / Fin

► Début

Le J1 en fin d’après-midi à Besse en Chandesse.

► Fin

Le J7 à la gare de Murat vers 17h.

Accès

► En train

ALLER : Gare SNCF de Clermont-Ferrand Puis bus pour Besse :

les lundi, mardi, mercredi, vendredi + le samedi uniquement en période de vacances scolaires (toutes zones confondues) : départ de Clermont Ferrand Gare SNCF 16 h 50 ou gare routière 16 h 45 - arrivée Besse 17 h 50 le lundi et mercredi puis départ 18 h 15 arrivé 19 h 20 le vendredi, environ 3€ le billet.

Horaires à vérifier auprès de :

Cars André (lundi, mercredi, vendredi) - Tél : 04 71 78 00 49 / - Europa Barros (lundi, mardi, samedi) - Tél : 04 73 39 97 15

ATTENTION pas de bus les jeudi, dimanche, jours fériés et samedi hors vacances scolaires

RETOUR : Gare SNCF à Murat

A titre d'exemple : départ Murat 17 h 23 - arrivée Paris Gare de Bercy 22 h 57 via Clermont-Ferrand à 19 h 05

Les horaires donnés à titre indicatif doivent impérativement être vérifiés auprès de la SNCF par téléphone (n° spécial 3635) ou sur le site Oui SNCF. Ils n’engagent en rien notre responsabilité.

► En voiture

Besse en Chandesse se situe à 50 km au Sud-Ouest de Clermont-Fd, environ 50 minutes de trajet. De Clermont- Ferrand, suivre l'autoroute A75, prendre la sortie n° 6 direction Le Mont Dore, La Bourboule, Sancy par la N 978.

► Garer sa voiture

Vous pourrez stationner gratuitement votre véhicule pour toute la durée du séjour sur le parking privé de l’hôtel à Besse, mais nous vous conseillons de laisser votre véhicule à Clermont Ferrand :

Parking de la gare SNCF rue P. Sémard 04.73.90.22.90 ou https://www.effia.com/parking/parking-gare-de-clermont-ferrand-effia

Tous les parkings de la ville de Clermont Ferrand sur : https://clermont-ferrand.fr/une-ville-pour-les-visiteurs

Puis de prendre le bus pour Besse, il vous sera ainsi plus facile de récupérer votre véhicule à la fin du circuit en revenant en train directement à Clermont Ferrand, le retour après la randonnée vers Besse depuis Murat ne pouvant s'effectuer qu'en taxi.

Bus pour Besse, départ de Clermont Ferrand Gare Sncf 13h00 ou gare routière 13h10. Arrivée Besse 14h15, environ 10 € le billet.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR

Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été vérifié par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

Pour randonner

- Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité

- Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)

- Une fourrure polaire

- Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)

- Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)

- Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

- Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (Marque Icebreaker, Ruka, etc…).

D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé

Contre le soleil et la pluie
- Crème de solaire (haute protection) et lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou bob
- Un coupe-vent
- Une cape de pluie ou un "Goretex"

Pour le pique-nique du midi

- Bol, boite ou assiette en plastique

- Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

- Gourde d'1.5 Litre minimum (obligatoire) ; une gourde thermos pour l’hiver

Après l'effort

 - Une paire de tennis style jogging pour le soir

 - Vêtements de rechange et linge personnel

- Trousse et serviette de toilette (mini)

 - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)

Pour transporter vos affaires

- Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée

- Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 10kg.

Le pays

France

Formalités

► Papiers

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Adresses utiles

Office de tourisme Clermont-Ferrand
Place de la Victoire
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 98 65 00

Bureau de tourisme de Besse
13 rue Notre Dame
63610 Besse-et-Saint-Anastaise
Téléphone : 04 73 79 52 84

Hautes Terres Tourisme
Place de l’hôtel de ville
15300 Murat
Téléphone : 04 71 20 09 47

Téléphone

Il peut arriver qu’il n’y ait pas de réseau mobile sur certaines parties de votre randonnée.

Climat

Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Frais au printemps, chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude. Beau temps en général en automne.

L'itinéraire se déroule entre 910 mètres à Murat et 1 855 mètres au Plomb du Cantal.

Devises

Euro

Bibliographie

  • Guide Vert Michelin « Auvergne »
  • Guide Bleu « Auvergne » Ed. Hachette
  • Auvergne terre de volcans, G Joberton, Ed De Borée
  • Auvergne romane, B Craplet, Ed Zodiaque
  • Tradition d’Auvergne, A Pourrat, Ed Marabout

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en France

Vous aimerez aussi