Les prix comprennent
- L'hébergement tel que décrit dans le programme
- L'encadrement
- La pension complète
- Le transfert des bagages (sauf pour la nuit du J1, J3 et J5)
- Les taxes de séjour
Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Contactez-nous par e-mail ou au: 04 76 95 23 00
6 jours
690,00 €
La vallée des Merveilles tire son appellation des innombrables gravures préhistoriques ornant les dalles de pierre colorées, appelées "ciappe". L'austérité minérale du paysage qui caractérise cette vallée, ainsi que les énigmatiques symboles gravés, ne manqueront pas de susciter votre curiosité. Situé au cœur du parc national du Mercantour, ce circuit de 6 jours, le Tour du Mercantour, vous offre l'occasion de découvrir la diversité des paysages, des panoramas époustouflants et de la faune protégée des montagnes. La proximité de la Méditerranée garantit des conditions idéales pour explorer ce massif préservé lors de vos randonnées.
Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande.
Accueil à 10h30 à la gare routière de Saint Martin Vésubie, ou 11h directement au Boréon devant le Parc Alpha où nous déposerons nos bagages pour une première étape au refuge de la Madone de Fenestre.
Départ pour un tour du Mercantour en 6 jours de Boréon pour une belle montée en forêt où se mélangent les essences de conifères tels que l’épicéa, le pin, le sapin ou le cembro jusqu’au petit plateau du Maïris puis le Pas des Roubines (2124m). Belle randonnée en crête par la cime du Pisset (2233m) puis la crête de l’Agnelière (en option) avant la descente sur le sanctuaire de la Madone de Fenestre où nous passerons la nuit.
Refuge la Madone de Fenestre
10 km
5h00
500 m
750 m
7km
3h
600m
350m
Au départ de la Madone, nous remonterons le torrent de la Vésubie qui prend sa source sur les contreforts du Gelas (3143 m) que nous contemplerons pendant toute notre ascension du Pas du Mont Coulomb. Caractérisé par une brèche étroite formant un "passage secret" entre la Vésubie et la Gordolasque, le Pas du Mont Coulomb (2548 m) sera un des passages propices à de belles photos.
Pendant notre descente rapide sur la Gordolasque, nous serons sans doute surveillés par des hardes de Bouquetins ou de chamois siestant dans les barres environnantes (il faudra être attentifs) !
Descente sur l'un des hébergements de Saint Grats.
Gîte
11,3 km
5h
700 m
1050 m
Depuis le gîte, nous monterons dans une forêt dense pour rejoindre le vallon remarquable d’Empuonrame puis le Pas de l’Arpette (2351m), sous les yeux attentifs des hardes de chamois. Le Pas de l’Arpette constitue l’entrée du parc national du Mercantour et de la fameuse vallée des Merveilles. Descente parmi de nombreux lacs jusqu’au refuge des Merveilles.
Refuge des Merveilles
9,4 km
5h30
900 m
450 m
Une journée longue et chargée en visite où il faudra partir tôt !
Du refuge des Merveilles, nous remonterons la fameuse vallée du même nom… Dans ce paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a plus de 10 000 ans, vous évoluerez au beau milieu d’un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures rupestres datées pour la plupart aux environs de 3300 ans avant JC. Nous rejoindrons la Baisse de la Valmasque (2552 m), le lac Basto puis la Baisse Basto (2693 m), passage étroit dans un éboulis dominant la vallée de la Fous. Par un passage sauvage, hors des sentiers battus, nous rejoindrons le lac Authier puis rapidement la vallée de la Gordolasque où nous retrouverons notre gîte et nos bagages.
Selon les conditions, votre accompagnateur pourra vous proposer une alternative plus facile et vous faire découvrir la vallée des Merveilles la veille.
Gîte
14,4 km
6h30
720 m
1200 m
Au départ de cette vallée de la Gordolasque, une belle montée matinale nous attend. Nous allons rejoindre la vallée de la Vésubie par la Baisse de Prals (2339 m). Un magnifique cirque avec un itinéraire en crête s’ouvre à nous… nous n’allons pas nous en priver ! La vue sur tous les massifs de la Vésubie jusqu’au Gelas est exceptionnelle… et même jusqu’à la méditerranée par beau temps.
De retour à la Madone, nous ne manquerons pas de nous arrêter à la fruitière de la Vacherie pour prendre un morceau de fromage pour fêter notre dernière étape autour d’une bonne bière !
Redescente sur la Madone pour y passer la nuit.
Refuge de la Madone
7,7 km
5h
900 m
580 m
Une journée en altitude vous attend aujourd'hui, avec le col frontalier de la Finestra (2475 m) d''où nous pourrons admirer la vallée italienne voisine de l'Argentera. Le lac de Trecolpas sera propice à une dernière pause casse-croute au bord de ses pelouses verdoyantes où il sera chouette de "jumeler" une fois encore la faune très présente et accessible de ce Parc National du Mercantour.
Retour à Boréon par la Vacherie.
Descente par le lac de Trécolpas jusqu’à Boréon.
12,9 km
5h30
790 m
1100 m
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
Niveau Moyen.
Altitude globale : entre 1500m et 2500 m
Altitude des hébergements : 1500 m en moyenne
Durée des étapes : 5 à 6h de marche par jour
Dénivelé positif moyen : 750 m par jour
Dénivelé maximum : 850 m.
Altitude maximum de passage : 2600 m.
Nature du terrain : terrain de moyenne montagne en alpage avec de nombreuses zones de pierrier.
Difficultés particulières : circuit itinérant nécessitant une bonne condition physique. Vous devrez porter vos bagages sur les deux étapes en refuge.
Vous aurez accès à vos bagages tous les soirs, sauf la nuit au refuge des Merveilles et les nuits au refuge de Madone.
Le transport des bagages n’est pas possible au refuge de Madone de Fenestre (2 nuits). La route est en travaux suite à l'éboulement de la route d'accès.
6 jours / 5 nuits / 6 jours de randonnée.
A partir de 5 participants et limité à 15 personnes.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d’État.
► Hébergement
Auberge, gîte, hôtel et refuge de montagne.
Hébergement en chambre collective de 4 à 6 personnes, jusqu'à 10 au refuge des Merveilles.
J1 : refuge La Madone de Fenestre
J2 : relais des Merveilles
J3 : refuge des Merveilles
J4 : Relais des Merveilles
J5 : Refuge de la Madone
► Restauration
Le dîner et le petit-déjeuner sont pris à l’hébergement. Les pique-niques de midi sont préparés par votre guide ou par l’hébergeur.
► Rendez-vous
Le J1 à 10h30 à la gare routière de Saint Martin de Vésubie ou 11h directement au Boréon.
► Dispersion
Le J6 vers 16h au Boréon. Possibilité de prendre la navette de 17h en retour sur Nice.
Séjour du dimanche au vendredi. Départ de juin à septembre.
Vous recevrez environ deux semaines avant votre départ, une convocation précisant l’heure et le lieu du rendez-vous, le nom et les coordonnées du guide ainsi que l’adresse du premier hébergement.
► En bus depuis Nice
TRANSPORT REGIONAL DES ALPES MARITIMES (TRAM) :
Ligne de BUS n°730 // Tarif unique 1,5€
Gare Routière ; 16, Avenue des Diables Bleus ; 06300 NICE
Tél. : +33 (0)4 93 85 62 15 / N° LIGNE D’AZUR : 08 1006 1006 http://www.lignesdazur.com
Pendant la periode estivale, la ligne « randobus » N°730 propose une correspondance le matin pour aller jusqu’à Boréon ou taxi. Il faut réserver les taxis au moins 48 h à l'avance : Taxi CIAIS : 04 93 03 20 19 ou 06 15 12 64 81.
Pour le retour, dispersion à 16h au Boréon, possibilité de prendre la navette de 17h en retour sur Nice.
Ligne 90 également disponible à 16h00 pour aller de St Martin de Vésubie à Nice Grand Aréna.
► En voiture
Depuis l’autoroute A8, « La Provençale », sortir à Nice St Isidore (sortie n° 52), s’engager sur la RM6202 en direction de Digne sur une distance de 18 km. A la sortie du village de Plan du Var, prendre sur la droite la RM 2265, indiquant la Vallée de la Vésubie.
Puis sur 32 km, parcourir les gorges de la Vésubie et traverser les villages et hameaux de Cros d’Utelle, St Jean la Rivière, Le Suquet, Lantosque, Roquebillière pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie. Le hameau de Boréon est 8km a la sortie nord de Saint Martin de Vésubie.
Pour éviter tout désagrément et vous tenir informé de l'états des routes avant votre départ, pensez à consulter le site d'inforoutes06 ! : http://www.inforoutes06.fr/fr/ ou au Numéro vert : 08.05.05.06.06
Vous pouvez consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.
Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).
Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.
Vêtements :
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste style Gore-tex, simple et légère.
- 1 cape de pluie (facultatif)
- 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
- 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Equipement :
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
- 1 gourde (1,5 litres minimum)
- 1 lampe frontale (facultatif)
- 1 couteau de poche
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
- 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
- Boules Quiès (facultatif)
- Papier toilette
- Crème solaire + stick à lèvres.
-Un drap de sac
- Boite étanche de 300ml environ pour les salades des pique-niques + couverts
Pharmacie personnelle :
- Vos médicaments habituels
- Vitamine C ou polyvitamine
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
- Répulsif anti-moustiques. (facultatif)
Office de Tourisme de Serre Chevalier : 04.92.24.98.98
www.serre-chevalier.com
Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.
Privatisation possible à partir de 6 personnes.
Demander un devisCe circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Europe
Avis de nos clients