Que faut-il glisser dans ses sacoches lors de votre voyage à vélo ?

Conseils & Astuces

 

Chez Grand Angle, le voyage à vélo est pensé confort. Vos bagages sont transportés chaque jour d’une étape à une autre. Pas besoin de sac à dos, de larges sacoches accrochées au porte-bagage sont mises à votre disposition pour voyager avec l’essentiel. Mais qu’est-ce que l’essentiel ? Voici notre liste des indispensables :

Les indispensables pour votre voyage à vélo

- Un casque. Choisissez le adapté à votre utilisation et surtout à votre taille. N’hésitez pas à essayer différents modèles pour le confort et à prendre conseil auprès de vendeurs spécialisés.

- Une gourde adaptée à la pratique spécifique du vélo.

- Une trousse compacte de premier secours, car oui, la vie est une aventure.

- Un petit paquet de mouchoirs.

- Un kit de réparation pour vélo: rustines, chambre à air de rechange, démonte pneu et pompe en cas de crevaison, ou une bombe anti-crevaison. Un multioutil peut aussi être utile en cas de réglage à faire sur le vélo. Si vous prenez un vélo de location ces équipements peuvent vous être fournis, vérifiez avec votre loueur de vélo au préalable.

- Un antivol, pour vos pauses culturelles, gastronomiques ou vos visites.

- Pour les adeptes des cartes, une carte au 100/1000 de l'ensemble du séjour

- Une paire de Tong pour soulager les pieds des chaussures automatique

- Et bien sûr votre dossier de voyage et votre topo guide Grand Angle ;)

 

L'équipement des sacoches vélo pour s'adapter à la météo

 

- Une ou deux paire(s) de lunettes. Les lunettes sont un indispensable des cyclistes, pour le confort (soleil, vent et pluie) ainsi que pour la sécurité (projection de gravier par les voitures et toute sorte d’insectes volants). Vous pouvez voyager avec une paire de lunettes foncées pour vous protéger du soleil ainsi qu’une paire transparente pour rouler par temps couvert. Vous en trouverez à des prix très accessibles dans toutes les grandes enseignes d’équipement sportif.

- Un coupe-vent imperméable extra léger. A glisser dans une sacoche ou dans la poche arrière de votre maillot de cyclisme, il sera votre allié en cas de petite ou grosse averse.

- Une casquette. Vous apprécierez de retirer votre casque lors de pauses ou de visites.

- Un tube de crème solaire. Pour éviter de vous charger, nous vous suggérons de laisser votre tube familial dans votre bagage et de partir seulement avec un pot de crème solaire 50 mini format pour les petits ajustements en route.

- Un surpantalon imperméable. Il arrive que certaines journées soient pluvieuses du début à la fin, dans ce cas précis, vous apprécierez de rouler sans l’inconfort des vêtements humides et de pouvoir le retirer pour déjeuner au sec.

- Des gants pour les fraîches matinées pour éviter d'avoir froid aux mains qui restent statiques sur le vélo

- Un gilet de visibilité à l'automne et au printemps quand les jours sont plus courts.

 

Que mettre dans ses sacoches vélo pour les piques-niques et les apéros improvisés?

 

-Un couteau pliant léger et de bonne qualité et/ou un couteau suisse. Rien de tel pour trancher et partager un melon frais acheté au producteur sur le bord de la route ou déguster une bouteille en cours de route.

-Un set de couverts. Couteau, cuillère, fourchette, vous pourrez facilement trouver des sets de voyage petit format, légers et réutilisables dans différentes enseignes de sport ou en ligne.

-Une assiette ou une planchette à découper extra légère et réutilisable. Pour les déjeuners improvisés, le partage d’une quiche ou d’une salade fraîche.

-Sacs plastiques hermétiques de tailles différentes. Les petits sacs zippé sont des alliés de taille pour les cyclistes. Vous pourrez les utiliser pour transporter des mélanges de fruits secs achetés en vrac ou des fruits frais susceptibles de couler dans vos sacoches.

Petite astuce : vous pourrez également y glisser votre téléphone, CB et quelques billets pour une protection optimale en cas de pluie.

- Votre gobelet/écocup, un verre réutilisable à transporter partout. 

-Le Tote bag Grand Angle. Lorsque vous aurez besoin de vous éloigner de vos vélos pour une visite, un déjeuner, etc...Ce petit sac à dos en tissu léger vous permettra d’y glisser tous vos objets personnels de valeur (portefeuille, téléphone, appareil photo, chargeur nomade, ect...). Ainsi, vous pourrez laisser vos vélos et vos sacoches en toute sérénité.

- Une serviette peau de chamois pour tremper les pieds dans le ruisseau, ou qui pourra également vous servir de nappe si besoin.

 

 

L'équipement à mettre dans ses sacoches vélo pour les nomades connectés

 

- Un support de téléphone spécial vélo. Vous aimez garder un œil sur votre téléphone, ou suivre un itinéraire avec une application GPS ? Dans ce cas, vous trouverez des supports spéciaux à tous les prix en ligne ou en boutique spécialisée.

- Un chargeur nomade (aussi appelé batterie externe ou powerbank). L'utilisation de certaines applications sportives ou GPS peuvent rapidement épuiser votre batterie (pensez à le charger au maximum avant de débuter votre escapade)

 

Et si, tel Jacques London, vous sentez l’envie d’écrire le récit de votre voyage et de vos impressions, pourquoi ne pas emporter avec vous un carnet vierge ? 

 

Prêt(e) pour l'aventure? Vous pouvez retrouver tous nos voyages à vélo ici

Partager l'article sur

Vous aimeriez également

Chapelle de Trezanne
Conseils & Astuces

La chapelle de Trezanne

En 2001, la chapelle a fait l'objet de travaux de restauration d'une toiture en chaume avec la participation de la fédération...