À vélo le long du Danube, de Passau à Budapest

Cycliste au bord du Danube
Récits de voyages, Récits de l'équipe

À vélo le long du Danube, de Passau à Budapest

Grand Angle est l’une des seules agences en France à vous proposer l’intégralité du Danube à vélo de sa source en Forêt Noire jusqu’à Budapest !… la suite de l’itinéraire, jusqu’au Delta, étant à ce jour insuffisamment aménagée.

David Praire à vélo

Je me devais de découvrir ce voyage unique en son genre, de Passau (Allemagne) à Budapest (Hongrie) en passant par Vienne (Autriche) et Bratislava (Slovaquie) : 15 jours pour 4 pays (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie), traversés pour notre récit de voyage !

Terrasse à Passau

Passau : arrivée dans la « ville aux trois rivières » : vous voici déjà immergé dans l’ambiance « Danube ». Le fleuve est le poumon économique et touristique de la ville depuis l’époque Romaine !

Moment détente à notre arrivée à Passau avant de commencer le périple.

Petit coup d’œil au topo guide au départ ; la suite est plutôt simple : suivez le fleuve. A consulter aussi de temps à autre pour un « plus » culturel !

Lecture du topo culturel

Seule « contrainte » bien ludique : passer d’une rive à l’autre en empruntant les « ferrys » qui bordent le Danube ! Profitez-en pour reposer les mollets !

Ferry sur le Danube

A Schlögen, où le Danube forme une boucle, vous avez bien mérité une halte au « Biergarten » pour une bière et l’incontournable « Wienerschnitzel », plat typique qui fait la fierté de la région !

Pause rafraîchissement à Schlögen

Les plus courageux, ou ceux qui sont en vélo à assistance électrique, grimperont quelques dizaines de mètres pour profiter de la vue imprenable sur le « coude du Danube ».

Schlögen

En route pour Linz, toujours bien à l’abri du trafic routier sur une piste cyclable IM-PEC-CA-BLE.

Cycliste le long du Danube

Une visite de Linz s’impose. Le centre-ville est charmant et se découvre facilement à pied.

Visite de Linz à vélo

Les pistes cyclables autrichiennes sont toujours aussi impeccables et exemptes de véhicules !

David au bord du Danube

Sur la route vers Grein en passant par le tristement célèbre village de Mauthausen, nous faisons un crochet « historique ».

Camp de Mauthausen

A Melk, l’imposante abbaye domine depuis le Xième siècle. La vieille ville est un chef d’œuvre ! A la nuit tombée, les monuments éclairés prennent une autre dimension…

Soirée dans la ville de Melk

Quelques coups de pédales plus tard, on arrive au cœur de la Wachau entre villages, châteaux, abbayes et vignobles classés à l’Unesco.

Vignes de la Wachau

Tout le long du parcours sur piste cyclable, on suit religieusement le (sur)fléchage de l’EuroVelo 6. Se perdre relève du défi !

Panneau de l’EuroVelo 6

L’arrivée au cœur de Vienne se fait par la piste cyclable, sans avoir à croiser un véhicule !

Arrivée sur Vienne

On quitte l’Autriche pour entrer en Slovaquie sans même s’en rendre compte. Vue imprenable sur le Danube depuis le château de Hainburg.

David au château d’Hainburg

A Bratislava, on a plaisir à s’attarder à la terrasse d’une péniche et à flâner dans les ruelles de la vieille ville ! C’est notre ville « coup de cœur » de ce voyage !

Vue sur le château de Bratislava

Nouvelle journée, nouveau pays : la Hongrie. L’ambiance change et on aime ce parfum d’Europe de l’Est dépaysant.

Champ en Hongrie

Dans la jolie petite ville de Mosonmagyarovar, il fait bon faire une pause dans un petit café au bord de l’eau.

Mosonmagyaróvár

L’été, ce cher Danube nous invite encore sur les terrasses de ses péniches, ici à Györ.

Péniche à Györ

Quelques belles pistes agrémentent le parcours d’une ville à l’autre.

Piste cyclable du Danube

Si vous connaissez mal l’histoire romaine et médiévale hongroise, vous serez sans doute très surpris en arrivant à Esztergom, la Rome de la Hongrie est littéralement colossale !

Esztergom

En route vers Budapest, on emprunte quelques ferrys pour passer d’une rive à l’autre.

Sur le Danube, vers Budapest

On peut s’arrêter à une vingtaine de kilomètres de Budapest pour prendre le temps ou arriver tôt, ou encore décider d’arriver à Budapest à vélo. Budapest ne se présente plus et n’usurpe pas sa renommée. Les découvertes ne manquent pas : visite de la ville, bains romains, petits cafés intimistes…

Découverte de Budapest

Sur notre site, retrouvez ce voyage à vélo de Passau à Budapest !

Étiquettes

Partager

newer

older