La Dalmatie et ses parcs nationaux

HRVGP0001

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. La visite guidée de Zagreb
  2. La découverte des 4 îles
  3. Les randonnées dans les parcs nationaux de Plitvice, Paklenica, Velebit et Mljet
  4. Un vrai « essentiel » de la Croatie

Votre
expert

Informations
pratiques

Durée

12 jours

À partir de

0

Voir la fiche technique Envoyez ce circuit à un ami Ajouter à ma sélection

Déjà 2 utilisateurs ont ajouté ce circuit dans leur favoris

Un voyage pour découvrir l'extraordinaire patrimoine naturel et culturel de la Dalmatie. Des ruelles de Dubrovnik aux criques sauvages de Kornati, de monastères en vignobles et champs de lavande nos pas nous mèneront à la rencontre d'une terre riche en traditions. D'île en île, nous nous régalerons de paysages inoubliables avec en toile de fond la mer Adriatique, omniprésente. Les occasions de baignades seront nombreuses, notamment grâce à des hébergements en bord de mer.

Itinéraire

J1

Vol Paris / Zagreb

Vol pour Zagreb et accueil par votre guide francophone Transfert en minibus jusqu'à la petite ville de Samobor, situé à proximité immédiate de Zagreb. Installation à l'hôtel, classé monument historique et situé au bord de la rivière de Samobor bordée par une magnifique promenade et juste à deux pas de la place baroque du village. Le village est un lieu d'excursion privilégié pour les habitants de Zagreb pour son cadre typique et ses restaurants réputés sans oublier ses spécialités culinaires notamment le salami et le gâteau Kremšnita.

Hébergement

Nuit en hôtel

J2

Zagreb et la montagne Sljeme - Licko Lešce

Au matin, visite et promenade dans la capitale Zagreb . Découverte de la colline de l'évêché, Kaptol, et la colline des seigneurs, Gric, où se trouvent encore aujourd'hui le gouvernement croate et ses institutions. Déjeuner typique dans un restaurant traditionnel en face de la cathédrale. Dans l'après-midi, vous ferez route en minibus jusqu'au village Vrapce. Randonnée sur la montagne Sljeme qui domine Zagreb et les plaines sur le chemin passant par la petite cascade de Ferendol, la grotte des Partisans, la maison de montagne Glavica d'où vous pourrez profiter d'une belle vue sur Zagreb et la grotte Veternica. Depuis le sommet, transfert et route jusqu'au village Licko Lešce. Installation pour les 3 prochaines nuits dans un hôtel à l'architecture typique des montagnes mêlant la pierre et le bois et situé dans un cadre idyllique au bord de la rivière du même nom réputée pour sa pureté et ses 20 espèces de truites.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

2h

J3

Parc National de Plitvice - Licko Lešce

Route jusqu'au Parc National de Plitvice. Visite des cascades de la partie supérieure, puis bateau sur le grand lac central Kozjak et le canyon inférieur avec la grande chute. Les lacs de Plitvice se situent dans la région de la Lika, les montagnes de Croatie. Ce phénomène naturel classé par l'UNESCO se compose de 16 lacs aux eaux cristallines qui se déversent l'un dans l'autre en de magnifiques cascades. Un paradis de nature.

Hébergement

Nuit en hôtel

Heures de marche

4h

J4

Parc National Velebit et le Refuge des ours de Kuterevo - Licko Lešce

Transfert jusqu'au village de Kuterevo. Visite du refuge des ours de Kasno. Il se situe à Kuterevo, village montagnard croate, où s'activent régulièrement des volontaires. La mission de ce refuge est de reconstituer au mieux les conditions de vie des ours bruns dans le massif environnant. Et cela pour préserver l'une des populations d'ours les plus stables d'Europe. Une aventure humaine et un partage immense de valeurs. Route jusqu'au site Zaviždan. Il s'agit d'une des portes d'entrée du Parc National Velebit. Le massif du Velebit est le plus grand de Croatie, il s'étend sur presque 200 km et compte des sommets allant jusqu'à 1800 m. Sa richesse botanique est importante grâce à ses versants abrupts générant un grand nombre de niches différentes sur des courtes distances. On y trouve communément des ours bruns, des loups, lynx, cervidés, tétras, loutres... Randonnée sur le chemin Premužic qui offre des vues inoubliables sur le golfe du Kvarner en serpentant entre des « dolmens aux surfaces ciselées par les eaux ». Pique-nique dans le parc.

Hébergement

Dîner et nuit en hôtel

Heures de marche

6h

Dénivelé +

500m

J5

Parc National de Paklenica et Trogir (UNESCO) - Trogir

Aujourd'hui nous partons pour randonner au coeur du Parc National de Paklenica. Il est formé par les rivières Mala et Velika Paklenica qui ont creusé deux gorges impressionnantes dans les pentes du massif Velebit culminant à plus de 1750 m de hauteur. Il recèle également des formations karstiques originales, des grottes remarquables, une flore et une faune très variées. Un joli sentier pédestre s'offre à vous et il traverse la gorge sauvage Velika Paklenica qu'empruntaient autrefois les femmes des villages montagnards pour porter sur leur dos des sacs de sel et de blé. Ascension jusqu'à la grotte Manita pour visiter la cathédrale souterraine crée par des stalactites, stalagmites et stalagmates. Route jusqu'à Trogir et visite libre de la ville. Elle est située sur une petite île très proche du continent auquel elle est reliée par un pont. Trogir est une ancienne colonie grecque fondée au 4e siècle avant J-C. Son passé commercial se lit dans la riche architecture de ses palais et de sa cathédrale Saint Laurent. Le charme de la vieille ville est aussi de se perdre dans son dédale de ruelles torses où le passé cohabite avec le présent. Cette beauté de chaque instant explique son classement par l'UNESCO. Nuit à Kaštela Štafilić.

Heures de marche

4h

J6

Split - L'île de Korcula

Transfert en bus jusqu'à Split. Promenade sur la colline Marjan, parc protégé possédant un panorama idéal de Split, la baie de Kaštela et les îles de Brac et Šolta. Temps-libre pour découvrir la ville de Split. En se promenant dans la vieille ville, on traverse les âges, admirant des exemples remarquables de l'architecture antique telle que le Péristyle, des petites églises médiévales romanes et gothiques, des portails Renaissance des demeures patriciennes, des façades baroques, et jusqu'à une architecture moderne merveilleusement bien incorporée dans un riche patrimoine historique. Déjeuner dans le port de Split puis embarquement sur le catamaran pour l'île de Korcula en fin d'après midi. Court transfert en minibus jusqu'à votre pension familiale à Domince, située non loin du centre historique de Korcula. Cette dernière vous proposera une cuisine traditionnelle maison, et la possibilité de vous rafraichir dans sa grande piscine extérieure. Installation pour 3 nuits, diner et nuitée à la pension à Domince.

Heures de marche

2h

Dénivelé +

180m

J7

Randonnée et découverte des villages de Lumbarda, Žrnovo et Korcula

Promenade en bord de mer jusqu'à Soline et la baie du petit village de Lumbarda connu pour ses places. Poursuite à travers les oliveraies jusqu'au village Žrnovo situé sur les hauteurs, dans les collines et organisé en hameaux familiaux typiques. Randonnée douce à travers la réserve naturelle de Kocje, célèbre pour ses impressionnants rochers entre lesquels serpente le chemin. Retour à Žrnovo par le maquis et les champs de la doline. Pause à la pension puis poursuite à pied le long de la mer jusqu'à la ville de Korcula. Temps libre et découverte de la vieille ville qui retransmet l'esprit des îles dalmates marquées par la présence vénitienne et les confréries qui sont encore en activité. La légende raconte qu'elle est la terre d'origine du célèbre commerçant et grand voyageur qu'est Marco Polo. Retour libre et diner et nuit à la pension.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

250m

J8

Parc National de l'Île de Mljet

Mise en jambe jusqu'à Korcula puis embarquement sur un bateau rapide pour le village de Pomena situé sur l'île de Mljet. La traversée dure environ 2h00. Puis randonnée dans le Parc National de l'Île incluant la visite de l'ilot Saint Marie avec ancien monastère du 11e siècle posé au milieu du grand lac. C'est l'île de l'Odysée où se serai arrêté Ulysse dans les bras de la nymphe Calypso durant sept belles années. Le territoire est entièrement recouvert de pins et de chênes dont un tiers font partie du Parc National. Sa principale originalité est deux lacs reliés entre eux et eux-mêmes reliés par un étroit passage à la mer. Sur le plus grand des lacs se trouve encore une île, donc une île dans l'île ! Déjeuner prévu dans le restaurant du monastère Sainte Marie. Retour en bateau jusqu'à Korcula aux alentours de 18h00 puis retour à pied jusqu'à pension. Diner et nuitée à la pension à Korcula.

Heures de marche

5h

Dénivelé +

330m

J9

Randonnée sur l'Île de Hvar

Aujourd'hui nous embarquons sur un catamaran rapide jusqu'à l'île d'Hvar (environ 30 minutes). Randonnée jusqu'à la forteresse de Napoléon dominant la ville de Hvar, fort de ses 227 m de hauteur. Poursuite le long de la chaine de collines longeant le champ d'Hvar puis descente jusqu'à la baie Borca. Le chemin suit ensuite la côte jusqu'à Hvar.
Pique-nique lors de la promenade et possibilité de baignade.
Visite libre de Hvar. C'est une île au climat très doux et un fort ensoleillement, marquée par les influences vénitiennes mais qui a la volonté de préservée le caractère des ports dalmates avec leur architecture en pierre. Ces conditions ont fait que le tourisme s'y développe.
Embarquement sur le catamaran rapide jusque sur l'île de Korcula entre 17h35-18h00. Dîner et nuit à la pension.

Heures de marche

6h

Dénivelé +

330m

J10

La presqu'île de Pelješac - Dubrovnik

Transfert jusqu'à l'embarcadère, ferry pour le village Orebic sur la presqu'île de Pelješac (environ 20 minutes). Poursuite jusqu'au village Kucište et randonnée jusqu'à l'église de Notre Dame des Anges offrant une vue magnifique sur Korcula et son archipel. Poursuite jusqu'au village Ston, connu pour avoir les secondes plus longues murailles d'Europe et célèbre pour sa mariculture car c'est un des rares sites où a été préservée l'huître d'origine méditerranéenne. Vous pourrez voir aussi les anciennes salines de la République de Dubrovnik encore en activité ! Petite promenade à travers le village. Poursuite jusqu'au village Radovcici dans la région de Konavle au sud de Dubrovnik en suivant la route panoramique côtière. Installation dans une maison ancienne en pierre de la famille de vignerons Ljubic ou dans une maison voisine appartenant aussi à l'association des maisons de Konavle. Dîner chez l'habitant.

Heures de marche

2h

Dénivelé +

150m

Dénivelé -

150m

J11

Le chemin des falaises de Konavle, Cavtat et Dubrovnik (UNESCO) - Radovcici

Randonnée sur le chemin des falaises de Konavle à partir de Radovcici jusqu'à Cavtat. Le chemin vous fait passer par des villages typiques en pierre, dans les forêts de chênes, pins et cyprès caractéristiques de Konavle tout en offrant des vues magiques sur la mer et le large. Possibilités de baignade. Temps libre à Cavtat. C'est un des plus beaux villages de la région de Dubrovnik. C'est pour sa position naturelle particulière, protégé par deux caps s'avançant dans la mer que les romains avaient choisi ce lieu enchanteur pour y fonder la colonie « Epidaurus ». Aujourd'hui Cavtat est un village typique en pierre avec de riches maisons de capitaines. Embarcation sur un petit bateau de ligne jusqu'à Dubrovnik (UNESCO), navigation de 30 min. Découverte libre de la citée fortifiée. Dubrovnik fut une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. L'ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. Temps libre Retour jusqu'au village Radovcici.
Dîner chez l'habitant.

Heures de marche

4h

Dénivelé +

120m

J12

Dubrovnik - Vol retour

Transfert à l'aéroport de Dubrovnik et vol retour pour la France. Temps de transfert : 20min environ.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Descriptif technique

Niveau

Facile. Entre 2 à 5h de marche par jour. Peu de dénivelés. Aucune difficulté technique. Randonneur débutant motivé.

Transports des bagages

Pas de transport de bagages. Vous assurez le transfert de vos bagages vous-même lors des transferts entre les îles.

Hébergement / Restauration

  • Hébergement

- 1 nuitée en hôtel simple à Samobor (sans dîner)
- 3 nuitées en hôtel 3* (normes locales) dans le village de Licko Lešce
- 2 nuits en hôtel 3* sur l'île de Ciovo.
- 4 nuits en pension familiale de qualité sur l'île de Korcula.
- 2 nuitées dans les maisons de Konalve, chez l'habitant

  • Nourriture

Les petits déjeuners et la plupart des repas du soir sont pris à l'hébergement (sauf le dîner du J1 qui est non compris). Les repas de midi, préparés par l'hôtelier ou votre guide, sont pris sous forme de pique-niques tirés du sac et consommés sur le terrain. Pour ce forfait, toutes les boissons restent à votre charge. Nous vous conseillons, selon vos habitudes et goût personnel, d'apporter quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

Rendez-vous / Dispersion

Rendez-vous et dispersion : aéroport de Paris.

Encadrement

Accompagnateur en montagne français ou local francophone.

Groupe

6 à 15 participants

Équipement

Pour randonner

  • Des chaussures de montagne tenant la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
  • Des chaussettes confortables « spécial randonnée » (3 paires minimum)
  • Une fourrure polaire
  • Un pantalon confortable pour la marche (matière technique séchant rapidement)
  • Shorts, tee-shirts et sous-vêtements techniques (matière séchant rapidement)
  • Une chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)
  • Bâtons de marche (télescopiques), très importants pour faciliter la marche

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de na pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…). D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Gourde d'un litre minimum (obligatoire)

Contre le soleil et la pluie

  • Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Une cape de pluie ou un « Goretex »

Après l'effort

  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse et serviette de toilette (mini)
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou » 2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos ... (tout un programme ! mais rassurez-vous, la pharmacie revient souvent intacte de votre semaine de randonnée)
  • Maillot de bain à ne pas oublier, il est souvent possible de se baigner

Bagages

  • Un petit sac à dos confortable de 40 à 50 L avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
  • Un bagage suiveur : un sac à dos, un sac de voyage en bon état, ou une valise pas trop encombrante. Un seul bagage par personne ; limité à 15kg

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité pour les français et membres de l’UE ; ressortissants d’autres pays : consultez le consulat.

Devises

La monnaie est la Kuna. 7,5 Kuna = 1 euro environ.
Prévoir un budget pour vos repas non compris, boissons, dépenses personnelles et pourboires éventuels. Vous trouverez des distributeurs de billets à Split et Dubrovnik.

Langue

Croate

Adresses utiles

Office du Tourisme croate, 48 avenue Victor Hugo, 75016 Paris ; Tél. : 01 45 00 99 55

Ambassade de Croatie, 39 rue Georges Mandel, 75116 Paris ; Tél. : 01 53 70 02 80 ; site : http://www.amb-croatie.fr/

Consulat de Croatie, 42 rue de Lubeck, 75116 Paris ; Tél. : 01 53 70 02 87

Climat

La Croatie connaît 4 saisons assez semblables aux nôtres. Les mois de printemps et d'automne réservent des journées magnifiques. L'été est remarquable: il pleut très rarement. Sur la côte adriatique, le climat est méditerranéen. L'été est chaud et sec, avec des températures montant parfois jusqu'à 32 ou 33 °C en juillet ou en août.

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 6 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Croatie

Vous aimerez aussi

Monastère sur l'îlot de Sainte Marie dans le parc national de Mljet
Randonnée liberté
HRVLP0001

La Dalmatie et ses îles

 
Difficulté
Durée
8 jours
 
 
 

à partir de 680,00 €

Château de Chenonceau
Vélo guidé
FRAGV0002

La Loire de Blois à Angers

 
Difficulté
Durée
7 jours
 
 
 

à partir de 995,00 €