Un engagement responsable

Un tourisme responsable, respectueux de la planète et de ses habitants, préservant le patrimoine laissé à nos enfants, c'est l'ADN même de Grand Angle. Un peu de formalisme ne nuit pas à nos engagements vécus au quotidien ! Grand Angle est labellisé Agir pour un Tourisme Responsable et Europarc, la fédération des espaces protégés européens.

De belles racines, des valeurs fortes

La nature et la montagne dans son ADN

À l’automne 1983, Grand Angle naissait à Autrans, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, à 1000 m d’altitude, puis grandissait à Méaudre, le village voisin… désormais une seule et même commune. Naissance sous le signe de la nature et de la montagne !

Un voyagiste à la montagne, un vrai militantisme !

Les grands bureaux clairs, à l'entrée du village, au départ du GR et des pistes de ski de fond, sont désormais une évidence. Le Vercors, cette extraordinaire citadelle de calcaire et de verdure entre Préalpes du Nord et du Sud, perchée entre Grenoble et Valence, est aujourd’hui un territoire dynamique et préservé : un accord parfait avec les voyages que nous organisons, et un cadre de vie exceptionnel.

Mais à l’époque, avant l’heure du fax, de l’informatique de gestion et d’internet, il fallait être militant, utopiste, inconscient, illuminé… ou un peu tout à la fois ! pour faire le pari d’y installer une agence de voyages à audience européenne.

Des voyages à faible empreinte carbone

Grand Angle organise la plupart de ses voyages en Europe : il y a tant à voir ! Et surtout, votre voyage est beaucoup plus « éco-friendly » qu’un voyage au bout du monde, même sans compensation carbone… Replanter : c’est bien, préserver : c’est mieux !  

Des individus et des convictions

Travailler sur le Vercors n’est jamais un hasard, c’est un choix de vie. Les collaborateurs Grand Angle ont choisi pour y construire leur vie un cadre de pleine nature, sur un territoire aux valeurs environnementales et humaines fortes.

Un engagement dans la vie locale

Grand Angle participe et soutient nombre d’initiatives du Plateau, mais, encore plus important : chaque membre de l’équipe vit au quotidien, à titre personnel, les convictions et les valeurs qu’il défend dans son travail. Responsabilités au sein d’associations sociales ou sportives, mandats d’élus, bénévolat, participations aux grandes manifestations… : la liste est loin d’être exhaustive !

Des labels militants et de qualité pour formaliser nos engagements

Le respect de l’environnement naturel, humain et économique, a toujours été la philosophie de Grand Angle. Nous l’avons concrétisé par l’obtention des labels qualité suivants : 

Label Europarc et certification au volet III de la Charte Européenne de Tourisme Durable dans les espaces protégés

Logo Europarc

Créée par la Fédération des espaces protégés européens, signée par plus de 130 parcs naturels, nationaux et espaces protégés, cette charte a pour vocation de développer dans ces territoires un tourisme de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement. La certification reconnait l’engagement de Grand Angle dans le tourisme durable, et atteste de la confiance que portent les parcs naturels et nationaux à notre entreprise et à sa démarche. Grand Angle a fait partie des tout premiers labellisés, parrainé par le Parc Naturel Régional du Vercors.

Label ATR : Agir pour un Tourisme Responsable, reconnu par l’État et contrôlé par Ecocert

Logo ATR

Il atteste de pratiques respectueuses tant sur le plan environnemental que social de la part de Grand Angle et de tous ses prestataires. Il a également pour vocation de faire prendre conscience aux voyageurs et à tous les acteurs du tourisme de leur influence et de leur impact sur le milieu naturel, l’organisation sociale, le développement local.

Le label ATR est reconnu à l’international, notamment grâce à une équivalence avec le niveau Partner du label international Travelife.

Découvrez la charte ATR, les engagements de ses membres et la Charte Ethique du Voyageur.

Parc Naturel Régional du Vercors

Logo Parc Naturel Régional du Vercors

Tous les voyages proposés par Grand Angle sur le massif du Vercors bénéficient d’un label du Parc. C’est un engagement collectif et concret : à travers notre activité, nous choisissons de respecter et de préserver le territoire du Vercors, son environnement, ses habitants, son identité.