Trésors Secrets de Tarentaise

Les points forts de ce voyage
Grand Angle

  1. Un gîte tout confort avec espace bien être et remise en forme, situé sur le Versant du Soleil
  2. Des panoramas et des richesses patrimoniales exceptionnelles
  3. Un guide local connaissant très bien la région

Vos
experts

Thomas Praire

Thomas Praire

04 86 80 19 16

Directeur technique des voyages

Cassandre Dufour

Cassandre Dufour

04 86 80 19 09

Experte des voyages en France, Suisse et Italie.

La vallée de la Haute Tarentaise, située à l’est de la Savoie, bordant la frontière italienne du Val d’Aoste, est avec la Maurienne, l’une des deux grandes vallées savoyardes. Elle s’étend sur une partie du massif de la Vanoise, le sud du Beaufortain, la chaîne de la Lauzière et sa limite nord borde le massif du Mont Blanc. Son point culminant est la Grande Casse, 3885 m, au cœur du Parc National de la Vanoise.
De magnifiques sommets dominant villages et vallées, des Réserves Naturelles et le Parc National de la Vanoise constituent les points forts de ce territoire au patrimoine d’exception. 
Depuis l’époque romaine, soldats, colporteurs et commerçants la sillonnent, communiquant avec le val d’Aoste (Italie) par le col du Petit St Bernard, ou avec la Maurienne par le col de la Madeleine. Partie intégrante du Duché de Savoie, elle devint française en 1860.
Votre guide, Jemma, connait par cœur ces montagnes, c’est son terrain de jeu tous les hivers. Elle vous guide jusqu’aux plus beaux panoramas de la Tarentaise, pour profiter de vues splendides sur les glaciers de la Vanoise, le Mont Pourri, 3779 m, ou le sommet de Bellecôte, 3417 m.
Vous êtes hébergés une semaine sur le Versant du Soleil de la Tarentaise, dans un chalet de montagne typique, chaleureux et douillet, disposant d’un sauna et jacuzzi et accès libre, où il fait bon se ressourcer le soir après une bonne sortie à raquettes.

Dates et prix

Nous mettons à jour les prochaines dates de voyage. Contactez-nous par téléphone au 04 76 95 23 00 ou par email à info@grandangle.fr pour toute demande

Les prix comprennent

  • L’encadrement
  • L’hébergement
  • La pension complète du pique-nique du J1 au pique-nique du J6
  • Un apéritif tous les soirs
  • Le vin au dîner
  • Thé/café au dîner
  • Le prêt des raquettes et des bâtons
  • Le prêt du matériel de sécurité
  • Les transferts prévus au programme
  • L’accès libre à l’espace bien être

Les prix ne comprennent pas

  • Les autres boissons et dépenses personnelles
  • Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion
  • Les assurances
  • Les frais d’inscription
  • Tout ce qui n'est pas dans "Les prix comprennent"

Options, suppléments et réductions

  • Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : +330 €
  • Transfert aller-retour depuis la gare de Aime : Gratuit (merci de nous préciser à l’inscription votre moyen de transport)
  • Nuit supplémentaire avant ou après le séjour, en demi-pension, en chambre de 2 : nous consulter

Itinéraire

J1

Accueil - Vallée de Forand

Rendez-vous à 11h30 à la gare ferroviaire de Aime-La Plagne, au cœur de la vallée de la Tarentaise (ou directement à 12h à votre hébergement si vous venez par vos propres moyens). Court transfert à votre hébergement, où vous déposerez vos affaires. Présentation du circuit par votre accompagnateur, distribution et réglage du matériel.
En début d’après-midi, départ pour une balade à raquettes de mis en jambes, dans la vallée de Forand, dans le massif du Beaufortin, à travers les alpages et forêts de « Versant du Soleil ».

Hébergement

Diner et nuit en gite 3 épis

Heures de marche

2h30 à 3h

Dénivelé +

200 m

Dénivelé -

200 m

J2

Le Monal, village classé

Départ de Bon Conseil, station de Sainte Foy Tarentaise, situé sur la chaine frontalière. Belle montée progressive à travers forêts et alpages au village de l’Echaillon, puis du Monal. Village authentique et classé, à l’intérêt naturel et patrimonial indéniable, vous offrant une vue majestueuse sur le Mont Pourri et ses glaciers. Un des plus beaux spots de la Tarentaise. Pique-nique au Monal. Puis retour au Bon Conseil par des petits détours ludiques et les crêtes.

Hébergement

Diner et nuit en gite 3 épis

Heures de marche

4h30 à 5h

Dénivelé +

450 m

Dénivelé -

450 m

J3

La Combe au Roi

Départ de Hautecour, massif du Beaufortin secteur de Moutiers. Belle boucle très sauvage à travers forêts et clairières avec vues dégagées sur la Tarentaise, le Mont Blanc et les sommets des Trois Vallées. Ce midi, nous vous proposons de partager une fondue savoyarde en pleine nature ou dans un petit chalet rustique où se mettre à l’abris en cas de mauvais temps.

Hébergement

Diner et nuit en gite 3 épis

Heures de marche

5h à 5h30

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

550 m

J4

Le Dou des Cornes

Départ du village de Notre Dame des Prés, petite station village. Belle montée pour chauffer les mollets dans la forêt en passant par la grange à Marc pour déboucher sur un beau plateau avec en récompense, une vue splendide sur le Mont Blanc. Halte pique-nique bien méritée à la Halle du Fruit Commun avant de poursuivre aux Dou des Cornes. Petits passages ludiques dans les dolines avant d’entamer la descente via le joli secteur du rocher d’escalade du Glais.

Hébergement

Diner et nuit en gite 3 épis

Heures de marche

5h à 5h30

Dénivelé +

600 m

Dénivelé -

600 m

J5

Le sentier des villages

Au départ du village de Montvalezan, dernier village français avant le Val d’Aoste italien, nous partons pour un joli circuit panoramique à travers des villages authentiques savoyards. Superbes vues sur la vallée de la Tarentaise et les glaciers de la Vanoise.

Hébergement

Diner et nuit en gite 3 épis

Heures de marche

4h30 à 5h

Dénivelé +

550 m

Dénivelé -

550 m

J6

Faune et patrimoine de la Vanoise

Du centre nordique de Peisey, nous empruntons le télévillage pour rejoindre Plan Peisey. Nous chaussons les raquettes en direction de la Chapelle de Vernettes : superbe édifice baroque en pleine montagne, chapelle classée, à la source miraculeuse. Vue panoramique sur la belle face nord de Bellecôte et la vallée de Peisey-Nancroix. Descente dans les alpages et pique-nique. L’après-midi, balade sur le beau plateau de Rosuel aux portes du parc national de la Vanoise avec observation de la faunbe : bouquetins, chamois, cerfs et gypaète barbu (qui nichent dans la vallée).
Dispersion vers 16h à la gare de Aime-La Plagne. Ceux qui sont arrivés en voiture, auront transféré leur voiture le matin à Aime (en bas du gîte).

Hébergement

Diner et nuit en gîte 3 épis

Heures de marche

4h30 à 5h

Dénivelé +

300 m

Dénivelé -

500 m

Descriptif technique

Niveau

Niveau intermédiaire. 3h à 5h30 de marche par jour. Itinéraire vallonné présentant un dénivelé positif de 200 à 600 m par jour. Les terrains abordés restent à la portée de tous, mais il est souhaitable d’avoir une bonne condition physique. L’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

Transports des bagages

Séjour en étoile : vous ne portez qu'un petit sac à dos comportant vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous retrouvez vos affaires le soir à votre gîte.

Transferts

Les transferts en minibus sont organisés par l’accompagnateur et l’hébergement. Vous partez chaque jour au départ d’une randonnée et revenez en fin d’après-midi à votre gîte.

Groupe

De 5 à 12 participants.

Durée

6 jours, 5 nuits, 5 jours de raquettes.

Encadrement

Par Jemma BAKER (sauf cas de force majeur), accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, disposant de la qualification raquettes. Jemma collabore avec Grand Angle depuis de nombreuses années ; elle aura à cœur de vous faire découvrir sa région.

Hébergement / Restauration

► Hébergement
En chambre d’hôtes 3 épis. Vous serez hébergés en chambre de 2, avec salle de bain privée.
Le gîte est idéalement situé, plein sud, sur le Versant du Soleil de la vallée de la Tarentaise. Il offre une vue imprenable sur les sommets de la Vanoise et du Beaufortin.

Des chambres chaleureuses et boisées © Gîte de France
Des chambres chaleureuses et boisées © Gîte de France

Le gîte est un véritable chalet de montagne, construit tout en bois, à 1100 m d’altitude. Vous retrouverez la chaleur du bois et le calme de la montagne dans chacune des chambres. Vous pourrez également profiter de la grande salle pour partager un moment de convivialité avec le reste du groupe, au coin du feu, ou lors du dîner.

Un salon spacieux où se retrouver le soir autour du feu © Gîte de France
Un salon spacieux où se retrouver le soir autour du feu © Gîte de France

Votre hébergement dispose d’un espace bien être et remise en forme, en accès libre, avec sauna, espace détente, jacuzzi, tisanerie et matériel de sport. Après une sortie en montagne, c’est l’idéal pour se ressourcer. Vous pouvez aussi réserver une séance de massage, à régler sur place (réservation à l’avance indispensable, nous consulter).

Jacuzzi, sauna, salle de remise en forme © Gîte de France
Jacuzzi, sauna, salle de remise en forme © Gîte de France

► Restauration
Les repas sont préparés par vos hôtes, à base de produits frais et locaux.
Les petits déjeuners sont composés de gâteau maison (différent tous les matins), viennoiserie maison (brioche ou pain au lait), pain maison, différentes confitures maison, salade de fruits frais, boisson chaude, jus de fruits, yaourts maison, etc.

Salle de restaurant © Gîte de France
Salle de restaurant © Gîte de France

Le matin, vous confectionnez vous-même votre pique-nique. Un buffet sera mis à votre disposition, vous pourrez vous servir en salade composée, sandwichs, fromages de la région, pain, chocolat, barre de céréales, fruits, compotes, gâteaux, fruits secs, fruits à coques, etc. 
Une fois dans la semaine, votre accompagnateur vous proposera un pique-nique sous forme de fondue, à partager au cœur de la montagne ; une expérience unique !
Le soir, vos hôtes vous proposeront un apéritif à base de cocktail maison (différent tous les soirs) et d’amuses bouches (différent tous les soirs). Les repas du soir sont servis chauds et confectionnés à partir de produits frais et locaux. Ils sont composés comme suit : entrée, plat, fromages, desserts. Le vin et un café/tisane sont également prévus.
Merci de nous préciser, à l’inscription, tout type d’allergie alimentaire. Nous ferons au mieux pour adapter vos repas.

Période de départ

Séjour du dimanche au vendredi. Départ possible de janvier à mars.

Rendez-vous / Dispersion

► Rendez-vous
Le J1 à 11h30 à la gare ferroviaire de Aime, si vous venez en transport en commun. Si vous venez avec votre propre véhicule, rendez-vous à 12h directement à votre hébergement.

► Dispersion
Le J6, vers 16h à la gare de Aime-La Plagne. Ceux qui sont arrivés en voiture, auront transféré leur voiture le matin à la gare de Aime-La Plagne (en bas du gîte).

Enneigement

L’enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l’itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.

Location de matériel

Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, et des bâtons :

  • Raquettes TSL
  • Bâtons

Nous fournissons gracieusement ce matériel. Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s’il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe. Pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60 m et pesez moins de 55 kg, merci de nous le signaler, nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80 m et pesez plus de 80 kg.

Nous vous fournissons également du matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour.

Accès

► En train
Accès :
Gare ferroviaire de Aime La Plagne.

Transfert gratuit depuis/vers la gare ferroviaire jusqu’à votre hébergement (merci de nous informer de votre moyen de transport lors de votre inscription).

Exemples d’horaires :
- Grenoble :                            8h36 à 11h28 Aime La Plagne (1 correspondance)
- Lyon Part Dieu :                  8h31 à 11h28 Aime La Plagne (1 correspondance)
- Paris Gare de Lyon :           6h30 à 11h28 Aime La Plagne (1 correspondance)

- Marseille :                            6h28 à 11h28 Aime La Plagne (2 correspondances)

Attention, ces horaires sont à vérifier et n’engagent pas notre responsabilité : https://www.oui.sncf/

Retour :
Gare ferroviaire de Aime La Plagne

Exemples d’horaires :
- Aime La Plagne :                 16h31 à 18h54 Grenoble (1 correspondance)
- Aime La Plagne :                 16h31 à 19h52 Lyon Part Dieu (1 correspondance)
- Aime La Plagne :                 16h31 à 21h15 Paris Gare de Lyon (1 correspondance)

- Aime La Plagne :                 16h31 à 21h42 Marseille (2 correspondances)

Attention, ces horaires sont à vérifier et n’engagent pas notre responsabilité : https://www.oui.sncf/

► En voiture
Rejoindre Albertville puis Moutiers par la N90. A Moutiers, continuez en direction de Bourg Saint Maurice et la haute vallée de la Tarentaise. A Aime, quittez la route principale pour monter vers la Côte d’Aime et votre hébergement. 

Consultez le site www.viamichelin.fr.

► Garer sa voiture
Vous pouvez garer votre véhicule à votre hébergement pour la semaine.

Covoiturage

Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur BlaBlaCar.

Baignade

Un certain nombre de nos voyages se prêtent à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.

Photos

Vous faites de belles photos ! N’hésitez pas à nous envoyer un CD, une clé USB, un lien Dropbox ou WeTransfer de vos plus belles photos réalisées lors de votre voyage. Le fait pour vous de nous communiquer des photos implique que vous acceptez que vos photos soient utilisées à titre gracieux sur nos différents supports (catalogue, site internet, fiche technique, etc…).

Récit de voyage

Vous souhaitez partager vos meilleurs moments du voyage et faire profiter de votre expérience la communauté de randonneurs ? Transmettez-nous votre récit et quelques photos illustrant vos propos que nous publierons pour vous sur notre blog.

Tourisme responsable

► Agir pour un Tourisme Responsable - label ATR
Grand Angle est un membre actif de l’association ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », dont la conformité avec le label a été certifiée par Ecocert Environnement.
Les valeurs communes du label, partagées par tous ses membres, sont représentées par : la transparence (entre le client et l’agence de voyage), le partenariat (entre les prestataires locaux et l’agence de voyage) et la cohérence (synonyme de bonne communication au sein de l’équipe de l’agence de voyage).
Être membre d’ATR nous engage à :
- Promouvoir un tourisme de qualité
- Respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales
- Sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales
- Informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage
Pour plus d’information sur l’association ATR.
Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte éthique du voyageur.

► La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés
En 2014, Grand Angle a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, créée et développée par Europarc, la Fédération des espaces protégés européens, regroupant Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et réserves naturelles.
La Charte Européenne a pour vocation de développer sur des espaces protégés un tourisme de qualité, durable et responsable, dans le respect de l'homme et de son environnement. Etre certifié au titre de la CETD est une reconnaissance de notre engagement dans le tourisme et le développement durables ancrés sur les territoires, sur les plans économique, social et environnemental.
La certification est une attestation de la confiance que portent les Parcs à notre entreprise et à sa démarche.
Le partenaire de Grand Angle dans cette certification est le Parc Naturel Régional du Vercors.
En savoir plus sur la Charte Européenne de Tourisme Durable.

Équipement

► Matériel technique

  • Une paire de chaussures chaudes et imperméables adaptée à la pratique de la raquette à neige
  • Une paire de guêtres (facultatif)

► Pour randonner
Une tenue de randonneur adaptée à la randonnée hivernale :

  • Une veste en fourrure polaire
  • Un pull chaud (en polaire ou laine)
  • Une veste Goretex
  • Un pantalon souple mais chaud adapté à la pratique d’un sport de plein air en hiver.
  • Collants, haut et bas : nous vous conseillons les sous-vêtements en laine, comme ceux de la marque Icebreaker : toujours chauds et (presque !) sans odeur
  • 3 paires de chaussettes adaptées à la montagne en hiver
  • Une paire de gants de ski de fond + une paire de moufles (obligatoire)
  • Un bonnet chaud ou un passe-montagne

Nota : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont aussi apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l’avantage de ne pas développer les odeurs de transpiration ! (marque Icebreaker, Ruka, etc…). D’une manière générale, proscrire le coton, qui refroidit lorsqu’il est mouillé.

► Pour le pique-nique du midi

  • Bol, boite ou assiette en plastique
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
  • Thermos de 1L minimum (obligatoire) + gourde de 1,5 L

► Contre le soleil et la pluie
Crème solaire (haute protection) et lunettes de soleil
Chapeau, casquette ou bob
Une cape de pluie ou un « Goretex » et éventuellement un pantalon Goretex

► Après l'effort

  • Une paire de basket pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse de toilette (mini)
  • Une mini pharmacie : médicaments personnels, Elastoplaste, biogaze ou "2ème peau", gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos, etc.
  • Un maillot de bain

Bagages

  • Un sac à dos confortable de 35 à 40 litres pour porter sur votre dos.
  • Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et en bon état et si possible imperméable ou bien équipé en sac plastique.

Le pays

France 

Formalités

Les voyageurs, mineurs inclus, doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (ressortissants de l’UE).

Adresses utiles

Bibliographie

  • La Tarentaise d’Antan, Jean Luc Penna, éditions La Fontaine de Siloé
  • Les Outre-Monts, Patrick Givelet, éditions Thot
  • Tarentaise, Randonnées en Vanoise et Beaufortin, Agnès Couzy, Yann Teissier du Cros, éditions Glénat
  • La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard
  • La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière

Cartographie

  • 1 / 25 000 IGN 3532 OT Massif du Beaufortin Moutiers La Plagne
  • 1 / 25 000 IGN 3532 ET Les Arcs La Plagne Parc National de la Vanoise
  • 1 / 25 000 IGN 3534 OT Les Trois Vallées Modane Parc National de la Vanoise

Privatiser ce voyage

Partez entre amis ou en famille aux dates qui vous conviennent.

Privatisation possible à partir de 5 personnes.

Demander un devis

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage sur mesure Voir tous les circuits en Alpes du Nord

Nous vous conseillons aussi

Nos voyageurs aiment aussi

Réserver